Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 09 Mai 2018 20:15

Personnellement je n ecoute que du classique, pour ecouter du classique il faut du materiel audiophile , des enceintes Apertura par exemple, surtout fuyez les magasins grand public ou l on vends du materiel qui donne un son "boum boum", si vous voyez ce que je veux dire :)
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 09 Mai 2018 20:30

Bonsoir,

il peut arriver que l'on rencontre de très bonnes petites enceintes dans les grandes surfaces. Comme mes Denon fabriquées en Allemagne, utilisées sur une chaîne secondaire, qui avaient étonné un vendeur de matériel HDG.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mai 2018 23:29

ajr a écrit:J'ajoute qu'il m'arrive d'effectuer l'exercice de comparaison qui consiste à écouter le CD du ou des artistes que je viens d'entendre une fois très rapidement rentré chez moi (5min) si je dispose du programme équivalent. D'abord sur les colonnes (Dynaudio Contour), puis avec les casques Stax SR-009, SR-207 et avec un éventuel casque de passage dans le cadre d'un test HCFR, comme le Focal Clear très récemment.


Super André :D de se référer à la source, c'est à dire à des Musiciens en concert.
Je dois dire que ce type de comparaison a contribué à m'amener à devenir Ingé du Son; avec d'inlassables comparaisons son direct, son reproduit par casques et enceintes.
A noter qu'il y a une trentaine d'année la supériorité du casque sur les enceintes était écrasante.
Plus maintenant, à la condition pas tant de choisir de bonnes enceintes, mais mettre en oeuvre un local d'écoute performant c'est à dire traité, dédié, silencieux, et de grand volume bien réparti.
A celà tu ajoutes une correction électronique de qualité et tu peux obtenir globalement.....mieux que le casque.
En effet il y a 30 ans le rôle du local dans la perfection de la reproduction acoustique, était moins évident, et si tu ajoutes les progrès récents en matière de mesures.....qui aboutissent à des corrections électroniques plus pertinentes...ce local d'écoute boosté peut faire basculer nettement la préférence d'écoute vers les enceintes plutôt que vers le casque et ce quelque soit la musique: classique ou jazz ou variété.
Il reste, et ce n'est pas rien, à ceux qui ne possèdent (pas encore :oldy: )un bon local d'écoute la possibilité de s'affranchir du local grâce au casque .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mai 2018 8:32

Bonjour Igor, bonjour à tous,

Si j'apprécie particulièrement les écoutes au casque avec certaines œuvres et si la majorité de celles-ci ont lieu durant mes sorties quotidiennes depuis quelques années, je préfère malgré tout nettement celles sur enceintes et plus particulièrement concernant le piano et les grandes formations orchestrales.

Il me serait toutefois difficile de renoncer à mes habitudes actuelles au grand air contre une grande salle étudiée exclusivement consacrée à la musique (ce que nous avions commencé à faire avec un beau-frère architecte avant que nous préférions venir habiter près de nos lieux de travail).

Toutefois, ceux qui ont débuté avec un Teppaz apprécieront certainement l'évolution. Les temps ont bien changé puisqu'il est désormais assez simple de se faire plaisir en assistant à des concerts, à des opéras et à des spectacles de ballets à domicile, en utilisant un système multivoie avec très grand écran.

Sur ce, je file écouter de la musique pendant que les starlettes dorment encore. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Ecouter du classique

Message » 10 Mai 2018 8:33

Des réponses qui vont dans le sens de mon intuition... Autrement dit, on peut dépenser pas mal d'argent pour rien. Enfin, rien est exagéré.
Depuis un certain temps, je me dis que l'écoute de la musique, des sons est comme un exercice initiatique fait d'efforts et de réflexions pour arriver à un terme.
Sur ce, je m'en vais déplacer mes enceintes, et mon lit de repos.
:D
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 10 Mai 2018 8:57

J'ai une question pour les connaisseurs de musique d'orgue. Je n'aime que les pièces méditatives, jouées lentement. Je n'aime pas quand ça joue fort. Vers quelles œuvres me diriger ?

Un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=xfPd2dyugcs
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Messiaen à l'Orgue

Message » 10 Mai 2018 9:44

gyrovague a écrit:J'ai une question pour les connaisseurs de musique d'orgue. Je n'aime que les pièces méditatives, jouées lentement. Je n'aime pas quand ça joue fort. Vers quelles œuvres me diriger ?


Certaines oeuvres de Messiaen conviennet à ta demande gyrovague, mais certains autres extraits peuvent constituer un sommet de dynamique comme "Les deux murailles d'eau" (livre du Saint Sacrement), décrivant l'anéantissement de l'armée du pharaon Egyptien lors de la traversée de la mer rouge par Moïse..... Au casque ? :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mai 2018 9:59

Igor Kirkwood a écrit:
gyrovague a écrit:J'ai une question pour les connaisseurs de musique d'orgue. Je n'aime que les pièces méditatives, jouées lentement. Je n'aime pas quand ça joue fort. Vers quelles œuvres me diriger ?


Certaines oeuvres de Messiaen conviennet à ta demande gyrovague, mais certains autres extraits peuvent constituer un sommet de dynamique comme "Les deux murailles d'eau" (livre du Saint Sacrement), décrivant l'anéantissement de l'armée du pharaon Egyptien lors de la traversée de la mer rouge par Moïse..... Au casque ? :wink:


Merci beaucoup pour cette préconisation. Je diffère le plaisir que j'aurai à découvrir cette œuvre dont la thématique me plaît déjà énormément ...

:mdr:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 10 Mai 2018 11:28

Ceux là, je sais qu'ils ne vont pas déplaire à Igor.

Fantaisie op.16 de César Franck par M.C Alain. :zen:

Ainsi que Les Vêpres op. 37 de Rachmaninov par le chœur national de l'URSS dirigé par A. Svechnikov bien que sans la présence d'un orgue. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mai 2018 11:52

ajr a écrit:
Ainsi que Les Vêpres op. 37 de Rachmaninov par le chœur national de l'URSS dirigé par A. Svechnikov bien que sans la présence d'un orgue. :wink:


Bonne journée.


Ça, je connais... une splendeur...

Par ailleurs, je viens de lire un article sur Messiaen qui me dit que la fréquentation de cet homme ne me sera pas vaine.

Merci
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Marie Claire Alain

Message » 10 Mai 2018 14:59

ajr a écrit:Ceux là, je sais qu'il ne vont pas déplaire à Igor.

Fantaisie op.16 de César Franck par M.C Alain. :zen:



Ah que non ! Marie Claire Alain :love: sacrée organiste du siècle par la revue Diapason.

J'ai eu la chance d' enregistrer et de monter 2 CDs avec cette sublime organiste, qui à 70 ans n'avait besoin que de quelques points de montage :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Mai 2018 6:46

Écouté hier Messiaen : "Verset pour la fête de la Dédicace" de l'intégrale BIS. Autant que je puisse en juger sur mon petit système, le son sort plutôt bien et cela me redonne l'envie d'écouter de l'orgue.
J'ai divisé le montant de mon installation par 8, et le résultat n'est pas moins bon (ça me fait penser au phénomène de la plaque sur laquelle sont écrites les informations d'un hologramme. Si l'on casse la plaque en deux et que l'on projette l'image, on l'a toujours en totalité avec une infime perte de détails) .Pour reprendre l'interrogation de Jean Gros, je crois qu'il y a des tas de choses à essayer avant de changer pour "mieux". Je rejoins l'intervention d'un précédent avis où le plus fascinant, je trouve, dans cette démarche, est de regarder la musique se dérouler devant nous, c'est vrai avec Messiaen comme pour n'importe quelle bonne prise de sons.
Effectivement, de ce point de vue, l'expérience est autre que celle du casque. Pour tout dire, elle est indispensable.

Edit : j'en profite aussi, comme amateur de chant grégorien, de vous demander une référence de très bonne prise de sons.
(Autre que Marcel Perez, formations "féminines"... non, plutôt des captations sonores en situation dans le cadre liturgique)
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Chant Grégorien

Message » 11 Mai 2018 9:51

gyrovague a écrit:Edit : j'en profite aussi, comme amateur de chant grégorien, de vous demander une référence de très bonne prise de sons.

Un CD/SACD exeptionnel capté par Nicolas Bartholomé: son coffret Jeanne d'Arc ou se trouvent des Chants Grégoriens

Le CD Jade/Universal "Christus Rex" de Hervé Lamy (classé dans les 10 meilleures prises de son de "rêve" par Jean Marie Piel)

Le CD ECM records "Deer's cry" avec 3 inédits du compositeur Arvo Pärt
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Mai 2018 10:45

Igor Kirkwood a écrit:
gyrovague a écrit:Edit : j'en profite aussi, comme amateur de chant grégorien, de vous demander une référence de très bonne prise de sons.

Un CD/SACD exeptionnel capté par Nicolas Bartholomé: son coffret Jeanne d'Arc ou se trouvent des Chants Grégoriens

Le CD Jade/Universal "Christus Rex" de Hervé Lamy (classé dans les 10 meilleures prises de son de "rêve" par Jean Marie Piel)

Le CD ECM records "Deer's cry" avec 3 inédits du compositeur Arvo Pärt


Merci ! c'est étonnant comme une idée en amène une autre... en cherchant, je tombe sur des recherches du docteur Tomatis et un livre : Écouter l'univers.
C'est ça qui est intéressant avec la musique, la relier au tout. :wink:
Je possède déjà Christus Rex... très bon, en effet. Mais "hors cadre" selon moi. Cela me fait souvenir de ce que j'ai lu hier à propos de Messiaen sur la fonction de sa musique.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Ecouter du classique

Message » 12 Mai 2018 6:23

Alors, dites-nous, Jean Gros, avez-vous ouï ce sublime Veni creator spiritus du susnommé Cd "Jeanne d'Arc : Batailles & Prisons" ?
J'ai en ce qui me concerne ouï la voix de la Pucelle et j'en fus ému. Quelle beauté ! Quelle pureté !

Écouter du classique ? ou guérir son âme par la beauté. Les ingénieurs du son ont du travail si vous suivez ma pensée.

Image
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message