Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 12 Mai 2018 9:26

Un autre enregistrement somptueux de pureté sur les voix : MUSIC FOR A WHILE qui est une improvisation sur des airs de Henri Purcell.
Cet enregistrement, chaudement recommandé à l'époque par J. Hiraga, réunit L'Arpeggiata de Christina Pluhar avec des chanteurs comme Philippe Jaroussky dont la voix dans le morceau du même nom, est un enchantement !
A signaler, en fin de disque, un bonus avec une très belle interprétation de l'Halleluja de L. Cohen.

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Mai 2018 9:42

gyrovague a écrit:Alors, dites-nous, Jean Gros, avez-vous ouï ce sublime Veni creator spiritus du susnommé Cd "Jeanne d'Arc : Batailles & Prisons" ?
J'ai en ce qui me concerne ouï la voix de la Pucelle et j'en fus ému. Quelle beauté ! Quelle pureté !

Écouter du classique ? ou guérir son âme par la beauté. Les ingénieurs du son ont du travail si vous suivez ma pensée.

Image


Bjr,
Non, pas encore bien écouté, je suis allé au puy du fou dernièrement, (un conseil, allez y, c'est époustouflant à tous les niveaux) :o
Jeanne y est bien représentée :)
Après, c'est une question de gout, certain style de musique ne plaisent pas à tous :)
tout ce qui est métal et autre, impossible d'écouter !!!!!!
je suis aussi dans la musique intimiste, mais plutôt jazz ou blues....les grandes formations ne passent pas chez moi !
CDl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Ecouter du classique

Message » 12 Mai 2018 9:51

Bonjour,

Oui, pour le Puy. Spectacle de grande qualité.
Pour le morceau évoqué ici, il s'agit d'une pièce grégorienne où la captation sonore nous fait deviner un possible lieu comme un cloître, un bas-côté d'un édifice religieux... je ne sais trop. C'est ce que j'aime dans les enregistrements, la possibilité du voyage immobile.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Mai 2018 9:56

gyrovague a écrit:Bonjour,

Oui, pour le Puy. Spectacle de grande qualité.
Pour le morceau évoqué ici, il s'agit d'une pièce grégorienne où la captation sonore nous fait deviner un possible lieu comme un cloître, un bas-côté d'un édifice religieux... je ne sais trop. C'est ce que j'aime dans les enregistrements, la possibilité du voyage immobile.


oui, bcp d'enregistrements en live donne cette impression :roll:
on imagine les lieux car pas mal de bruits d'ambiance et de réverbération...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Jeanne d'Arc

Message » 12 Mai 2018 10:04

gyrovague a écrit:Alors, dites-nous, Jean Gros, avez-vous ouï ce sublime Veni creator spiritus du susnommé Cd "Jeanne d'Arc : Batailles & Prisons" ?
J'ai en ce qui me concerne ouï la voix de la Pucelle et j'en fus ému. Quelle beauté ! Quelle pureté !

Écouter du classique ? ou guérir son âme par la beauté. Les ingénieurs du son ont du travail si vous suivez ma pensée


Image


De surcroit cette sublime prise de son de Nicolas Bartholomé se trouve enregistrée en SACD.

Les enceintes surrounds apportent à cet enregistrement tout à fait exeptionnel un supplément d'environnement sonore raffiné (exemple: plage 21 " Jeanne est à Blois ou l'armée se réunissait pour la campagne prochaine sous le commandement de Gilles de Rais ": les roulements de tambours jaillissent de l'arrière avec un réalisme saisissant )
Dernière édition par Igor Kirkwood le 12 Mai 2018 10:14, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mai 2018 10:08

Igor Kirkwood a écrit:
gyrovague a écrit:Alors, dites-nous, Jean Gros, avez-vous ouï ce sublime Veni creator spiritus du susnommé Cd "Jeanne d'Arc : Batailles & Prisons" ?
J'ai en ce qui me concerne ouï la voix de la Pucelle et j'en fus ému. Quelle beauté ! Quelle pureté !

Écouter du classique ? ou guérir son âme par la beauté. Les ingénieurs du son ont du travail si vous suivez ma pensée.

Image


De surcroit cette sublime prise de son de Nicolas Bartholomé se trouve enregistrée en SACD.

Les enceintes surrounds apportent à cet enregistrement tout à fait exeptionnel un supplément d'environement sonore exeptionnel.



ahhhhhh ok je comprends mieux !
perso. je suis en stéréo...donc bcp moins d'ambiance !

hier, je suis passé d'un enregistrement classique à un de jazz intimiste...il y a pas photo, le classique ne passe pas ! c'est plat, sans vie, sans relief, on s'ennuie mortellement !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2018 10:24

Je pense que ça peut être très bon uniquement avec deux enceintes. J'ai essayé Roger Waters : Amused to death, chez moi... la pièce est remplie de musique.
Et, pardonnez-moi :oops: un titre de Julio Iglesias : Tango... pareil... plein de musique...
L'ouverture de Rossini : Guillaume Tell sur un Cd Burmester... assez génial...
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Mai 2018 10:26

Pour ceux que ça intéresse, un autre enregistrement qui peut servir de disque test : Carnavalesque par l'ensemble Micrologus.

Cet enregistrement fait revivre les fêtes vénitiennes de la grande époque dans tout ce qu'elles pouvaient avoir de débrider et d'excessif !

C'est un bon disque test parce que pas très facile à bien reproduire.
Sur le n°15 par ex. la bonne cohérence spatiale (en largeur et profondeur) mettra en évidence une bonne régularité de la phase et un bon calage temporel et la frontière, relativement subtil, entre un aigu aseptisé ou agressif, met bien en évidence l'étendu et le bon niveau de celui-ci !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Mai 2018 10:52

gyrovague a écrit:Je pense que ça peut être très bon uniquement avec deux enceintes. J'ai essayé Roger Waters : Amused to death, chez moi... la pièce est remplie de musique.
Et, pardonnez-moi :oops: un titre de Julio Iglesias : Tango... pareil... plein de musique...
L'ouverture de Rossini : Guillaume Tell sur un Cd Burmester... assez génial...


avec l'AD18 et les infinity ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2018 11:03

Dématérialisé : logiciel "Volumio" installé sur une micro-carte SD dans un micro-ordinateur Raspberry PI 3 relié à l'AD-18 (en USB) vers des B&W 2003 (sur pieds de 60 cm) et je vais essayer les B&W DM 302 pour voir...
Mais, bon, la pièce d'écoute y est pour quelque chose, c'est certain.
Pour la référence Carnivalesque, ça me fait penser à la BO du film Molière... avec René Clémencic...
Dernière édition par gyrovague le 13 Mai 2018 8:32, édité 1 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

CD et SACD

Message » 12 Mai 2018 11:21

gyrovague a écrit:Je pense que ça peut être très bon uniquement avec deux enceintes. J'ai essayé Roger Waters : Amused to death, chez moi... la pièce est remplie de musique.
.


Je connais bien le Amuse to death de Roger Waters.
A l'écoute de celui ci mon local est aussi "rempli de musique".

Toutefois l'effet que donne le SACD de Jeanne d'Arc est incomparable en qualité d'enveloppement.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 12 Mai 2018 13:15, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mai 2018 11:43

pour " remplir sa pièce de musique " il y a BACCH qui fonctionne très bien parait il ? le prix est dissuasif également :-? l'enregistrement de roger wathers a été réalise sur un procédé 3D (qsound) binaural similaire .https://fr.wikipedia.org/wiki/QSound

https://www.stereophile.com/content/bacch-sp-3d-sound-experience

https://www.princeton.edu/3D3A/PureStereo/Pure_Stereo.html

http://www.whatsbestforum.com/showthread.php?17284-BACCH-SP-The-future-of-high-end-audio-Yes
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Mai 2018 12:22

Étrange enregistrement en tout cas, c'est diablerie !!! dirait Jacquouille la fripouille.... Je parle d'Amused to death...

Je ne sais pas trop comment le dire mais à certains moment, des allers et retours se produisent entre l'enceinte et les murs latéraux, ça fait comme un éclair auditif....
It's so strange :evil:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Mai 2018 12:49

gyrovague a écrit:Étrange enregistrement en tout cas, c'est diablerie !!! dirait Jacquouille la fripouille.... Je parle d'Amused to death...

Je ne sais pas trop comment le dire mais à certains moment, des allers et retours se produisent entre l'enceinte et les murs latéraux, ça fait comme un éclair auditif....
It's so strange :evil:


fait l’expérience de te placer entre les enceintes quand tu l'écoute ! tu verra c'est déstabilisant (en tout cas chez moi ) je le connais très bien aussi , je l’apporte avec moi systématiquement pour mes écoutes extérieures pour sonder l'imagerie .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Chant Grégorien

Message » 12 Mai 2018 12:58

Igor Kirkwood a écrit:
Le CD ECM records "Deer's cry" avec 3 inédits du compositeur Arvo Pärt


Image

Le Veni creator sur ce disque : un diamant pur.

:bravo:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message