Les fusions sont une excellente solution, amp/dac/preamp avec télécommande, si tu rendre en numérique il n'y a pas de double conversion.
diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.htmlSi tu négocies bien tu peux avoir un bon prix avec Attila pour l'A290 :
http://www.athosaudio.com/Par contre prends sa finition ou brut, ne cherche pas à lui faire faire autre chose.
Pour le D'appolito, comme dit sur d'autre topic/forum, bon ok il faut fouiller mais ce sont les mêmes info :
Joseph D'Appolito n'a jamais dit que sa façon de faire était
plus mieux, c'est un montage pour corriger le lobe de directivité
quand le tweeter et medium ne sont pas alignés temporellement, donc avec un filtre passif et ce avec la recommandation d'utiliser d'un filtre de 3 ou 4éme ordre.
Cela réduit aussi la directivité vertical mais génère aussi quelques annulations hors axe car la coupure théorique en fonction de l’écartement des deux HP est trop basse pour laisser la place à un tweeter ou un pavillon au milieu, un D'appolito "parfait" n'existe pas, la coupure est toujours trop haute, compromis comme toujours.
Dans un studio les cotés sont absorbants donc le fait qu'il y est un trou hors axe on s'en fout,
ce qui n'est pas le cas dans un salon ou une salle HC.
la directivité resserré en V peut être recherché tout comme le lobe si le filtre est passif et donc les HP non alignés temporellement, tout dépends de l'usage.
Il faut se poser la question quand on regarde un enceinte et a fortiori une enceinte de studio, pour quel usage a-t-elle été pensé ? Quel contexte ? Quelles contraintes ?
Dans un salon qui va joyeusement te renvoyer tout ce qui se passe hors axe et avec les delay entre HP alignés via les Fusion ou un DCX l’intérêt du D'appolito est réduit à néant, j'ai eux des D'appo et fait de nombreux tests avec la même enceinte en d'appo et non d'appo, à SPL identique, j'ai juste constaté que la pratique rejoignait la théorie, rien de plus.
Quand le D'appo est utilisé il doit être étudié et modélisé et son emplacement, même vertical, simulé (
comme en studio), JIM à placé sont MTM en hauteur à un endroit particulié pour que ça marche dans sa configuration, l'annulation hors axe s'annulant avec une résonance de salle ou quelque chose comme ça.
Ce dire je fais un MTM et je le colle au milieu du salon et c'est plus mieux, non, surement pas, par contre rajouter un ou des sub sur un TM oui.
On peut parler du SPL : un Arai A290 est un pavillon 90°, un 90° généreux même, donc pour une écoute entre 2 et 6m, au delà il faut passer sur du 60°.
Si on manque de SPL ou a de la disto audible avec un 15" ou 14" moderne par enceintes entre 2 et 6m c'est qu'il a un soucis quelque part, de plus dans ce cas de figure on rajoute des sub de 15 ou 18" coupés entre 50 et 60hz.
Et comme dit sur d'autres topic, avoir le même SD et même forme que le pavillon pour le woofer est ce vers quoi il faut tendre, le 15" est le plus proche, enfin le double 30cm horizontal aussi mais là encore problème d'annulation entre deux HP à l'horizontal, il faudrait couper très bas.