Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, jpvoit, Kris63, petitangexx, PETOIN Dominique, speedbad, viking44rb et 139 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

TSM-2 Twin & Aria 480 réalisation

Message » 12 Mai 2018 11:40

stephane092 a écrit:http://www.geocities.jp/arai401204/Horn_Page/Horn_Speakers.html


:bravo: merci bcp ! je remarque qu'on peu soit tailler ds la masse soit aller en contre-coller. je demanderais à mon collègue ébeniste de me justifier son choix d'assemblage.
osez
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Mai 2018 20:39
  • offline

Message » 12 Mai 2018 11:44

je reviens sur l'interieur de l'enceinte, avez vous fait ca chez vous? http://www.alg-audiodesign.com/portfoli ... #iLightbox[gallery-1]/2
pourquoi ces formes ? doit t'on se conformer à ce type de côte ? alternatives si y en a ?
osez
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Mai 2018 20:39
  • offline

Message » 12 Mai 2018 20:33

Baldamore a écrit:
osez a écrit:c'est quoi un d'appolito ?


C'est quand tu a un tweeter entouré par 2woofer en vertical, une compression et deux 38cm
Image


et vous mettez quoi en filtration et amplification là dessus ?
Merci
osez
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Mai 2018 20:39
  • offline

Message » 12 Mai 2018 22:06

Tu peut mettre un dcx2496 avec des amplis pro gente monacor sta1000, sinon le mieux a mon avis et économique qui fait tout les nouveaux fusions amps de hypex

https://www.hypex.nl/plate-amplifiers/

Ce qui est important c'est le concept double woofer, qui va te Donner le son le plus haut de gamme, la monitor en blanc c'est une augspuger, sa vaux une blinde, avec ton enceinte si tu la fait bien, tu va t'en approcher très prêt, ce genre monitor est installée dans les plus grands studios, pas ceux pour maman ménagères, ni les studio marketing
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 12 Mai 2018 23:02

Baldamore a écrit:Tu peut mettre un dcx2496 avec des amplis pro gente monacor sta1000, sinon le mieux a mon avis et économique qui fait tout les nouveaux fusions amps de hypex

https://www.hypex.nl/plate-amplifiers/

Ce qui est important c'est le concept double woofer, qui va te Donner le son le plus haut de gamme, la monitor en blanc c'est une augspuger, sa vaux une blinde, avec ton enceinte si tu la fait bien, tu va t'en approcher très prêt, ce genre monitor est installée dans les plus grands studios, pas ceux pour maman ménagères, ni les studio marketing


Donc toit tu filtrerais directement en DCX2496, d'autres personnes ont un avis partager là dessus ? je sais pas trop comment brancher ça pr le coups. j'ai lu que nous pouvions amplifier avec de l'ampli sono et que certains models feront aussi bien que des amp hifi hors de prix. je ne connaissais pas les fusions amps de hypex.
osez
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Mai 2018 20:39
  • offline

Message » 13 Mai 2018 1:06

Baldamore a écrit:Ce qui est important c'est le concept double woofer, qui va te Donner le son le plus haut de gamme....



C'est quoi pour toi un son haut de gamme ??? Le montage en MTM est un compromis comme une autre adapté a certaines situation en relation directe avec la salle.... il y'a des avantages comme des inconvénients, le mieux serait au moins de les citer....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Mai 2018 1:10

Les fusions sont une excellente solution, amp/dac/preamp avec télécommande, si tu rendre en numérique il n'y a pas de double conversion.
diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html

Si tu négocies bien tu peux avoir un bon prix avec Attila pour l'A290 :
http://www.athosaudio.com/
Par contre prends sa finition ou brut, ne cherche pas à lui faire faire autre chose.

Pour le D'appolito, comme dit sur d'autre topic/forum, bon ok il faut fouiller mais ce sont les mêmes info :

Joseph D'Appolito n'a jamais dit que sa façon de faire était plus mieux, c'est un montage pour corriger le lobe de directivité quand le tweeter et medium ne sont pas alignés temporellement, donc avec un filtre passif et ce avec la recommandation d'utiliser d'un filtre de 3 ou 4éme ordre.
Cela réduit aussi la directivité vertical mais génère aussi quelques annulations hors axe car la coupure théorique en fonction de l’écartement des deux HP est trop basse pour laisser la place à un tweeter ou un pavillon au milieu, un D'appolito "parfait" n'existe pas, la coupure est toujours trop haute, compromis comme toujours.

Dans un studio les cotés sont absorbants donc le fait qu'il y est un trou hors axe on s'en fout, ce qui n'est pas le cas dans un salon ou une salle HC.

la directivité resserré en V peut être recherché tout comme le lobe si le filtre est passif et donc les HP non alignés temporellement, tout dépends de l'usage.

Il faut se poser la question quand on regarde un enceinte et a fortiori une enceinte de studio, pour quel usage a-t-elle été pensé ? Quel contexte ? Quelles contraintes ?

Dans un salon qui va joyeusement te renvoyer tout ce qui se passe hors axe et avec les delay entre HP alignés via les Fusion ou un DCX l’intérêt du D'appolito est réduit à néant, j'ai eux des D'appo et fait de nombreux tests avec la même enceinte en d'appo et non d'appo, à SPL identique, j'ai juste constaté que la pratique rejoignait la théorie, rien de plus.

Quand le D'appo est utilisé il doit être étudié et modélisé et son emplacement, même vertical, simulé (comme en studio), JIM à placé sont MTM en hauteur à un endroit particulié pour que ça marche dans sa configuration, l'annulation hors axe s'annulant avec une résonance de salle ou quelque chose comme ça.

Ce dire je fais un MTM et je le colle au milieu du salon et c'est plus mieux, non, surement pas, par contre rajouter un ou des sub sur un TM oui.

On peut parler du SPL : un Arai A290 est un pavillon 90°, un 90° généreux même, donc pour une écoute entre 2 et 6m, au delà il faut passer sur du 60°.
Si on manque de SPL ou a de la disto audible avec un 15" ou 14" moderne par enceintes entre 2 et 6m c'est qu'il a un soucis quelque part, de plus dans ce cas de figure on rajoute des sub de 15 ou 18" coupés entre 50 et 60hz.

Et comme dit sur d'autres topic, avoir le même SD et même forme que le pavillon pour le woofer est ce vers quoi il faut tendre, le 15" est le plus proche, enfin le double 30cm horizontal aussi mais là encore problème d'annulation entre deux HP à l'horizontal, il faudrait couper très bas.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 13 Mai 2018 2:18

osez a écrit:
Baldamore a écrit:Tu peut mettre un dcx2496 avec des amplis pro gente monacor sta1000, sinon le mieux a mon avis et économique qui fait tout les nouveaux fusions amps de hypex

https://www.hypex.nl/plate-amplifiers/

Ce qui est important c'est le concept double woofer, qui va te Donner le son le plus haut de gamme, la monitor en blanc c'est une augspuger, sa vaux une blinde, avec ton enceinte si tu la fait bien, tu va t'en approcher très prêt, ce genre monitor est installée dans les plus grands studios, pas ceux pour maman ménagères, ni les studio marketing


Donc toit tu filtrerais directement en DCX2496, d'autres personnes ont un avis partager là dessus ? je sais pas trop comment brancher ça pr le coups. j'ai lu que nous pouvions amplifier avec de l'ampli sono et que certains models feront aussi bien que des amp hifi hors de prix. je ne connaissais pas les fusions amps de hypex.


Oui avec de très bon amplis pro pas de problème, la solution hypex fusion amps c'est bien aussi, sa fait tout filtrage ampli
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 13 Mai 2018 2:21

Speedbad tu as été écouter chez noir, comment est le grave, cite moi les défauts audibles chez lui?

Le caisson mono est une mauvaise idée qui fausse le rendu du grave, c'est pas faute d'avoir comparé
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 13 Mai 2018 2:48

Je n'ai pas dis qu'il y avait des défauts audibles ^^ j'ai dit que ce n'est pas mieux que le TM, nuance :grad: .
C'est un autre montage avec ses propres avantages/inconvénients et qui est fortement lié à la salle comme le dit Wakup2.

Et je persiste est signe, je préfère un TM + sub qu'un MTM sans sub, mais il faut relativiser : ce que l'on écoute en premier c'est la salle et pas les enceintes malheureusement.
Le caisson ne se place pas n'importe comment ni ne se coupe n'importe où, 60/50hz et en ligne entre les frontal, voir l'install de JIM et les salles passés et la future de THXRD

L'accident hors axes est parfois noyé dans les accidents de salle (quand pas traité), c'était le cas chez moi avec mes premier MTM, par contre le fait que ça impose une coupure basse est une contrainte, perso je préfère ne pas faire descendre la comp en dessous de 600hz, chois perso s'il en est :), pareil avec les tweeter.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 13 Mai 2018 7:43

Il y a vraiment des gens dont les propos nous font reculer 1 siècle en arrière en matière de civilisation, que ce soit quand il est q° de HiFi ("le son le plus haut de gamme" :lol: :roll: :roll: :roll: ) ou d'autre chose (c'est quoi exactement une "maman ménagère" ?)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2018 10:09

[/quote]

Oui avec de très bon amplis pro pas de problème, la solution hypex fusion amps c'est bien aussi, sa fait tout filtrage ampli[/quote]
Je prends note de cette option de type Hypex fusion amps !!! je prends note.

Pour rappel de se que je veux faire à la base : Les enceintes ont pour vocation de finir à être posées dans notre studio de recording et faites pour écouter nos prods finalisées après mastering. on doit écouter le rendu scènique et hifi de nos prods afin de mieux se mettre dans la peau du client qui va achetter nos prods "analogiques " donc K7 audio, bandes 1/4 de pouces et oui ça duplique sur le marcher Italien !!! Et du vinyl. (Le Vinyle et la Mixtape casette audio est à ce jour convertis en traitement numérique. Nous travaillons justement à cette sortie progressive de ce type de traitement numérique, pour par exemple faire une casette C60 masterisé en 100% analogue. on à du taf sur la planche !!!

Je tiens bien à préciser que je ne cherche pas à rentrer dans la logique du traitement numérique de nos prods. Nos équipements studio serons tous analogique sauf nos convertisseur Burl A/N N/A pour aller sur le traitement souhaité https://www.floatingpoint.audio/convert ... nte-bundle
nous utilisont ce type de matériel : Magnéto à bande Studer, Ortf, Fostex, préamp et comp à lampe, somateur Studer. etc...

Revenons à nos moutons du poste initiale:
Donc avec l'aide de vous tous sur le formum, Jusqu'au dernière nouvelles, ;) j'ai compris que je voulais donc un système Kinoshita monté en 2x 15 pouce Beyma SM115K, 8 OHM (je vais laisser tomber les PHL car le budget n'est pas le même à la sortie !!! , montage en Appolito.
et je pense essayer de trouver un Moteur de compression Radian 850PB, 16 ohm. en faite c'est le kit proposé sur THLP qui va me séduire à la sortie car économique en terme d'investissement. https://www.toutlehautparleur.com/encei ... 2voies-3hp

Donc ma question est la suivante, existe t'il une solution simple en filtrationen kit à fabriquer/monter soit même par exemple. ou alors un kit déjà monté. Vous partirez sur quoi en passif vous ? je veux un traitement simple et efficace !
osez
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Mai 2018 20:39
  • offline

Message » 13 Mai 2018 11:12

Rien n'est simple. Jamais. Surtout à ce niveau de qualité.

Déjà, si tu copies Nicolas (celui de ton lien vers Tout le haut-parleur), il te faudra une copie de pavillon TAD 4001 et ça vaut plus de 1000 euros la paire.

A moins que tu aies les formules d'expansions et que quelqu'un puisse te les faire à la main... et te faire aussi les ailettes de diffraction qui sont à place au fond de la gorge... ce qui ne sera pas gratuit non plus : il faut du contreplaqué de hêtre ou de bouleau contrecollé en fortes épaisseurs pour tailler dedans chaque moitié de pavillon... et avoir les plans précis de la partie arrière, plus la pièce à ajouter pour passer du rond au rectangle... plus songer aux flancs qui sont en contreplaqué cintrable ou rendu cintrable par rainurage...

Puis il faudra faire la caisse des enceintes dont le volume va dépendre des HP choisis et il faudra prévoir l'intégration du pavillon dedans...

Puis il va falloir mesurer et filtrer en actif ou en passif : et ce n'est pas anodin à réaliser car i faut penser en amont.

Bref, rien n'est simple. Cela demande de l'investissement personnel, de la réflexion, du temps... bien plus que collationner des infos grappillées un peu partout.

Et au bout du bout, il faut aussi savoir où ces enceintes vont atterrir : in wall ? sur pieds ? Pour être écoutées à quelle distance ? A quel volume sonore N Dans quel type d'acoustique ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2018 11:23

speedbad a écrit:Je n'ai pas dis qu'il y avait des défauts audibles ^^ j'ai dit que ce n'est pas mieux que le TM, nuance :grad: .
C'est un autre montage avec ses propres avantages/inconvénients et qui est fortement lié à la salle comme le dit Wakup2.

Et je persiste est signe, je préfère un TM + sub qu'un MTM sans sub, mais il faut relativiser : ce que l'on écoute en premier c'est la salle et pas les enceintes malheureusement.
Le caisson ne se place pas n'importe comment ni ne se coupe n'importe où, 60/50hz et en ligne entre les frontal, voir l'install de JIM et les salles passés et la future de THXRD

L'accident hors axes est parfois noyé dans les accidents de salle (quand pas traité), c'était le cas chez moi avec mes premier MTM, par contre le fait que ça impose une coupure basse est une contrainte, perso je préfère ne pas faire descendre la comp en dessous de 600hz, chois perso s'il en est :), pareil avec les tweeter.


Voila c'est un choix perso, mais le plus précis c'est quand la compression descend en dessous de 600hz
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 13 Mai 2018 11:24

En passif sur rien ^^, c'est à toi de faire le plan de ta caisse en fonction de ta charge et besoin (in wall ?) puis de couper avec Fusion ou DCX, de mesurer...
Le lien que tu donnes n'est pas un kit mais un retour d'expérience d'un DIYeur qui a fait une copie de RM7 avec d'autres HP

Si t'as besoin de pro qui font ça, ça peut se trouver mais ça n'a pas l'air d'être l'objectif non ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes