Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, hob, jl.dudu, JO95, MickeyCam, oso, PAT 94, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 12 Mai 2018 14:03

Igor Kirkwood a écrit:
gyrovague a écrit:Je pense que ça peut être très bon uniquement avec deux enceintes. J'ai essayé Roger Waters : Amused to death, chez moi... la pièce est remplie de musique.
.


Je connais bien le Amuse to death de Roger Waters.
A l'écoute de celui ci mon local est aussi "rempli de musique".

Toutefois l'effet que donne le SACD de Jeanne d'Arc est incomparable en qualité d'enveloppement.


on parle bien du morceau Amuse to death le dernier du cd ?

chez moi c'est boff !
curieux
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2018 14:16

C'est bien joli, tout ça, et le sujet est très intéressant, mais, faut-il acheter tous ces disques pour pouvoir suivre la discussion ?

Je vous propose quelques liens où l'on peut écouter en ligne, afin de pouvoir échanger nos impressions.
Je précise que le répertoire classique dans ma discothèque est proche du néant. Mais j'espère que les exemples que je donne seront assez proches de prises de son de musique classique...

Petites formations


Sur cette page, on peut pré-écouter des extraits de All Raods lead Home, compilation de l'ensemble Sarband. Les extraits viennent d'albums divers et les prises de son sont donc différentes à chaque fois : https://www.musealliance.com/en/Sarband ... n_p55.html

L'extrait 18 Yawno tlito passe très bien chez moi. L'impression dominante est celle d'une acoustique très réverbérante. La percusion sonne réaliste. Percussion et voix sont bien localisées (voix à droite). Le timbre de la voix ne semble pas complètement réaliste. Les hautes fréquences trahissent un enregistrement au micro (par opposition à une impression de réalisme total).
C'est un plaisir audiophile en plus d'être un plaisir musical.

Par opposition, l'extrait 02 Cunctisimus concanentes est superbe sauf pour la voix, qui paraît très artificielle, avec les hautes fréquences plus en avant que sur l'extrait 18. Ce n'est pas réaliste. Mon système est toutefois très indulgent avec ce genre de choses, et je profite bien du son quand même.

Sur Youtube, un enregistrement de Cassandra Luckhardt, Elisabeth Reed, et Katherine Heater, deux violes de gambe et un clavecin, qui en jette un maximum chez moi :
https://www.youtube.com/watch?v=JTj3ZMmjAiE
C'est une prise de son à deux micros : on les voit sur la vidéo. C'est très réaliste et cela rend très bien. J'ai juste l'impression que les violes de gambe sonnent un peu plus "grand que nature". Comme si l'acoustique du lieu d'enregistrement était un peu trop résonante et accentuait le grave. L'effet convient très bien à mon système et donne un son chaud.

Une autre prise de son à deux micros (pratique, les vidéos, pour voir comment c'est fait !), de l'ensemble ODO. Qanoun, ney, percussions et voix :
https://www.youtube.com/watch?v=L0pQVnLIDig
J'ai tout de suite l'impression d'une belle acoustique, mise très en avant par une prise de son effectuée assez loin. Les yeux fermés, j'ai carrément l'impression d'être dans une église, vers le milieu, avec les musiciens qui jouent loin devant moi. L'illusion est étonnante de réalisme.
...sauf pour la voix, qui sonne plus sèche et un peu détachée du reste. Probablement parce qu'elle est plus près des micros que les autres instruments.

Pour finir avec les petites formations, un enregistrement un peu à part, du groupe de musique folk Omnia. Deux harpes celtiques et deux voix :
https://www.youtube.com/watch?v=9xsOSn82F_U
Contrairement aux précédents, l'acoustique, qui est très présente, sonne "amateur". Les voix sonnent creux. Typique d'une double acoustique : celle du lieu d'enregistrement, qui s'empile sur celle de mon salon.
En revanche, tout semble réel ! Voix, instruments et acoustique. Pas la moindre trace d'un son de micro de leur côté ou de haut-parleur du mien. Tous les systèmes électroniques semblent avoir disparu. Les yeux fermés, les musiciens sont clairement là, quelque part dans une drôle de pièce pas loin de mon salon. Je les entends qui jouent et chantent.

EDIT système d'écoute : moniteurs actifs de proximité Neumann KH-120, distance 2 mètres. Acoustique claire et non traitée. Room correction numérique de 35 Hz à 800 Hz.
Dernière édition par Pio2001 le 12 Mai 2018 14:21, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mai 2018 14:16

jean GROS a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Je connais bien le Amuse to death de Roger Waters.
A l'écoute de celui ci mon local est aussi "rempli de musique".

Toutefois l'effet que donne le SACD de Jeanne d'Arc est incomparable en qualité d'enveloppement.


on parle bien du morceau Amuse to death le dernier du cd ?

chez moi c'est boff !

curieux


si tes enceintes sont bien en phases , si ta pièce a une acoustique correcte , sur la plage 3 " Perfect Sense " tu devrais entendre le grondement de tonnerre très largement au dessus de la scène sonore habituelle sur la gauche presque au dessus de ta tête , ainsi que le piano très largement a droite puis progressivement il se rapproche du centre ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Mai 2018 14:34

fredoamigo a écrit:
jean GROS a écrit:
on parle bien du morceau Amuse to death le dernier du cd ?

chez moi c'est boff !

curieux


si tes enceintes sont bien en phases , si ta pièce a une acoustique correcte , sur la plage 3 " Perfect Sense " tu devrais entendre le grondement de tonnerre très largement au dessus de la scène sonore habituelle sur la gauche presque au dessus de ta tête , ainsi que le piano très largement a droite puis progressivement il se rapproche du centre ..


oui mes enceintes sont en phases :)
ma pièce est une pièce à vivre mais pas mauvaise pour autant, certains CD passent très bien ! si la pièce était "mauvaise" RIEN ne serait bon !

je viens de réécouter cette plage 3, j'entends très bien le grondement mais pas au dessus de ma tête;) plutôt dans la pièce vu que c'est du grave ! ensuite le chant à droite suivi du piano et...
mais l'enregistrement est fait très très bas !!!! je suis à 11h pour écouter au même volume que mes autres CD que j'écoute à 8 ou 9h !!!!!!

je trouve que ce CD n'est pas si bon que ça au niveau enregistrement, ou alors j'ai un grave problème !!!
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Qualité du local découte

Message » 12 Mai 2018 15:11

fredoamigo a écrit:
gyrovague a écrit:Étrange enregistrement en tout cas, c'est diablerie !!! dirait Jacquouille la fripouille.... Je parle d'Amused to death...

Je ne sais pas trop comment le dire mais à certains moment, des allers et retours se produisent entre l'enceinte et les murs latéraux, ça fait comme un éclair auditif....
It's so strange :evil:


fait l’expérience de te placer entre les enceintes quand tu l'écoute ! tu verra c'est déstabilisant (en tout cas chez moi ) je le connais très bien aussi , je l’apporte avec moi systématiquement pour mes écoutes extérieures pour sonder l'imagerie .

jean GROS a écrit:
fredoamigo a écrit:
si tes enceintes sont bien en phases , si ta pièce a une acoustique correcte , sur la plage 3 " Perfect Sense " tu devrais entendre le grondement de tonnerre très largement au dessus de la scène sonore habituelle sur la gauche presque au dessus de ta tête , ainsi que le piano très largement a droite puis progressivement il se rapproche du centre ..


oui mes enceintes sont en phases :)
ma pièce est une pièce à vivre mais pas mauvaise pour autant, certains CD passent très bien ! si la pièce était "mauvaise" RIEN ne serait bon !

je viens de réécouter cette plage 3, j'entends très bien le grondement mais pas au dessus de ma tête;) plutôt dans la pièce vu que c'est du grave ! ensuite le chant à droite suivi du piano et...
mais l'enregistrement est fait très très bas !!!! je suis à 11h pour écouter au même volume que mes autres CD que j'écoute à 8 ou 9h !!!!!!

je trouve que ce CD n'est pas si bon que ça au niveau enregistrement, ou alors j'ai un grave problème !!!

Désolé jean GROS la qualité de ton local est clairement en cause :(
Ce qui ne semble pas être le cas du local de gyrovague ou celui de fredoamigo

Pour mes deux derniers locaaux d'écoute: Eaubonne puis Briare, la progression est nette, on devinait assez bien, ce qui venait dérrière l'auditeur à Eaubonne, mais à Briare on est vraiment plongé dans une écoute 3D

Donc rassure toi jean 8) un prochain local d'écoute sera sans doute plus performant . Et fredoamigo a raison de considérer cet enregistrement Amuse to death fort inhabituel comme un test de chaine Hi Fi
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mai 2018 15:33

Je poursuis mes impressions avec les grandes formations. Là, mon expérience est ultra-limitée, et les extraits suivants qui sont parmi les seuls que j'écoute n'auront certainement rien de particulier pour vous.
Mais voici comment ils sonnent chez moi.

Le concert des 25 ans du studio Ghibli, dirigé par Joe Hisaishi :
https://youtu.be/eY1XtWyKlJA

Dans l'ensemble, les registres sont bien équilibrés du grave à l'aigu, des contrebasses aux trompettes. Mais le mixage reste un peu "sage" et plat. Je ne suis pas transporté par le son, sauf à deux occasions :
De 9:19 à 11:00, les violons sont superbes, avec des timbres fins et brillants. Lien direct : https://youtu.be/eY1XtWyKlJA?t=9m19s
Et dans les deux passages de Totoro, en particulier à 1:40:00 quand les 600 choristes chantent ensemble, c'est renversant, décoiffant, ébouriffant ! Lien direct : https://youtu.be/eY1XtWyKlJA?t=1h40m6s
L'impression de volume, d'énorme masse sonore, rend vraiment bien.

En comparaison, ce concert du Swedish Radio Symphony Orchestra, avec Sabina Zweiacker en solo, ne donne pas grand chose chez moi :
https://youtu.be/-PkdLMIz-Ys?t=1h31m11s
L'orchestre manque de matière dans le bas-medium. La chanteuse a une voix trafiquée par le mixage. Ce n'est pas ça que je choisirais pour faire une démo de mon système.

Et c'est curieux parce qu'on dirait que c'est exactement le même micro qui est utilisé pour les voix dans ce concert d'Alim Qasimov et Fərqanə Qasımova, alors que dans ce dernier cas, le son est chaud et naturel : https://www.youtube.com/watch?v=dp8_KADCpMc
Comme quoi, ce n'est pas le micro qui fait le son ! Cette prise de son rend très bien chez moi, au passage, avec une belle réverbération, et un côté un peu chaud dans les timbres. Pas vraiment réaliste, car le son chaud évoque une proximité avec les musiciens, tandis que la réverbération évoque une certaine distance. Mais très beau.

Dans les grandes formations, j'ai l'impression que tout est une question de mixage. The Danish National Symphony Orchestra, dans cette version désopilante, mais excellente, d'Ennio Morricone, est à l'opposé du Swedish Radio Symphony Orchestra, avec une belle profondeur dans le bas-medium et le grave : https://www.youtube.com/watch?v=KkM71JPHfjk
Dommage que le son soit parsemé de micro-coupures numériques.

En conculsion, le classique, enfin, je veux dire, les formations classiques, enfin, je veux dire, heu je ne sais plus ! Bref, dans l'ensemble ça passe très bien chez moi la plupart du temps : Cela n'est pas mieux ni moins bon que de la pop, du métal ou de la chanson.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mai 2018 15:41

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:
fait l’expérience de te placer entre les enceintes quand tu l'écoute ! tu verra c'est déstabilisant (en tout cas chez moi ) je le connais très bien aussi , je l’apporte avec moi systématiquement pour mes écoutes extérieures pour sonder l'imagerie .

jean GROS a écrit:
oui mes enceintes sont en phases :)
ma pièce est une pièce à vivre mais pas mauvaise pour autant, certains CD passent très bien ! si la pièce était "mauvaise" RIEN ne serait bon !

je viens de réécouter cette plage 3, j'entends très bien le grondement mais pas au dessus de ma tête;) plutôt dans la pièce vu que c'est du grave ! ensuite le chant à droite suivi du piano et...
mais l'enregistrement est fait très très bas !!!! je suis à 11h pour écouter au même volume que mes autres CD que j'écoute à 8 ou 9h !!!!!!

je trouve que ce CD n'est pas si bon que ça au niveau enregistrement, ou alors j'ai un grave problème !!!

Désolé jean GROS la qualité de ton local est clairement en cause :(
Ce qui ne semble pas être le cas du local de gyrovague ou celui de fredoamigo

Pour mes deux derniers locaaux d'écoute: Eaubonne puis Briare, la progression est nette, on devinait assez bien, ce qui venait dérrière l'auditeur à Eaubonne, mais à Briare on est vraiment plongé dans une écoute 3D

Donc rassure toi jean 8) un prochain local d'écoute sera sans doute plus performant . Et fredoamigo a raison de considérer cet enregistrement Amuse to death fort inhabituel comme un test de chaine Hi Fi


Merci de me rassurer, façon de parler...;)

Si cet enregistrement est si bon, pk ne l'entend on jamais dans les salons ou audi. ? ça prouve que tous les locaux sont mauvais :)

Heureusement que certains autres Cd sont "écoutables" chez moi :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2018 16:23

Je n'osais pas trop l'avancer à Jean Gros mais il doit y avoir un problème comme l'évoque Igor.

Quand j'écoute la piste "Three Wishes", il y a comme un trou béant qui sort de mon mur latéral droit, avec quelqu'un qui parle dedans et envoie des sons très graves. Et au début une femme qui parle loin devant l'enceinte de gauche mais contre le mur. (et je ne suis pas fumeur :grr: ) ...

Cela dit, je ne sais pas si ça fait ça chez tout le monde, mais on sent bien qu'il y a chez celui qui a réalisé la technique de ce Cd quelques volontés facétieuses, surprenantes... ça c'est certain...

C'est sans doute frustrant si quelqu'un lit tout cela et n'a pas l'enregistrement mais comme la question initiale sous-entendait un déplaisir, une frustration... autant mettre le doigt sur le problème ou du moins ébaucher un début de réponse...
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Mai 2018 17:19

gyrovague a écrit:Je n'osais pas trop l'avancer à Jean Gros mais il doit y avoir un problème comme l'évoque Igor.

Quand j'écoute la piste "Three Wishes", il y a comme un trou béant qui sort de mon mur latéral droit, avec quelqu'un qui parle dedans et envoie des sons très graves. Et au début une femme qui parle loin devant l'enceinte de gauche mais contre le mur. (et je ne suis pas fumeur :grr: ) ...

Cela dit, je ne sais pas si ça fait ça chez tout le monde, mais on sent bien qu'il y a chez celui qui a réalisé la technique de ce Cd quelques volontés facétieuses, surprenantes... ça c'est certain...

C'est sans doute frustrant si quelqu'un lit tout cela et n'a pas l'enregistrement mais comme la question initiale sous-entendait un déplaisir, une frustration... autant mettre le doigt sur le problème ou du moins ébaucher un début de réponse...


curieux tout cela..
faut que je change de "dealer" :hehe:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2018 17:23

Au moins, j'ai ma tranche de rire quotidienne.

:lol: :lol: :lol:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Mai 2018 22:05

fredoamigo a écrit:
jean GROS a écrit:
on parle bien du morceau Amused to death le dernier du cd ?

chez moi c'est boff !

curieux


si tes enceintes sont bien en phases , si ta pièce a une acoustique correcte , sur la plage 3 " Perfect Sense " tu devrais entendre le grondement de tonnerre très largement au dessus de la scène sonore habituelle sur la gauche presque au dessus de ta tête , ainsi que le piano très largement a droite puis progressivement il se rapproche du centre ..


Piste 1 "The ballad of Bill Hubbard", les chiens aboient à mon oreille droite, à 3 heures comme disent les militaires puis reviennent aboyer devant, au milieu de la scène mais au loin. Oreille gauche, à 10 heures, toujours bien devant l'enceinte, il y a une télé ou une radio qui marche.... contre le mur...
Sur d'autres pistes, les chevaux qui traversent la pièce, en diagonale je crois... puis un son type supersonique qui retraverse la pièce sens inverse...

Je précise que ce disque a été évoqué dans un sujet sur ce forum concernant le placement des enceintes. J'ai essayé de m'asseoir entre les enceintes, je n'aime pas... j'ai l'impression de perdre tout repère et je crois que ça rend malade...
Voilà.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 13 Mai 2018 8:35

Igor Kirkwood a écrit:Image

De surcroît cette sublime prise de son de Nicolas Bartholomé se trouve enregistrée en SACD.

Les enceintes surrounds apportent à cet enregistrement tout à fait exceptionnel un supplément d'environnement sonore raffiné (exemple: plage 21 " Jeanne est à Blois ou l'armée se réunissait pour la campagne prochaine sous le commandement de Gilles de Rais ": les roulements de tambours jaillissent de l'arrière avec un réalisme saisissant


Ben voilà, j'ai envie d'essayer maintenant... ça, c'est malin :lol:

Et pendant que j'y pense, ça donne quoi sur le chant "Veni creator spiritus" ? En stéréo, on aperçoit bien la procession chanter au loin puis se rapprocher lentement et s'éloigner à nouveau. Mais je ne sais pas quel est le parcours exact ???
Dernière édition par gyrovague le 13 Mai 2018 9:14, édité 1 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:14

bjr et bon we musical à tous :)

Après réflexion, (c'est le cas de le dire :) je pense que les biblios. "imagent" mieux que les colonnes !

j'ai souvenir des GT1 Atohm ou des PEL Quattro + installées certes en plein centre d'une salle (non traitée), "l’image" était superbe :bravo:
j'ai écouté en rentrant chez moi le même morceau, c'était moins bon !

mais là on parle d'image stéréo, j'ai un peu de mal à admettre qu'un AD18 sur les BW à 200€ fassent mieux en terme de dynamique et de bande passante que des sirocco 3 + MF 3.5 de 150W :)
ce que je perd d'un coté, je dois le gagner de l'autre :) enfin j'espère :wtf:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:21

jean GROS a écrit:bjr et bon we musical à tous :)

Après réflexion, (c'est le cas de le dire :) je pense que les biblios. "imagent" mieux que les colonnes !

j'ai souvenir des GT1 Atohm ou des PEL Quattro + installées certes en plein centre d'une salle (non traitée), "l’image" était superbe :bravo:
j'ai écouté en rentrant chez moi le même morceau, c'était moins bon !

mais là on parle d'image stéréo, j'ai un peu de mal à admettre qu'un AD18 sur les BW à 200€ fassent mieux en terme de dynamique et de bande passante que des sirocco 3 + MF 3.5 de 150W :)
ce que je perd d'un coté, je dois le gagner de l'autre :) enfin j'espère :wtf:


Bonjour,

200 € ? on en trouve à 50 € et peut-être même à la déchetterie.
Au point où j'en suis, je renonce à formuler des avis définitifs parce que chaque cas est unique et pour tout dire, les aspects techniques me passent par dessus la tête.
Ce que je peux dire, c'est que pour moi, la spatialisation participe énormément au plaisir d'écoute. dans un local silencieux :oldy:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:47

gyrovague a écrit:
jean GROS a écrit:bjr et bon we musical à tous :)

Après réflexion, (c'est le cas de le dire :) je pense que les biblios. "imagent" mieux que les colonnes !

j'ai souvenir des GT1 Atohm ou des PEL Quattro + installées certes en plein centre d'une salle (non traitée), "l’image" était superbe :bravo:
j'ai écouté en rentrant chez moi le même morceau, c'était moins bon !

mais là on parle d'image stéréo, j'ai un peu de mal à admettre qu'un AD18 sur les BW à 200€ fassent mieux en terme de dynamique et de bande passante que des sirocco 3 + MF 3.5 de 150W :)
ce que je perd d'un coté, je dois le gagner de l'autre :) enfin j'espère :wtf:


Bonjour,

200 € ? on en trouve à 50 € et peut-être même à la déchetterie.
Au point où j'en suis, je renonce à formuler des avis définitifs parce que chaque cas est unique et pour tout dire, les aspects techniques me passent par dessus la tête.
Ce que je peux dire, c'est que pour moi, la spatialisation participe énormément au plaisir d'écoute. dans un local silencieux :oldy:



Quand je dis 200€ c'est le tarif neuf environ ! histoire d'avoir une base de discussion, le tarif occasion ne veut rien dire, c'est souvent du simple au triple !!!

oui, la spatialisation est importante, mais il ne faut pas que ça devienne caricatural comme les 1er enregistrements stéréo :)
oui, le silence d'un local participe au bien être et à une bonne écoute c'est certain !!!

Mais le principal, c'est d'être satisfait de ce que l'on entend et pas forcement avoir la meilleure bande passante...etc
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message