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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

TSM-2 Twin & Aria 480 réalisation

Message » 13 Mai 2018 11:56

osez a écrit:
Oui avec de très bon amplis pro pas de problème, la solution hypex fusion amps c'est bien aussi, sa fait tout filtrage ampli
Je prends note de cette option de type Hypex fusion amps !!! je prends note.

Pour rappel de se que je veux faire à la base : Les enceintes ont pour vocation de finir à être posées dans notre studio de recording et faites pour écouter nos prods finalisées après mastering. on doit écouter le rendu scènique et hifi de nos prods afin de mieux se mettre dans la peau du client qui va achetter nos prods "analogiques " donc K7 audio, bandes 1/4 de pouces et oui ça duplique sur le marcher Italien !!! Et du vinyl. (Le Vinyle et la Mixtape casette audio est à ce jour convertis en traitement numérique. Nous travaillons justement à cette sortie progressive de ce type de traitement numérique, pour par exemple faire une casette C60 masterisé en 100% analogue. on à du taf sur la planche !!!

Je tiens bien à préciser que je ne cherche pas à rentrer dans la logique du traitement numérique de nos prods. Nos équipements studio serons tous analogique sauf nos convertisseur Burl A/N N/A pour aller sur le traitement souhaité https://www.floatingpoint.audio/convert ... nte-bundle
nous utilisont ce type de matériel : Magnéto à bande Studer, Ortf, Fostex, préamp et comp à lampe, somateur Studer. etc...

Revenons à nos moutons du poste initiale:
Donc avec l'aide de vous tous sur le formum, Jusqu'au dernière nouvelles, ;) j'ai compris que je voulais donc un système Kinoshita monté en 2x 15 pouce Beyma SM115K, 8 OHM (je vais laisser tomber les PHL car le budget n'est pas le même à la sortie !!! , montage en Appolito.
et je pense essayer de trouver un Moteur de compression Radian 850PB, 16 ohm. en faite c'est le kit proposé sur THLP qui va me séduire à la sortie car économique en terme d'investissement. https://www.toutlehautparleur.com/encei ... 2voies-3hp

Donc ma question est la suivante, existe t'il une solution simple en filtrationen kit à fabriquer/monter soit même par exemple. ou alors un kit déjà monté. Vous partirez sur quoi en passif vous ? je veux un traitement simple et efficace !


Je ne conseil pas le beyma que je ne connais pas, a la simulation je préfère le phl audio qui lui ne sera pas arrêté comme le beyma
La radian c'est un diaph 75mn et non 100mn mais c'est une bonne ces impression quand même, sinon avec un arail sans ailette une 4590 sa pourrait le faire
Sinon les filtre actif fusion amps c'est simple a utilisé pour des personnes comme vous, en plus vous allez pouvoir faire des corrections via le filtre
Le concept a réaliser necécite un peu de budget pour faire sa proprement, déjà comparer au prix vendu par des grande marque sa sera pas chère

Après le kit en question je n'est pas mesurer les HP la disto, la phase, autant la radian je sait que sa sera bien, le beyma a voir

androuski a écrit:Il y a vraiment des gens dont les propos nous font reculer 1 siècle en arrière en matière de civilisation, que ce soit quand il est q° de HiFi ("le son le plus haut de gamme" :lol: :roll: :roll: :roll: ) ou d'autre chose (c'est quoi exactement une "maman ménagère" ?)


A par dire cela tu propose quoi d'intelligent?
Baldamore
 
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Message » 13 Mai 2018 12:22

Bonjour Osez,

Tu as de la chance, tu as sur ton post quelques un des forumers les plus avancés sur ce sujet, dont Wakup2 et Speedbad qui maitrisent à fond ces sujets, voit d'ailleurs avec eux le choix de la compression et du couple compression / pavillon

J'ai aussi un projet de ce type en cours et c'est eux que j'écoute....

S'ils te disent qu'un montage MTM ne sert à rien... tu peux les croire...

Si tu n'es pas brioleur et que tu n'as pas autour de chez toi un menuisier ou un ami qui peut t'aider pour les caisses (ce n'est quand même pas bien compliqué), tu as des menuisiers comme ALG et pleins d'autres .
Caisse Type Arai : http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/arai-a-170/
Pavillon au choix 4001 ou Arai...
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/arai-a-290/

Caisse type TSM2 avec pavillon : http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/tsm-2/


Le choix type TMS2 est souvent le bon (1 HP de 15" + 1 grand pavillon type TH4001 ou Arai 290)
Tu peux prendre du tout fait chez ce type de fournisseurs (il y en a d'autres que d'autres forumeurs peuvent te donner et mieux placé en RQP que ALG au dernières nouvelles, à voir donc avec les vrais spécialistes cités plus haut...

Pour les HP, alors la liste des prétendants est très courte :
Le PHL à des T&S qui ne colle pas au projet > Exit...
Le Beyma à les bonnes T&S, mais c'est Beyma, pas le top donc

En RQP :
1 : Le Eighteensound 15 NLW 9500 > Fs35 - Qts 32 : https://www.toutlehautparleur.com/18-sound-15nlw9500-8ohm.html

2 : Le RCF LF15X401-8 > Fs34 - Qts 29 : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-cone-rcf-lf15x401-8-ohm-393-mm.html

Nota, ce sont des bobiles de 4", 1000 watts AES, tu n'auras pas besoin de caisson de basse compte tenu des T&S adaptées, sauf si gros volume de salle éventuellement, quel est ce volume ?

Tu as le Davis 40RCA15, mais plus dispo avec les bonnes T&S > Fs 26,6, Qts 31, plus cher et pas au niveau des 2 premiers de cette liste... Le choix est vite fait...

Avec plus de budget et toujours dans les bonnes T&S, chez JBL : JBL 2216 ND 1 et le JBL 1500AL, au dessus (en prix) tu as les TAD, le choix c'est le 1603 ou le 1601b... Il y a aussi un ou 2 Altec avec les bonnes T&S dans les prix des JBL...
Dernière édition par indien29 le 13 Mai 2018 12:48, édité 4 fois.
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Message » 13 Mai 2018 12:27

Pour l'electronique, Speedbad t'a donné la réponse, Fusion Amp ou DCX 2496 + 2 amplis 2 voies dont 1 pour la compression avec gain réglable pour ne pas que la compression souffle.
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Message » 13 Mai 2018 12:49

Baldamore a écrit:Voila c'est un choix perso, mais le plus précis c'est quand la compression descend en dessous de 600hz



Non ca ne veux absolument rien dire.....
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Message » 13 Mai 2018 12:53

haskil a écrit:Rien n'est simple. Jamais. Surtout à ce niveau de qualité.

Déjà, si tu copies Nicolas (celui de ton lien vers Tout le haut-parleur), il te faudra une copie de pavillon TAD 4001 et ça vaut plus de 1000 euros la paire.

A moins que tu aies les formules d'expansions et que quelqu'un puisse te les faire à la main... et te faire aussi les ailettes de diffraction qui sont à place au fond de la gorge... ce qui ne sera pas gratuit non plus : il faut du contreplaqué de hêtre ou de bouleau contrecollé en fortes épaisseurs pour tailler dedans chaque moitié de pavillon... et avoir les plans précis de la partie arrière, plus la pièce à ajouter pour passer du rond au rectangle... plus songer aux flancs qui sont en contreplaqué cintrable ou rendu cintrable par rainurage...

Puis il faudra faire la caisse des enceintes dont le volume va dépendre des HP choisis et il faudra prévoir l'intégration du pavillon dedans...

Puis il va falloir mesurer et filtrer en actif ou en passif : et ce n'est pas anodin à réaliser car i faut penser en amont.

Bref, rien n'est simple. Cela demande de l'investissement personnel, de la réflexion, du temps... bien plus que collationner des infos grappillées un peu partout.

Et au bout du bout, il faut aussi savoir où ces enceintes vont atterrir : in wall ? sur pieds ? Pour être écoutées à quelle distance ? A quel volume sonore N Dans quel type d'acoustique ?



Complètement d'accord :bravo: la mise au point, le filtre, ect.... ca demande de savoir mesurer et de savoir exactement ce que l'on fait, attention car ce n'est pas très accessible au débutant ! Ca demande un peu de pratique :wink: je te conseil de te faire aider par quelqu'un qui a l'habitude, sinon tu risque d'être très déçu par le résultat :wink:
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Message » 13 Mai 2018 13:09

Baldamore a écrit:Je ne conseil pas le beyma que je ne connais pas, a la simulation je préfère le phl audio qui lui ne sera pas arrêté comme le beyma
La radian c'est un diaph 75mn et non 100mn mais c'est une bonne ces impression quand même, sinon avec un arail sans ailette une 4590 sa pourrait le faire
Sinon les filtre actif fusion amps c'est simple a utilisé pour des personnes comme vous, en plus vous allez pouvoir faire des corrections via le filtre
Le concept a réaliser necécite un peu de budget pour faire sa proprement, déjà comparer au prix vendu par des grande marque sa sera pas chère

Après le kit en question je n'est pas mesurer les HP la disto, la phase, autant la radian je sait que sa sera bien, le beyma a voir


Pour une écoute peu éloigné un diaph de 3" est déja largement suffisant, je ne voie pas pourquoi il faudrait forcément viser du 4" et surtout une gorge de 2" ! d'ailleurs une 4590 avec son diaph annulaire a une Sd de 3" pour la partie medium :mdr: avec un TH4001 ou un Arai A290, les secteurs de gorges vont permettre de maintenir la diffusion en H jusqu'en bout de bande, avec quelques lobes tout de même. Si tu prend un A290FL (sans ailettes) avec une comp a gorge de 2" la directivité ne sera plus maintenu, dans le haut c'est la taille de la gorge qui défini cela, avec une gorge de 2" cette transition va se faire doucement a partir de 7000Hz ! avec avec le pav sans ailettes il te faudra un tweet pour maintenir une directivité et couverture correcte.
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Message » 13 Mai 2018 13:46

Bonjour

Ce qui est important c'est le concept double woofer, qui va te Donner le son le plus haut de gamme


Un son "plus haut de gamme" n'existe pas.
L'enceinte est neutre et fidèle, ou elle n'est pas.

Choix du HP de grave :
Il y a certainement des références auxquelles vous n'avez pas pensé.
Quel sont vos critères de choix, diamètre 38 cm, volume de l'enceinte, fréquence de coupure à -3 dB en champs libre, sensibilité ?
Fréquence de coupure la plus basse possible et sensibilité la plus élevée possible sont incompatible si le volume est figé.
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 13 Mai 2018 13:58

wakup2 a écrit:
Baldamore a écrit:Voila c'est un choix perso, mais le plus précis c'est quand la compression descend en dessous de 600hz



Non ca ne veux absolument rien dire.....


Et oui ça ne veut rien dire, voici d’ailleurs un 4002 vs 1603 non filtré à 2cm entre 420 et 600hz (deux impulses n'étant comparable qu'à plage de fréquence identique), l'impulse est améliorable dans les même proportion avec la phase :
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Message » 13 Mai 2018 14:03

wakup2 a écrit:
Baldamore a écrit:Je ne conseil pas le beyma que je ne connais pas, a la simulation je préfère le phl audio qui lui ne sera pas arrêté comme le beyma
La radian c'est un diaph 75mn et non 100mn mais c'est une bonne ces impression quand même, sinon avec un arail sans ailette une 4590 sa pourrait le faire
Sinon les filtre actif fusion amps c'est simple a utilisé pour des personnes comme vous, en plus vous allez pouvoir faire des corrections via le filtre
Le concept a réaliser necécite un peu de budget pour faire sa proprement, déjà comparer au prix vendu par des grande marque sa sera pas chère

Après le kit en question je n'est pas mesurer les HP la disto, la phase, autant la radian je sait que sa sera bien, le beyma a voir


Pour une écoute peu éloigné un diaph de 3" est déja largement suffisant, je ne voie pas pourquoi il faudrait forcément viser du 4" et surtout une gorge de 2" ! d'ailleurs une 4590 avec son diaph annulaire a une Sd de 3" pour la partie medium :mdr: avec un TH4001 ou un Arai A290, les secteurs de gorges vont permettre de maintenir la diffusion en H jusqu'en bout de bande, avec quelques lobes tout de même. Si tu prend un A290FL (sans ailettes) avec une comp a gorge de 2" la directivité ne sera plus maintenu, dans le haut c'est la taille de la gorge qui défini cela, avec une gorge de 2" cette transition va se faire doucement a partir de 7000Hz ! avec avec le pav sans ailettes il te faudra un tweet pour maintenir une directivité et couverture correcte.


La 4590, supporte de grande puissance sur sa partie médium et le diaphragme peu avoir un plus de débattement qu'avec une compression standard, limitée par le phase plus, la bms peut être coupé réellement sans défauts particulier a 500hz, 488hz sur le dcx, et le prix est raisonnable, les disto très faibles, et la phase correcte sinon la radian reste une très bonne compression quand même, a voir ce que sa donne coupé a 500hz, et la un pavillon a ailette sa ira avec

wakup2 a écrit:
Baldamore a écrit:Voila c'est un choix perso, mais le plus précis c'est quand la compression descend en dessous de 600hz



Non ca ne veux absolument rien dire.....


Constaté a l'écoute, déjà comparé, il faut faire de la corrélation écoute mesures


C'est justement sa un son haut de gamme, neutre et fidèle, a quasi tous les volumes sonores
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Message » 13 Mai 2018 14:50

Baldamore a écrit:La 4590, supporte de grande puissance sur sa partie médium et le diaphragme peu avoir un plus de débattement qu'avec une compression standard, limitée par le phase plus, la bms peut être coupé réellement sans défauts particulier a 500hz, 488hz sur le dcx, et le prix est raisonnable, les disto très faibles, et la phase correcte sinon la radian reste une très bonne compression quand même, a voir ce que sa donne coupé a 500hz, et la un pavillon a ailette sa ira avec


Absolument pas d'accord..... la disto est supérieur a une comp 2" a diaph 4"..... tout a fait normal car entièrement lié a la SD pour les comp.... j'ai également testé, mesuré, ect.... c'est une assez bonne comp compte tenue de son tarif.....mais faut arrêter de répéter a longueur de poste que c'est la meilleur car c'est totalement faux et ca deviens fatiguant.... et quand tu parle de phase correcte tu veux dire quoi ? avec quel pavillon ? le pavillon lui même a une influence extrême..... et alors si on prend en compte le raccord avec la partie aigue ça deviens carrément l'inverse :lol:

wakup2 a écrit:
Baldamore a écrit:Voila c'est un choix perso, mais le plus précis c'est quand la compression descend en dessous de 600hz



Non ca ne veux absolument rien dire.....


Constaté a l'écoute, déjà comparé, il faut faire de la corrélation écoute mesures


C'est justement sa un son haut de gamme, neutre et fidèle, a quasi tous les volumes sonores[/quote]

Encore une fois tu nous joue toujours la même chanson.... montre nous quelques chose de concret ! tu prend un MB1 ou un community M4, ce sera très très largement supérieur a une comp a ces fréquences..... sauf que ca ne veux rien dire..... tout est une question d'application ! une comp en dessous de 600Hz serait meilleurs..... c'est n'importe quoi et c'est surtout totalement faux ! la seule chose qui pourrait faire jouer en faveur de la comp, c'est pas la comp elle même mais le pavillon et la gestion de la directivité, ca fait au moins 15 ans que j'utilise des pavillons et que je les mesures, mais c'est exactement comme le fait de dire qu'un montage MTM de 15" sera meilleurs..... c'est du grand délire ça..... commence par te préoccuper du rayonnement du système en salle en prenant en compte l'acoustique de cette dernière.
Et la réactance d'un pavillon tu n'as certainement pas du encore t'en apercevoir pour dire que c'est plus neutre et fidèle..... ca s'entend et ca se mesure parfaitement, alors parler de fidélité en conseillant aux gens de faire descendre des comp/pav dans cette zone..... le jour ou tu comprendra qu'il n'existe pas 1 seule solution, mais tout un tas dont certaines sont plus adapté a tel ou tel cas, c'est juste du bon sens :wink: essaye déjà de comprendre pourquoi kinoshita a fait se compromis avec une TD4001/RH3 et 2 15" en MTM dans des contrôle room de studio pour la plupart conçu par Tom Hidley :mdr: chez toi tu a une contrôle room de studio avec les même caractéristiques acoustique ?
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Message » 13 Mai 2018 15:04

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:Rien n'est simple. Jamais. Surtout à ce niveau de qualité.

Déjà, si tu copies Nicolas (celui de ton lien vers Tout le haut-parleur), il te faudra une copie de pavillon TAD 4001 et ça vaut plus de 1000 euros la paire.

A moins que tu aies les formules d'expansions et que quelqu'un puisse te les faire à la main... et te faire aussi les ailettes de diffraction qui sont à place au fond de la gorge... ce qui ne sera pas gratuit non plus : il faut du contreplaqué de hêtre ou de bouleau contrecollé en fortes épaisseurs pour tailler dedans chaque moitié de pavillon... et avoir les plans précis de la partie arrière, plus la pièce à ajouter pour passer du rond au rectangle... plus songer aux flancs qui sont en contreplaqué cintrable ou rendu cintrable par rainurage...

Puis il faudra faire la caisse des enceintes dont le volume va dépendre des HP choisis et il faudra prévoir l'intégration du pavillon dedans...

Puis il va falloir mesurer et filtrer en actif ou en passif : et ce n'est pas anodin à réaliser car i faut penser en amont.

Bref, rien n'est simple. Cela demande de l'investissement personnel, de la réflexion, du temps... bien plus que collationner des infos grappillées un peu partout.

Et au bout du bout, il faut aussi savoir où ces enceintes vont atterrir : in wall ? sur pieds ? Pour être écoutées à quelle distance ? A quel volume sonore N Dans quel type d'acoustique ?



Complètement d'accord :bravo: la mise au point, le filtre, ect.... ca demande de savoir mesurer et de savoir exactement ce que l'on fait, attention car ce n'est pas très accessible au débutant ! Ca demande un peu de pratique :wink: je te conseil de te faire aider par quelqu'un qui a l'habitude, sinon tu risque d'être très déçu par le résultat :wink:


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Osez me fait peur à un point rare !

Il est comme Napoléon partant faire la campagne de Russie... en oubliant juste que s'il perdait, il ne pourrait pas rentrer à la maison sans casse...

Partir à l'aveuglette, sans étudier avant les conditions d'utilisation, alors même qu'il est professionnel de l'enregistrement et semble-t-il de la post production est quand même étrange... :o

Partir aussi sur des caisses déjà construites ne va pas non plus : la caisse se dessine quand on a choisi le HP : car se sont ses caractéristiques qui vont déterminer le volume interne et le nombre, le diamètre des évents, leur longueur, évents qui devront avoir des caractéristiques qui font qu'ils ne vont pas produire de bruit dans la bande de fréquence reproduite par le HP... qui va être déterminée par la fréquence de coupure avec le pavillon avec sa chambre...

Conseiller une compression comme la BMS 2 voies 4590 sans savoir précisément sur quel pavillon la monter, parler de fréquence de coupure de moins de 500 Hz, sans connaître la fréquence basse de coupure du pavillon retenu... qui doit en plus être multipliée par deux, etc. fait peur vu l'argent engagé...

Par exemple, une 4592 (version alnico de la 4590) n'aime pas beaucoup le pavillon TAD 4001 : le filtrage entre sa partie médium et sa partie aigu est problématique... alors qu'il ne l'est pas avec d'autres pavillon dont le sien de chez BMS qui est prévu pour une écoute de loin... Car en plus cette BMS est deux voies...

Choisir le HP, le pavillon, la chambre, la fréquence de coupure, le volume de la caisse, sa forme doit être fait en même temps : car tous les éléments s'interpénètrent et sont liés les uns aux autres... et liés aux conditions d'utilisation...

Et là... pff...
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Message » 13 Mai 2018 15:06

Ce n'est évidement pas ma meilleur compression, mais combien faut-il dépenser pour avoir un petit peu mieux?
et tu oubli l'excursion plus importante qui compense la sd, je conseille de faire 480-500hz pas moins

La phase correct je précise que c'est avec le bms 2236, qui fonctionne très bien proximité haskill, constaté a plusieurs reprise, a 2,7mètres a 3 mètre s

Si tu me propose une compression tad 4002, une 4599he + un tweeter fostex ou une 4595he a sorti 1,5 ou une 951pb be, au prix de la 4590, je veux bien essayer

Et oui tout se fait en fonction des composants choisit, le litrage de la caisse et les évents c'est selon le woofer, la compression ne va pas avec n'importe quel pavillon
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Message » 13 Mai 2018 15:25

Et oui tout se fait en fonction des composants choisit, le litrage de la caisse et les évents c'est selon le woofer, la compression ne va pas avec n'importe quel pavillon


Trop fort. Mais la pièce, toujours pas ? Tu devrais te renseigner auprès de "mamans ménagères" comme tu dis, elles pourraient t'en apprendre. Allez, surtout ne t'arrête pas hein, tu es trop drôle.
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Message » 13 Mai 2018 15:56

La pièce c'est important aussi, ce n'est pas parce que j'en ai pas parlé que je ne la considère pas

androuski a écrit:
Et oui tout se fait en fonction des composants choisit, le litrage de la caisse et les évents c'est selon le woofer, la compression ne va pas avec n'importe quel pavillon


Trop fort. Mais la pièce, toujours pas ? Tu devrais te renseigner auprès de "mamans ménagères" comme tu dis, elles pourraient t'en apprendre. Allez, surtout ne t'arrête pas hein, tu es trop drôle.


En attendant on attend toujours tes solution intelligentes, parce qu'à par me conseiller, d'aller demander au ménagères ce qu'elles en penses, c'est vide
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Message » 13 Mai 2018 16:09

Bof,
Wakup et Speedbad sont bien plus calés que moi, je ne pense pas pouvoir ajouter grand chose. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un MTM, sauf à rechercher un niveau spl max plus élevé : le prix à payer du pt de vue de la réponse hors axe en V dans un salon lambda me paraît rédhibitoire. Même si on recherche plus de spl une solution MMT 2.0 ou 2.5 est préférable, comme JIM l'a dit et démontré - il avait publié un doc là dessus. Voilà, je n'ai rien de plus intelligent à ajouter, mais pour une "maman ménagère" c'est déjà pas mal tu trouves pas ?
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