Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: NC800SL: retour d'expérience

Message » 12 Mai 2018 14:55

guyniol a écrit:
syber a écrit:Donc si je vous suis bien, ATC c'est Amène Ton Casque et PMC c'est Prête-Moi ton Casque ? :lol:

c'est cruel mais amusant :mdr: :bravo:


Trèfle de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, ce sont de bonnes et pour certaines de très bonnes enceintes, cependant pour les séries hifi, elles ne sont pas meilleures que quantité d'autres d'autres marques... mais qui n'ont pas toutes la chance d'être des sujets de sa très gracieuse majesté : or, en audiophilie, c'est un bon point pas toujours mérité, surtout en regard de leur prix de vente public.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2018 17:36

En blocs hypex NC500, il y a aussi Rouge Audio Design, en Italie, ça ressemble à ce que fait Apollon, sans l'option AOP...

Après dans leur catalogue, la version NC400 est plus chère que la version NC500 (même alim je crois) :o :o
Le NC400 est plus qualitatif que le plus récent NC500 ?

Des utilisateurs d'amplis Rouge audio design ici ?
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 12 Mai 2018 23:41

Bonsoir

Pour avoir lu sur ce fil que Rouge propose des appareils plus qualitatifs et moins honéreux, j'avais fait la simulation avant mon achat chez Apollon:

Et bien c'est plus cher !

Faite la simulation de l’achat jusqu'au bout et vous verrez que les taxes sont ajoutées juste avant de passer commande. Certe le boitier semble plus pros mais la conception interne ( cablage /finition) et l'utilisation d'un AOP surement très bon mais avec peu de retour vs le SONIC 994 plébiscité par tous et sur de nombreux forum, mon choix a été vite fait !

Donc attention au premières infos sur les sites qui proposent les hypex ( Nord également plus couteux et de finition interne nettement moins propre).

:siffle: :siffle: :siffle:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 13 Mai 2018 8:32

leon37 a écrit:Bonjour à tous

J'ai craqué pour une marque peu connue mais qui propose des produits de qualité à base d'hypex.
Le NC800SL étant le haut de gamme de leur produit est équipé d'un double mono avec du NC500.
L'étage de sorti est confié à des buffer Sparkos ou le célèbre SONIC 994 ( buffer que j'ai chois au final après comparaison).

Le site: http://www.apollonaudio.com/apollon-hyp ... -nc800-sl/

Mon retour:
- Constructeur chassis: propre, simple et efficace. On n'est pas sur une mécanique ultra haut de gamme mais au regard du poids faible et de la topologie de l'ampli, c'est largement suffisant.

- Conception/intégration: très très propre, pro et avec cablage soigné et optimisé pour raccourcir au maximum les interfaces.

- Qualité d'écoute:
- Bluffé: je m'attendais à une écoute très froide et analytique: que néni !
- Excellente tenu des graves, net, propre avec un effet boommm réduit.
- Médium: très grande neutralité avec un effet de scène 3D bien présent.

- Aigu: fin, crystallin mais demanderait à être un plus soyeux, mais rien de problématique

- Comparaison avec mon parasound
- J'adore mon Parasound mais je me rend compte qu'il est très coloré. L'Apollon est d'une neutralité et transparence exemplaire
- Aucun bruit/buzz/souffle avec l' Apollon: j'insiste: rien de rien de rien encore rien: oreille collée au HP: c'est comme si l'ampli était éteint: IMPRESSIONNANT
- Il chauffe peut !
- Après plusieurs écoutes et une oreille imprimée en classe A depuis pal mal d'années ( PASS/PARASOUND/CLASSE), je pèse mes mots mais je dois le dire avec franchise, on tape plus haut en restitution avec l'hypex ( et croyez moi j'étais dubitatif de partir avec de la classe D !!!)

Voilà, si vous avez des expériences, je serai heureux de partager avec vous pour vérifier que je ne sois pas dans une fausse impression subjective qui tant à trouver toujours des résultats exceptionnels avec ses nouvelles acquisitions :ane: :ane:

A+


C'est là que le bât blesse, on retrouve souvent ce genre de remarque à l'écoute des amplis classe D même récents :D qui fait que certains retournent à leur classe A ou AB :hehe:
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 13 Mai 2018 8:35

Que veux dire plus soyeux ? Qui accroche moins les oreilles ? (Premier degré exclusivement !)


J'avais été particulièrement dérouté par le fait que j'avais écouté des Magellan duetto Triangle biblio haut de gamme il y a 5 ou 6 ans.

Je me souviens que l'aigu avait réussi la gageure d'être plus riche (bande passante supérieure en haut) mais moins fatiguant ?!!! :roll:


Et donc vous que voulez vous dire : plus confortable à l'écoute, ou qu'il apporte plus de subtilité et de nuance, de délicatesse : un côté soyeux donc...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2018 11:43

Il y a aussi un point important à mentionner en faveur de apollon: 14 jours d’essai à la maison et remboursé si non satisfait!
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 13 Mai 2018 12:32

leon37 a écrit:l'utilisation d'un AOP surement très bon mais avec peu de retour vs le SONIC 994 plébiscité par tous et sur de nombreux forum, mon choix a été vite fait !


C'est un peu l'inverse là: L'OPA1612 est connu et reconnu de partout et largement utilisé par beaucoup de marques. Tandis que le Sonic 994 ... à part sur AudioCircle pour le Nord One Up en comparaison avec le Sparkos, ou quelques rares courageux qui ont comparé avec un Burson ...

Finalement, à la revue des spécifications, l'OPA1612 est trés supérieur aux SI.

Quant à la finitiion et cablage, je connais bien le boîtier de l'Apollon pour avoir déjà monté des amplis avec ce boîtier. C'est correct sans plus. On est tout de même trés loin d'un boîtier tout alu Takashi. En ce qui concerne le câblage, que voulez-vous dire ? Vous avez des photos ?

Personnellement, mon analyse côté câblage me fait préférer le Rouge Audio simplement parce que le layout de la carte buffer me semble bien plus cohérente que celle du Nord ou de l'Apollon.

Carte Rouge NCX:
Image

On peut voir que les entrées en haut à gauche sont suivies par leur régulateur et l'étage buffer en liaison ultra courte puis arrive direct sur les broches correspondantes du connecteur à ampli. Tandis que les sorties HP sont situées en bas à gauche de la photo, le plus éloignée possible des entrées et logiquement aussi proche des broches correspondances sur le connecteur Hypex. Bref tout cela me semble trés logique. En plus de séparer les petits signaux des signaux de puissance, cela permet aussi d'optimiser facilement le câblage.

La carte de l'Apollon (celle de droite):
Image

On peut noter que les broches de sorties HP sont situées entre l'AOP et le connecteur Hypex. Le régulateur sur le coté sont éloignés de l'AOP. Les entrées sont dans le coin du circuit, elles aussi assez éloignées de l'AOP. Le Nord up possède le même agencement. Et, cela ne me semble pas vraiment optimiser. Cela peut être gênant pour un ampli qui revendique un SNR proche de 140dB. Surtout, lorsque l'on ne fournit aucune mesure pour valider le schéma... et que l'on fait passer le câble d'enceinte juste au dessus de l'AOP:
Image

Pour mettre tout le monde d'accord on peut regarder l'agencement de la carte buffer "standard" dessiné par Bruno Pulzey de Hypex:
Image

Les entrées sont sur le côté mais proche des AOPs. Eux-même étant proches des broches correspondantes du connecteur au module d'ampli. Les connecteurs LS sont en haut, bien éloigné des entrées, et le connecteur d'alim encore plus sur la gauche, et lui aussi proche des broches correspondantes. Bref, tout cela semble logique. Comme la carte de Rouge Audio, qui semble encore plus optimisée, me semble-til.

De plus, lorsque l'on voit les problèmes de "buzz" rencontrés par les premiers exemplaires de Nord One up, Et, qu'il a fallu 2 révisions du PCB pour semble-t-il, avoir résolu le problème... mais là encore pas de mesure qui valide qu'il n'y a d'oscillation ou de bruit indésirable. On sait juste que cela a été résolus sur les enceintes utilisées (Amphion, pas vraiment sensible). Bref, personnellement, je me méfie des bricolages, autant pour les AOP à composants discrets que pour la carte buffer et le cablage !
Dernière édition par FDDRT le 13 Mai 2018 14:59, édité 3 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2018 13:53

Rouge audio, j'ai trouvé le lien...
https://www.rougeaudiodesign.com/

Apollon déja cité :
https://www.apollonaudio.com/hypex-nc50 ... nc800-slm/

Nord Audio :
https://www.nordacoustics.co.uk/products

Mais Orange, je ne trouve rien en lien direct avec le sujet...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2018 14:02

Démonstration irréfragable de FDDRT :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2018 14:56

yijing a écrit:Mais Orange, je ne trouve rien en lien direct avec le sujet...


C'est le Rouge qui déteint ! :lol:

Merci Thierry, erreur corrigée.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2018 15:35

H o m e r a écrit:
leon37 a écrit:Bonjour à tous

J'ai craqué pour une marque peu connue mais qui propose des produits de qualité à base d'hypex.
Le NC800SL étant le haut de gamme de leur produit est équipé d'un double mono avec du NC500.
L'étage de sorti est confié à des buffer Sparkos ou le célèbre SONIC 994 ( buffer que j'ai chois au final après comparaison).

Le site: http://www.apollonaudio.com/apollon-hyp ... -nc800-sl/

Mon retour:
- Constructeur chassis: propre, simple et efficace. On n'est pas sur une mécanique ultra haut de gamme mais au regard du poids faible et de la topologie de l'ampli, c'est largement suffisant.

- Conception/intégration: très très propre, pro et avec cablage soigné et optimisé pour raccourcir au maximum les interfaces.

- Qualité d'écoute:
- Bluffé: je m'attendais à une écoute très froide et analytique: que néni !
- Excellente tenu des graves, net, propre avec un effet boommm réduit.
- Médium: très grande neutralité avec un effet de scène 3D bien présent.

- Aigu: fin, crystallin mais demanderait à être un plus soyeux, mais rien de problématique

- Comparaison avec mon parasound
- J'adore mon Parasound mais je me rend compte qu'il est très coloré. L'Apollon est d'une neutralité et transparence exemplaire
- Aucun bruit/buzz/souffle avec l' Apollon: j'insiste: rien de rien de rien encore rien: oreille collée au HP: c'est comme si l'ampli était éteint: IMPRESSIONNANT
- Il chauffe peut !
- Après plusieurs écoutes et une oreille imprimée en classe A depuis pal mal d'années ( PASS/PARASOUND/CLASSE), je pèse mes mots mais je dois le dire avec franchise, on tape plus haut en restitution avec l'hypex ( et croyez moi j'étais dubitatif de partir avec de la classe D !!!)

Voilà, si vous avez des expériences, je serai heureux de partager avec vous pour vérifier que je ne sois pas dans une fausse impression subjective qui tant à trouver toujours des résultats exceptionnels avec ses nouvelles acquisitions :ane: :ane:

A+


C'est là que le bât blesse, on retrouve souvent ce genre de remarque à l'écoute des amplis classe D même récents :D qui fait que certains retournent à leur classe A ou AB :hehe:


Bonjour, Avec plus de recul et quelques dizaines d'heures de fonctionnement, les aigus sont plus contenus et assurent un rendu plus doux. Est ce lié au rodage de l'ampli ?! pas sûr mais enfin le résultat est là !
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 13 Mai 2018 15:41

FDDRT a écrit:
leon37 a écrit:l'utilisation d'un AOP surement très bon mais avec peu de retour vs le SONIC 994 plébiscité par tous et sur de nombreux forum, mon choix a été vite fait !


C'est un peu l'inverse là: L'OPA1612 est connu et reconnu de partout et largement utilisé par beaucoup de marques. Tandis que le Sonic 994 ... à part sur AudioCircle pour le Nord One Up en comparaison avec le Sparkos, ou quelques rares courageux qui ont comparé avec un Burson ...

Ah bon: mon manque d'expérience en hifi est là pour l'expliquer mais cet AOP1612 m'était inconnu jusqu'à ce que tu en parles.

Finalement, à la revue des spécifications, l'OPA1612 est trés supérieur aux SI.

Quant à la finitiion et cablage, je connais bien le boîtier de l'Apollon pour avoir déjà monté des amplis avec ce boîtier. C'est correct sans plus. On est tout de même trés loin d'un boîtier tout alu Takashi. En ce qui concerne le câblage, que voulez-vous dire ? Vous avez des photos ?
Voir le site d'Apollon.

Personnellement, mon analyse côté câblage me fait préférer le Rouge Audio simplement parce que le layout de la carte buffer me semble bien plus cohérente que celle du Nord ou de l'Apollon.
Merci pour cette analyse. Au regard des distances et des fréquences très basses (en mode électronicien 20Khz c'est de la BF :mdr: ), je ne suis pas sûr que les quelques millimètres en +/- influent sur le rendu.

De plus, lorsque l'on voit les problèmes de "buzz" rencontrés par les premiers exemplaires de Nord One up, Et, qu'il a fallu 2 révisions du PCB pour semble-t-il, avoir résolu le problème... mais là encore pas de mesure qui valide qu'il n'y a d'oscillation ou de bruit indésirable. On sait juste que cela a été résolus sur les enceintes utilisées (Amphion, pas vraiment sensible). Bref, personnellement, je me méfie des bricolages, autant pour les AOP à composants discrets que pour la carte buffer et le cablage !


Comme évoqué, il n' y a aucun souffle/buzz ou autre bruit de fond en sortie des HP: c'est comme si l'ampli était éteint !!!! vraiment impressionnant. Difficile d'avoir un bruit planché aussi bas sur des ampli classe A/ AB. Le SNR du hypex étant de 135dB, équivalent à un SNR d'un très bon DAC vs 100/110db sur des amplis A /AB .
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 13 Mai 2018 18:57

Chez Leon,

Tu ne manques pas de piquant !

Après nous avoir expliquer que le HCA sonne pareil que le Halo simplement parce que c'est le même schéma (même si tous les composants sont différents y compris les transistors de puissance). Bref, passons...

Ensuite, tu nous expliques qu'il y a des différences audibles entre le même ampli avec le même schéma mais juste un AOP qui change de référence (et dont les différences entre les 2 références sont clairement minimes et absolument pas discriminables par l'oreille humaine entre -120dB ou -130dB de SNR, cela m'étonnerait beaucoup qu'on entende une différence par exemple).

Pour aussi nous expliquer que le critère prinicipal de choix entre Rouge, Nord, et Apollon porte notamment sur la finition et le cablage en plus du prix. Je cite:
Certe le boitier semble plus pros mais la conception interne ( cablage /finition) et l'utilisation d'un AOP surement très bon mais avec peu de retour vs le SONIC 994 plébiscité par tous et sur de nombreux forum, mon choix a été vite fait !

Donc attention au premières infos sur les sites qui proposent les hypex ( Nord également plus couteux et de finition interne nettement moins propre).


Et, 3 lignes plus bas, nous expliquer qu'en bon électronicien, un câblage mal optimisé ne fait aucune différence en BF...

Pour enfin, nous expliquer que l'aigu a évolué et qu'il est devenu meilleur, en invoquant le rodage de l'ampli. (Alors que tout bon électronicien sait bien que le rodage de l'électronique est une légende audiophile).

Bref, je crois qu'il faudrait essayer d'urgence la gaine bip, les plaquettes Rédhéko et le rendistor.

PS: J'ai aussi comparé les prix (jusqu'au bout). Les différences de prix sont minimes entre les 3, si l'on compare à niveau de composants comparable. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2018 19:05

:o :lol:

Ca c'est fait !

Il ne t'a pas fallu longtemps pour reprendre tes marques FDDRT !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2018 19:32

FDDRT a écrit:Il s'agissait de l'excellent Rotel RA-06, parfaitement linéaire quelque soit le type de charge, et ce, pratiquement jusqu'à 100KHz.

Et, effectivement, le seul classe D à se comporter de la même manière, c-à-d d'être parfaitement linéaire indépendamment du type de charge en aval était l'UCD180 de l'époque. Cet ampli est imperturbable !

Même le Icepower commençait parfois à chuter à partir de 10KHz, pour arriver à -0.5dB à 20Khz. Rien de dramatique, mais je pense que cela reste légèrement audible. Ne parlons même pas de Flying Mole, Tripath ou Onkyo...

Les charges utilisées étaient les B&W 803D, Monitor Audio Gold10, ProAc Studio 110, et Sonus Faber Grand Piano Domus, ces dernières ayant une impédance plus linéaire mais aussi beaucoup plus basse en moyenne..


Onkyo on fait de la classe D ?

je connais qu'un seul ampli en classe D chez onkyo, il a plutôt bonne réputation (me suis pas attardé nan plus sur les mesures).
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance