Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, tigerhug et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double caisson passifs 18", besoin d'aide !

Message » 16 Avr 2018 12:25

Festool, oui ....
Pour le prix d'une circulaire Festool, je m'équipe presque entièrement (j'exagère volontairement le trait, mais c'est pas loin)....
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Avr 2018 13:48

Ça dépend de l'utilisation que tu en as.
Je suis tombé sur un bon plan pour une TS55 avec + rails de 1400.
Oui, ce n'est pas donné, mais très sincèrement, le travail avec est juste super confortable et d'une rapidité et précision que je n'avais encore jamais eu avec mes autres circulaires.
C'est finalement à peine plus cher que les autres marques pro de même gamme en regardant bien.

Par contre, je ne suis pas un fanatique, je ne prendrais jamais de ponceuse Festool et surtout pas de visseuse.
En ponceuse, ça sera Mirka, parce qu'une fois que tu as gouté à l'Abranet en abrasif, le reste c'est clairement de la merde en bande ! :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Avr 2018 14:25

Vache, 35€ le disque !!! Je pense que c'est quasi inusable, mais quand même ...
Perso, j'ai découpé mes panneau sur une scie à format, donc je ne me plein pas, mais avec ma circulaire et rail (avec ce que j'ai trouvé de droit chez moi), j'ai déjà coupé du panneau, c'est pas simple.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Avr 2018 14:30

35€ ... quel disque ? Nombres de dents ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Avr 2018 14:36

Oups, mal lu, c'est les 50 ...
Ça s'utilise sur des machine standards, ou faut leur machine pour que ça marche bien ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Avr 2018 15:07

Merci les amis pour cette digression sur les outils de coupe, je m'en servirai comme référence s'il me faut un jour un outil de pro :)

En attendant je trace mes traits de coupe avec une grande règle en métal (un niveau) d'un mètre, et je coupe avec ma circulaire Ryobi sans fil en suivant parfaitement le trait avec le rebord de la marque de coupe du sabot (et bas en laissant le trait se promener dans la largeur de la marque de coupe comme un bricoleur du dimanche :lol: ), de cette manière j'ai une coupe toujours nickel droite et au millimètre (la largeur de la marque de coupe représentant l'épaisseur de la lame).

A la fin, s'il y avait un demi-millimètre d'imprécision, la caisse sera étanche grâce au collage des faces à la colle blanche avant vissage, et probablement d'ajout non pas de silicone mais d'un produit dont j'ai oublié le nom mais que j'ai vu passer sur le post de fanvw.

Il faut encore que je commande un "compas" à défonçeuse pour réaliser les coupes circulaires !

Et puis à force de lire les posts de cette section j'ai pris la décision de doubler l'épaisseur de la face avant, j'ai donc passé commande de deux morceaux de MDF 22mm de 75cm x 105cm. Je ne sais pas encore si je prendrai l'espèce de feutrine en sandwich ou pas, je n'ai pas encore bien compris l'utilité !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 16 Avr 2018 15:25

sierramike a écrit:Il faut encore que je commande un "compas" à défonçeuse pour réaliser les coupes circulaires !

Un petite planche, deux trous et zou, le v'là ton compas ... cherche avec "newbinette" ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Avr 2018 15:59

Dagda a écrit:
sierramike a écrit:Il faut encore que je commande un "compas" à défonçeuse pour réaliser les coupes circulaires !

Un petite planche, deux trous et zou, le v'là ton compas ... cherche avec "newbinette" ;)


Ah oui pas faux tiens, hop encore un bricolage qui m'attend :)

A chaque fois que je passe chez l'enchanteur je regarde s'il n'y a pas une ou deux bonne chute de MDF à prendre à 3€ voir 1€, je me fais un petit stock à pas cher pour les bricolages divers et variés !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 07 Mai 2018 15:00

Tiens, la mienne, faite tout dernièrement :

Image
Image
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Mai 2018 12:29

Bonjour,

Le choix d'un HP c'est quelque chose vu la pléthore de marque, de modèle ...

Mais si on a une taille déterminée, l'évidence n'est pas la règle et il faut éplucher les catalogues des constructeurs pour trouver la short list et faire un choix.

On pourrait donc se contenter des PDF pour sortir un élu, cela permet déjà de limiter les erreurs, mais est-ce suffisant ???

Déjà il faut savoir qu'on part d'un cahier des charges, dans lequel des restrictions apparaissent, mais dans lequel il faut conserver une cohérence :

- Budget
- Volume
- Bande passante
- Niveau sonore au point d'écoute

...

Déjà il faut savoir qu'un 18" à 50€ qui tient le le 20 Hz jusqu'à 125dB dans 50 litres .... Et bien ça n'existe pas :lol: .

Ensuite l'important dans un HP de grave voir infra, ce qui compte (hors le volume qui lui est nécessaire pour un bon alignement) c'est sa bande passante, sa tenue en puissance et sa distorsion (car dans les basses fréquences nous sommes moins sensibles à la distorsion, enfin faut savoir être raisonnable aussi !).

Avec internet nous avons la chance d'avoir accès à des données très intéressantes pour effectuer des comparatifs, notamment des mesures effectuées par des testeurs.

Partons de cas concrets, par exemple avec des forumeurs qui possèdent certains modèles et d'autres HP qui donneraient envie (bon on va exclure les HP dont le prix est supérieur à 500€, car pour nous nul besoin à mon humble avis ! McCauley 6174, BMS 18N862 ...)

BMS 18S450 (Jim)
18sound 18TLW3000 (PRVX)
B&C 18TBW100 (très certainement mon futur 18" :siffle: )
Faital 18XL1800 (le plus cher du lot !)

Il en existe d'autres, mais on va déjà se limiter à ces modèles.

Sur le papier ils semblent tous d'excellents challenger, certes le Faital permet de descendre plus bas (mais il faut débourser 440€ et il demandera un peu plus de volume). Le 18sound possède la technologie Tetracoil qui semble excellente. BMS lui fournit des HP d'excellente qualité, ce modèle est pourvu de 3 bague de démodulation ... Enfin le B&C (le moins cher du lot) lui possède au moins 1 bague de démodulation (un Xmax indiqué à 12mm, mais quand on fait le calcul (31-15)/2 = 8).

...

On importe énormément d'importance au Xmax, car c'est lui qui va tout de même dicter la faculté du HP à prendre de l'élongation sans voir ses valeurs Bl (force du moteur), Kms (raideur spider/suspension), Le (inductance de la bobine) ... Hors ce Xmax indiqué par les constructeurs est souvent la résultante d'un calcul, soit mathématique, soit mesuré en terme de % de décalage par rapport à la valeur nominale à 0 ... Sauf que, sauf que il ne reflète que le comportement du Bl et donc la position de la bobine dans l'entrefer et ne prend pas en compte comportement du couple spider/suspension, ni celui de l'inductance. Hors se sont des données tout autant cruciales.

Voici 2 liens à éplucher pour comprendre comment faire une sélection optimale :

http://www.audioxpress.com/tags/Test-Bench

https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... Voice_Coil

Et comme par hasard on retrouve les HP sélectionnés sauf le Faital (attention aux échelles qui sont différentes !!!!) :

http://www.audioxpress.com/article/Test ... oil-Woofer

http://www.audioxpress.com/article/Test ... -Subwoofer

https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... _7_Jul.pdf

Que constate-t-on ?

Et bien que ce ne sont pas forcément ceux qui ont le Xmax mécanique calculé qui on le meilleur comportement :grad: . Mais nous ferons une analyse sur le Xmax constructeur et cela tombe bien ils sont tous les 3 donnés pour +/-12mm.

Le 18sound avec sa technologie prometteuse montre un bon comportement mais pas le meilleur. Son Bl varie de 30% dans son Xmax donné à +/-12 mm, alors que le BMS n'a une variation que d'environ 15% et le B&C d'environ 25% ... Mais le 18sound et le B&C présentent une meilleure symétrie.

Côté Kms le B&C présente la plus belle allure (peu d'offset, reste bien centré). Le 18sound prend une variation de presque 90% (de 8 à 15 environ) :o , le BMS lui de plus de 230% (de 3 à 7 environ) :o :o ... Mais le B&C lui passe de 7.5 à environ 10, ce qui est bien différent car là on a juste 35% de variation !!!

Voyons ensuite le Le : 18sound 1.88 à 1.68, soit un peu plus de 10%, le BMS lui à son max à 0.97 et tombe au plus critique à 0.81 soit un poil plus de 15%. Et le B&C de 2.1 à 1.8 ce qui fait donc un peu moins de 15% ... Notons aussi que le constructeur donne une Le à 2.45 mH ... ce qui me semble un peu élevé par rapport aux relevés ici :wtf: .

Maintenant que nous avons tout ceci, on fait quoi ???? !!!!

Et bien nous allons regarder le dernier graphes disponibles, celui des distorsions (toutes les mesures semblent faites pour un niveau sonore de 104dB à 1 mètre) :

Et là on constate que c'est le B&C qui est capable de rester sous les 1% de distorsions entre 35 Hz et 200 Hz. Alors que le 18sound lui entame sa remontée dès 50Hz et ne passe jamais sous les 1% !!! Enfin le BMS passe les 1% dès 50Hz, mais possède une bande passante au delà qui est juste impressionnante !!!

Vous trouverez d'autres tests dans les liens (même si tous les modèles ne sont pas présents !). Il y a le 15BG100, le 18SW100, le 18SW115, le BMS 18N862, le Faital 18FH500 ...

Mais pour moi vu son prix actuel de 280€ le 18TBW100 est juste une tuerie !!! C'est le moins cher de tous et ses performances sont souvent en tête de liste pour une application sub de 40Hz à 100Hz ... En le chargeant correctement on peut même sans valeur délirante d'alignement le faire descendre sous 40 Hz et dans un salon avec les modes, le room gain, il ne sera pas limité dans le bas :lol: .

Voilà et bonne journée à tous :thks:

EDIT : correction apportée sur la lecture des distorsions qui est faite pour un niveau à 104dB@1m
Dernière édition par Esscobar le 13 Mai 2018 14:36, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Mai 2018 13:06

18sw100 ou 18LEX1600nd pour mes futurs caissons :love:
Mais si je n'avais pas de contrainte de poids ce serait le 18TBW100, énorme ce 18" :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2018 14:17

Sagem a écrit:18sw100 ou 18LEX1600nd pour mes futurs caissons :love:

Ce sont de toutes façons de bons HP ... J'aime un poil moins beyma qui généralement d'après les tests que j'ai pu lire offrent de moins bonne symétrie/linéarité sur BL, Kms et Le (enfin pas tous ...) ... Mais là c'est une modèle très récents, ils ont certainement amélioré les choses avec les nouvelles technologies embarquées

12P80/Fe : https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... 9_Sept.pdf

Mais les distorsions ne sont pas ouf ...

12MC500 : http://www.audioxpress.com/article/test ... und-woofer

12CXA400Nd : https://www.beyma.com/uploads/descargas/1415710391.pdf

12SW1300Nd : https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... _4_Apr.pdf

Mais si je n'avais pas de contrainte de poids ce serait le 18TBW100, énorme ce 18" :D

15Kg la bête, ce qui n'est pas non plus excessif ;) . Mais bon les modèles que tu cites font 5Kg de moins :P . Après attention le Beyma demande plus de volume, donc plus de bois de construction, donc cela augmente aussi son poids ... Donc au final tu peux te retrouver avec un résultat identique :wink: .

Mais clairement B&C semble vraiment avoir compris comment faire un HP avec un bon modèle du BL, Kms et Le et le tout avec des distorsions très bien tenues :o :love: .
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Mai 2018 14:38

non le beyma dans 200L accord 32hz c'est parfait :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2018 14:42

Correction pour ma part, les mesures des distorsions dans les documents liés est fait avec un niveau de 104 dB à 1 mètre !!!

Donc le tant vanté Tetracoil de 18 sound ne semble pas révolutionnaire à l'heure actuelle, il fait même moins bien que la concurrence en terme de distorsion :-? .

Ici le RCF LF18X401 https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... _6_Jun.pdf

Un peu comme Beyma pour moins, ce sont de bons HP mais je préfère BMS et B&C ... Peut être faital aussi
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Mai 2018 14:43

Sagem a écrit:non le beyma dans 200L accord 32hz c'est parfait :wink:

Tu aurais des mesures :P ???
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message