Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, tuscany77, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1295 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pas banal : Monde Pro vers HI-FI

Message » 12 Mai 2018 12:45

yijing a écrit:Bon allez les gars : sur ce coup là, je jette l'éponge avant de tomber par KO ! :lol:
:wink:


Je vois que tu as écrit très gros... mais tu as oublié de colorier ta question en rouge :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Mai 2018 23:24

Perso, passé de hifi (Confidence C2) vers pro (Air 25 + 24), bah y a pas photo, je reste dans le pro pour l'instant et à priori pour longtemps.
Même marque, même époque, à part pour le look, le pro gagne haut la main sur tous les autres critères.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Mai 2018 0:22

A la fois pro de la musique et audiophile, je passe avec un égal bonheur de l'un à l'autre de mes 4 différents systèmes principaux, 2 pros et 2 amateurs. Ils sont placé en 4 endroits différents, et je mélange les genres entre plaisir et travail: j'aime écouter de la musique hors boulot sur le système de mon bureau, des Genelec 1030 et leur caisson, c'est finalement celui qui fonctionne le plus souvent. les 1030 ne sont pas d'une neutralité absolue, pas d'une dynamique stupéfiante, mais elles sont douces, soyeuses, du coup elles ne fatiguent pas l'oreille sur de longues écoutes. Dans le salon cathédrale, il y a des merveilleuses Martin Logan Aerius I, que j'adore pour la beauté de leurs médiums et aigus et leur spatialisation qui fait chanter les interprètes debout et non pas coincés dans des boîtes. Mélange des genres car je contrôle toujours mes enregistrements ou mixages dessus (attention, ça ne veut pas dire que je mixe dessus, juste que je vérifie), et j'entends tout de suite si ça sonne ou non. Dans mon home studio, j'ai des moniteurs amplifiés méconnus: des Equator Q8, conçus par un ingénieur américain qui avait la nostalgie des Tannoy de studio des années 70, donc même principe, un bon coaxial de 24cm, mise en phase parfaite, plus une amplification très puissante, un dsp pour réglage logiciel, et un son à tomber: doux, chaud, très spatial, mais attention, un morceau dynamique et elle fait aussitôt parler la poudre, c'est ahurissant! malheureusement la boîte a cessé de fabriquer de gros modèles, du coup elles deviennent colllectors et sont très recherchées par les pros. J''écoute beaucoup dessus pour mon plaisir. Sinon dans mon petit pied à terre j'ai aussi des panneaux Magnepan MG12 drivés par ma dernière acquisition, l'excellent petit ampli-streamer Naim Atom. Tout ça pour dire que j'aime tous ces systèmes et que je passe d'un égal bonheur de l'un à l'autre, aucun n'étant trop marqué son "pro", parfois synonyme de fatigue auditive. Bien sûr, les enceintes pro ont l'avantage de leur amplification intégrées, ce qui évite la quête infinie du bon accord entre tous les éléments. De l'autre côté, un mariage réussi, c'est comme dans un couple, ça peut faire des années de bonheur...
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 14 Mai 2018 0:47

Mesuré et relatif... merci plop, ça change des dogmes et vérités absolues habituelles !
Je suis aussi passé de l'un à l'autre et l'autre à l'un pour finir avec des trompettes qui ne m'ont jamais offerts autant d'émotions musicales."Pro" et "Hifi" sont justes des drapeaux levés, ni plus vertueux, ni plus justes, avec au bout des notes qui rebondissent les unes contre les autres avec plus ou moins de bonheur et/ou de plaisir... et puis c'est tout.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 14 Mai 2018 11:12

plop a écrit:A la fois pro de la musique et audiophile, je passe avec un égal bonheur de l'un à l'autre de mes 4 différents systèmes principaux, 2 pros et 2 amateurs. Ils sont placé en 4 endroits différents, et je mélange les genres entre plaisir et travail: j'aime écouter de la musique hors boulot sur le système de mon bureau, des Genelec 1030 et leur caisson, c'est finalement celui qui fonctionne le plus souvent. les 1030 ne sont pas d'une neutralité absolue, pas d'une dynamique stupéfiante, mais elles sont douces, soyeuses, du coup elles ne fatiguent pas l'oreille sur de longues écoutes. Dans le salon cathédrale, il y a des merveilleuses Martin Logan Aerius I, que j'adore pour la beauté de leurs médiums et aigus et leur spatialisation qui fait chanter les interprètes debout et non pas coincés dans des boîtes. Mélange des genres car je contrôle toujours mes enregistrements ou mixages dessus (attention, ça ne veut pas dire que je mixe dessus, juste que je vérifie), et j'entends tout de suite si ça sonne ou non. Dans mon home studio, j'ai des moniteurs amplifiés méconnus: des Equator Q8, conçus par un ingénieur américain qui avait la nostalgie des Tannoy de studio des années 70, donc même principe, un bon coaxial de 24cm, mise en phase parfaite, plus une amplification très puissante, un dsp pour réglage logiciel, et un son à tomber: doux, chaud, très spatial, mais attention, un morceau dynamique et elle fait aussitôt parler la poudre, c'est ahurissant! malheureusement la boîte a cessé de fabriquer de gros modèles, du coup elles deviennent colllectors et sont très recherchées par les pros. J''écoute beaucoup dessus pour mon plaisir. Sinon dans mon petit pied à terre j'ai aussi des panneaux Magnepan MG12 drivés par ma dernière acquisition, l'excellent petit ampli-streamer Naim Atom. Tout ça pour dire que j'aime tous ces systèmes et que je passe d'un égal bonheur de l'un à l'autre, aucun n'étant trop marqué son "pro", parfois synonyme de fatigue auditive. Bien sûr, les enceintes pro ont l'avantage de leur amplification intégrées, ce qui évite la quête infinie du bon accord entre tous les éléments. De l'autre côté, un mariage réussi, c'est comme dans un couple, ça peut faire des années de bonheur...


Nous avons donc rigoureusement la même position sur ce sujet... :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2018 11:42

plop a écrit:A la fois pro de la musique et audiophile, je passe avec un égal bonheur de l'un à l'autre de mes 4 différents systèmes principaux, 2 pros et 2 amateurs. Ils sont placé en 4 endroits différents, et je mélange les genres entre plaisir et travail: j'aime écouter de la musique hors boulot sur le système de mon bureau, des Genelec 1030 et leur caisson, c'est finalement celui qui fonctionne le plus souvent. les 1030 ne sont pas d'une neutralité absolue, pas d'une dynamique stupéfiante, mais elles sont douces, soyeuses, du coup elles ne fatiguent pas l'oreille sur de longues écoutes. Dans le salon cathédrale, il y a des merveilleuses Martin Logan Aerius I, que j'adore pour la beauté de leurs médiums et aigus et leur spatialisation qui fait chanter les interprètes debout et non pas coincés dans des boîtes. Mélange des genres car je contrôle toujours mes enregistrements ou mixages dessus (attention, ça ne veut pas dire que je mixe dessus, juste que je vérifie), et j'entends tout de suite si ça sonne ou non. Dans mon home studio, j'ai des moniteurs amplifiés méconnus: des Equator Q8, conçus par un ingénieur américain qui avait la nostalgie des Tannoy de studio des années 70, donc même principe, un bon coaxial de 24cm, mise en phase parfaite, plus une amplification très puissante, un dsp pour réglage logiciel, et un son à tomber: doux, chaud, très spatial, mais attention, un morceau dynamique et elle fait aussitôt parler la poudre, c'est ahurissant! malheureusement la boîte a cessé de fabriquer de gros modèles, du coup elles deviennent colllectors et sont très recherchées par les pros. J''écoute beaucoup dessus pour mon plaisir. Sinon dans mon petit pied à terre j'ai aussi des panneaux Magnepan MG12 drivés par ma dernière acquisition, l'excellent petit ampli-streamer Naim Atom. Tout ça pour dire que j'aime tous ces systèmes et que je passe d'un égal bonheur de l'un à l'autre, aucun n'étant trop marqué son "pro", parfois synonyme de fatigue auditive. Bien sûr, les enceintes pro ont l'avantage de leur amplification intégrées, ce qui évite la quête infinie du bon accord entre tous les éléments. De l'autre côté, un mariage réussi, c'est comme dans un couple, ça peut faire des années de bonheur...


tu m'étonne j'ai écouté cette equator audio q8 qui est excellente dans son format mais après on est passé sur la q15 et c'est plus la même, question dynamique et précision

la kii3, c'est des petit hp, d'accord il y'a un dsp et des ampli intégré c'est déjà sa, les duchduch c'est chère pour des enceintes de cette taille mais sa a l'aire très bien fait quand même
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:30

Baldamore a écrit:
plop a écrit:A la fois pro de la musique et audiophile, je passe avec un égal bonheur de l'un à l'autre de mes 4 différents systèmes principaux, 2 pros et 2 amateurs. Ils sont placé en 4 endroits différents, et je mélange les genres entre plaisir et travail: j'aime écouter de la musique hors boulot sur le système de mon bureau, des Genelec 1030 et leur caisson, c'est finalement celui qui fonctionne le plus souvent. les 1030 ne sont pas d'une neutralité absolue, pas d'une dynamique stupéfiante, mais elles sont douces, soyeuses, du coup elles ne fatiguent pas l'oreille sur de longues écoutes. Dans le salon cathédrale, il y a des merveilleuses Martin Logan Aerius I, que j'adore pour la beauté de leurs médiums et aigus et leur spatialisation qui fait chanter les interprètes debout et non pas coincés dans des boîtes. Mélange des genres car je contrôle toujours mes enregistrements ou mixages dessus (attention, ça ne veut pas dire que je mixe dessus, juste que je vérifie), et j'entends tout de suite si ça sonne ou non. Dans mon home studio, j'ai des moniteurs amplifiés méconnus: des Equator Q8, conçus par un ingénieur américain qui avait la nostalgie des Tannoy de studio des années 70, donc même principe, un bon coaxial de 24cm, mise en phase parfaite, plus une amplification très puissante, un dsp pour réglage logiciel, et un son à tomber: doux, chaud, très spatial, mais attention, un morceau dynamique et elle fait aussitôt parler la poudre, c'est ahurissant! malheureusement la boîte a cessé de fabriquer de gros modèles, du coup elles deviennent colllectors et sont très recherchées par les pros. J''écoute beaucoup dessus pour mon plaisir. Sinon dans mon petit pied à terre j'ai aussi des panneaux Magnepan MG12 drivés par ma dernière acquisition, l'excellent petit ampli-streamer Naim Atom. Tout ça pour dire que j'aime tous ces systèmes et que je passe d'un égal bonheur de l'un à l'autre, aucun n'étant trop marqué son "pro", parfois synonyme de fatigue auditive. Bien sûr, les enceintes pro ont l'avantage de leur amplification intégrées, ce qui évite la quête infinie du bon accord entre tous les éléments. De l'autre côté, un mariage réussi, c'est comme dans un couple, ça peut faire des années de bonheur...


tu m'étonne j'ai écouté cette equator audio q8 qui est excellente dans son format mais après on est passé sur la q15 et c'est plus la même, question dynamique et précision

la kii3, c'est des petit hp, d'accord il y'a un dsp et des ampli intégré c'est déjà sa, les duchduch c'est chère pour des enceintes de cette taille mais sa a l'aire très bien fait quand même


L'expérience d'écoute mitigée de la grosse Equator Q15 que j'ai faite dans un studio à l'acoustique un peu trop mate, expérience sur laquelle j'ai échangé avec Baldamore, montre toute l'importance de l'acoustique de la pièce, car ce modèle d'enceinte, excellent, n'est pas en cause.

Le prix de la Dutch & Dutch (quel nom ! en voilà qui sont fiers d'être hollandais, au moins) est cher mais pas si excessif vu la technologie, et les prix du marché de nos jours. Les ATC, PMC, et les Augspurger dont parle Baldamore sont encore plus chères, idem dans le monde la hifi de haut de gamme dont les prix sont souvent exorbitants.

Sinon, je trouve le témoignage de Plop très mesuré et très intéressant. Il y a aussi les interventions de Cleriensis sur le sous-forum dédié aux casques, qui apprécie certains matériels pro (il en est un, dans un petit label) mais qui aime les enceintes JMR, comme moi. J'ai un ami pro et musicien qui a un homme studio et qui alterne entre les Genelec (des 1030 ou 1032, je ne sais plus) et des JBL vintage alimentées par un ampli TEAC vintage aussi (des JBL L100 ou L36, je ne sais plus non plus). Pour l'écoute plaisir, il a quand même une préférence pour les JBL, comme quoi, le matériel pro n'est pas toujours considéré comme la panacée par les pros eux-mêmes, selon l'usage qu'ils en font et même l'humeur du moment. Ceci dit, je reste persuadé qu'un système actif de haute qualité reste, toute chose égale par ailleurs, supérieur à un système passif de même prix. Le problème, c'est que dans la vraie vie, les choses ne sont presque jamais "égales par ailleurs".

Donc, conclusion : écoutez ce qui vous plait, dès lors que votre matériel reste conçu et fabriqué de façon sérieuse, sans trop d'esbroufe marketing ni blingbling ni poudre de perlinpinpin hors de prix. Il n'y a de toute façon pas besoin de se ruiner en matériel, pro ou amateur, pour avoir de bons produits et se faire plaisir.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:32

home studio, et non homme studio, shame on me :oops: , on devrait toujours bien se relire avant de poster...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Mai 2018 18:38

tovarich007 a écrit:home studio, et non homme studio, shame on me :oops: , on devrait toujours bien se relire avant de poster...

il y a le bouton "éditer" pour corriger ce genre de choses :)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Mai 2018 11:22

"Hifi" (JMR) -> "Pro" (Klein & Hummel, PSI-audio) -> Enceintes passives (Klinger Favre) corrigées en BF.

En tout cas des enceintes qui penchent vers la fidélité (au son de la pièce :mdr:) qu'elles soient actives ou passives.

Mais toujours des Genelec calibrées ("pro" serie 83XX) dans la pièce d'écoute pour mon système HC.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2018 12:33

a propos des Genelec , il y a actuellement un débat passionnant sur le fil éponyme du forum ASR audio science review..https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/genelec-on-audio-science.3110/ avec des intervenants de haute volées comme le dr Floyd Toole ..
les interventions de ce dernier , entre autres , permettent de relativisées , les interventions ce certains "ayatollah " détenteurs de vérités absolues d'autres forums d’on celui ci , et qui prônent une 'égalisation a "tout crin " pleine bande" comme la panacées universelle .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Mai 2018 13:37

La correction doit se faire avec parcimonie, c'est clair. Disons qu'en BF, c'est compliqué de faire sans, et que sur le reste de la bande, c'est une aberration

Bon, ok, je ne réponds pas à la question initiale, mais tant pis
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Mai 2018 14:09

Yoann44 a écrit:La correction doit se faire avec parcimonie, c'est clair. Disons qu'en BF, c'est compliqué de faire sans, et que sur le reste de la bande, c'est une aberration

[b]Bon, ok, je ne réponds pas à la question initiale, mais tant pis[/quote]



quelque part oui , car ce qu 'il dit , c'est que si les enceintes sont bien conçues , quelles soient passives ou actives l’égalisation ne devrais s’opérer au dessus de 500 HZ parce-que c'est a partir et seulement dans cette zone et plus bas que les soucis avec la pièce et les enceintes deviennent problématiques .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Mai 2018 14:27

La valeur est à affiner en fonction de la pièce, mais oui, dans l'idée, 500Hz, c'est déjà assez haut.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Mai 2018 15:21

Yoann44 a écrit:La valeur est à affiner en fonction de la pièce, mais oui, dans l'idée, 500Hz, c'est déjà assez haut.



En effet et plus la longueur d’onde est importante, plus c’est opérationnel et plus la bulle égalisée est grande... au dessus de 500hz, ce n’est pas de la correction mais un réglage global de tonalité, donc avec un Q très large, mais je pense que c’est déjà le concensus sur ce sujet :bravo:
Dernière édition par indien29 le 15 Mai 2018 15:31, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes