Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, ozy75, prometheus, Sylvanor, wipeout2097 et 24 invités

Casques fermés

Message » 14 Mai 2018 1:00

Jeanluch a écrit:Changer de câble sur un mrspeakers pour obtenir quelque chose de vraiment bien ?! Qui est ce qui à pu te dire une chose pareille? Leur dum câble est de meilleur qualité que la majorité des câbles stock fournis avec les casques.

Je confirme. Même si je m'en suis fait faire un ultraléger par Madmike, puis un autre par Franck. L'impact du câble est du second ordre par rapport à un changement de pads ou un petit EQ.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 1:04

carothur a écrit:au fait je suis sous jriver j'ai installé reveal.. mais bon pas bien compris l'intéret...

Comment ça ? Tu n'as pas perçu un changement majeur avec Reveal ? Tu es sûr que tu l'as activé ?

carothur a écrit:comment equaliser un casque audeze lcd xc selon toi... j'imagine que cela changeen focntion du type de musique... non!
oups désolé mais il faudrait que j'aille lire dans le bon topicsur l EQ... :oldy: mais sincèrement ton avis m'intéresse et ton expérience aussi sur le LCD XC..

Je peux te donner mon EQ du LCD-XC et le graphe de réponse en fréquence, si tu veux.

Edit : la discussion continue là : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179555647.html#p179555647
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 2:14

alphatak a écrit:Je peux te donner mon EQ du LCD-XC et le graphe de réponse en fréquence, si tu veux.

concernant reveal si je crois que je l'ai activé dans les dsp il y a d'abord le choix du casques et puis ensuite deux réglages sur les molettes une je crois appele wet je crois et l'autre gain... j'ai un peu bidouiller mais je n'arrive pas vraiment a trouver le point. je souhaiterai un réglage pas parfait mais assez universel: multi écoute
j'ai bien vu les différences ... mais comme je ne suis pas tres pro mais plutot un béotien... je ne suis pas sur d'arriver a trouver mon bonheur je trouve a près lecture du poste fait par clienresis que c'est un domaine vraiment de pro et ingé du son l'EQ.. ce que vous devez etre car quand je vous lis je suis réellement perdu...

concernant ta proposition cela sera avec plaisir que tu m'envois les informations...et ton eq...

pour etre honnete avec toi j'aime beaucoup la précision du lcd XC j'aime son son , (je l'ai préféré au mister speaker ether flow c) je le trouve excellent partout peut etre avec un manque au niveua des aigus mais je n'arrive pas bien a les calibrer... je ne souhaite pas trouver les points stridents que j'ai entendu sur certain casques japonais car cela me procure de véritable désagrément auditif...

enfin de compte je souhaiterai rééquilibrer et rendre un petit plus présent les aigus... ils sont la mais peut être un peu en arrière plan...peut etre que le moon 230 HAD a un impact... !
le reste me plait beaucoup mais je pense que pour entendre un peu plus les aigus il doit falloir interagir sur d'autre parametre et la je suis un peu perplexe sur mes compétences...
de plus jriver dans son dsp permet de faire beaucoup de chose mais peut etre trop pour moi et des conseils me serait plus qu'utile.
donc avec plaisir pour recevoir toutes les informations..

un grandmerci par avance :bravo:
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2018 2:24

Si tu trouves que le LCD-XC a un manque au niveau des aigus, je crains de ne rien pouvoir faire pour toi, car pour ma part je les trouve au contraire trop incisifs (et je ne suis pas le seul). Ce que tu peux faire a minima avec l'égaliseur paramétrique de Jriver pour l'équilibrer, c'est ça (en mode "Ajouter une fréquence") :
+3.5 à 310 Hz avec Q=1.7
+2.5 à 620 Hz avec Q=1.5
+1.5 à 3200 Hz avec Q=5.0
–5.0 à 4000 Hz avec Q=5.0
Et tu ajoutes une ligne de type "Ajuster le volume" en mettant –3.5 dB

Si tu veux vraiment donner un peu de brillance au casque, ajoute +3.0 à 9200 Hz avec Q=3.5
Dernière édition par alphatak le 14 Mai 2018 4:48, édité 1 fois.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 2:46

Bonjour,

Je possède un DAP Astell & Kern Kann avec un casque Fostex TH-610 et un câble OFC de marque LQi Unbalanced.

Avec le cable d'origine, le grave était, un poil trop grave, et manquant de clareté sur le médium et l'aigu. Pas énorme, mais présent.

Cela rejoint un peu les lectures que j'ai faites sur les dernières pages de ce topic.

Avec le cable LQi, plus de souci de médium et d'aigu, mais le grave est à l'inverse un poil court.

Bref, c'est soit l'un, soit l'autre.

Je n'ais pas de tête avec micro ni logiciel pour calibrer ce casque.

Ma question, comment faire pour trouver un équilibre ?

Si impossible à l'oreille, alors quel tête avec micro + logiciel serait à acheter à un tarif raisonnable qui permette une équalisation de qualité et conforme.

Merci pour votre aide :wink:

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 14 Mai 2018 4:45

Franchement, alors que j'en ai un grand nombre dont certains (trop) chers, jamais un câble n'a eu un tel impact sur un casque, même certains modèles en pur silver. Du coup, je suis assez perplexe et je ne sais pas quoi te répondre. D'autres seront peut-être plus inspirés...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 8:20

Le TH900 est excellent sur mes blocs Halgo, mais j'ai une position 25 ohms spécialement pour lui car effectivement avec le Fostex le choix de l'ampli est très important. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Mai 2018 9:12

TEXAVERY a écrit:Bonjour,

Je possède un DAP Astell & Kern Kann avec un casque Fostex TH-610 et un câble OFC de marque LQi Unbalanced.

Avec le cable d'origine, le grave était, un poil trop grave, et manquant de clareté sur le médium et l'aigu. Pas énorme, mais présent.

Cela rejoint un peu les lectures que j'ai faites sur les dernières pages de ce topic.

Avec le cable LQi, plus de souci de médium et d'aigu, mais le grave est à l'inverse un poil court.

Bref, c'est soit l'un, soit l'autre.

Je n'ais pas de tête avec micro ni logiciel pour calibrer ce casque.

Ma question, comment faire pour trouver un équilibre ?

Si impossible à l'oreille, alors quel tête avec micro + logiciel serait à acheter à un tarif raisonnable qui permette une équalisation de qualité et conforme.

Merci pour votre aide :wink:

Tex


Avec mon TH900 j'ai fait un peu comme toi avec un câble Vectura-C et es PAD Kennerton, ma configuration est optimisé pour l'ABYSS avec des tubes de pré-ampli CV181/ECC32 Mullard NOS 1955 au medium magnifique !!! J'ai eu la chance que ça colle parfaitement avec le TH900. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Mai 2018 10:39

TEXAVERY a écrit:Bonjour,

Je possède un DAP Astell & Kern Kann avec un casque Fostex TH-610 et un câble OFC de marque LQi Unbalanced.

Avec le cable d'origine, le grave était, un poil trop grave, et manquant de clareté sur le médium et l'aigu. Pas énorme, mais présent.

Cela rejoint un peu les lectures que j'ai faites sur les dernières pages de ce topic.

Avec le cable LQi, plus de souci de médium et d'aigu, mais le grave est à l'inverse un poil court.

Bref, c'est soit l'un, soit l'autre.

Je n'ais pas de tête avec micro ni logiciel pour calibrer ce casque.

Ma question, comment faire pour trouver un équilibre ?

Si impossible à l'oreille, alors quel tête avec micro + logiciel serait à acheter à un tarif raisonnable qui permette une équalisation de qualité et conforme.

Merci pour votre aide :wink:

Tex


Salut Texavery,

le TH-610 est un casque qui a une réponse fréquencielle assez linéaire mais descendante, c'est à dire que le rapport d'énergie entre le grave et le haut-médium est très en faveur du grave (+7db chez moi). Aucun câble ne pourra changer ça. Un câble, à moins d'un effet resistif massif (impossible vu la longueur), ne changera en aucun cas la signature fréquencielle, du moins pas de manière mesurable, donc loin des 7db à rogner.
La seule manière efficace de calibrer un casque c'est à l'oreille à l'aide d'un sweep, d'une EQ avec visualiseur de spectre (pour savoir où corriger) et d'enregistrements de référence, on écoute le sweep, on corrige, on valide en écoutant de la musique, on recorrige si besoin, on revalide en écoutant de la musique etc... j'ai fait un tuto sur le topic encyclopédie des casques, avec des logiciels gratuits. Si tu veux le faire plus simplement il y a le bon plugin MathAudio EQ Headphone. Si tu envisage d'améliorer les choses, alors une tête pour mesure est envisageable, mais il ne faut pas t'appuyer uniquement la dessus pour EQ un casque, car la mesure ne sera pas à ta morphologie propre mais à celle de la tête de mesure, or au dessus de 1khz la morphologie du pavillon (interne et externe) influence beaucoup le rendu. Une bonne alternative c'est d'acheter des micros in-ears de type SoundMan OKM Studio. Ils mesurent en tenant compte de ta morphologie externe du pavillon... mais ça reste un outil pour vérifier tes choix réalisés à l'oreille.
Comme tête abrdable il y a la tête MiniDSP EARS qui semble faire un bon boulot, c'est celle qu'utilise Alphatak

Pour illustrer l'importance de l'impédance de sortie de l'ampli avec les casques edyn à faible impédance comme le TH-610.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179555863.html#p179555863

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2018 11:28

cleriensis a écrit:
TEXAVERY a écrit:Bonjour,

Je possède un DAP Astell & Kern Kann avec un casque Fostex TH-610 et un câble OFC de marque LQi Unbalanced.

Avec le cable d'origine, le grave était, un poil trop grave, et manquant de clareté sur le médium et l'aigu. Pas énorme, mais présent.

Cela rejoint un peu les lectures que j'ai faites sur les dernières pages de ce topic.

Avec le cable LQi, plus de souci de médium et d'aigu, mais le grave est à l'inverse un poil court.

Bref, c'est soit l'un, soit l'autre.

Je n'ais pas de tête avec micro ni logiciel pour calibrer ce casque.

Ma question, comment faire pour trouver un équilibre ?

Si impossible à l'oreille, alors quel tête avec micro + logiciel serait à acheter à un tarif raisonnable qui permette une équalisation de qualité et conforme.

Merci pour votre aide :wink:

Tex


Salut Texavery,

le TH-610 est un casque qui a une réponse fréquencielle assez linéaire mais descendante, c'est à dire que le rapport d'énergie entre le grave et le haut-médium est très en faveur du grave (+7db chez moi). Aucun câble ne pourra changer ça. Un câble, à moins d'un effet resistif massif (impossible vu la longueur), ne changera en aucun cas la signature fréquencielle, du moins pas de manière mesurable, donc loin des 7db à rogner.
La seule manière efficace de calibrer un casque c'est à l'oreille à l'aide d'un sweep, d'une EQ avec visualiseur de spectre (pour savoir où corriger) et d'enregistrements de référence, on écoute le sweep, on corrige, on valide en écoutant de la musique, on recorrige si besoin, on revalide en écoutant de la musique etc... j'ai fait un tuto sur le topic encyclopédie des casques, avec des logiciels gratuits. Si tu veux le faire plus simplement il y a le bon plugin MathAudio EQ Headphone. Si tu envisage d'améliorer les choses, alors une tête pour mesure est envisageable, mais il ne faut pas t'appuyer uniquement la dessus pour EQ un casque, car la mesure ne sera pas à ta morphologie propre mais à celle de la tête de mesure, or au dessus de 1khz la morphologie du pavillon (interne et externe) influence beaucoup le rendu. Une bonne alternative c'est d'acheter des micros in-ears de type SoundMan OKM Studio. Ils mesurent en tenant compte de ta morphologie externe du pavillon... mais ça reste un outil pour vérifier tes choix réalisés à l'oreille.
Comme tête abrdable il y a la tête MiniDSP EARS qui semble faire un bon boulot, c'est celle qu'utilise Alphatak

Pour illustrer l'importance de l'impédance de sortie de l'ampli avec les casques edyn à faible impédance comme le TH-610.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179555863.html#p179555863


Merci, je vais regarder tout cela, car mes compétences en la matière sont assez faibles !

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 14 Mai 2018 15:58

alphatak a écrit:Si tu trouves que le LCD-XC a un manque au niveau des aigus, je crains de ne rien pouvoir faire pour toi, car pour ma part je les trouve au contraire trop incisifs (et je ne suis pas le seul). Ce que tu peux faire a minima avec l'égaliseur paramétrique de Jriver pour l'équilibrer, c'est ça (en mode "Ajouter une fréquence") :
+3.5 à 310 Hz avec Q=1.7
+2.5 à 620 Hz avec Q=1.5
+1.5 à 3200 Hz avec Q=5.0
–5.0 à 4000 Hz avec Q=5.0
Et tu ajoutes une ligne de type "Ajuster le volume" en mettant –3.5 dB

Si tu veux vraiment donner un peu de brillance au casque, ajoute +3.0 à 9200 Hz avec Q=3.5


merci pour tout je pense que cela peut provenir de mon ampli moon 230 HAD. en effet lorsque je passe par la sortie de mon ampli teac AI 2000, c'est un peu plus lumineux.... il va falloir que je creuse le sujet. en revanche a volume constant le son est moins fort moins puissant... quand je parle de volume constant c'est que je me sers de l'ampli moon en mode préampli et en bypass sur l'intégré qui ne fait plus office que d'ampli de puissance... je trouve que le son est beaucoup plus ouvert sur mes enceintes... tout cela est étonnant et je vais regarder tout cela et équaliser comme tu me l'a sindiqué et tiendrai informer de mon expérience.
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2018 9:29

Bonjour,

Aux amateurs de casques fermés: il y a un LCD-XC dans la rubrique - je vends -. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:20

alphatak a écrit:Si tu trouves que le LCD-XC a un manque au niveau des aigus, je crains de ne rien pouvoir faire pour toi, car pour ma part je les trouve au contraire trop incisifs (et je ne suis pas le seul). Ce que tu peux faire a minima avec l'égaliseur paramétrique de Jriver pour l'équilibrer, c'est ça (en mode "Ajouter une fréquence") :
+3.5 à 310 Hz avec Q=1.7
+2.5 à 620 Hz avec Q=1.5
+1.5 à 3200 Hz avec Q=5.0
–5.0 à 4000 Hz avec Q=5.0
Et tu ajoutes une ligne de type "Ajuster le volume" en mettant –3.5 dB

Si tu veux vraiment donner un peu de brillance au casque, ajoute +3.0 à 9200 Hz avec Q=3.5


Merci beaucoup alphatak :bravo: incroyable l'EQ sous jriver et je me rends compte que tu avais raison concernant le coté aigu mis un peu en avant :bravo: ... vraiment incroyable le changement.. et même sur la classique c'est vraiment mieux plus équilibré plus juste je trouve moins agressif.... je n'ai pas toucher a la brillance cela serait stupide... il est vraiment beaucoup mieux...
y a t-il d'autres paramètres de bandes pour aller plus loin ou d'autres paramètres a ton avis pour l'améliorer encore sous jriver..... :lol:

de plus j'ai publié un post pour une question sur un upgrade de 2015 a 2016 au niveaux drivers :hehe: ... toi qui connait bien le lcd XC penses tu que cela soit bien utile... :hein:
si tu peux avoir la gentillesse de me donner ton sentiment j'en serais ravis. :bravo:

pour info j'ai un petit soucis au niveau d'une oerille sur certaines fréquences a priori....
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:42

Quelqu'un a t-il les réglages EQ pour le TH900?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:18

yacine60180 a écrit:Quelqu'un a t-il les réglages EQ pour le TH900?

Je ne pense pas qu'il y ait de réglages universels. Tu es toujours avec les pads stock alacon ou tu es passé à autre chose ?
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message