Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Martial752, Pio2001, Sylvanor et 42 invités

Les casques les plus neutres

Message » 14 Mai 2018 15:09

bonjour clierensis,

quelle belle explication et surtout très instructif. donc la recherche objective est là pour donner une information concernant la qualité la fabrication, et le résultat des valeurs intrinsèque: fréquence, réponse, saturation, et autres du produit en l’occurrence le casque, et donc si c'est un bon produit ou non sur le plan technique, c'est bien cela?...
Donc le coté subjectif est lié a notre organisme et notre capacité d’écoute et notre seuil d'acceptation des différentes fréquences. non...
par exemple n’étant pas un technicien pour deux sous,(j'ai d'ailleurs lu ton post sur l'EQ et pour t'avouer franchement je suis un peu perdu... comme je le disais a ALPHATAK, on voit a priori les pro....) j'ai du mal personnellement a envisager autrement que par la perception subjective et puis bien sur vous lire :D ....
j'ai toujours acheté mes casques de façon subjective ce qui n'est peut etre pas très bon..! et je constate sincèrement qu' entre mes premiers casques et aujourd'hui mon écoute subjective a fondamentalement changé... premier vrai casque sony MDR CD 1000.... et aujourd'hui audeze LCD XC... un peu le grand écart :D

en revanche j'ai un soucis concernant la notion d'appairage, la mise en relation de deux produits... pourrais tu de façon béotienne l'expliquer...mais vraiment béotienne SVP :D

l'appairage est lié à l'ampli casque? est lié a l'impédance? l'EQ?....
par exemple j'ai un ampli casque moon 230 HAD avec un audeze.... que faudrait-il faire pour qu'il soit bien appairé.. a ton avis... alphatak m'a donné des psites concernant l'EQ mais il y a t-il autre chose a faire...
merci par avance...
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2018 15:10

renecito a écrit:Si on doit déballer nos pedigrees........ moi, c'est Arak et Chouchen marié à Tequila !


:mdr: :mdr: :mdr:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Mai 2018 15:15

carothur a écrit:l'appairage est lié à l'ampli casque? est lié a l'impédance? l'EQ?....


au sens strict, on parle d'appairage à propos des transducteurs/drivers/capsules, pour dire que, pour une même impulsion à gain donné, ils rendent le même niveau et ne restituent pas différemment le même signal — ce qui, même pour des casques hors de prix, est très loin d'être toujours le cas…

par exemple j'ai un ampli casque moon 230 HAD avec un audeze.... que faudrait-il faire pour qu'il soit bien appairé.. a ton avis...


Là, c'est plutôt d'adaptation qu'il est question => vérifie que l'impédance de sortie de la prise casque est la plus basse possible, la plus proche de 0 (<1), car les Audeze présentent une impédance de charge basse…
Sinon, il n'y a rien à faire que s'en accommoder — ou changer…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2018 15:26

chouchen d'adoption ou gwen aman, et chèvre, du moins "deux chèvres" pas plus.... et arrosé de gwin ruz...pour le pedigree... :D
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2018 15:51

Là, c'est plutôt d'adaptation qu'il est question => vérifie que l'impédance de sortie de la prise casque est la plus basse possible, la plus proche de 0 (<1), car les Audeze présentent une impédance de charge basse…


je viens de lire la doc des amplis moon: 230 HAD et 430, l'impédance de sortie est de 1,25 ohm... ce n'est donc pas très bon... puisque supérieur a 1
après j'ai d'autre impédance et informations:
Impédance d’entrée 22,000Ω
Capacité de l’alimentation 13,200μF
Impédance des écouteurs 20 - 600Ω
Puissance de sortie à 50Ω 1W

voila ce que j'ai trouvé... mais bon ....
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2018 16:08

carothur a écrit:
Là, c'est plutôt d'adaptation qu'il est question => vérifie que l'impédance de sortie de la prise casque est la plus basse possible, la plus proche de 0 (<1), car les Audeze présentent une impédance de charge basse…


je viens de lire la doc des amplis moon: 230 HAD et 430, l'impédance de sortie est de 1,25 ohm... ce n'est donc pas très bon... puisque supérieur a 1


c'est pas terrible, mais ça pourrait être pire… :roll:

franchement, pour des constructeurs qui prétendent sortir des amplis visiblement dédiés à des casques à basse impédance, on ne se casse pas la nénette! surtout dans cette gamme de tarif……

mais tu en est sûr???

car sur son-video, ils parlent d'une “impédance d'entrée”…… tu me diras, vu que la plupart des vendeurs appellent “entrées” les sorties casques…… c'est une manière de ne pas trop dire ou de ne pas dire ce qu'il en est…… :roll:


après j'ai d'autre impédance et informations:
Impédance d’entrée 22,000Ω
Capacité de l’alimentation 13,200μF
Impédance des écouteurs 20 - 600Ω


soit des données standards

Puissance de sortie à 50Ω 1W


ce qui n'est déjà pas mal!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2018 16:19

:ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Mai 2018 16:55

Combien donnerais un bon ampli intégré avec une boitier impédanceur ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Mai 2018 17:17

mais tu en est sûr???

car sur son-video, ils parlent d'une “impédance d'entrée”…… tu me diras, vu que la plupart des vendeurs appellent “entrées” les sorties casques…… c'est une manière de ne pas trop dire ou de ne pas dire ce qu'il en est…… :roll:

"qu'il est pourri... ou autre chose"

son video je ne sais pas mais voici les éléments techniques du mode d'emploi du moon 230 HAD en direct de chez PPL et de la doc constructeur.. a moins qu'il n'y ait une erreur.... après ils ont peut etre des informations que je n'ai pas.... il ya impedance d'entrée effectivemnt sur le site son video...

Configuration Asymétrique
Impédance des écouteurs 20 - 600Ω
Transformateur 1 x 10VA
Capacité de l’alimentation 13,200μF
Type d’amplification Transconductance
Entrée asymétrique (RCA) 1 paire
Mini connecteur de 1/8’’ 1
Impédance d’entrée 22,000Ω
Transistors de sortie Bipolaires
Sortie asymétrique pour écouteurs 1/4” Stéréo TRS
Sorties asymétriques de préamplification 2 paires (fixe et variable)
Puissance de sortie à 600Ω 100mW
Puissance de sortie à 300Ω 200mW
Puissance de sortie à 50Ω 1W
Réponse en fréquence (audible) 20Hz-20kHz ±0.1dB
Réponse en fréquence (étendue complète) 5Hz - 100kHz +0/-3.0dB
Impédance de sortie 1.25Ω
Ratio signal sur bruit (20 Hz-20 kHz) 115dB à pleine puissance
Diaphonie @ 1 k Hz 80dB
DHT (20Hz-20kHz) 0.005%
Distorsion harmonique 0.005%
Consommation 10 Watts

c'est quoi le facteur d'amortissement....? les gars je suis a l'ouest total... :D
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2018 17:47

renecito a écrit:Pour une impédance de sortie de l'ampli de 1.25 Ohms, un casque de 20 Ohms donnera un facteur d'amortissement de 16, ce qui est mieux qu'un AURIS HA2 de 50 Ohms avec un SENNHEISER HD 600 de 300 Ohms, donnant un lamentable facteur de 6 ! :ko: :ane:

Heu... non. Je pense que le sélecteur d’impédance de l'Auris HA2-SE n'indique pas l'impédance de sortie, mais celle des casques, sinon il serait inutilisable avec bon nombre d'entre eux... C'est simplement un repère pour les utilisateurs, lesquels ne sont pas censés maîtriser la notion de facteur d'amortissement.
Dernière édition par alphatak le 14 Mai 2018 19:11, édité 4 fois.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 18:20

carothur a écrit: c'est quoi le facteur d'amortissement....? les gars je suis a l'ouest total... :D

L'impédance de sortie est rarement fournie par les constructeurs, hélas.
Quand on parle de facteur d'amortissement pour les casques, on évoque le rapport entre l'impédance moyenne du casque et l'impédance de sortie de l'ampli. Il est d'usage de considérer qu'un rapport 8 est le seuil minimal pour assurer un comportement normal du casque malgré les variations d'impédance en fonction des fréquences. Ce seuil varie en réalité selon les casques et la forme de leur courbe d'impédance.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 19:34

alphatak a écrit:
renecito a écrit:Pour une impédance de sortie de l'ampli de 1.25 Ohms, un casque de 20 Ohms donnera un facteur d'amortissement de 16, ce qui est mieux qu'un AURIS HA2 de 50 Ohms avec un SENNHEISER HD 600 de 300 Ohms, donnant un lamentable facteur de 6 ! :ko: :ane:

Heu... non. Je pense que le sélecteur d’impédance de l'Auris HA2-SE n'indique pas l'impédance de sortie, mais celle des casques, sinon il serait inutilisable avec bon nombre d'entre eux... C'est simplement un repère pour les utilisateurs, lesquels ne sont pas censés maîtriser la notion de facteur d'amortissement.


Mmmm pas sûr Alphatak... je crois bien que c'est l'impédance de sortie, à confirmer. Mais il y a pas mal de casques qui peuvent fonctionner bien avec une sortie de 50ohms, un HD600 par exemple... mais pas les faibles impédances.. ceci dit c'est bien fonctionner sur le papier, après tout certains casques peuvent tirer "profit" sur le plan auditif d'un amortissement non maitrisé pour combler un manque d'énergie dans une zone fréquencielle... (même si pour moi c'est une hérésie..)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2018 19:45

j'ai toujours acheté mes casques de façon subjective ce qui n'est peut etre pas très bon..! et je constate sincèrement qu' entre mes premiers casques et aujourd'hui mon écoute subjective a fondamentalement changé... premier vrai casque sony MDR CD 1000.... et aujourd'hui audeze LCD XC... un peu le grand écart :D


pas du tout ! c'est uniquement comme ça qu'il faut faire, tu es dans un objectif plaisir, pas dans la quête d'un outil professionnel, mais c'est juste que la gamme tarifaire des casques n'est pas toujours justifiée en terme de performances objectives, paradoxalement le tarif induit immanquablement le sentiment de haute qualité à notre esprit, ce qui fait que des casques plus modestes, comme le HD600 par exemple, seront systématiquement considérés subjectivement comme inférieurs à des casques plus chers, alors que celui-ci objectivement est souvent plus performant.
En soi le but est de se faire plaisir, donc l'écoute est primordiale, mais il est bon de savoir comment on fonctionne pour ne pas tomber dans le piège du tout subjectif. Si on peut écouter des casques sans les voir et sans connaitre leur prix, juste sur leur qualité sonore, en prenant le temps avec chacun, sans zapper de l'un à l'autre, avec des musiques que l'on aime écouter (histoire de ne pas écouter que le casque) c'est encore mieux ! et surtout en veillant à bien marier le couple casque/ampli (d'un point de vue purement électrique).... un mauvais mariage peut avoir des conséquences importantes sur le rendu sonore d'un casque. Ce sont des règles de bases indispensables.
Avec l'habitude de l'écoute quotidienne, souvent on peut se trouver lassé assez rapidement, retour de bâton de notre perception subjective influençable. Il est à noter que les possesseurs du HD600 l'ont souvent depuis des années et qu'il reste malgré ses 25 ans une référence tous casques confondus dans le monde entier... ceci est peut-être du à ses réelles performances plus qu'à son positionnement en gamme. Je donne cet exemple mais il y en a pleins d'autres. Il y a quelques décennies le HD600 était au sommet de la gamme tarifaire des casques... on remarque que les performances ont un peu évoluées depuis, mais pas autant que les prix...
En ce qui me concerne, je pourrais me suffire d'un HD600 sans aucun soucis, j'en ai toujours un et je ne le vendrais jamais.. même si il manque un peu d'assise dans le sub-grave.. nul n'est parfait !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2018 19:50

cleriensis a écrit:Mmmm pas sûr Alphatak... je crois bien que c'est l'impédance de sortie, à confirmer. Mais il y a pas mal de casques qui peuvent fonctionner bien avec une sortie de 50ohms, un HD600 par exemple... mais pas les faibles impédances.. ceci dit c'est bien fonctionner sur le papier, après tout certains casques peuvent tirer "profit" sur le plan auditif d'un amortissement non maitrisé pour combler un manque d'énergie dans une zone fréquencielle... (même si pour moi c'est une hérésie..)

Il ne faudrait quand même pas prendre les ingés d'Auris pour des semi-débiles, les gars. A quoi servirait le réglage de 600 Ohms ? A alimenter avec sécurité les casques ayant une impédance de 4800 Ohms ? :wink:
J'ai déjà fait des mesures pour vérifier que le comportement de l'Auris était "normal". C'est le cas. En revanche, je n'ai pas de matériel pour mesurer précisément l'impédance de sortie, donc je ne sais pas quel damping factor ils ont adopté.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 19:52

Ben si tu as l'info confirmée par le constructeur, fais le savoir. Personne ne prend personne pour des débiles ici... surtout pas moi. :zen:

sur le site du constructeur pour l'Hedonia

Tubes 2x ECC81 , 2 x 2A3
Amplifier Configuration Single Ended
Input Sensitivity 1V
Power output: max 3W
Output Impedance 32 Ohm/80 Ohm/150 Ohm/300 Ohm & 600 Ohm
Analog Inputs 4 x Line
Dimensions (WxDxH) mm 450 x 400 x 270
Weight (kg) 24
Cables Not included

avoue que c'est quand même ambigu..

autre citation prise dans Headphone guru

Individual adjustment the load impedance of each headphone can be made with just a turn of the chassis mounted selector switches with settings for 32, 80, 150, 300 and 600 Ohms. The impedance adjustment is nice, especially since the impedance load of different headphones vary and the selectors make the adjustment to match each headphone to the amplifier easy.

là ça va plutôt dans ton sens. Il s'agirait de l'impédance de charge. Bref à éclaircir.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message