Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 02 Mai 2018 16:25

Elle est sortie la nouvelle version de Dirac qui permet de déplacer le micro comme un baton d'encens et évite de faire les 9 mesures . :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mai 2018 19:05

yijing a écrit:Elle est sortie la nouvelle version de Dirac qui permet de déplacer le micro comme un baton d'encens et évite de faire les 9 mesures . :siffle:


C’est une question? Si c’est une affirmation tu nous mettrais pas le lien stpl?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2018 20:19

C'était une question mais j'ai oublié de mettre un point d'interrogation... :zen:

La question venait de cette lecture en février : 3 pages en arrière de ce post...
post179482704.html#p179482704

En revanche, il y a eu une réponse...dans le fil d'â côté...

post179544912.html#p179544912


Cf le step 3 :

post179544949.html#p179544949

No time lines. No promises...

Les raisons c'est qu'ils refondent totalement l'architecture de leur software et donc le code qui va avec...

Ce que je perçois de l'extérieur et du haut de mon incompétence doublée de mon inexpérience, c'est qu'il existe des solutions plus rigoureuses et moins chères sur le marché (mais c'est vrai qu'elles impliquent d'être un peu dans la partie")...

Y a-t'il un marché ?

Personnellement, j'en suis très content...mais pour un delta de prix tout à fait raisonnable je peux avoir l'intervention d'un professionnel avec
- ses compétences
- son expérience
- son matériel Hard et Soft.

:zen:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Mai 2018 11:14

Je vais procéder cet après midi à la calibration de mon Nad T758 avec Dirac, y a t il des astuces ou conseils pour bien la réussir ?
Input gain, output volume, etc...

Je vais utiliser Dirac Live Le pour le moment, je verrai avec l'achat de la licence complète plus tard.

Merci :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Mai 2018 11:29

https://mehlau.net/audio/dirac-live-mic-levels/

Une bonne base pour une première calibration... après je pense que quand tu aura compris les subtilités de chaque réglage, tu auras ta propre technique permettant d'approcher les résultats que TU souhaites ;)
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 05 Mai 2018 11:35

Super gelsurf, merci :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Mai 2018 11:56

De rien, la calibration devrait te réconcilier avec ton nouveau jouet ;)
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 05 Mai 2018 12:05

Pour les utilisateurs de la solution sur PC, comment configurez vous la carte son virtuelle "Dirac Processor" sous Windows ?

Je suis un habitué du système Dirac pour posséder un miniDSP DDRC 88A dans sa version bass management actif.

Je suis en train d'essayer la version PC stéréo du Dirac Live.
L'objectif est de constater si cette alternative présente un avantage à l'écoute car ici, normalement il n'y a plus de double conversion Numérique/Analogique ni d'étalonnage de gain en entrée et sorite.

Pour le moment je ne teste que la solution 2.0.

Par défaut, la carte son virtuelle est paramétrée pour une sortie en 32 bits et 44.1 kHz.

mon setup est le suivant pour ces écoutes :
- mon PC
- un préampli DAC OPPO HA-1 relié au PC en USB
- un bloc double mono Hypex UCD180 HG H&R
- une paire de Focal Electra 1028be

Mes observations pour le moment :
- Que la lecture se fasse via Spotify premium ou foobar 2000 et quelques soit le taux d’échantillonnage, le DAC reste verrouillé en 44.1/32
- Je peux exécuter la calibration Dirac en passant par la sortie défaut windows de l'oppo HA-1 mais pas par le driver ASIO de l'OPPO bien que l'application Dirac me le propose (pas de son puis l'appli de calibration plante)
- Je peux paramétrer le Dirac Audio Processeur sur la sortie ASIO de l'OPPO et ça fonctionne

Observez-vous les mêmes limitations ?

Merci :thks:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 05 Mai 2018 12:35

Bonjour,
Cela ne m'étonne pas que la fréquence d'échantillonnage soit fixe. Un système de convolution travaille toujours avec une fréquence d'échantillonnage fixe.

Théoriquement, rien n'empècherait de la faire travailler à plusieurs fréquences d'échantillonnage, mais à mon avis, le problème est que le filtre de convolution allonge le signal. La version convoluée dure quelques dizièmes de secondes de plus que l'original, car il y a parfois un petit pré-écho ajouté au début et toujours un petit post-echo ajouté à la fin. La durée totale du fichier convolué est égale à la durée initiale plus la durée du fichier de convolution (le "nombre de taps" du filtre étant le nombre d'échantillons ajoutés).

Or, à moins d'être inclus dans le lecteur audio lui-même et de piloter le démarrage et l'arrêt de la lecture, le filtre est esclave des sources qui l'alimentent. Quand une source bascule d'une fréquence à l'autre, elle n'attend pas que le filtre ait fini la convolution du flux précédent pour démarrer. Le convolueur devra donc couper immédiatement le flux précédent, et cela peut générer un petit clic audible ou, tout au moins une coupure douce un poil prématurée.

A mon avis, ce sera le problème principal pour travailler en fréquence d'échantillonnage libre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Mai 2018 13:28

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Cela ne m'étonne pas que la fréquence d'échantillonnage soit fixe. Un système de convolution travaille toujours avec une fréquence d'échantillonnage fixe.

Théoriquement, rien n'empècherait de la faire travailler à plusieurs fréquences d'échantillonnage, mais à mon avis, le problème est que le filtre de convolution allonge le signal. La version convoluée dure quelques dizièmes de secondes de plus que l'original, car il y a parfois un petit pré-écho ajouté au début et toujours un petit post-echo ajouté à la fin. La durée totale du fichier convolué est égale à la durée initiale plus la durée du fichier de convolution (le "nombre de taps" du filtre étant le nombre d'échantillons ajoutés).

Or, à moins d'être inclus dans le lecteur audio lui-même et de piloter le démarrage et l'arrêt de la lecture, le filtre est esclave des sources qui l'alimentent. Quand une source bascule d'une fréquence à l'autre, elle n'attend pas que le filtre ait fini la convolution du flux précédent pour démarrer. Le convolueur devra donc couper immédiatement le flux précédent, et cela peut générer un petit clic audible ou, tout au moins une coupure douce un poil prématurée.

A mon avis, ce sera le problème principal pour travailler en fréquence d'échantillonnage libre.


Bonjour,

Merci pour l'explication claire que je comprends, néanmoins tout laisse à penser que DIRAC le prévoit.

Quand j'ai lancé la calibration, à l'inverse du DDRC 88a, l’application m'a demandé pour quelle échantillonnage il fallait générer des filtres.
J'ai coché 44.1, 48, 96 et 192.
Je comprends cette différence puisque le miniDSP ré échantillonne le tout à 48kHz.

Je suis donc étonné qu'il ne commute pas tout seul.
J'en déduis que si je paramètre en 192 kHz, j'aurai toujours cet échantillonnage, que je lise du 44.1, 96 ou du 192 kHz.

C'est dommage pour le coup.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 15 Mai 2018 18:27

yijing a écrit:J'ai acheté un Mac Mini pour transférer mon informatique musicale dessus :
-Mac Mini avec 16 GO de Ram
Audirvana est OK

mais je galère pour Dirac :ko: 8)

Quand je réinstalle le logiciel j'obtiens :
Failed to Connect to Processor Device...

Je leur ai écris et j'attends une réponse...

:love: :love: :ohmg: :ohmg:


Hello,
J'ai le même souci avec ma version d'essai que j'essaie de faire tourner sur mon mac avec Itunes.
Apres avoir fait les mesures, je lance le DAP et j'obtiens le message "Failed to connect to processor device".
Mon mac est branché à un dac en usb...
Des idées? :thks:
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Mai 2018 19:05

:oops: Je n'ai plus ce problème mais je ne me souviens plus comment je l'ai réglé...

Je crois qu'il avait fallu que je désinstalle l'ancienne version, puis que je réinstalle la nouvelle etc...

Donc n'essaie pas de recharger ou relancer le logiciel...

Désinstalle-le, j'ai bien compris que c'était la version d'essai, puis réinstalle à nouveau et let's go pour créer ton projet et tes filtres. :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mai 2018 15:57

Merci pour le retour, je vais faire un nouvel essai.
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Juil 2018 8:56

les avis sur le dirac du t758 semble partagé. bien souvent les gens désactive dirac. es ce lié à une mauvaise utilisation ? du coup j’hésite a prendre la version full qui représente 85 euro de plus, si c'est pour peu ou pas de changement audible... je pensais surtout investir sur un autre micro de calibration le UMIK-1 la différence entre celui d'origine qui fait un peu cheap, mais surtout sur le résultat sonore. quelqu'un a t'il pu faire la différence là aussi avant après ?
enfin je m'étonne du peu de bon retour sur le dirac, alors qu'il serait le meilleur outil de calibration par rapport à arc, audyssey ... enfin toutes les calibration propriétaire des marques japonaises.
le dirac tire peu être meilleur parti avec l'association d'un autre ampli, arcam, emotiva peu être ?
sur le t785 le dirac s'allume une fois sur 5 problème de connexion entre appareil mais çà marche, après je calibre pas tout les jours non plus .
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 02 Juil 2018 9:07

Il y a les adeptes des calibrations et ceux qui n'aiment pas ça. J'ai un Emotiva XMC-1, avec un Dirac Full et un Umik-1 et je peux dire que je ne le désactive jamais, que le Umik-1 améliore sensiblement la qualité des mesures et que la création de courbes cibles du Dirac Full me parait juste indispensable (si on ne veut pas avoir un son plat qui vous fait désactiver le Dirac).

Bref, les NAD posent un tas de problèmes et questions. Tout le monde n'aime pas les calibrations. Mais sinon, un Dirac Full avec Umik-1 et des belles courbes cibles, c'est vraiment le top. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message