Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1106 invités

Toutes les enceintes HiFi

Repartir de zéro : besoin de conseils

Message » 15 Mai 2018 18:39

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir arrêté la HiFi pendant plusieurs années (j’ai dû tout revendre), je suis mûr pour envisager l’achat d’un nouveau système, mais je ne voudrais surtout pas m’éparpiller dans tous les sens et perdre mon temps à rechercher, par exemple, des enceintes HR à pavillon, si des biblio avec caissons seraient préférables dans mes conditions et avec mes critères d’écoute. :siffle:

Je souhaiterais donc savoir comment choisir mes futures enceintes en fonction de ma pièce (volume), ma position et mes habitudes d’écoute ? Quels choix/solutions techniques privilégier ? Comme par exemple petites ou grosses gamelles ? Avec ou sans caissons ? Type de technologie ? Etc., … une fois les enceintes choisies, il sera temps pour moi de choisir le reste.

Il n'est donc pas question ici, de marques, modèles ou prix, mais bien de conseils sur le choix technique à envisager ou privilégier :wink:

Les infos qui me semblent importantes (peut-être que j'oublie qq chose) :

1- La pièce dans laquelle se trouvera le système hifi, avec la position d’écoute (sur le schéma, je n’ai pas mis tous les meubles, tapis et objets… le principal étant de voir le placement envisagé du futur système et la position d’écoute)

Image

- Pièce ouverte sur séjour
- Plafond en pente (de 2,80m à 4,40m) sur trois côtés => photos ci-dessous
- Position d’écoute à environ 2,5m des futures enceintes avec triangle équilatéral possible (Cf. schéma)

Plafond 1 (donc sur ce mur que le système devrait se trouver)
Image

Plafond 2 (à droite du système)
Image

Plafond 3 (derrière le système)
Image

Plafond 4 (à gauche du système)
Image

2- Mes habitudes d’écoute : je ne recherche pas des sensations de live. J’aime les écoutes à volume faible, voire modéré. Je viens de mettre mon smartphone avec une app de sonomètre et je suis entre 50 et 60dB avec musique, sachant que sans musique, je suis à 25dB environ (je ne sais pas si cette app est fiable ?)

Maintenant, la question est de savoir si ces informations sont suffisantes pour donner une direction ou bien s'il en manque, comme par exemple, des mesures ??? A vous de me dire :)

Voili, voilou.
A vous lire.
Merci d’avance ;-)

P.S. : Le traitement acoustique (obligatoire dans mon cas) passera dans un premier temps par des rideaux, tapis, meubles et objets, … et si je dois aller plus loin, je verrai dans un second temps, avec le matériel approprié
Dernière édition par LeBienHeureux le 17 Mai 2018 13:30, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 15 Mai 2018 19:01

Malheureux une écoute à faible volume réclame du matos de folie

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Mai 2018 21:46

BPhil a écrit:Malheureux une écoute à faible volume réclame du matos de folie

Philippe

Tu peux expliquer pourquoi sans être trop technique stp ça m’intéresse :)
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 15 Mai 2018 22:15

BPhil a écrit:Malheureux une écoute à faible volume réclame du matos de folie

Philippe


Minimum des JBL Everest ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Mai 2018 22:19

Il me semble que pour une ecoute à volume modérée , un système relativement modeste en taille et en puissance fera l'affaire
Il faudra juste une mise en oeuvre soignée pour en tirer le maximum...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2018 22:51

BPhil a écrit:Malheureux une écoute à faible volume réclame du matos de folie

Philippe


Je dirai plutôt le contraire ... :mdr:


LeBienHeureux > pour des écoutes très sympa à bas volume, je te recommande de jeter un oeil au matos de studio qui est en général fait pour être neutre et donner une très bonne lisibilité et une dynamique à bas volume (bref de quoi bien entendre, tout entendre, sans mettre fort. Imagine les mecs qui mixent 8h par jour ;) )

La taille des boomers dépendra de tes objectifs dans le grave. Que vises-tu à ce niveau ? (combien de hz ou, si tu ne sais pas, quel type de sensation pour quel type de musique).

Pour plus de précision dans les conseils : quelles sources as-tu ? Quel budget as-tu ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Mai 2018 23:18

peut être du matériel qui corrigerait notre déficit de perception aux faibles niveaux de restitution ?
un loudness amélioré quoi !!!
Aie! pas sur la tête :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

100 m3

Message » 16 Mai 2018 8:57

Le Bienheureux, si la surface d'écoute de ton local n'est pas immense 28 m2, son volume global l'est: environ 100 m3.
L'asymétrie et la belles hauteurs de plafond éviteront assurément les fortes résonances dans le grave.
Pour l'écoute à bas niveau, première question, ton salon est il calme ? Je suppose que oui, ta maison individuelle se situant en Picardie.
Des enceintes biblios avec 1 ou 2 caissons peuvent convenir, surtout que ton écoute sera "midfield" à 2, 50 m
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Mai 2018 9:06, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Mai 2018 9:01

corail 86 a écrit:
BPhil a écrit:Malheureux une écoute à faible volume réclame du matos de folie

Philippe

Tu peux expliquer pourquoi sans être trop technique stp ça m’intéresse :)


Bonjour,
Si tu est dans une maison pourquoi te limiter à une faible écoute, 50/60 db ce n'est pas beaucoup surtout si c'est en crêtes, la musique s'exprime bien mieux à plus fort volume :oldy: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Mai 2018 9:36

Bah ça c'est une question d'habitude, et de préférence personnelle je dirais...

Ceci dis, même à faible volume on peux se montrer exigeant.

Une bonne paire de biblio, avec deux caissons, le tout qui serait auto calibré avec dirac live par exemple.
Un préampli hc pourrait faciliter la mise en œuvre des caissons pour les branchements, et si celui-ci est doté d'un système d'auto calibration c'est encore mieux...

Pour les biblio, vue le volume à sonoriser, faudra pas s'orienter vers la 1ère paire d'enceinte qui passe. Faudra malgré tout, je pense, une biblio qui puisse encaisser beaucoup, et en donner tout autant.
Des biblio capables de ça, y'en a pas des masses...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Mai 2018 10:19

Merci pour vos premières réponses :bravo:

rha61 a écrit:Il me semble que pour une ecoute à volume modérée , un système relativement modeste en taille et en puissance fera l'affaire
Il faudra juste une mise en oeuvre soignée pour en tirer le maximum...

Igor Kirkwood a écrit:Le Bienheureux, si la surface d'écoute de ton local n'est pas immense 28 m2, son volume global l'est: environ 100 m3.
L'asymétrie et la belles hauteurs de plafond éviteront assurément les fortes résonances dans le grave.
Pour l'écoute à bas niveau, première question, ton salon est il calme ? Je suppose que oui, ta maison individuelle se situant en Picardie.
Des enceintes biblios avec 1 ou 2 caissons peuvent convenir, surtout que ton écoute sera "midfield" à 2, 50 m

C'est bien là qu'est le "pb" : le volume.

Car même si, comme tu le dis, ma pièce n'est pas d'une surface immense, la hauteur sous plafond entraîne quelques complications ! C'est bien pour ça, comme je l'ai précisé dans la présentation, qu'il me faudra travailler son acoustique et peut-être même aussi, celle du séjour qui la précède (grande ouverture entre les deux pièces).

Le salon est au calme, oui. Mesure faite avec le smartphone et la première appli qui venait, sans TV, sans musique, sans rien : 25dB. J'habite à la campagne et seuls les coqs ou les oiseaux peuvent venir "perturber" ma tranquilité :siffle:

Il me semble que vos deux propositions se recoupent, non ? Un système relativement modeste en taille et en puissance, proposé par rha61 et 2 biblio avec 1 ou 2 caissons proposés par toi.

JAVA Alive a écrit:LeBienHeureux > pour des écoutes très sympa à bas volume, je te recommande de jeter un oeil au matos de studio qui est en général fait pour être neutre et donner une très bonne lisibilité et une dynamique à bas volume (bref de quoi bien entendre, tout entendre, sans mettre fort. Imagine les mecs qui mixent 8h par jour ;) )

La taille des boomers dépendra de tes objectifs dans le grave. Que vises-tu à ce niveau ? (combien de hz ou, si tu ne sais pas, quel type de sensation pour quel type de musique).

Pour plus de précision dans les conseils : quelles sources as-tu ? Quel budget as-tu ?

Quand tu proposes du matériel pro, tu veux parler d'enceintes de monitoring amplifiées ou bien d'enceintes passives avec ampli pros ?

Je ne me suis jamais posé la question du niveau de grave que je visais en terme de hz, car je n'ai jamais eu l'occasion de mesurer toutes les configurations que j'ai pu écouter (chez des particuliers ou en auditorium). Je n'ai donc aucun repère de ce côté là (mesure). Je ne recherche pas l'impact absolu, mais de bonne sensations sont grisantes quand même.

Pour ce qui est des styles de musiques que je privilégie et qui me manquent depuis toutes ces années sans système, c'est le jazz (musical et vocal), le blues, le classique (mais pas les grandes formations complexes), la new-age, les polyphonies, ...

Aujourd'hui, tu peux considérer que je n'ai absolument plus aucun matériel. J'ai tout revendu, jusqu'au moindre bout de câble !!!

52gege a écrit:Bonjour,
Si tu est dans une maison pourquoi te limiter à une faible écoute, 50/60 db ce n'est pas beaucoup surtout si c'est en crêtes, la musique s'exprime bien mieux à plus fort volume :oldy: :wink:

Parce que je n'aime pas écouter fort, tout simplement :wink:
Dernière édition par LeBienHeureux le 01 Nov 2019 19:08, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 10:21

jeoffrey59 a écrit:Bah ça c'est une question d'habitude, et de préférence personnelle je dirais...

Ceci dis, même à faible volume on peux se montrer exigeant.

Une bonne paire de biblio, avec deux caissons, le tout qui serait auto calibré avec dirac live par exemple.
Un préampli hc pourrait faciliter la mise en œuvre des caissons pour les branchements, et si celui-ci est doté d'un système d'auto calibration c'est encore mieux...

Pour les biblio, vue le volume à sonoriser, faudra pas s'orienter vers la 1ère paire d'enceinte qui passe. Faudra malgré tout, je pense, une biblio qui puisse encaisser beaucoup, et en donner tout autant.
Des biblio capables de ça, y'en a pas des masses...

Merci pour ton retour également qui rejoint finalement la proposition d'Igor : 2 biblio avec caisson(s) :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 10:29

Oui, j'ai pas été super précis.
Par matos pro, j'entends des enceintes prévues pour les studios.
Peu importe la techno (passif ou actif).

Vu le volume, et les distances il faudra éviter les petites de type nearfield et s'orienter vers des midfield ou "grande écoute".
Avec éventuellement 1 ou 2 caissons.

Puisque tu pars de zéro, si tu as ta musique en démat' où si tu n'est pas contre le fait de la dématéraliser, un PC en source unique peut être un bon choix (à creuser plus tard) et donc des enceintes actives attaquées en numérique peuvent convenir.

Je pense aux Dynaudio Air 25 en occaz' qui se trouvent assez facilement. Je ne les conseille pas parce que je les ai mais parce que lorsque je les ai branchées pour la première foi, ce qui m'a sauté aux oreilles c'est la "vie" du son qu'elles procurent à bas volume.
Mais il y a certainement plein d'autres bons trucs, il faut prendre son temps, creuser et écouter.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Mai 2018 10:44

Bonjour,

je vais en faire hurler certains ... mais ça marche très bien chez moi, et j'en suis plus que satisfait, alors ......

Ma pièce ..... cuisine - salon ... 57 m2
Plafond cathédrale qui culmine à plus de 6 mètres... des poutres qui ressemblent pas mal à celles de notre ami.
Un faux plafond à presque 3 mètres dans la partie cuisine qui doit représenter un gros tiers de la surface. On doit avoir une hauteur moyenne pour la pièce aux environs de 4 mètres.
J'ai donc un volume de plus de 200 m3 à sonoriser.

Mes enceintes .... des Acoustic Energy AE1, la dernière et ultime version livrée en édition limitée en 2016.
Son HP de grave .... 11 cm :mdr:

Et bien .... ça marche du tonnerre.

Bien sûr il a fallu travailler le placement des enceintes. Jetées en plein milieu de la pièce la première fois, j'ai eu un petit soucis de rendu du grave.
Alors il a fallu batailler un peu, pour finalement les placer dans le sens de la largeur sur un côté de la pièce.
Pour le coup ma partie écoute doit représenter 20 m2 au sol.

Dans la configuration actuelle cela fonctionne très très très bien. Absolument aucun manque.
J'écoute à 2,50 mètres et les enceintes sont écartées de 2 bons mètres.
Les écoutes , en fonction du moment de la journée, vont du très bas volume à un volume modéré ... avec de temps en temps des écoutes à volume assez fort.

Bien sûr l'infra grave est absent, et il ne faut pas demander à ressentir "physiquement"le grave.

Je me laisserai tenter à l'occasion - ce seront les finances qui décideront - par un petit caisson clos, histoire de renforcer un peu ce registre.

Si ça peut faire avancer les choses :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Mai 2018 10:57

lolo05 a écrit:Bonjour,

je vais en faire hurler certains ... mais ça marche très bien chez moi, et j'en suis plus que satisfait, alors ......

Ma pièce ..... cuisine - salon ... 57 m2
Plafond cathédrale qui culmine à plus de 6 mètres... des poutres qui ressemblent pas mal à celles de notre ami.
Un faux plafond à presque 3 mètres dans la partie cuisine qui doit représenter un gros tiers de la surface. On doit avoir une hauteur moyenne pour la pièce aux environs de 4 mètres.
J'ai donc un volume de plus de 200 m3 à sonoriser.

Mes enceintes .... des Acoustic Energy AE1, la dernière et ultime version livrée en édition limitée en 2016.
Son HP de grave .... 11 cm :mdr:

Et bien .... ça marche du tonnerre.

Bien sûr il a fallu travailler le placement des enceintes. Jetées en plein milieu de la pièce la première fois, j'ai eu un petit soucis de rendu du grave.
Alors il a fallu batailler un peu, pour finalement les placer dans le sens de la largeur sur un côté de la pièce.
Pour le coup ma partie écoute doit représenter 20 m2 au sol.

Dans la configuration actuelle cela fonctionne très très très bien. Absolument aucun manque.
J'écoute à 2,50 mètres et les enceintes sont écartées de 2 bons mètres.
Les écoutes , en fonction du moment de la journée, vont du très bas volume à un volume modéré ... avec de temps en temps des écoutes à volume assez fort.

Bien sûr l'infra grave est absent, et il ne faut pas demander à ressentir "physiquement"le grave.

Je me laisserai tenter à l'occasion - ce seront les finances qui décideront - par un petit caisson clos, histoire de renforcer un peu ce registre.

Si ça peut faire avancer les choses :mdr:

J'aime bien ce genre de message qui parle de la hifi en situation. La hifi des audiophiles (qui ne se la pète pas "monde pro" ou pseudo-"scientifique", p.ex.).
Un caisson clos peut améliorer les choses, mais pour améliorer les choses à partir d'enceintes amplifiées de bon niveau il faut s'attendre à y mettre le prix. Ce n'est que mon avis, bien sûr...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message