Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 263 invités

Toutes les enceintes HiFi

Repartir de zéro : besoin de conseils

Message » 16 Mai 2018 11:19

padcost a écrit:La hifi des audiophiles (qui ne se la pète pas "monde pro" ou pseudo-"scientifique", p.ex.).

Je ne sais pas dans quel genre de concours de quéquette tu t'es lancé. :hein:
En quoi conseiller du matos pro revient à se la péter ?
En quoi, toi qui n'est pas scientifique, peux-tu juger de ce qui est scientifique ou pseudo-scientifique ?

Un jour tu m'as demandé de ne pas te répondre.
Si tu étais sincère, évite les provocations.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Mai 2018 11:38

Pour compléter mon propos .... quand je parle de grave physique, c'est par exemple ce qui ressort de ma dernière écoute sérieuse de belles colonnes, des Wilson Benesch Vector ( 12 000 euros la paire quand même) chez JM Audio.
On arrive à avoir le caleçon qui entre en vibration sur sa chaise :lol: . Pas de ça chez moi ... et tant mieux .. je trouve ça désagréable.
Comme quoi les goûts et les couleurs :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Mai 2018 11:42

Faut passer aux boxers :hehe:

Ok, pardon, j'ai pas résisté ... :ane:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Ecouter du vrai grave à bas niveau

Message » 16 Mai 2018 11:57

lolo05 a écrit:.
J'ai donc un volume de plus de 200 m3 à sonoriser.

Mes enceintes .... des Acoustic Energy AE1, la dernière et ultime version livrée en édition limitée en 2016.
Son HP de grave .... 11 cm :mdr:

Et bien .... ça marche du tonnerre.

J'écoute à 2,50 mètres et les enceintes sont écartées de 2 bons mètres.


Les écoutes , en fonction du moment de la journée, vont du très bas volume à un volume modéré ... avec de temps en temps des écoutes à volume assez fort.

Bien sûr l'infra grave est absent, et il ne faut pas demander à ressentir "physiquement"le grave.


Des boomers de 11 cm dans 200 m3 :o :o , il est vrai écoutés à 2,50 m ne peuvent que te donner un grave amoindri :( , et ce d'autant plus que tu n'écoutes pas fort.
D'où sans doute la boutade de Bphill :wink:
BPhil a écrit:Malheureux une écoute à faible volume réclame du matos de folie Philippe

En effet l'écoute à bas niveau demande que le système d'enceintes descende...encore....et encore plus bas en fréquence.
Deux enceintes colonne qui descendent très bas (style Revel Ultima 2) sont très onéreuses.

Mais certaines bonnes enceintes bilio coutent moins cher (avec 2 caissons) qu'une paire d'enceintes colonnes avec un véritable extrême grave.
J'étais sceptique pour l'ajout de 2 caissons.... Mais après des essais récents celà marche très bien. :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Mai 2018 12:32

En fait je porte des Boxers .... ça vibre tout autant :mdr:

Le HP des AE1 est capable de débattements hallucinants, sans jamais saturer ou distordre.
J'en suis amoureux depuis leur sortie en 1987 :love: mais je sais garder la tête froide : elles sont incapables de produire de l'infra-grave, reste " timides" dans le grave, mais ce qu'elles reproduisent, elles le font de façon exceptionnelle et de façon contrôlée, quelque soit le niveau sonore.

Elles ne sont pas les seules, des biblios parfaitement conçues .... ça se trouve.

Et oui j'envisage dans le futur de m'équiper d'un caisson clos pour donner de l'assise à l'écoute.

Alors pour la question posée, comme cité précédemment je pense qu'effectivement une bonne paire de biblios épaulée par un petit caisson bien intégré .... ça doit vraiment le faire.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Mai 2018 12:37

lolo05 a écrit:En fait je porte des Boxers .... ça vibre tout autant :mdr:

Le HP des AE1 est capable de débattements hallucinants, sans jamais saturer ou distordre.

J'en suis amoureux depuis leur sortie en 1987 :love: mais je sais garder la tête froide : elles sont incapables de produire de l'infra-grave, reste " timides" dans le grave, mais ce qu'elles reproduisent, elles le font de façon exceptionnelle et de façon contrôlée, quelque soit le niveau sonore.

Elles ne sont pas les seules, des biblios parfaitement conçues .... ça se trouve.

Et oui j'envisage dans le futur de m'équiper d'un caisson clos pour donner de l'assise à l'écoute.

Alors pour la question posée, comme cité précédemment je pense qu'effectivement une bonne paire de biblios épaulée par un petit caisson bien intégré .... ça doit vraiment le faire.


:o :roll: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Mai 2018 12:49

Hello,

Histoire d'ajouter à la confusion générale, pour une fois je ne vais pas forcément conseiller un caisson mais une paire de petites colonnes.

Je m'explique (comme dit la fille de Wald, qui vient de pointer de nouveau le bout de son clavier par ici) :

Un caisson constitue une solution intéressante lorsque (liste non exhaustive) :

- le propriétaire est super exigeant et a décidé qu'il ne pouvait pas vivre sans la première octave.
- le local est acoustiquement problématique avec des modes très marqués.
- le local présente des contraintes en terme de placement des enceintes. Le caisson permet d'appliquer une stratégie consistant à diviser pour mieux régner : si on ne peut pas bouger ni les enceintes et ni la position d'écoute, alors le caisson permet de récupérer un degré de liberté).
- le propriétaire a conscience, soit par la mesure, soit par l'expérience, que les systèmes de réglage automatique sont moins performants que le réglage manuel du caisson avec un micro et son logiciel. Il y a donc une gradation en terme de résultats qualitatif espérés et il faut savoir ce que l'on souhaite obtenir et mettre les moyens en regard.

Une paire de grosse colonnes qui descendent à 20 Hz c'est difficile à exploiter. Une paire de biblio avec un caisson c'est beaucoup plus facile à intégrer ; le caisson peut se régler en une journée avec un simple bruit rose et quelques signaux élémentaires. Si on utilise un système de réglage automatique, on pourra se faciliter la vie en terme de réglage sans pour autant forcément obtenir un meilleur résultat que la procédure précédente, souvent par fainéantise ou méconnaissance car on va au plus vite sans prendre le temps de chercher le bon emplacement pour le caisson en se disant que "de toutes manière le bidule va s'en occuper pour moi, c'est bien pour ça que je l'ai acheté, non ?". Le nec plus ultra consistera à régler le caisson à la mesure. Quand au système à deux caissons, je suis catégorique, il est impossible à régler sans mesure ; sauf à coller chaque caisson au pied de son enceinte respective et donc à reconstituer ... deux colonnes.

Là, nous sommes en présence d'un local fortement dissymétrique et de bon volume où l'on peut espérer des modes peu marqués. A priori, le plan fourni semble laisser penser qu'il y a une bonne latitude de placement des enceintes et de la position d'écoute. Je veux dire par là que les enceintes peuvent être bougées de +/- 50 cm dans leur plan horizontal et dans toutes les directions, ainsi que de même pour la position d'écoute. Cette latitude de réglage devrait permettre de s'affranchir de modes éventuellement gênants.

On est dans un cas où si LeBienHeureux ne cherche pas forcément le 30 Hz, il pourrait (1) se simplifier la vie en terme de réglage en prenant une "simple" paire de petites colonnes descendant vers 40/50 Hz.

Reste l’asymétrie du plafond qui pourrait déséquilibrer l'écoute (plus de réflexions d'un côté que de l'autre). A voir à l'usage si cela gêne l'auditeur. A régler par exemple par l'ajout d'un traitement acoustique suspendu horizontalement au dessus des enceintes. J'ai déjà vu faire, ça fonctionne.



(1) les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne rembourse rien :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Mai 2018 12:53

Maintenant, la question est de savoir si ces informations sont suffisantes pour donner une direction ou bien s'il en manque, comme par exemple, des mesures ??? A vous de me dire



le budget ? :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Mai 2018 12:59

fredoamigo a écrit:
Maintenant, la question est de savoir si ces informations sont suffisantes pour donner une direction ou bien s'il en manque, comme par exemple, des mesures ??? A vous de me dire



le budget ? :wink:


c'est évident, parce que une paire de biblio plus deux caissons, la facture peux déjà vite grimper...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Mai 2018 13:53

Effectivement il faut avoir en tête le budget consacré au système.

Pour en revenir aux biblios vs biblios plus caisson vs colonnes.

Nous avons tous nos contraintes et envies ... finances, environnement domestique, contraintes familiales et de place.

Personnellement j'ai toujours possédé des biblios. Faciles à installer et à "intégrer" à la maison ( posées sur pieds ... ou sur un meuble), homogénéité du rendu, fusion des 2 HP aisée, un peu moins de grave , possibilité d'écoutes proches ou plus reculées ... etc.
Je dois être à mon douzième appartement en 30 ans, avec des pièces d'écoute parfois difficiles sur le plan acoustique, parfois petites, parfois exceptionnelles.

J'ai toujours eu des voisins ... à coté et/ou dessous et/ou dessus, et je n'ai jamais été seul ... Pour un mec qui ne voulait pas d'enfants j'en ai quand même trois étalés sur 20 ans :mdr:

Actuellement j'ai une petite voisine dans l'appartement d'à côté. On ne se croise pour ainsi dire jamais .... mais je sais quand elle est là ( heureusement pas souvent) et ce qu'elle écoute comme musique :mdr: ..... de la techno-electro-je sais-pas-trop-quoi. Mais en tout cas des trucs qui envoie du grave en long et en large :mdr: y compris chez moi .
Comme je n'ai jamais voulu emmerder les voisins plus que de raison, et que la musique est juste INDISPENSABLE ... et bien les biblios plus mesurées en grave s'imposait sur cet aspect.
De la même façon, je me suis fait suffisamment réprimandé à la maison parce que j'écoute TROP FORT !!!! alors que tout le monde se couche

Tout ça pour dire quoi en fait ?

- Tu n'envisages pas de changer de lieu de vie, tu peux pousser le son ou faire du grave quand tu veux sans embêter personne, ta pièce possède une acoustique intéressante et sans contraintes, ça ne te dérange pas d'emmerder le monde et tu fais comme TU as envie :mdr: ..... Des colonnes feront très bien l'affaire.

- Tu déménages régulièrement sans savoir ou tu peux tomber, tu as ou auras des voisins et tu veux garder de bonnes relations, on te tanne à la maison parce que tu écoutes trop fort, tu as beau baisser on t'emmerde quand même parce que l'on entend les lignes de basse, l'acoustique de ta pièce est difficile, tu as des soucis à intégrer des colonnes ( c'est moche et trop gros :mdr: ) ...... et bien une bonne paire de biblio fera l'affaire.

- et même si j'y ai été réfractaire pendant longtemps, mais l'idée a germé et fait son chemin.... Tu possèdes des biblios et tu veux aller plus loin ... et bien tu rajoutes un caisson bien choisi. En fonction du moment et de ton environnement, tu écoutes avec le caisson ...ou bien tu le coupes.

Ce ne sont que mes réflexions basées sur 30 ans d'expérience de la hifi et de la vie.... Chacun fait strictement comme il en a envie. Et heureusement !!
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Le silence est d'or

Message » 16 Mai 2018 14:11

LeBienHeureux a écrit:Mes habitudes d’écoute : je ne recherche pas des sensations de live. J’aime les écoutes à volume faible, voire modéré.

syber a écrit:Histoire d'ajouter à la confusion générale, pour une fois je ne vais pas forcément conseiller un caisson mais une paire de petites colonnes.

lolo05 a écrit: tu as des soucis à intégrer des colonnes ( c'est moche et trop gros :mdr: ) ......


+ 1 avec Syber et jeoffrey: 2 petites colonnes cela certes sera moins cher

Mais en écoute à faible niveau le grave sera vraiment écourté :( par rapport à un système à 2 caissons.

Il appartiendra à LeBienHeureux d'effectuer un arbitrage en fonction de ses désirs et de ses moyens
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Mai 2018 14:18

Il faut dans ce cas un ampli avec Loudness ! :wink:

Ou éventuellement avec réglage aiguës/basses

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Mai 2018 17:58

idéalement il faudrait des colonnes qui descendent bas : vu le spl visé sur une écoute à 2m, pas besoin de gros HP ni de gros ampli
après, appeler Denis31 qui mettra tout ça en harmonie et surtout installera Prosoa et son loudness dynamique ( je precise que je ne le connais pas et je n ai pas d'actions dans sa société ! )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2018 18:00

JAVA Alive a écrit:Oui, j'ai pas été super précis.
Par matos pro, j'entends des enceintes prévues pour les studios.
Peu importe la techno (passif ou actif).

Vu le volume, et les distances il faudra éviter les petites de type nearfield et s'orienter vers des midfield ou "grande écoute".
Avec éventuellement 1 ou 2 caissons.

Puisque tu pars de zéro, si tu as ta musique en démat' où si tu n'est pas contre le fait de la dématéraliser, un PC en source unique peut être un bon choix (à creuser plus tard) et donc des enceintes actives attaquées en numérique peuvent convenir.

Je pense aux Dynaudio Air 25 en occaz' qui se trouvent assez facilement. Je ne les conseille pas parce que je les ai mais parce que lorsque je les ai branchées pour la première foi, ce qui m'a sauté aux oreilles c'est la "vie" du son qu'elles procurent à bas volume.
Mais il y a certainement plein d'autres bons trucs, il faut prendre son temps, creuser et écouter.

Merci pour ta précision concernant le matériel de studio.

Pour ce qui est de ma musique, elle est dématérialisée en FLAC et bien taguée depuis de nombreuses années (fait à l'époque où je possédais encore la Squeezebox Touch). Le tout est sauvegardé sur 3 supports différents (on ne sait jamais). Je verrai donc plus tard si je pars sur un lecteur réseau de ce type (ou actualisé) ou bien si je dédie un petit PC/portable. Pour le moment, je me focalise sur les enceintes (biblio vs colonnes (ou autres), avec ou sans caissons, ...) :wink:
Concernant tes Dynaudio Air25, j'imagine aisément que ce sont de très bonnes petites biblio :ko: :ane: :adieu:

syber a écrit:Hello,

Histoire d'ajouter à la confusion générale, pour une fois je ne vais pas forcément conseiller un caisson mais une paire de petites colonnes.

Je m'explique (comme dit la fille de Wald, qui vient de pointer de nouveau le bout de son clavier par ici) :

Un caisson constitue une solution intéressante lorsque (liste non exhaustive) :

- le propriétaire est super exigeant et a décidé qu'il ne pouvait pas vivre sans la première octave.
- le local est acoustiquement problématique avec des modes très marqués.
- le local présente des contraintes en terme de placement des enceintes. Le caisson permet d'appliquer une stratégie consistant à diviser pour mieux régner : si on ne peut pas bouger ni les enceintes et ni la position d'écoute, alors le caisson permet de récupérer un degré de liberté).
- le propriétaire a conscience, soit par la mesure, soit par l'expérience, que les systèmes de réglage automatique sont moins performants que le réglage manuel du caisson avec un micro et son logiciel. Il y a donc une gradation en terme de résultats qualitatif espérés et il faut savoir ce que l'on souhaite obtenir et mettre les moyens en regard.

Une paire de grosse colonnes qui descendent à 20 Hz c'est difficile à exploiter. Une paire de biblio avec un caisson c'est beaucoup plus facile à intégrer ; le caisson peut se régler en une journée avec un simple bruit rose et quelques signaux élémentaires. Si on utilise un système de réglage automatique, on pourra se faciliter la vie en terme de réglage sans pour autant forcément obtenir un meilleur résultat que la procédure précédente, souvent par fainéantise ou méconnaissance car on va au plus vite sans prendre le temps de chercher le bon emplacement pour le caisson en se disant que "de toutes manière le bidule va s'en occuper pour moi, c'est bien pour ça que je l'ai acheté, non ?". Le nec plus ultra consistera à régler le caisson à la mesure. Quand au système à deux caissons, je suis catégorique, il est impossible à régler sans mesure ; sauf à coller chaque caisson au pied de son enceinte respective et donc à reconstituer ... deux colonnes.

Là, nous sommes en présence d'un local fortement dissymétrique et de bon volume où l'on peut espérer des modes peu marqués. A priori, le plan fourni semble laisser penser qu'il y a une bonne latitude de placement des enceintes et de la position d'écoute. Je veux dire par là que les enceintes peuvent être bougées de +/- 50 cm dans leur plan horizontal et dans toutes les directions, ainsi que de même pour la position d'écoute. Cette latitude de réglage devrait permettre de s'affranchir de modes éventuellement gênants.

On est dans un cas où si LeBienHeureux ne cherche pas forcément le 30 Hz, il pourrait (1) se simplifier la vie en terme de réglage en prenant une "simple" paire de petites colonnes descendant vers 40/50 Hz.

Reste l’asymétrie du plafond qui pourrait déséquilibrer l'écoute (plus de réflexions d'un côté que de l'autre). A voir à l'usage si cela gêne l'auditeur. A régler par exemple par l'ajout d'un traitement acoustique suspendu horizontalement au dessus des enceintes. J'ai déjà vu faire, ça fonctionne.

(1) les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne rembourse rien :lol:

Merci pour ton intervention Syber. Je vais confirmer plusieurs points :

- je peux très bien vivre sans le 1er octave, mais un minimum de 32-35 Hz seraient parfait (les dernières enceintes que j'ai possédées étaient des Infinity Kappa 8.2i et je dois dire que le grave m'allait bien). La question maintenant reste à savoir si l'intégration de telles colonnes (qui descendent vers 32-35Hz) ne poserait pas de problème particulier dans ma pièce (vu la hauteur sous plafond cathédrale) ?

- tu as parfaitement raison pour le placement des enceintes et la position d'écoute : une belle latitude
- je ne suis absolument pas fermé aux mesures et corrections, si nécessaire (mais attention, je n'y connais rien, alors, j'aurais besoin d'être guidé :siffle: )
- je n'ai rien contre le fait d'ajouter un traitement acoustique, si tant est qu'il soit esthétique et qu'il s'intègre à mon intérieur :wink:

lolo05 a écrit:- Tu n'envisages pas de changer de lieu de vie, tu peux pousser le son ou faire du grave quand tu veux sans embêter personne, ta pièce possède une acoustique intéressante et sans contraintes, ça ne te dérange pas d'emmerder le monde et tu fais comme TU as envie :mdr: ..... Des colonnes feront très bien l'affaire.

- Tu déménages régulièrement sans savoir ou tu peux tomber, tu as ou auras des voisins et tu veux garder de bonnes relations, on te tanne à la maison parce que tu écoutes trop fort, tu as beau baisser on t'emmerde quand même parce que l'on entend les lignes de basse, l'acoustique de ta pièce est difficile, tu as des soucis à intégrer des colonnes ( c'est moche et trop gros :mdr: ) ...... et bien une bonne paire de biblio fera l'affaire.

- et même si j'y ai été réfractaire pendant longtemps, mais l'idée a germé et fait son chemin.... Tu possèdes des biblios et tu veux aller plus loin ... et bien tu rajoutes un caisson bien choisi. En fonction du moment et de ton environnement, tu écoutes avec le caisson ...ou bien tu le coupes.

Ce ne sont que mes réflexions basées sur 30 ans d'expérience de la hifi et de la vie.... Chacun fait strictement comme il en a envie. Et heureusement !!

Pas de déménagement prévu avant quelques années (mais bon, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve... sur un malentendu...) :mdr: et absolument aucun problème de voisinage :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 18:02

rha61 a écrit:idéalement il faudrait des colonnes qui descendent bas : vu le spl visé sur une écoute à 2m, pas besoin de gros HP ni de gros ampli
après, appeler Denis31 qui mettra tout ça en harmonie et surtout installera Prosoa et son loudness dynamique ( je precise que je ne le connais pas et je n ai pas d'actions dans sa société ! )

Tu rejoindrais donc l'idée de Syber avec une paire de colonnes. Par contre, pour toi, "qui descendent bas", c'est quoi ? 20 ? 30 ? 35 ? 40 ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message