Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, roland_de_lassus, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1326 invités

Toutes les enceintes HiFi

Repartir de zéro : besoin de conseils

Message » 16 Mai 2018 18:09

LeBienHeureux a écrit:
rha61 a écrit:idéalement il faudrait des colonnes qui descendent bas : vu le spl visé sur une écoute à 2m, pas besoin de gros HP ni de gros ampli
après, appeler Denis31 qui mettra tout ça en harmonie et surtout installera Prosoa et son loudness dynamique ( je precise que je ne le connais pas et je n ai pas d'actions dans sa société ! )

Tu rejoindrais donc l'idée de Syber avec une paire de colonnes. Par contre, pour toi, "qui descendent bas", c'est quoi ? 20 ? 30 ? 35 ? 40 ?

plutôt 30Hz
XTZ ou Magnat par ex.font des colonnes de ce type avec un bon RQP
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mai 2018 18:26

30Hz, ok.
Dernière édition par LeBienHeureux le 16 Mai 2018 19:12, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 18:42

Méfie toi que le 30 Hz annoncé ne veut pas forcément dire grand chose :

Voilà une paire d'enceintes données officiellement pour 45 Hz dans une pièce sous les toits :
Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Mai 2018 18:46

Pour ma part cette idée de faible SPL en ligne de mire, n'a aucun rapport avec le fait d'écouter à faible volume et de se contenter d'une petite enceinte avec petit HP.

Tu peux très bien écouter à faible volume, et te montrer très exigeant en souhaitant ; de l'ampleur, de l'impact, du réalisme, à très faible volume.
Il y a des personnes qui achètent justement des grosses enceintes avec des gros hp, parce que justement les écoutes biblio sont décevantes à faible volume.

Après tout dépend des exigences de notre ami. Je suis personnellement dans la situation si-dessus, j'écoute à faible volume voir très faible volume dans un salon de 35m².
Pour moi, le gros défaut d'une petite biblio, c'est justement qu'elle ne procure pas d'écoute réaliste à faible volume. Ces enceintes sont obligées pour la plupart d'entre elles d'avoir une capacité de débattement assez important de la membrane pour combler la petite taille des hp. Mais en gros, pour avoir quelque chose de réaliste "dans un volume conséquent", t'es obligé de monter le volume...

pour avoir une caisse claire qui ressemble à une caisse claire, faut pousser...
pour avoir l'impact d'une grosse caisse, faut pousser...
pour avoir la présence des voix humaines, faut pousser...

Ce n'est que mon avis, mais je n'irai certainement pas conseiller à notre ami le choix d'une petite biblio, ni une petite colonne, quelque soit ces qualités.
D'autant plus qu'il à pris l'habitude d'écouter une enceinte qui est aussi bonne en réputation que dans le rendu (avec à bord, un jolie 30cm). Et pour avoir moi aussi possédé une paire d'infinity kappa 8A, faudra pas se planter dans les choix futur puisque les kappa sont tout de même d'un niveau assez élevé.

Il y a un point assez important pour le soulever, c'est la part du risque à prendre d’être déçu en achetant une petite biblio ou une colonne. D'avoir quelque chose qui sonne maigrelet...non adapté au volume de la pièce.

Donc l'achat d'une biblio de bonne taille accompagnée de caissons, serait une bonne idée en ce qui me concerne (je ne veux surtout pas imposer ma vision des choses). Ca sera un peu complex à mettre en œuvre, mais le résultat peux être excellent...

Ensuite, j'ai aussi en tête ces colonnes équipées d'hp grave latéral, comme l’excellente bc acoustique act A4. Il faut de la place sur les cotés, mais là aussi ça marche très bien.

Enfin, il y à le choix du format vintage. Format monitor comme une yam ns 1000X avec un 30cm dans le bas. C'est ce que j'ai en ce moment pour une paire de diatone, tout est là dès les plus bas volume. mais quand tu vois la surface des hp, tout s'explique. et dans 30m², ça reste discret...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Mai 2018 18:57

jeoffrey59 a écrit:Pour ma part cette idée de faible SPL en ligne de mire, n'a aucun rapport avec le fait d'écouter à faible volume et de se contenter d'une petite enceinte avec petit HP.

Tu peux très bien écouter à faible volume, et te montrer très exigeant en souhaitant ; de l'ampleur, de l'impact, du réalisme, à très faible volume.
Il y a des personnes qui achètent justement des grosses enceintes avec des gros hp, parce que justement les écoutes biblio sont décevantes à faible volume.

Après tout dépend des exigences de notre ami. Je suis personnellement dans la situation si-dessus, j'écoute à faible volume voir très faible volume dans un salon de 35m².
Pour moi, le gros défaut d'une petite biblio, c'est justement qu'elle ne procure pas d'écoute réaliste à faible volume. Ces enceintes sont obligées pour la plupart d'entre elles d'avoir une capacité de débattement assez important de la membrane pour combler la petite taille des hp. Mais en gros, pour avoir quelque chose de réaliste "dans un volume conséquent", t'es obligé de monter le volume...

pour avoir une caisse claire qui ressemble à une caisse claire, faut pousser...
pour avoir l'impact d'une grosse caisse, faut pousser...
pour avoir la présence des voix humaines, faut pousser...

Ce n'est que mon avis, mais je n'irai certainement pas conseiller à notre ami le choix d'une petite biblio, ni une petite colonne, quelque soit ces qualités.
D'autant plus qu'il à pris l'habitude d'écouter une enceinte qui est aussi bonne en réputation que dans le rendu (avec à bord, un jolie 30cm). Et pour avoir moi aussi possédé une paire d'infinity kappa 8A, faudra pas se planter dans les choix futur puisque les kappa sont tout de même d'un niveau assez élevé.

Il y a un point assez important pour le soulever, c'est la part du risque à prendre d’être déçu en achetant une petite biblio ou une colonne. D'avoir quelque chose qui sonne maigrelet...non adapté au volume de la pièce.

Donc l'achat d'une biblio de bonne taille accompagnée de caissons, serait une bonne idée en ce qui me concerne (je ne veux surtout pas imposer ma vision des choses). Ca sera un peu complex à mettre en œuvre, mais le résultat peux être excellent...

Ensuite, j'ai aussi en tête ces colonnes équipées d'hp grave latéral, comme l’excellente bc acoustique act A4. Il faut de la place sur les cotés, mais là aussi ça marche très bien.

Enfin, il y à le choix du format vintage. Format monitor comme une yam ns 1000X avec un 30cm dans le bas. C'est ce que j'ai en ce moment pour une paire de diatone, tout est là dès les plus bas volume. mais quand tu vois la surface des hp, tout s'explique. et dans 30m², ça reste discret...


dans mon salon de 35m2 cohabitent des enceintes DIY de 120l à compression et un petit systeme 2.1 de qualité et de marque Boston
les premières ont chacune 400w dans le grave, descendent à 25Hz et le Boston fait 20w+40w et descend à 45Hz , les deux sont ( j espère ) correctement mis en oeuvre et calibrés
il est tout simplement difficile de distinguer les 2 systèmes à volume modéré sauf sur des messages spécifiques ( instruments electroniques )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mai 2018 19:02

domin a écrit:Méfie toi que le 30 Hz annoncé ne veut pas forcément dire grand chose :

Voilà une paire d'enceintes données officiellement pour 45 Hz dans une pièce sous les toits :
Image

Sous les toits, mais avec quelle hauteur sous plafond ? N'oublie pas que dans ma pièce, ça va de 2,80m à 4,40m en cathédrale...
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:09

jeoffrey59 a écrit:Pour ma part cette idée de faible SPL en ligne de mire, n'a aucun rapport avec le fait d'écouter à faible volume et de se contenter d'une petite enceinte avec petit HP.

Tu peux très bien écouter à faible volume, et te montrer très exigeant en souhaitant ; de l'ampleur, de l'impact, du réalisme, à très faible volume.
Il y a des personnes qui achètent justement des grosses enceintes avec des gros hp, parce que justement les écoutes biblio sont décevantes à faible volume.

Après tout dépend des exigences de notre ami. Je suis personnellement dans la situation si-dessus, j'écoute à faible volume voir très faible volume dans un salon de 35m².
Pour moi, le gros défaut d'une petite biblio, c'est justement qu'elle ne procure pas d'écoute réaliste à faible volume. Ces enceintes sont obligées pour la plupart d'entre elles d'avoir une capacité de débattement assez important de la membrane pour combler la petite taille des hp. Mais en gros, pour avoir quelque chose de réaliste "dans un volume conséquent", t'es obligé de monter le volume...

pour avoir une caisse claire qui ressemble à une caisse claire, faut pousser...
pour avoir l'impact d'une grosse caisse, faut pousser...
pour avoir la présence des voix humaines, faut pousser...

Ce n'est que mon avis, mais je n'irai certainement pas conseiller à notre ami le choix d'une petite biblio, ni une petite colonne, quelque soit ces qualités.
D'autant plus qu'il à pris l'habitude d'écouter une enceinte qui est aussi bonne en réputation que dans le rendu (avec à bord, un jolie 30cm). Et pour avoir moi aussi possédé une paire d'infinity kappa 8A, faudra pas se planter dans les choix futur puisque les kappa sont tout de même d'un niveau assez élevé.

Il y a un point assez important pour le soulever, c'est la part du risque à prendre d’être déçu en achetant une petite biblio ou une colonne. D'avoir quelque chose qui sonne maigrelet...non adapté au volume de la pièce.

Donc l'achat d'une biblio de bonne taille accompagnée de caissons, serait une bonne idée en ce qui me concerne (je ne veux surtout pas imposer ma vision des choses). Ca sera un peu complex à mettre en œuvre, mais le résultat peux être excellent...

Ensuite, j'ai aussi en tête ces colonnes équipées d'hp grave latéral, comme l’excellente bc acoustique act A4. Il faut de la place sur les cotés, mais là aussi ça marche très bien.

Enfin, il y à le choix du format vintage. Format monitor comme une yam ns 1000X avec un 30cm dans le bas. C'est ce que j'ai en ce moment pour une paire de diatone, tout est là dès les plus bas volume. mais quand tu vois la surface des hp, tout s'explique. et dans 30m², ça reste discret...

Qu'est-ce pour toi une biblio de bonne taille pour toi ? Une Davis Nikita par exemple ?
Dernière édition par LeBienHeureux le 16 Mai 2018 19:09, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:09

Ce n'est pas une question de hauteur sous plafond. Ce que Domin veux te signifier avec ses mesures, c'est que la fréquence basse d'une enceinte annoncée par le constructeur, ne signifie pas grand chose du point de vue opérationnel. Ce qui compte c'est comment elle sera positionnée dans le local d'écoute pour bénéficier de son room gain.

Deux enceintes annoncées l'une à 32 Hz et l'autre à 45 Hz, c'est quasiment kif kif une fois dans le local d'écoute. Pour ma part, je préfère celle qui coupe à 45 Hz qui sera plus facile à intégrer. J'ai eu à une époque une enceinte qui coupait à 55 Hz et la mesure me donnait du 45 Hz sans atténuation.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:11

Ok ! Merci pour ces précisions Syber
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:18

Le bienheureux ; oui une d'avis nikita, c'est ça que j'appelle une biblio de bonne taille. Mais si ajout de caissons, tu peux prendre plus petit. Faudra juste s'assurer qu'elle puisse envoyer ce qu'il faut, qu'il n'y ai pas un faussé entre les capacités des biblio, et du caisson.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:19

En fait, à l'époque où javais encore du matériel, je n'avais jamais été confronté à un tel "problème". J'ai toujours eu des pièces avec hauteur sous plafond droit, entre 2,50m et 2,80m. Aujourd'hui, la donne n'est plus du tout la même et c'est vrai que j'appréhende vraiment le résultat. J'ai "peur" de me planter dans le choix et surtout que ça sonne creux ou étriqué ou qu'il y ait trop d'écho et de devoir par conséquent investir énormément dans l'acoustique pour avoir quelque chose de correcte !

C'est bien pour ça que j'ai besoin de vos lumières :idee:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:21

jeoffrey59 a écrit:Le bienheureux ; oui une d'avis nikita, c'est ça que j'appelle une biblio de bonne taille. Mais si ajout de caissons, tu peux prendre plus petit. Faudra juste s'assurer qu'elle puisse envoyer ce qu'il faut, qu'il n'y ai pas un faussé entre les capacités des biblio, et du caisson.

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:21

Je précise (toujours mon renvoi (1) de mon premier message :lol: ) que malheureusement ce que Domin et moi te disons est du domaine du constat une fois que l'on a installé et réglé une paire d’enceinte dans un local donné, que tout ceci n'est en rien prédictible et que tout au plus peut-on accumuler les expériences et tenter d'en déduire des règles générales, et que pour une paire d'enceinte donnée le résultat sera différent d'une pièce à l'autre :-?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:27

Oui, oui, je comprends.
Et comme précisé au dessus, je n'avais jamais eu à me poser cette question avant d'habiter ici, car j'ai toujours eu des pièces "classiques" ! Je ne me souciais donc pas de l'intégration. Je savais qu'avec un peu de temps (et beaucoup de tâtonnements), j'allais aboutir à une écoute qui me convenait.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:32

LeBienHeureux a écrit:En fait, à l'époque où javais encore du matériel, je n'avais jamais été confronté à un tel "problème". J'ai toujours eu des pièces avec hauteur sous plafond droit, entre 2,50m et 2,80m. Aujourd'hui, la donne n'est plus du tout la même et c'est vrai que j'appréhende vraiment le résultat. J'ai "peur" de me planter dans le choix et surtout que ça sonne creux ou étriqué ou qu'il y ait trop d'écho et de devoir par conséquent investir énormément dans l'acoustique pour avoir quelque chose de correcte !

C'est bien pour ça que j'ai besoin de vos lumières :idee:


:idee: Fais un test de compatibilité acoustique avec une petite chaine dégottée sur LBC pour 100 euros. Une paire de colonnes Studio Lab pour 40 euros, un ampli Denon pour 50 euros. Un lecteur de CD à 5 euros. Prix vérifiés, on peut avoir encore moins cher.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message