Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de pistes

Message » 16 Mai 2018 14:26

Bonjour à tous et bravo pour ce forum très instructif.
Je construis des enceintes depuis un certain temps. J'ai actuellement un 5.1 équipé de focal polyglass en 13 cm et tweeters seras pour les satellites. Le tout appuyé par un 38cm. J'alimente le tout avec un Onkyo milieu de gamme.
Ma pièce fait 14m2 et j'ai 2m5 de recul par rapport aux enceintes.
J'aime les enceintes très dynamiques et analytiques.
-ma première question : est ce que dynamisme rime avec haut rendement ? Si oui , à cette distance est ce envisageable , si non , quelle autre solution ?
-ma deuxième question : quel logiciel utilisez vous pour dans un 1er temps obtenir une analyse fréquence /dB , freeware si possible.
Merci par avance
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 16 Mai 2018 18:29

1 :
non, et qu'entends tu par "dynamisme" ? Et vu ta distance d'écoute tu n'auras pas de problème de compression thermique en bas rendement

Il est plus "intéressant" de comparer enceinte avec pav (directivité contrôlé) et sans (non contrôlé).
Pour ce qui est du HR tu auras une capacité en SPL plus important (pouvoir monter plus le son quoi ^^) et une distorsion plus basse, utile si tu pousses vraiment le volume.

Mais tu es très proche, il faudrait idéalement une bonne ouverture, un Arai A480 qui tire large (~90°) avec un 12" en dessous passerait bien, 44cm de large, tu veux absolument du HR ?
Tu peux faire plus petit avec des pav de sono de 60°, je suis moins fan sous les 6m de distance d'écoute, ça s'utilise pour tirer loin généralement mais tout est possible.

2 :
REW : https://www.roomeqwizard.com/ (idéal débutant)
Arta : http://www.artalabs.hr/ pour certains usages
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:07

Bonjour

Dynamique :
Parlez vous de la capacité dynamique des enceintes, le SPL, ou de la dynamique du morceau de musique enregistrée sur le CD ?
Pour y voir plus clair : http://petoindominique.fr/php/dynamique.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:31

Il n'y a pas + de détails en haut rendement par contre? (un amis m'avais dit que, vu que le HP a besoin de moins de watts pour bouger, il restitue mieux les micro-détails)
A confirmer par contre :o
Vodevil
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2018 16:04
  • offline

Message » 16 Mai 2018 20:03

merci pour vos réponses. Par dynamique , je voulais exprimer la capacité d'une enceinte à passer de 0dB à 100dB en un temps très court et sans distorsions, donc pour être exact ce sont plus les attaques qui m'intéressent. Les frappes sèches d'une caisse claire, les impacts d'une grosse caisse. Je n'aime pas les graves gras qui trainent et descendent trop bas . J'avais écouté le système aria de Audiodynamique et je suis resté scotché , les montées sonores faisaient presque sursautées.
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 16 Mai 2018 20:10

je pense que lorsque l'on parle de dynamique en hifi , je pense que l'on parle plutôt de ce ressenti subjectif qu'apporte le temps de monté, une impression de rapidité d'où de dynamisme. Je reste un peu sur le principe qu'un haut-parleur à haut rendement nécessite moins de courant pour un même niveau sonore d'où un temps d'établissement de ce même niveau plus court
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 16 Mai 2018 20:16

Le poids de la membrane en fonction de la fréquence doit également influencer le temps de d'établissement d'un niveau sonore à un autre , surtout dans des messages complexes tel qu'un grand orchestre. Tout cela n'est que pure supposition donc je compte sur ce forum pour étayer ou réfuter, afin de trouver la meilleure solution technique.
ps : merci pour les logiciels :P
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 16 Mai 2018 20:53

Un HP qui passe une impulsion à 100 Hz deux fois plus vite, restitue en pratique du 200 Hz !!!
Ce n'est pas de ça dont nous parlons.

L'hypothèse qui dit qu'un HP qui a besoin de moins de puissance pour le même niveau sonore a un temps de monté plus rapide s'appuie sur quelles données objectives vérifiées ?

Pourquoi voulez vous qu'il y ai plus de micro détail avec le haut-rendement par rapport à une enceinte avec un rendement normal ?
J'ai vu le mois dernier un banc d'essais de la LS3/5A qui a un superbe médium avec 83 dB de sensibilité seulement...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mai 2018 21:25

pas plus de micro détail en HR qu'en bas rendement, ce que vous appelez détail est la qualité de l'impulse/CSD, en gros quand on demande au HP de produire du son est-ce qu'il produit des parasites, résonance... sur la plage de fréquence où il est utilisé et audible, ce n'est pas lié au rendement du HP, ni au poids de la membrane.
Avec une trois voix avec un petit medium ou un medium à dôme (ATC SM75/Dayton RS52, Morel MDM55...) et un bon tweeter, pas forcement le plus cher, on obtient aussi des enceintes très clean quand on regarde l'impulse/CSD, par contre c'est a directivité non controlé.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Mai 2018 6:18

merci pour vos eclairages :wtf:
pour la directivité non contrôlée, j'aurais par la suite la possibilité d'intervenir sur la pièce ( dédiée), c'est peut-être un problème secondaire du coup ?
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 17 Mai 2018 6:25

en fait vous me déconseillez le HR ? si oui , est ce à cause du recul que j'ai par rapport aux enceintes ? Quels sont les avantages du HR ?
entre les trois médiums que tu m'as cité, lequel préfères tu ? Mon projet va débuter sur le choix du médium.
Pour info , je n'ai pas de soucis d'encombrement pour la taille des caisses
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 17 Mai 2018 10:19

Il n'y a pas de règles du genre le HR est mieux que le bas rendement, ça dépend du besoin.

Passer ta salle en type chambre anéchoïque ne serait pas une bonne idée. Tu dois être diffusant sur les côté et absorbant derrière les enceintes, tu ne dois pas faire un studio non plus, c'est pas le même objectif.
Absorbe derrière les enceintes avec de la LDR et avance la LDR très légèrement sur les coté.

Dans ce cadre là, salon diffusant sur les côtés, le comportement hors axe est très important car 50% (dépend de la distance d'écoute) du son sera du champ diffu qui rebondit sur les murs, le reste étant le champ direct de l'enceinte.
Le ratio idéal est dans les 50/50 entre diffu et direct, enfin ça dépends de la distance d'écoute, de la pièce, et ça varie avec la fréquence (de plus en plus directif plus tu montes en fréquence).

Mais vu ta distance réduite, l’intérêt du pavillon se réduit même si toujours idéal.
En bas rendement, des projets de lancent sur le RS52, Kro va le tester, avec d'autres petit médium aussi.

L'ATC n'est plus dispo et est super cher, remplacé par le VOLT, mais cher, le MDM est bien et facile à filtrer, le RS52 nécessite un circuit bouchon pour écraser son pique de fractionnement, après ça les mesures US le mettait devant le MDM, surement grâce à sa membrane allu qui doit bien l'aider, et le prix est super bas.

Mais bon perso j'attends le test de kro avec hâte pour être sur.

J'utilise les deux, HR et bas rendement, dans mon salon assez grand et 3.4m de recul avec canapé au milieu c'est Arai 290 + 15" + sub et en Central HC Arai 480 + 12 ou 14", dans d'autres cas (famille, future presta) je fais du BR et vais faire des trois vois avec le RS52, je test des tweeters dans ce cadre, et des (deux, WF223 et WO24P) woofers.

Les tweeters irradient hors axe aussi, plus, dans les 110° et plus ou moins bien controlé mais ça dépends de leur diamètre émissif en fait.
Il faut faire attention à leur comportement hors axe, il est tout aussi important que sur un pavillon et trop souvent largement sous estimé sur le rendu final.

Pour le moment le 22TAF/G et le D2010 se comportent super bien, pas de surprise ce sont des tweeters de 19mm... ça change complémente l'écoute dans un salon clair (moins le cas dans un studio hyper absorbant).

Bon normalement je t'ai bien perdu là ^^.

regarde ce qui te plais et volume entre :
HR : Arai 480 + comp 1" (18sound 1095N, beyma 385Nd, bms 4550... y a des tests en cour la dessus) + 18sound 12LW1400
BR : tweeter a définir, j'ai pas finis les tests en actif mais le 22TAF/G est devant tout le reste pour le moment, RS52 en medium (idéalement confirmation avec test de Kro) , woofer a définir entre WF223 4homs (le 8homs demande plus de volume) dans 30L et WO24P dans 60L

Il n'y pas vraiment de mauvaise solution vu ta distance d'écoute, regarde l'encombrement, la gueule que ça a...

Pour les woofer je testerai les deux en début d'été.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Mai 2018 10:28

Merci pour cette réponse exhaustive, tu ne m'as pas perdu. Je ne peux que amortir l'arrière. Fenêtre et lambris sur les côtés. J'ai 3m40 de recul si je me colle au mur arrière et 4 m de largeur de pièce. Partant de 0 pour tout les composants ma curiosité m'oriente vers le Hr mais tes propositions en Br sont tout aussi intéressantes.... Je sèche
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:55

garde un minimum d'espace avec le mur derrière toi, si tu as 3m par entre tes oreilles et chacun des pavillon, ça devient intéressant avec un Arai.

Sans rentrer dans les détails, les ailettes d'un Arai sont indispensables pour maintenir la directivité cohérente dans le haut du spectre, par contre ça créé des accidents à certains endroits, des lobes quoi, ça "disparaît" avec la salle et la distance à partir de 2m50.
On arrive à les repérer jusqu'à 3m si on commence les mesures à 2m et que l'on recule en gardant l'axe de 50cm en 50cm, on les repère et en voit l'impact mais négligeable.

Là c'est plus un choix perso plus qu'un autre, à 3m mesuré au laser entre pav et oreille je passe sur l'A480 (Arai 480) le plus collé au mur avec enceinte en direction du point d'écoute, si tu mets un A290+15" ça sera plus profond et tu vas avoir des enceintes plus en avant qui vont te grappiller de la distance.

pour le filtrage/amp pas trop de questions à se poser si tu es en actif (quasi obligatoire en HR) :
diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:57

Merci beaucoup, je vais remesurer exactement ce soir...
Je suis très tenté par cette solution arai290 + 15 pouces, rien que pour l'expérience
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message