Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], PETER77, philou3, XavierP56 et 367 invités

Toutes les enceintes HiFi

Repartir de zéro : besoin de conseils

Message » 16 Mai 2018 20:16

Ce n'est pas bête :bravo:

Je vais regarder du côté de chez moi ce que je peux trouver à 2 francs 6 sous, l'histoire de faire un test en condition et voir si en effet, mes craintes sont avérées ou si j'ai de bonnes surprises :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 20:38

Franchement, vu la configuration de ta pièce - et vivant depuis 1 an dans une configuration de plafond un peu similaire - avec les pans du plafond non parallèles, des poutres, sachant que tu as quand même 24 m2 au sol, que tu ne recherches pas le grave abyssal, que tes écoutes se feront à niveau modéré, et que tu es prêt à meubler "acoustiquement" ce local ( tapis, rideau ..etc).... Je ne serai quand même pas trop inquiet en terme d'acoustique.
Ta pièce est plutôt pas mal sur le papier.

Bien évidement il faut rester prudent, et rien n'est acquis d'avance... mais j'ai connu - souvent - des pièces bien pires sur le papier.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 16 Mai 2018 20:55

La pièce n'est déjà pas immense... si en plus tu m'enlèves 5m² :mdr:

J'ai trouvé une personne qui est ok pour me prêter du matos pour tester chez moi :P
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Mai 2018 21:04

Je ne sais plus compter :mdr:
Alors avec 5 m2 de plus, tu deviens carrément le roi du pétrole :mdr:

Franchement, encore moins d'inquiétude, il y a matière à écouter de la bonne musique des années durant :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 17 Mai 2018 0:52

Je réitère mon conseil sur les Air 25.
Je les ai achetées suite à :
- un manque de grave sur les C2 (je suis exigent sur le grave)
- une manque de dynamique des C2 à bas volume (justement)

Elles sont saisissantes à bas volume et montent à des niveaux SPL indécents si on veut.
Ta pièce ne leur fera pas peur.
C'est un avis partagé par d'autres et j'ai vendu mes C2 et mon Krell récemment, des personnes sont passées à la maison pour les écouter et ont été sur le cul par ce que peuvent cracher ces enceintes (même si dans mon cas, elles sont épaulées par 2 caissons).
Pourtant ces personnes avaient elles aussi du matos conséquent à la maison (surout ceux qui passaient pour le Krell).

Je sais que quelqu'un en vends d'occaz sur ce forum, je peux fouiller mes MP au besoin.
Elles intègrent tout (DAC, réglage de volume et ampli) et ne nécessitent qu'un ordi et une carte son capable de sortir en AES/EBU ou un lecteur CD toujours en AES/EBU.

Et je réitère mon conseil plus général en matos pro studio.
J'ai des amis musiciens, ce genre de matériel j'en ai écouté un paquet dans toutes les gammes de prix (y compris des trucs à 150€), je n'en ai pris aucun en défaut de dynamique à bas volume (certaines enceintes hifi s'en tirent aussi très bien mais j'ai trouvé moins de constance à ce niveau dans mon expérience personnelle).

Je ne sais pas si ça rentre dans le budget, mais Wilson audio fait aussi des gros trucs qui sonnent super bien en sourdine.
Mais on n'est pas dans dans le même rapport qualité/prix, à cause du prix. :hehe:

A écouter si tu en as l'occaz', je ne fais que donner des pistes basées sur des écoutes subjectives.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Comment choisir ses enceintes?

Message » 17 Mai 2018 9:31

LeBienHeureux a écrit:J'ai trouvé une personne qui est ok pour me prêter du matos pour tester chez moi :P


:bravo: LeBienHeureux; c'est la meilleure façon de choisir des enceintes, l'idéal c'est une durée de prêt d'une quinzaine de jours (afin d'éviter les coups d'enthousiasme...sans lendemains)

C'est ainsi que j'ai choisi mes enceintes.En compétition mes ex Technics SB-10 , Quads électrostatiques, Cabasse 135, et....Yamaha NS-1000x.

Et comme jamais on est un bon juge pour don propre système Hi Fi, s'entourer de fines oreilles avisées, c'et un gros atout.

Il ne faut pas oublier que lorsque l'on achète chez un revendeur des "bonnes" enceintes, c'est en fait le local que l'on achète (à 75 %) :zen:

Le retour à la maison d'icelles enceintes peut s'avérer satisfaisant, mais souvent c'est la déception. :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Mai 2018 10:09

lolo05 a écrit:Je ne sais plus compter :mdr:
Alors avec 5 m2 de plus, tu deviens carrément le roi du pétrole :mdr:

:ane:

JAVA Alive a écrit:Je réitère mon conseil sur les Air 25.
Je les ai achetées suite à :
- un manque de grave sur les C2 (je suis exigent sur le grave)
- une manque de dynamique des C2 à bas volume (justement)

Elles sont saisissantes à bas volume et montent à des niveaux SPL indécents si on veut.
Ta pièce ne leur fera pas peur.
C'est un avis partagé par d'autres et j'ai vendu mes C2 et mon Krell récemment, des personnes sont passées à la maison pour les écouter et ont été sur le cul par ce que peuvent cracher ces enceintes (même si dans mon cas, elles sont épaulées par 2 caissons).
Pourtant ces personnes avaient elles aussi du matos conséquent à la maison (surout ceux qui passaient pour le Krell).

Je sais que quelqu'un en vends d'occaz sur ce forum, je peux fouiller mes MP au besoin.
Elles intègrent tout (DAC, réglage de volume et ampli) et ne nécessitent qu'un ordi et une carte son capable de sortir en AES/EBU ou un lecteur CD toujours en AES/EBU.

Et je réitère mon conseil plus général en matos pro studio.
J'ai des amis musiciens, ce genre de matériel j'en ai écouté un paquet dans toutes les gammes de prix (y compris des trucs à 150€), je n'en ai pris aucun en défaut de dynamique à bas volume (certaines enceintes hifi s'en tirent aussi très bien mais j'ai trouvé moins de constance à ce niveau dans mon expérience personnelle).

Je ne sais pas si ça rentre dans le budget, mais Wilson audio fait aussi des gros trucs qui sonnent super bien en sourdine.
Mais on n'est pas dans dans le même rapport qualité/prix, à cause du prix. :hehe:

A écouter si tu en as l'occaz', je ne fais que donner des pistes basées sur des écoutes subjectives.

Je ne doute absolument pas de leur qualité, bien au contraire :P
Par contre, je ne suis pas très fan de leur esthétique :oops:

Il est fort probable que je m'oriente également vers des enceintes actives avec DAC/DSP intégré, pour une simplification maximale (il y a 4 ans, je m'y intéressais déjà...). Et au regard de vos retours, il en ressort que l'intégration ne devrait, dans l'absolu, pas poser trop de souci, si je suis attentif au traitement acoustique de la pièce. Partant de là, il est fort probable que je m'oriente vers une solution à deux biblio + 1 à 2 caissons.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 10:16

Igor Kirkwood a écrit:...Il ne faut pas oublier que lorsque l'on achète chez un revendeur des "bonnes" enceintes, c'est en fait le local que l'on achète (à 75 %) :zen:
Le retour à la maison de ces enceintes peut s'avérer satisfaisant, mais souvent c'est la déception. :(

Je ne sais pas si je serais allé jusque 75%, mais en tout cas, je te rejoins sur l'idée, pour en avoir été témoin il y a quelques années, lors de mes diverses écoutes de systèmes chez des pro et particuliers :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 10:54

LeBienHeureux a écrit:Je ne doute absolument pas de leur qualité, bien au contraire :P
Par contre, je ne suis pas très fan de leur esthétique :oops:


Ah, ça par contre, faut admettre ... :mdr:
J'ai trouvé deux pistes pour améliorer leur look : faire de beaux pieds (là j'ai des pieds temporaires fait en bois de charpente, le pin jaune traité bien moche) et les recouvrir de vinyle blanc ou de couleur, au choix.
Mais elles sonnent super, y compris à bas volume. je ne conseille presque jamais de modèle en particulier sur le forum, si je l'ai fait ce parce qu'elles me semblent convenir en termes de taille de pièce et de type de son recherché.

LeBienHeureux a écrit:Il est fort probable que je m'oriente également vers des enceintes actives avec DAC/DSP intégré, pour une simplification maximale (il y a 4 ans, je m'y intéressais déjà...).

C'est franchement pas mal, je suis ravi des quelques fonctions DAC/DSP des mes Air 25.
- un ordi, les enceintes et rien d'autre.
- mémorisation d'un volume de référence rappelé d'un simple bouton sur la télécommande. Très utile pour les mesures ou les écoutes comparatives d'une journée à l'autre.
- mémorisation de différents réglages que j'ai utilisée pour avoir des graves à 0db, +3db ou +6db
- réglage de volume par enceinte qui me permet de couper les enceintes principales pour faire des mesures de caisson seul

Via logiciel, on a plus de réglages mais je n'ai pas le câble pour le faire, le vendeur doit me le fournir mais traîne depuis des mois. :(

LeBienHeureux a écrit:Et au regard de vos retours, il en ressort que l'intégration ne devrait, dans l'absolu, pas poser trop de souci, si je suis attentif au traitement acoustique de la pièce. Partant de là, il est fort probable que je m'oriente vers une solution à deux biblio + 1 à 2 caissons.

Quelle que soit l'enceinte choisie, il faudra faire attention à la pièce et au placement.
En matos studio, ce n'est pas obligatoirement biblios, on trouve aussi des colonnes (prix ?) et on trouve aussi des actives avec DSP dans le monde hifi.
Bref, pas de règle absolue, je t'ai orienté vers le pro parce que tu as placé le critère d'écoute à bas volume en avant et qu'elles sont à priori faites pour.

Mais bon, tu te fais prêter des enceintes, tu testes chez toi, tu prends ton temps, c'est la bonne piste.
Essaie d'investir dans un micro de mesure histoire de faire des mesures pendant tes tests.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:00

LeBienHeureux a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:...Il ne faut pas oublier que lorsque l'on achète chez un revendeur des "bonnes" enceintes, c'est en fait le local que l'on achète (à 75 %) :zen:
Le retour à la maison de ces enceintes peut s'avérer satisfaisant, mais souvent c'est la déception. :(

Je ne sais pas si je serais allé jusque 75%, mais en tout cas, je te rejoins sur l'idée, pour en avoir été témoin il y a quelques années, lors de mes diverses écoutes de systèmes chez des pro et particuliers :wink:


Par comparaison entre enceintes, on arrive à limiter le facteur pièce.
On peut aussi essayer d'écouter assez proche.
J'ai le sentiment d'avoir aussi pu, en magasin, me faire une idée correcte des timbres.
Mais salle et placement restent un facteur prépondérant, notamment sur le grave, l'image 3D, la lisibilité, etc.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:07

JAVA Alive a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Et au regard de vos retours, il en ressort que l'intégration ne devrait, dans l'absolu, pas poser trop de souci, si je suis attentif au traitement acoustique de la pièce. Partant de là, il est fort probable que je m'oriente vers une solution à deux biblio + 1 à 2 caissons.

Quelle que soit l'enceinte choisie, il faudra faire attention à la pièce et au placement.
En matos studio, ce n'est pas obligatoirement biblios, on trouve aussi des colonnes (prix ?) et on trouve aussi des actives avec DSP dans le monde hifi.
Bref, pas de règle absolue, je t'ai orienté vers le pro parce que tu as placé le critère d'écoute à bas volume en avant et qu'elles sont à priori faites pour.

Mais bon, tu te fais prêter des enceintes, tu testes chez toi, tu prends ton temps, c'est la bonne piste.
Essaie d'investir dans un micro de mesure histoire de faire des mesures pendant tes tests.

J'ai toujours été très attentif au placement de mes enceintes dans mes précédentes configurations.

Si tout le monde propose des actives avec DAC/DSP intégré, cela laisse une bonne marge de manoeuvre :P (même si je reste convaincu qu'il n'y a pas pléthore de modèles sur le marché... :siffle: ).

Bonne idée de me proposer de faire quelques mesures. Mais comme déjà évoqué, je ne suis absolument pas compétent en la matière (je n'ai jamais fait aucune mesure). J'aurais donc besoin d'être guidé :oops:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:08

JAVA Alive a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Je ne sais pas si je serais allé jusque 75%, mais en tout cas, je te rejoins sur l'idée, pour en avoir été témoin il y a quelques années, lors de mes diverses écoutes de systèmes chez des pro et particuliers :wink:


Par comparaison entre enceintes, on arrive à limiter le facteur pièce.
On peut aussi essayer d'écouter assez proche.
J'ai le sentiment d'avoir aussi pu, en magasin, me faire une idée correcte des timbres.
Mais salle et placement restent un facteur prépondérant, notamment sur le grave, l'image 3D, la lisibilité, etc.

Oui, encore faut-il pouvoir comparer plusieurs enceintes sur place... :)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:28

Il ne faut pas oublier que lorsque l'on achète chez un revendeur des "bonnes" enceintes, c'est en fait le local que l'on achète (à 75 %)


quelles études sérieuses te permet d'avancer de tels chiffres (75%) ? sur quoi te base tu ? ou alors ? tu décrète sur photos que la pièce d'écoute de bienheureux et très mauvaise ? car 75 % cela voudrais dire que la pièce est très réverbérantes , si nous partons du principe que l'interaction de la pièce vis avis des enceintes se fait en fonction de la qualités du local d'écoutes :-? question ; dans une pièce avec un tr60 de 0,4 ou 0 ,5 l’influence de la pièce est de 75% ? si oui ? sous quelle fréquences ?

merci de vouloir communiquer de la doc a se sujet . :wink:


ps / je suis très étonné que notre amis géronimo n'est pas encore déboulés avec ses planche a roulettes est son GMEP ?? :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:41

:zen:
Pas de polémique, ni de provocation, svp... :)
Merci :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:46

LeBienHeureux a écrit:Oui, encore faut-il pouvoir comparer plusieurs enceintes sur place... :)

En magasin, c'est l'idée. ;)
A la maison, si on fait des tests au fil de l'eau, c'est possible de comparer les mesures.

fredoamigo a écrit:
Il ne faut pas oublier que lorsque l'on achète chez un revendeur des "bonnes" enceintes, c'est en fait le local que l'on achète (à 75 %)


quelles études sérieuses te permet d'avancer de tels chiffres (75%) ? sur quoi te base tu ? ou alors ? tu décrète sur photos que la pièce d'écoute de bienheureux et très mauvaise ? car 75 % cela voudrais dire que la pièce est très réverbérantes , si nous partons du principe que l'interaction de la pièce vis avis des enceintes se fait en fonction de la qualités du local d'écoutes :-? question ; dans une pièce avec un tr60 de 0,4 ou 0 ,5 l’influence de la pièce est de 75% ? si oui ? sous quelle fréquences ?

merci de vouloir communiquer de la doc a se sujet . :wink:


ps / je suis très étonné que notre amis géronimo n'est pas encore déboulés avec ses planche a roulettes est son GMEP ?? :wink:


fredoamigo, il faudrait vraiment que tu arrêtes ton agressivité sur tout ce qui est mesure/correction/salle. :zen:
N'importe quelle mesure d'une enceinte dans 2 pièces différentes, ou même d'une même enceinte déplacée à l'intérieur d'une pièce te montrera que l'impact de la pièce est facile de +/- 10db. Un écart de 20 db, c'est juste énorme, totalement audible.
Mais as-tu déjà fait des mesures ?
Si c'était le cas, tu ne poserai pas ce genre de question, ce qui me fait envisager que tu craches sur quelque chose que tu ne connais pas.
C'est pas honnête, c'est pas constructif, c'est pas sympa. :wtf:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message