Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Bing [Bot], dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 250 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pas banal : Monde Pro vers HI-FI

Message » 16 Mai 2018 13:29

PMIX a écrit:Sa réflexion sur la distinction onde directe et onde réfléchie tient debout aussi pour les dipolaires. L'onde la plus importante réfléchie est l'onde arrière. Alors à moins de les coller au mur arrière, il n'est pas possible qu'elle se mélange avec l'onde directe dans le médium et aigu comme l'explique Java Live. De plus, non seulement elle arrive bien plus tard, mais aussi atténuée (plus de distance à parcourir) et hors phase (principe du dipolaire à l'opposé du bipolaire). La distinction se fait facilement sauf si tu les colles au mur encore une fois.


En fait, je ne sais pas si les reflexions à l'arrière sont néfastes ou non. Il faudrait relire Toole à ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne se comportent pas comme les reflexions latérales.

Ce n'est pas une question de niveau, ni une question de phase. Toute réflexion a un niveau différent (et même carrément une courbe de réponse différente) de l'original, et bien évidemment une phase différente, puisqu'elle est décalée dans le temps.

La différence, c'est d'abord le délai inter-aural. Une réflexion latérale n'arrive pas en même temps aux deux oreilles. Une reflexion arrière si. Notre cerveau est très sensible à cela.
Ensuite, il y a le filtrage dû au pavillon de l'oreille. Les ondes qui proviennent des côtés sont également repérées grâce à cela (et c'est en partie ce qui empèche les casques d'avoir la même scène sonore que les enceintes). Sur ce critère aussi, les reflexions sur le mur arrière se confondent avec l'onde directe : elles proviennent de la même direction.
Reste l'effet de masque : elles arrivent tout aussi en retard que les reflexions latérales, et sur des percussions, ce délai aide le cerveau à les filtrer à part.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Mai 2018 19:05

fredoamigo a écrit:ce qu il dit aussi , c'est ce qu'un micro de mesure capte , n'est pas forcement ce que deux oreilles et un cerveau entendent :-?
:bravo:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:23

Pio2001 a écrit:
PMIX a écrit:Sa réflexion sur la distinction onde directe et onde réfléchie tient debout aussi pour les dipolaires. L'onde la plus importante réfléchie est l'onde arrière. Alors à moins de les coller au mur arrière, il n'est pas possible qu'elle se mélange avec l'onde directe dans le médium et aigu comme l'explique Java Live. De plus, non seulement elle arrive bien plus tard, mais aussi atténuée (plus de distance à parcourir) et hors phase (principe du dipolaire à l'opposé du bipolaire). La distinction se fait facilement sauf si tu les colles au mur encore une fois.


En fait, je ne sais pas si les reflexions à l'arrière sont néfastes ou non. Il faudrait relire Toole à ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne se comportent pas comme les reflexions latérales.

Ce n'est pas une question de niveau, ni une question de phase. Toute réflexion a un niveau différent (et même carrément une courbe de réponse différente) de l'original, et bien évidemment une phase différente, puisqu'elle est décalée dans le temps.

La différence, c'est d'abord le délai inter-aural. Une réflexion latérale n'arrive pas en même temps aux deux oreilles. Une reflexion arrière si. Notre cerveau est très sensible à cela.
Ensuite, il y a le filtrage dû au pavillon de l'oreille. Les ondes qui proviennent des côtés sont également repérées grâce à cela (et c'est en partie ce qui empèche les casques d'avoir la même scène sonore que les enceintes). Sur ce critère aussi, les reflexions sur le mur arrière se confondent avec l'onde directe : elles proviennent de la même direction.
Reste l'effet de masque : elles arrivent tout aussi en retard que les reflexions latérales, et sur des percussions, ce délai aide le cerveau à les filtrer à part.

à ce sujet, ce système pourrait apporter un plus, par contre c'est en allemand (merci google translate)
https://www.nubert.de/downloads/dba.pdf
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Mai 2018 10:50

Pio2001 a écrit:
PMIX a écrit:Sa réflexion sur la distinction onde directe et onde réfléchie tient debout aussi pour les dipolaires. L'onde la plus importante réfléchie est l'onde arrière. Alors à moins de les coller au mur arrière, il n'est pas possible qu'elle se mélange avec l'onde directe dans le médium et aigu comme l'explique Java Live. De plus, non seulement elle arrive bien plus tard, mais aussi atténuée (plus de distance à parcourir) et hors phase (principe du dipolaire à l'opposé du bipolaire). La distinction se fait facilement sauf si tu les colles au mur encore une fois.


En fait, je ne sais pas si les reflexions à l'arrière sont néfastes ou non. Il faudrait relire Toole à ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne se comportent pas comme les reflexions latérales.

Ce n'est pas une question de niveau, ni une question de phase. Toute réflexion a un niveau différent (et même carrément une courbe de réponse différente) de l'original, et bien évidemment une phase différente, puisqu'elle est décalée dans le temps.

La différence, c'est d'abord le délai inter-aural. Une réflexion latérale n'arrive pas en même temps aux deux oreilles. Une reflexion arrière si. Notre cerveau est très sensible à cela.
Ensuite, il y a le filtrage dû au pavillon de l'oreille. Les ondes qui proviennent des côtés sont également repérées grâce à cela (et c'est en partie ce qui empèche les casques d'avoir la même scène sonore que les enceintes). Sur ce critère aussi, les reflexions sur le mur arrière se confondent avec l'onde directe : elles proviennent de la même direction.
Reste l'effet de masque : elles arrivent tout aussi en retard que les reflexions latérales, et sur des percussions, ce délai aide le cerveau à les filtrer à part.



Je ne dis pas que c'est du troll : je dis que c'est du hors-sujet ! :charte: :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Mai 2018 11:43

Pour revenir à la question de départ... revenir à un système HiFi conventionnel après avoir goûté au pro de qualité... j'imagine qu'on en arrive là dans les circonstances suivantes (à prendre avec humour!):
. on a vieilli et on s'intéresse moins à la chose
. on écoute moins de musique
. on a une femme et 3 gosses dans un logement pas si grand, alors qu'on avait acheté le système pro en n'étant pas encore en couple ou alors qu'on profitait encore joyeusement de la vie
. votre femme vous les brise quand vous voulez écouter de la musique et vous rebat les oreilles comme quoi votre système est trop gros et moche; d'ailleurs sa copine Louane-la-coiffeuse a des Bose miniatures comme dans la pub et c'est bien mieux qu'elle dit.
. on a divorcé et on se retrouve dans un logement exigu et où on ne peut plus écouter à fort niveau même occasionnellement
. on est tombé en dépression

J'ajoute qu'avec les systèmes pros de qualité on en a vraiment pour son argent (je pense aux séries Cinema JBL par exemple, du son grandeur nature pour des budgets raisonnables) alors qu'en HiFi c'est vite le délire si on sort de la chaine vendue en supermarché. Et la porte ouverte aux abus à forte marge (câble en or pour le secteur, ...)

:D
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Mai 2018 1:00

Bruno_du_13 a écrit:. on a une femme et 3 gosses dans un logement pas si grand, alors qu'on avait acheté le système pro en n'étant pas encore en couple ou alors qu'on profitait encore joyeusement de la vie
. votre femme vous les brise quand vous voulez écouter de la musique et vous rebat les oreilles comme quoi votre système est trop gros et moche; d'ailleurs sa copine Louane-la-coiffeuse a des Bose miniatures comme dans la pub et c'est bien mieux qu'elle dit.
. on a divorcé et on se retrouve dans un logement exigu et où on ne peut plus écouter à fort niveau même occasionnellement

Des JBL LSR, c'est du pro, et ça ne prend pas beaucoup de place

Bruno_du_13 a écrit:. on est tombé en dépression

La musique peut-être une bonne thérapie

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 25 Mai 2018 21:10

Bonjour.
je ne fais que frôler le sujet, avant d'avoir mon système actuel j'ai voulu écouter du "pro", des PSI Audio. Chose faite dans un studio pro à Orléans(45).

Bôfffffff.........ça ne m'a pas emballé du tout ! :siffle:

Voilà, expérience très brève, désolé.
:oops:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 25 Mai 2018 22:37

Christian85 a écrit:Bonjour.
je ne fais que frôler le sujet, avant d'avoir mon système actuel j'ai voulu écouter du "pro", des PSI Audio. Chose faite dans un studio pro à Orléans(45).

Bôfffffff.........ça ne m'a pas emballé du tout ! :siffle:

Voilà, expérience très brève, désolé.
:oops:


Tu as écoutée laquelle de psi? en matière d'enceinte pro, tu n'a pas écouté de monitor pour " la grande écoute", donc oui tu as écoutée une enceinte pour des pro, mais on est encore loin du compte
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Tomber ou pas vers HI-FI

Message » 25 Mai 2018 23:05

Bruno_du_13 a écrit:Pour revenir à la question de départ... revenir à un système HiFi conventionnel après avoir goûté au pro de qualité... j'imagine qu'on en arrive là dans les circonstances suivantes (à prendre avec humour!):
. on a vieilli et on s'intéresse moins à la chose
. on écoute moins de musique
. on a une femme et 3 gosses dans un logement pas si grand, alors qu'on avait acheté le système pro en n'étant pas encore en couple ou alors qu'on profitait encore joyeusement de la vie
. votre femme vous les brise quand vous voulez écouter de la musique et vous rebat les oreilles comme quoi votre système est trop gros et moche; d'ailleurs sa copine Louane-la-coiffeuse a des Bose miniatures comme dans la pub et c'est bien mieux qu'elle dit.
. on a divorcé et on se retrouve dans un logement exigu et où on ne peut plus écouter à fort niveau même occasionnellement
. on est tombé en dépression
..................

Si l'enceinte Yamaha NS-1000x peut être considérée comme Hi Fi suis à ajouter dans ces cas, après le "tombé en dépression" :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Mai 2018 8:24

Bruno_du_13 a écrit:Pour revenir à la question de départ... revenir à un système HiFi conventionnel après avoir goûté au pro de qualité... j'imagine qu'on en arrive là dans les circonstances suivantes (à prendre avec humour!):
. on a vieilli et on s'intéresse moins à la chose
. on écoute moins de musique
. on a une femme et 3 gosses dans un logement pas si grand, alors qu'on avait acheté le système pro en n'étant pas encore en couple ou alors qu'on profitait encore joyeusement de

:D

tu as oublié un cas :
- on a vieilli et on est devenu à moitié sourd
:ane:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2018 11:05

Baldamore a écrit:
Christian85 a écrit:Bonjour.
je ne fais que frôler le sujet, avant d'avoir mon système actuel j'ai voulu écouter du "pro", des PSI Audio. Chose faite dans un studio pro à Orléans(45).

Bôfffffff.........ça ne m'a pas emballé du tout ! :siffle:

Voilà, expérience très brève, désolé.
:oops:


Tu as écoutée laquelle de psi? en matière d'enceinte pro, tu n'a pas écouté de monitor pour " la grande écoute", donc oui tu as écoutée une enceinte pour des pro, mais on est encore loin du compte


C'était des colonnes, assez petites en hauteur, plus larges en bas qu'en haut. Ca remonte à au moins 5 ans, alors dire le modèle, heu..... :oops:
La source provenait d'un PC, ça explique peut-être la mauvaise impression.

je crois que c'était ça, du moins ça y ressemblait :http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/psi-audio-a215m/

ça manquait de "chaleur".....
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 26 Mai 2018 11:40

Je ne pense pas que des JBL de cinéma ou des monitor ai le même rendu même si elles sont "PRO" toute les deux.
Pour écouter de la musique sur mes KCS S-2000 et mes JMR offrande, c'est des écoutes complètement différents mais c'est avec les JMR que je prends mon pied.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Mai 2018 15:36

adrien13 a écrit:Je ne pense pas que des JBL de cinéma ou des monitor ai le même rendu même si elles sont "PRO" toute les deux.
Pour écouter de la musique sur mes KCS S-2000 et mes JMR offrande, c'est des écoutes complètement différents mais c'est avec les JMR que je prends mon pied.


entre une enceinte pas exceptionnel qui n'a pas vraiment de coffre et une autre qui n'offre pas le meilleur du pavillon et gros woofer

Christian85 a écrit:
Baldamore a écrit:


Tu as écoutée laquelle de psi? en matière d'enceinte pro, tu n'a pas écouté de monitor pour " la grande écoute", donc oui tu as écoutée une enceinte pour des pro, mais on est encore loin du compte


C'était des colonnes, assez petites en hauteur, plus larges en bas qu'en haut. Ca remonte à au moins 5 ans, alors dire le modèle, heu..... :oops:
La source provenait d'un PC, ça explique peut-être la mauvaise impression.

je crois que c'était ça, du moins ça y ressemblait :<span class="skimlinks-unlinked">http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/psi-audio-a215m</span>/

ça manquait de "chaleur".....


tu est peut être habitué a écouter des enceinte un peu boomy coloré, mal fichue comme on en trouve partout, alors c'était peut être trop carré pour toi, moi quand c'est pas carré un minimum je ne peu plus
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 31 Mai 2018 12:00

Pas de chaleur, pas de "matière" , aussi, un son très propre, trop propre.....Je leur préfère mes Klipsch, sans doute mal fichues mais plus vivantes ! :D

Là c'était carré, mais un carré vu de profil ! :lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 31 Mai 2018 13:50

Christian85 a écrit:Pas de chaleur, pas de "matière" , aussi, un son très propre, trop propre.....Je leur préfère mes Klipsch, sans doute mal fichues mais plus vivantes ! :D

Là c'était carré, mais un carré vu de profil ! :lol: :lol:


c'est pas sur il faut voir, le kappa 15 c'est encore un woofer premier prix a saladier tôle, on pas encore dans les woofers performants, mais c'est klipsch ne sont pas les moins précise quand même
elle son plus vivante, mais on peu avoir les deux, un son très propre très dynamique et vivant, mais pas avec des caisse a savon équipé de hp a saladier tôle premier prix

l'argent mis mis dans le recablage occ qui ne sert a rien a mon avis aurait été plus profitable dans l'investissement d'un woofer plus haut de gamme
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline


Retourner vers Enceintes