Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Demande de conseils - fabrication projet Nexus tower+centre

Message » 16 Mai 2018 18:56

Bonjour tout le monde, j'ai depuis 7 ans un home cinéma composé d'un amplis Marantz SR-5007, d'un kit d'enceintes Eltax monitor 93 (donc monitor 9, monitor 3 et monitor centre) et d'un petit caisson SVS SB-12 NSD, le tout dans un Studio de 30m²
J'ai déjà fait des petits projets DIY en autodidacte (baffles guitares notemment, et pour le caraudio aussi), mais rien de vraiment bien compliqué^^ En tout cas, à chaque fois les réalisations m'ont passionné, et puis quel plaisir d'écouter un truc qu'on a construit de ses mains! (quand ça sonne bien :mdr: )

Je souhaite maintenant me lancer dans la construction de colonnes pour la HI-FI et d'une centrale (pour garder une scène avant homogène, je pense aussi au HC lol)
La conception est encore beaucoup trop compliquée pour moi... Notamment le filtre, et passer directement en actif est hors de question (car hors de budget, mais ça viendra un jours forcément, vu que j'y suis déjà familiarisé avec le caraudio), c'est pour ça que je construit la réalisation de quelqu'un d'autre, mais je souhaite quand même l'améliorer (si possible) et c'est principalement la que j'aurais besoin de conseils :mdr:
Bon... finit de raconter ma vie, place au projet lol


Je souhaite donc me fabriquer les Nexus Tower :
Montage en MTMWW avec l'ensemble "MTM" et "WW" dans deux chambres séparées.
L'ensemble MTM est monté en clos dans un volume de 6 litre
Les deux woofs sont montés en BR dans 75,7 litre avec l'évent accordé à 28hz (10cm de diamètre)

Ainsi que la centrale :
Montage en WTMW avec encore Woofs et Tweet+Med dans deux chambres séparées
Le Tweet et le Med sont en volume clos de 2,7 litre
Les woofs sont eux aussi en volume clos, mais de 34,4 litre

Elles seront réalisées en CP de bouleau 13plis de 18mm
Pour les Hauts parleurs, c'est du Dayton (c'est un des critères qui m'ont séduit, parce que je connais et apprécie déjà la marque) les tweets seront des ND28F-8, les meds des DS135-8, et les woofs seront des SD215-88A


Ensuite, j'ai pensé à quelques modifications, histoire de les faire à ma sauce plutôt que de copier bêtement... La centrale restera la même je pense... (il y a un intérêt à passer une centrale en actif?)

Pour les colonnes, par contre, je prévois d’emblée le passage en actif, donc je vais monter le filtre à l’extérieur, ça évitera bien des galères dans quelques années... Et comme ça, je pourrais récupérer mes 3 voies sans difficulté

Je compte aussi les réaliser sous la forme de tour classiques (normalement, elles ont un angle et ne sont pas "rectangles"...) non pas par facilité, mais parce que j'adhère pas trop au design "dos cassé" lol, mais cela me fais + 5,2L pour les woofs Donc, au lieu des 70,5L prévus par le design, ils seront dans 75,7L... c'est grave docteur? Je peut m'attendre à quoi comme incidence sur le son? (grave moins tendu mais plus profond j'imagine?)

Pourquoi pas la lester? j'avais pensé à une couche de sable au dos de l'enceinte (en sandwitch dans le CP)

Est-ce que ça peut être une bonne idée de "stabiliser" l'évent dans un petit caisson remplis de mousse expansive? (pas le boucher hein? :mdr: juste le "cloisonner" sur la longueur)
Je compte faire passer l'évent à l'avant aussi, pour le look (je trouve ça joli) et pour des soucis de rapprochement du mur^^

Et finalement... Mon amplis (Marantz SR-5007) va-t-il arriver à les gérer? (je prendrais des blocs mono dans un avenir proche, mais pour l'instant c'est l'AVR seul...)


Voici le lien du projet : http://www.hificircuit.com/community/threads/project-nexus-a-timbre-matched-family-of-hi-fi-ht-speakers.319/ Je sais pas du tout si j'ai le droit de faire ça... à supprimer au cas ou^^

ps : c'est mon premier message ici... donc je suis pas sur de bien faire les choses... si il manque des infos ou si il fallait que je me présente quelque part, merci de me prévenir svp :mdr:
Merci d'avance pour votre aide, j'attends vos réponses pour commander le bois, et mettrais des photos de la construction si ça intéresse quelqu'un :wink:
Vodevil
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2018 16:04
  • offline

Message » 17 Mai 2018 0:05

J'ai trouvé comment récupérer mes 5,2L... Faut juste que je mettes 5m20 de tassauts de 10x10 dans les enceintes... hahaha, puis si je les prends en chêne, ça renforcera bien (et aidera à l'étanchéité je pense).

Sinon, pour le traitement interrieur, j'ai vu que certains mettent du Blackson... ça sers à quoi? c'est pour l'étanchéité non?

Pour amortir, au fond je mettrais de la mousse alvéolée 50mm, et 30mm sur les cotés, avec des mousses de 5mm au niveau des renforts (que j'ai trouvée sur la route) elle a l'air de faire un super amortissant... elle casse le flux d'air sans le freiner.
Vodevil
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2018 16:04
  • offline

Message » 17 Mai 2018 16:32

Si je commande chez parts express... j'aurais des frais de douane non?
Soundimports.eu est un bon site?
Ou est-ce que je peut acheter les composants du filtre?
Vodevil
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2018 16:04
  • offline

Message » 18 Mai 2018 13:27

Sérieux les gars? Même pas un petit "mange des pommes" ou "demande a google"? :wtf:
Vodevil
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2018 16:04
  • offline

Message » 18 Mai 2018 23:55

bonjour et bien venue

Ton projet me semble détaillé sur le lien que tu as cité.
Les filtres sont assez complexes...pour un câblage en l'air...mais faisables
J'ai vu des circuits imprimés, l'idéal pour un débutant.
Perso j'utilise cela à l'intérieur des enceintes en suivant les principes de la BBC :
http://www.wilaudio.com/fr/amortissant/ ... 47-mm.html
Je n'ai rien vu sur l'amortissant utilisé, matière, quantité, positionnement .....ou alors il n'y en a pas ?

tu peux toujours visualiser le prix de tes composants pour les filtres chez Willy, histoire de te faire une idée:
http://www.wilaudio.com/fr/index-wilaudio

en respectant surtout la valeur de résistance interne des selfs, tension d'utilisation des condo, et puissance des résistances.

Je te te dirai rien sur ce KIT que je ne connais pas, ne portant jugement que sur ce que j'ai écouté...longuement.
Tu peux tenter ce forum :
http://forum.quebecaudio.com/index.php? ... owforum=16
si tu trouve un manque de participation ici
Pas la cote Dayton ici à part les subwoofer

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 19 Mai 2018 1:33

Salut :) 70 ou 75l ça ne fera pas de différence significative sur un tel litrage.
Pour l'amortissant je te conseille de la laine synthétique (dacron) ça se trouve sur les mêmes sites qui vendent des haut-parleurs au détail, sinon du filtre à hotte blanc c'est exactement la même chose pour parfois beaucoup moins cher. On en trouve aussi dans les couettes et les oreillers.

Pour le blackson ce n'est vraiment pas la peine de t'ennuyer avec ça, ta caisse en multipli soigneusement ajustée collée et comportant des tasseaux bien placés sera rigide et étanche.
Tu peux envisager le MDF également pour baisser les coûts ça convient très bien aussi, le choix dépend surtout de la finition que tu vises.
Le multipli n'est pas très adapté pour une peinture par exemple.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mai 2018 13:11

Un avis est un avis et une étude est une étude, je respecte les deux avec une préférence cependant pour ce qui est démontré et testé personnellement :
http://www.diy-audio.narod.ru/litr/1977-03.pdf
http://www.picosound.de/D_gehmat.htm

A titre d'exemple une des dernières de Troels Gravesen :
http://www.troelsgravesen.dk/ATiRi.htm

La question de l'amortissant reste entière : quoi, combien, où ?
Le multipli se peint très bien, quelques règles à suivre bien sur :
https://www.facebook.com/JustDIYIt/phot ... =3&theater
Sur cette enceinte la différence entre MDF et Multipli n'a pas été évidente à bas niveau, sur une autre model d'enceinte, évident à haut niveau,
comme quoi rien n'est simple et commandé par le budget, le principal est de ne pas avoir de regret

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:46

Hihi, merci pour les réponses :)
Je préfère le CP simplement par habitude... Et puis si je fais un truc propre ça me permets de les laisser "naturelles" sans que ça fasse tache le temps de choisir une finition (placage bois + simili-cuir certainement, j'y réfléchis encore ;) )

Pour l'amortissant, il ne dis rien de précis... juste qu'il faut tapisser les cloisons des woofs et remplir la partie medium... Du coup je comptais tapisser les cloisons des woofs avec de la mousse alvéolée 50mm au fond et 30 sur les cotés (sauf la partie baffle et celle directement en face de l'évent), et pour la chambre des mets mettre que du 30... Je ne connaissais pas le filtre pour les hottes, je vais certainement mettre ça pour les meds à la place du coup :wink: (mais ça me semble moins "pratique" pour les woofs)
Je comptais mettre des espèces de "mousses flottantes" au niveau des renforts entre les woofs, mais j'ai lu que ça modifiait la vitesse de l'air, et donc l'accord de l'évent...(donc je vais éviter) :x Par contre, au niveau du renfort du haut, qui sépare l'arrière de la partie medium du reste du volume de l'enceinte, je pense quand même faire ça, avec deux couches de mousse 5mm de chaque coté du renfort (pour faire mousse-air-mousse) plutôt que de mettre la mousse alvéolée sur les cloisons (j'avais lu que c'était bien sur le site de D.PETOIN)

Au pire, si je fixe les HP avec des écrous à frapper (plutôt que visser direct dans le bois) c'est pas trop grave, si? (j'ai fait ça pour un sub, ça bouge pas à priori, mais sait-on jamais). Comme ça, si ça m'arrache les oreilles, je rajoute de l'amortissant, et si c'est "boxy", j'en enlève... ça permettrait des démontage/remontage répétés

Je ne comptes pas utiliser les pcb qu'il fabrique pour les filtres... Je vais plutôt le faire en "PTP" sur une plaque de contreplaqué pour essayer de rendre ça esthétique (ils seront en dehors de l'enceinte, certainement posés dessus)
L'avantage pour moi sera de pouvoir recycler un DSP que j'ai déjà pour passer en actif quand je pourrais avoir les amplis, sans rien démonter^^
D'ailleurs, l'idée d'avoir un DSP qui gère juste les enceintes (déca entre hp et coupures/equa) et un AVR qui gère tout ce qui est placement général est-elle bonne ou à proscrire?
Et pour le choix des composants, il y a des marques a préférer que d'autres? certains composants qu'il faut prendre de meilleure qualité que d'autres? (jamais fait de filtres passif, donc bien que je sache malgré tout faire une soudure j'ai peut être un peu des questions à la c*n lol)

Merci pour les liens, et aussi pour le site de Willaudio que je ne connaissais pas du tout ;)

J'ai l'impression que Dayton a du mal a percer en général en France... (face à Scanspeak par exemple)
Vodevil
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2018 16:04
  • offline

Message » 01 Juin 2018 19:57

Perso, Résistance MOX, selfs Tritec et condensateur Audin Cap Plus pour les éléments en série avec les HP
pour ceux en // avec les HP, tu peux utiliser la gamme en dessous.
Regarde chez Willy les différences entre Prima standard et haut de gamme par exemple.
Ensuite potasse le site de Tony Gee sur les condos, ce n'est, aussi, que son avis.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 08 Juin 2018 14:37

Pourquoi un MTM ?
Tu seras le seul à écouter ou ça sera un canapé ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message