Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Est-ce qu'un tel système existe?

Message » 13 Mai 2018 18:01

Bonjour,

Je suis totalement nouveau dans le domaine du multiroom.
Je vous expose ma problématique : j'ai de la musique sur disque dur externe (beaucoup, beaucoup de musique avec plein de dossiers...)
Je voudrais pouvoir écouter cette musique à la maison dans différentes pièces: salon (rdc), salle de bain (1°), chambres (1°)... Mais sans avoir à passer par un ordinateur, parce que ça me saoule de devoir monter au 2°, l'allumer...
J'aimerais donc savoir s'il existe quelque chose qui puisse me permettre de faire ça, pouvoir naviguer dans les dossiers, en choisir quelques uns, lire en boucle, lire aléatoirement... et pouvoir lire ces morceaux dans les différentes pièces de la maison.
En supplément, j'aimerais aussi pouvoir écouter cette musique avec un casque à l'extérieur (les voisins ne sont pas très discrets, surtout avec les beaux jours qui reviennent)
J'ai essayé les différents magasins basiques que j'ai dans le coin (Darty et Boulanger pour ne pas les nommer) et il semblerait que ce que je recherche n'existe tout simplement pas. J'espère qu'ils se trompent.

Une autre question qui n'a pas de rapport avec le multiroom, mais qui concerne toujours mon disque dur avec la musique dessus.
J'aimerais pouvoir faire la même chose que ci-dessus, mais dans la voiture.
Je n'ai pour le moment qu'une prise RCA, pas de prise USB ou jack ou autre.
Existe-t-il un système qui me permettrait d'écouter les musiques (aléatoirement, en boucle, en ne sélectionnant que quelques dossiers...) et qui soit en plus évolutif (c'est-à-dire que si demain je change de voiture et qu'il y a une prise usb et plus de prise RCA, je vais pouvoir continuer d'utiliser ce système)?
La voiture étant tellement bien faite que je ne peux pas brancher un transmetteur FM à l'allume-cigare, ça empêche de passer les vitesses correctement -_-'

Merci pour votre aide.
BibiCmoi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Mai 2018 17:45
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:23

Bonjour,

désolé de répondre à mon propre sujet, mais n'ayant pas de réponse, je m'interroge :
_ Ce que je cherche n'existe pas?
_ Il manque des précisions importantes?
_ Je ne suis pas sur le bon forum?

Merci pour votre éclairage.
BibiCmoi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Mai 2018 17:45
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:50

Bonjour BibiCmoi,

Je crois que tu es un cas particulière? Je ne connais pas bien le sujet, mais typiquement on stock le musique dans un NAS qui est branché à un ordi. Ensuite on branche l'ordi à un ampli multi-room. Avec plusieurs pièces il semble que tu auras besoin d'un gros ampli avec le câblage par tout. Pour la casque à l'extérieur il faut un Wifi adéquate en puissance, ou avec les répétiteurs.

Un autre possibilité est les systèmes indépendants qui communiquer entre eux. Je crois que Sonus, Google, Amazon et Apple sont en train de développer ce type de produits mais il est possible qu'ils ne sont pas encore sur la marché.

Concernant la voiture, si tu n'as qu'un seule prise RCA, tu n'as pas le stéréo. :D

Edit: tu as une description ici:

https://www.son-video.com/rayon/haute-f ... jgEALw_wcB
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Mai 2018 9:03

Le système HEOS de Denon te permettrait de faire ce que tu veux :

Accèder au NAS directement depuis l'application du téléphone/tablette.
Diffuser la musique partout dans la maison, et sans fil.
Brancher un casque sur une sortie optique ou preout d'un HEOS Link par exemple.

Par contre, il faut que tu vois si l'interface te permet de naviguer comme tu le veux, même si elle est performante, ce ne sera peut être pas aussi "facile" que sur un PC.
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:33

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Je vais regarder un peu plus en détail Denon.

Mais j'ai de plus en plus l'impression qu'effectivement, faire ce que je veux n'est pas dans le domaine du possible.
Par exemple, pour la voiture, j'en suis venu à chercher un lecteur mp3 que je brancherais en RCA sur l'autoradio. Mais il n'existe apparemment pas de lecteur capable de lire plusieurs dossiers/sous-dossiers en même temps. Je dois obligatoirement choisir un dossier précis dans lequel il n'y a que des mp3. Si je veux écouter tous les albums d'un artiste, je ne peux pas, à moins d'avoir mis tous ses morceaux directement à la racine du dossier.
C'est dingue!

Je vous remercie pour votre aide.
BibiCmoi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Mai 2018 17:45
  • offline

Message » 28 Mai 2018 15:41

En fait ton "disque dur" n'est absolument pas adapté à ce que tu veux faire, ce serait a mon avis plus simple de t'abonner à une offre payante (deezer, spotify...) ou de passer par un NAS.

Perso avant d'etre abonné spotify, j'avais un NAS synology avec comme tu le dis, de la musique dans des dossiers... Je passais par l'appli audio du NAS (native et gratuite), dispo sur android et iOS qui me permettait de trier les artistes, de faire des playlists... sur ma musique en locale. Sur l'appli smartphone tu peux envoyer ta musique en bluetooth, tu achètes juste un appareil bluetooth -> FM pour la voiture et hop tu as ta musique dans ta voiture.
L'appli permet aussi de télécharger sur ton téléphone la musique stockée sur ton NAS. Si tu n'as pas de réseau par exemple, tu peux toujours écouter, sinon c'est en streaming.
Après ton NAS est connecté H24 donc pas de soucis, ta musique est tout le temps dispo.


Renseigne toi la dessus. Sinon pour le multiroom c'est une autre question mais a mon avis ce que tu veux faire est très compliqué.
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Multiroom