Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, armand78, fred-ql, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, Steph31, Vincerns78, ZEPHYR92 et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle source pour remplacer un Mac mini 2014?

Message » 16 Mai 2018 13:18

Bonjour,
pour revenir à la question de base, je suis un peu dans le même cas:
j'ai un mac mini (premier modèle) que j'ai équipé d'un SSD et amputé du lecteur dvd (pour cause de décès prématuré) et sur lequel j'ai mis 4Go de Ram,
il n'y a que l'OS sur le SSD, les fichiers musique sont sur un nas, liaison en cat5
le mac sort en USB sur un TEAC UD501, de la j'attaque un UGS / UP (voir la section DIY...)
la lecture est faite par audirvana (je n'aime pas ITunes).
accessoirement le moniteur du mac est mon ecran TV et je peux le sortir sur mon video proj pour lire les films et dans ce cas j'utilise la sortie spdif optique du mac pour attaquer un vieux yam DSPA2 pour le HC, mais c'est anecdotique, ce qui me branche c'est la musique!!

Les plus :
lit tout les formats (pas le dsd 512 mais bon…)
simple (enfin si on veut..)
son de bonne qualité
flexible
modulaire (la lecture se fait dans le mac, et on peut virer le nas ou on veut)
petit, mais costaud.

les moins :
commence à dater
pas de télécommande (sauf à acheter la telco d'audirvana..)
faut un peu bricoler le mac sinon d'origine il manque un poil de ram et le hdd est…..un hdd!!

j'aime bien ma config mais j'aimerais trouver un lecteur reseau dxd - dsd, sorties xlr, compatible Qobuz (j'oubliai, je streame sur Qobuz) avec un bon son et une appli android ergonomique histoire de faire plus compact au niveau du matériel et plus simple en terme de manipulation. et si en plus il fait le café!!!!
blague à part je vais tester un electrocompaniet - qui ne remplit pas complètement le cahier des charges - mais qui a un très joli son, et j'attends le NT 505 de TEAC.

Donc pour répondre le plus objectivement possible à la question de base, la solution mac mini en mettant un ssd dedans et en externalisant les fichiers fonctionne superbement bien,
après c'est question de gout et d'affinité, perso les questions de savoir si le ventilo du mac ets polluant ou l'alim est bruitée, ok, on peut se les poser, mais ce système chante plutôt bien et au final c'est quand même le but, non? cerise sur le gateau on a la possibilité de regarder la TV (sans moi…) ou de regarder des films sur le même système.

Bonnes écoutes à tous.
threcug
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Avr 2009 12:33
  • offline

Message » 16 Mai 2018 14:20

C’est un mini blanc avec les flancs alu? Quel modèle exactement?

Tu pourras vérifier avec l’appli Mac tracker la quantité maximum réelle de ram que tu peux mettre (Apple la minore parfois, il est souvent possible d’avoir 8Go de reconnu alors qu’apple dit 4...): passer à 8, ça change déjà beaucoup.
Ensuite tu peux substituer à ton lecteur dvd un disque dur (un dur classique quoi) pour du stockage... c’est moins cher et ça peut aussi servir de sauvegarde pour le ssd (Les ssd lâchant plutôt sans prévenir!). On trouve facilement des “caddy” qui permettent le remplacement...
La manip est plutôt facile (surtout si tu as déjà changé toi même le ssd)

J’ai récupéré un vieux mini de 2008 il y a pas longtemps, 8Go de ram et un ssd après, je trouve qu’il est nickel comme serveur audio (et remplacé à la tache un mini de 2011 sans soucis ;) )
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2018 15:44

je jetterai un œil en rentrant mais je t'avoue que je me passe volontiers du démontage du bidule, j'avais monté le ssd sur une plaque d'alu à l'emplacement du lecteur pour optimiser un peu le refroidissement, c'est le tweak max que je m'autorise sur cette machine, mais merci pour les infos!!!
après et pour rester dans le cadre du post, ca se fait plutôt facilement et la machine est fiable - la mienne fonctionne depuis des années… bon je ne m'en sers que comme lecteur audio video mais quand même.

Ceci dit un streamer dxd / dsd avec un vrai bon dac à sorties variables avec du bon son au bout me tente bien….mais les candidats sont pas légion apparemment.
threcug
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Avr 2009 12:33
  • offline

Message » 16 Mai 2018 16:09

Les tutoriels d’ifixit Sont vraiment parfaits si tu ne connais pas ;)

Après les candidats de clients réseau ou de dac gérant des services réseaux sont nombreux...

Mais outre leur qualité, c’est surtout les services que tu veux utiliser qui sont importants... smb, upnp, AirPlay... parce que après il faut que ça reste pratique et surtout agréable à utiliser!

Moi j’utilise iTunes avec le plugin biperfect (pour gérer le switch de resolution de la sortie), car je peux contrôler le mini via apple remote access, iOS via l’app remote, Android via d’autres app... ca fait du choix et surtout de la polyvalence!!!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2018 1:49

Je vis avec grand bonheur avec un PC en source depuis des années.
Enfin grand bonheur ... ça c'était jusqu'à windows 10 et ses MAJ de daube.
Après quelques recherches pour le calmer à ce niveau, tout va bien à nouveau.
PC 100% passif, musique et OS sur un SSD de 512 Go, accès bureau à distance pour toute la maintenance, faire les mesures avec REW, etc.
Lecture sur JRiver (excellent).

Par contre, pour la gestion du volume il vaut mieux externaliser avec un DAC qui intègre cette fonction par exemple.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 16:48

+1 :bravo:
JAVA Alive a écrit:Par contre, pour la gestion du volume il vaut mieux externaliser avec un DAC qui intègre cette fonction par exemple.

Pas de soucis avec la gestion du volume :" volume interne" de JRiver

Enfin grand bonheur ... ça c'était jusqu'à windows 10 et ses MAJ de daube.

Suis repassé sous Windows 7 :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Mai 2018 17:06

Oui, le volume interne de JRiver a une fonction de protection pour empêcher de le bouger trop vite mais bof quand même :
- si la liaison avec le DAC n'est pas 32 bits, on peut s'attendre à une perte de dynamique à faible volume. Audible ? je ne sais pas.
- faire ça à la souris oblige à allumer l'écran, a être près de l'écran, à avoir la souris sur le canapé. Bof aussi, à moins d'avoir une télécommande.

A ce sujet, certaines cartes son sont pilotable par midi.
C'est le cas de ma RME.
Un petit contrôleur midi à pas cher permet de gérer le volume mais je ne saurai garantir qu'on ne va pas se retrouver avec le volume à donf' suite à un roboot ou un bug.

Bref, il y a des solutions pour faire ça dans l'ordi mais les DAC avec une bonne gestion de volume, en analogique ou en numérique sont nombreux et abordables, pourquoi se priver ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:00

J'utilise une carte son PCI-E ESI Maya44Ex (24 bits), pas de problème.
Avec l'App Gizmo, un smartphone ou tablette pas besoin de souris et d'écran.

Bref, il y a des solutions pour faire ça dans l'ordi mais les DAC avec une bonne gestion de volume, en analogique ou en numérique sont nombreux et abordables, pourquoi se priver ?
:bravo: :wink:
Dernière édition par letit69 le 17 Mai 2018 20:55, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:47

C'est une carte 24 bits, il me semble. :hehe:
Enfin même à 24, avant d'entendre une perte de dynamique à cause de la gestion de volume, je pense qu'il faut se lever tôt.
A 16 bits, par contre, faut vraiment éviter.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:52

J'ai solutionné le problème : c'est le PC qui règle le volume de l'ampli, comme ça je suis en pleine dynamique en tout temps!
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:54

:o :wtf:

Le PC pilote l'ampli ?
C>'est quoi comme bestiau ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:56

JAVA Alive a écrit:C'est une carte 24 bits, il me semble. :hehe:
Enfin même à 24, avant d'entendre une perte de dynamique à cause de la gestion de volume, je pense qu'il faut se lever tôt.
A 16 bits, par contre, faut vraiment éviter.

T'as raison, j'ai corrigé :ohmg: c'est bien une 24 bits :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:01

J'utilise un petit boitier "magique" et un petit programme maison :
http://www.usbuirt.com/support.htm
Fini les télécommandes ! :bravo:
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:38

Ah ok, intéressant, je connaissais pas.
Ceci dit, en général le problème est plutôt l'inverse : comment gérer le volume en dehors du PC (vu que c'est pas pratique dans une config hifi classique enceintes à 2m du canapé, PC éloigné, écran pas forcément allumé)

Sur les Air 25 (enceintes actives où on rentre en numérique direct) ils ont élégamment résolu le problème :

Image

La télécommande pilote direct le DSP des enceintes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Mai 2018 9:30

Bonjour

Je reprends le sujet initial...

Je vais voir si le mois prochain ou en Octobre (espérons avant quand même) un nouveau Mac mini sort.

Sinon depuis le début d'année, y a-t-il une source similaire à un Mac mini qui soit sortie du lot?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message