Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 31 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

conseils pour Hifi + HC (ampli et enceintes) grande pièce

Message » 14 Mai 2018 2:03

Novice, je lis le forum et m’informe pour m’équiper en HI FI et Home cinéma, mais le sujet est complexe, je veux bien vos conseils.

L’existant ;
La pièce principale est assez grande (55 m2 et 5 mètres sous plafond) difficile à sonoriser.
Mon système Hi Fi (enceinte compacte kenwood A-5x et ses enceintes) a 30 ans, et ne semble pas adapté en terme de puissance et qualité.
Mon système Home cinéma (samsung HC hx 20) n’est guère adapté non plus à la taille de la pièce, on entend difficilement les dialogues sur les séries DVD.

Objectif ;
Pour le son Hi Fi :
Je pensais à des Chorus 715 (140 euros en occasion) et un ampli type Marantz PM5005 (à 200 euros env).
Source = IPad en accès à la bibliothèque musical sur le NAS, aiplay vers la freebox, et jack de la box à l’ampli.

Est ce cohérent pour sonoriser une grande pièce ?

Pour le son TV :
Usage (châines TV et replay à 85 %, DVD séries et films 15%).
J’hésite à partir sur un HC pour aussi peu de lecture DVD, mais un vrai besoin pour améliorer le son.
L’ajout d’une barre de son Denon améliore nettement la qualité en mode TV, en revanche le son DVD est très peu audible (difficile de suivre les dialogues, son trop mauvais).

Madame ne souhaite pas voir les enceintes se multiplier, installation discrète si possible, du 2.1 pourrait suffir ou des enceintes bibliothèques discrètes et abordables (style eltx monitor III ou chorus 706) ?

Reste l’ampli et le caisson ?

Est il possible de mutualiser l’équipement pour gérer Hi Fi & Home Cinéma (ampli et enceintes communes) ?

Si possible, je voudrais que le son TV soit pris en charge automatiquement (allumer la TV & la freeBox), sans avoir à gérer une 3ème télécommande (comme la barre de son actuelle).

Le budget 500 à 700 euros (en occasion).
Je n’ai encore rien acheté.

Novice, je suis preneur de vos conseils (enceinte, ampli, mutualisation, budget).

Un grand merci d’avance.
gilo44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mai 2018 22:29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:00

mutualiser HC et HIFI vu ton budget c'est presque obligatoire, l’intérêt de séparer étant pour des installation bien plus chère et complexe.

Utiliser la freebox en airplay ça me semble pas super qualitatif (et en plus si tu change de fournisseur tu l'as dans l'os)

le plus simple c'est de partir sur une entrée de gamme en ampli HC avec recepteur airplay intégré
par exemple : Yamaha MusicCast RX-V483 qui s'en sortira pas trop mal avec que deux enceintes (environ 300€)

cet ampli sera relié à la TV (HDMI) à la Freebox (HDMI) et à internet (RJ45) sa télécommande permettra de contrôler (HDMI CEC) ta freebox et la TV (fonction basiques), les télécommandes des ces dernier pouvant aussi contrôler l'ampli (à toi de voir)

après il te reste à trouver deux enceintes, celles que tu cites sont bien et restent dans ton budget en occasion.
Sinon deux biblio eltax monitor 3 neuves coûtent le même prix (150€), ont un rapport qualité prix très bon et tu peux choisir la couleur

Après il te reste 50-250€ € pour acheter un caisson qui sera important dans un tel volume.

Le résultat sera incomparable autant en hifi qu'en HC avec l'existant, cela reste évolutif :
- ajouter une centrale sous l'écran pour les dialogues ?
- des HP arrières
- ...
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Mai 2018 9:12

Merci pour ces précieux conseils.

En effet, je pense que l'ampli Musiccast est une bonne option, avec l'accès à ma bibiothèque sur le NAS, le airplay, et l'évolution possible en multi room.
Les enceintes bibliothèques eltax monitor 3 sont bien notées, mais sous dimensionnées pour ma pièce (à voir en complément 5.1).

Le conseil de tout relier en HDMI CEC et de mutualiser les télécommande me séduit.

En revanche, il y a qqs points que je ne comprends pas :
tu mentionnes l'évolution avec un caisson de basse + 2 HP arrières ..... mais l'ampli hifi n'est pas en 5.1 (mais en stéréo, soit 2 enceintes seulement ... non ?)

Relier ampli et TV en HDMI, m'intéresse peu, cela signifie que ma barre de son actuelle (connectée en optique) serait remplacé par l'ampli + enceinte ?

Une question complémentaire :
Comment puis je relier mon home cinema actuel samsung HX-20, que je compte utiliser uniquement comme lecteur DVD (en retirant les enceintes), vers l'ampli ?
J'ai peu de connectique (3 YUV, 1 péritel, et un S-vidéo), pas de hdmi sur cet appareil.....
Est il possible de relier le lecteur DVD (soit vers la TV + barre de son, soit vers l'ampli + enceinte colonne) ?

Sinon j'ai vu un ampli home cinema + enceintes 5.1 d'occasion à 65 euros, avec connectique hdmi, optique, coaxial. Mon seul critère pour le HC est d'entendre correctement le son (dialogue) à prix modéré (car on n'utilise très peu les DVD in fine).
gilo44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mai 2018 22:29
  • offline

Message » 18 Mai 2018 11:41

l'ampli Yamaha MusicCast RX-V483 , est un ampli 5.1, il peux fonctionner en 2.0,2.1,3.1 ...
il faut le relier en HDMI au reste pour avoir le CEC.
il fera très bien de la hifi, bien mieux qu'une chaine hifi intégrée, un peu moins bien qu'un ampli HIFI au même prix
La faiblesse de ces ampli HC d'entrée de gamme c'est leur petite alim (ça coûte cher les condo/transfo et c'est lourd), petite alim qui peine a alimenter 5 enceintes à grand volume, mais qui s'en sort bien avec deux.

pour les eltax sans caisson ça va être juste en effet, avec ça va le faire si ton objectif n'est pas d'avoir le volume sonore d'un concert ou d'un grand cinéma

je pense que tout ce que tu as actuellement, il faut le vendre (enfin sauf l'écran), pour les DVD tu as la freebox ou tu trouvera une platine bluray d'occasion à 50 € sans trop de problème

moins tu as de merdier plus c'est simple, dans ce que je te propose tu alume la tv, l'ampli s'alume tout seul (et inversement), tu allume la freeboite et l'ampli passe directement sur la freebox
tu lance une musique en airplay ou via l'appli sur le téléphone ça la joue directement

bref simple et efficace par rapport à faire cohabiter plusieurs truc.

tu ne donne pas la référence de ton ampli à 65€ dur pour moi de donner un avis dessus
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2018 23:53

Merci encore une fois pour les conseils.

J'oriente mon choix sur un ampli Hi Fi (Yamaha R-N402).
Etrangement, j'ai trouvé le R-N402 à 325 euros, moins cher que le R-N303 (399 euros), alors qu'il s'agit d'un modèle supérieur.
J'aimais beaucoup le son Marantz (PM5005), mais le yamaha offre des solutions de connexion (NAS, airplay, bluetooth) et du multi room.
J'ai privilégié la connectivité, car très agréable pour utiliser toutes les sources numériques.

Maintenant, je souhaiterais envoyer le son DVD (voir TV) sur l'ampli Hi Fi, comment faire ?
Quelle serait la solution la plus simple et la moins chère ?
ma TV = samsung LE40N8
mon ampli = yamaha R-N402

Un adaptateur peritel / 3 RCA partant de la TV vers une entrée de l'ampli : est ce que cela fonctionne ?

Ou dois je m'orienter vers une autre solution ?

Pour les enceintes, je pense acheter 2 paires d'enceintes (l'ampli pouvant alimenter deux sorties A & B), style chorus 715, ou davis hera 100 (pour un budget de 300 à 400 euros le tout en occasion).
Ainsi pour 650 euros, une solution ampli + 4 enceintes colonnes hi fi, plus connectiques multimédia (nas, airplay) multiroom.
Restera à compléter ultérieurement avec de petites enceintes multiroom yamaha, pour une solution complète rivalisant avec des solutions sonos, mais pour un prix très inférieur.

Il me manque néanmoins la solution pour raccorder le son TV sur l'ampli Hi Fi ...
gilo44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mai 2018 22:29
  • offline

Message » 04 Juin 2018 14:23

SUR TA TV D'APRÈS :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 0N87BD.htm

tu as des sorties RCA (rouge et noire) et optique, le mieux étant de la relier en optique à l'ampli, tout en sachant que tu n'aura que du stéréo (l'ampli étant stéréo).

pense bien a désactiver les hp de la tv (cf notice)

je partirais plus sur une seule paire d'enceinte avec cet ampli (quite à faire X2 pour le budget) car l'ampli aura du mal a driver deux enceintes par canal (comme tout les amplis stéréo) etl'incidence de la piece sera forte (echo, perte de l'effet stéréo)
généralement on branche deux paires d'enceinte sur ces amplis pour sonoriser deux pieces différentes avec la même chaine hifi (genre ta chambre et ton salon) et on ne les met que rarement en même temps

ta solution est bonne, tu auras un ensemble hifi satisfaisant, par contre pour le HC ce ne sera pas fait pour, le son sera bon, mais l’immersion pas au rendez-vous
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Juin 2018 23:40

Encore une fois, merci Djmecra, pour tout tes conseils.

En effet, tu as raison, la liason optique TV vers ampli sera plus optimale.
Mais j'ai actuellement une barre de son reliée en optique depuis la TV, il faut que je regarde si j'ai une deuxième sortie audio optique (mais j'en doute).
Je ne sais pas si je peux conserver à la fois la barre de son et les enceintes (via l'ampli).

Concernant les enceintes, tu as raison je vais upgrader vers des matisses (en occaz), cela donnera une meilleure cohérence sonore.
Même si je serais sans doute tenté pour ajouter (plus tard) une deuxième paire d'enceinte (car j'aime bien les volumes doux, sur un son réparti).
gilo44
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mai 2018 22:29
  • offline

Message » 05 Juin 2018 7:59

gilo44 a écrit:Encore une fois, merci Djmecra, pour tout tes conseils.

En effet, tu as raison, la liason optique TV vers ampli sera plus optimale.
Mais j'ai actuellement une barre de son reliée en optique depuis la TV, il faut que je regarde si j'ai une deuxième sortie audio optique (mais j'en doute).
Je ne sais pas si je peux conserver à la fois la barre de son et les enceintes (via l'ampli).


sinon il y a la sortie analogique qui sera certainement aussi bien

gilo44 a écrit:Concernant les enceintes, tu as raison je vais upgrader vers des matisses (en occaz), cela donnera une meilleure cohérence sonore.
Même si je serais sans doute tenté pour ajouter (plus tard) une deuxième paire d'enceinte (car j'aime bien les volumes doux, sur un son réparti).

je comprend mais pour faire cela mieux vaut opter dans ce cas la sur un ampli HC qui gère les 4 enceintes (genre ou tu peux régler le volume de chacune, le niveau de basse ...)
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juin 2018 14:42

Le conseil de tout relier en HDMI CEC et de mutualiser les télécommande me séduit.Image
gakywghlyq
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:27
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message