Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 12 Mai 2018 21:00

La news pourrie du jour : Tyll prend sa retraite. La seule personne dont je connaissais parfaitement les goûts et la grille d'analyse. Pas cool du tout, mais alors du tout de chez du tout... :(
https://www.innerfidelity.com/content/thats-itim-out
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2018 21:12

souhaitons-lui une bonne retraite
surtout qu'il part à l'aventure sur les routes: très bonne idée :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mai 2018 21:23

Naaaaaaaaaaaan ! Qu'il crève un pneu tous les 100 m ! Chtejure... Un abandon de poste pareil, ça mérite au moins 20 ans à Guantánamo. En pyjama orange, le Tyll ! :evil: :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2018 21:41

tout de suite, les menaces, les violences — et pourquoi le ventiler façon puzzle le long de la route 66 :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:06

Bonjour,

Les ballets, les motos, la montagne, la musique et les casques: je découvre que nous avions quelques points d'intérêt en commun que partage également un certain Igor. :wink:

D'ailleurs, si Tyl nous lit, je lui donne une recette pas chère et succulente, bien que très rarement connue et utilisée, qu'il pourra découvrir au cours de ses voyages.

A la saison de floraison des acacias, coupez quelques grappes de fleurs. Confectionnez une très légère pâte à beignets, éventuellement sans œufs ni même lait. Faite très légèrement frire les beignets sans ajouter de sucre ou du sirop d'érable (ne serait-ce pas un bidon de ce sirop que l'on aperçoit dans son mobil-home ?) et dégustez tout simplement.

J'ajoute qu'il est possible de retrouver cette recette familiale des beignets de fleurs d'acacia* sous la plume d'une sommité culinaire : https://www.academiedugout.fr/recettes/ ... cia_6038_2 :wink:

Aussi, peut-être avant Tyll à qui je souhaite une très bonne retraite, direction la Californie (seulement la colline) où j'étais allé cueillir quelques grappes de fleurs avant-hier.


Bon dimanche.

* dans sa variante sans œufs ni sel si elle est prévue au dessert.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mai 2018 15:58

Je confirme : les beignets d'acacias, c'est super bon ! :P
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 11:10

Pour illustrer l'importance de l'impédance de sortie de l'ampli avec les casques edyn à faible impédance comme le TH-610.

THD-610.jpg

courbe Verte : Lehmann BCL, sortie 5ohms
courbe rouge : Halgorythme sortie flottante adapatée à l'impédance du casque (25ohms)
On observe une augmentation d'1 db environ la zone des 100 hz et jusqu'à 2db à 50hz pour un niveau similaire dans la zone des 8khz.

même mesure avec un HD600 à impédance plus élevée (300ohms)
HD600.jpg

les courbes se superposent

Les différences de tonalité entre les amplis sont souvent d'avantages dues au couplage electrique ampli/casque qu'à l'ampli lui même. C'est pour cela qu'il faut bien s'assurer de la parfaite compatibilité "technique" entre les deux éléments, surtout avec un casque à faible impédance, avant de se pencher sur l'association sonore (dans le sens d'un couple réunis pour ses specificités sonores).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2018 0:21

je teste depuis aujourd’hui l'eq d'alphatak sur le lcd xc.....
meilleur fermé que le lcd xc , connais pas! j'en étais convaincu puisque je l'ai acheté en version 2015, et en cours pour un upgrade.... mais la avec EQ donné par alphatak sous j river.... put....! :D désolé, qu'il sonne bien ....
je le redécouvre... c'est genial... je suis comme un gamin...
c'est fou ce que l'équalisation apporte en terme d'équilibre et d'ouverture, de musique pleine, de richesse,de..... sur ce casque... je suis incapable d'équaliser un casque mais quant un pro vous dit comment faire c'est tout bonnement génial... ce casque est somptueux avec cette eq et même sur la classique qui pourtant aux dires de certains n'est pas son domaine de prédilection.....bien sur la qualité des enregistrements joue aussi.
alors oui l'eq peut apporter beaucoup..! énorme meme mais c'est un domaine tres personnel chacun a son oreille...

vivement que clierensis nous donne tous les trucs pour essayer de le faire... :bravo:
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2018 0:25

Je ne suis aucunement un pro, j'ai juste du matos de mesure que j'ai calibré par une régression sur la base de 30 casques différents mesurés (de nombreuses heures de boulot).
Et en effet, c'était un EQ dédié à la musique classique, sur laquelle le LCD-XC égalisé est tout sauf mauvais – même si le bas aigu reste imparfait sur les tuttis d'orchestre. J'adore ce casque ! :love:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2018 1:03

alphatak a écrit:Je ne suis aucunement un pro, j'ai juste du matos de mesure que j'ai calibré par une régression sur la base de 30 casques différents mesurés (de nombreuses heures de boulot).
Et en effet, c'était un EQ dédié à la musique classique, sur laquelle le LCD-XC égalisé est tout sauf mauvais – même si le bas aigu reste imparfait sur les tuttis d'orchestre. J'adore ce casque ! :love:


pour moi si eu égard a mon niveau d'incompétence :hehe: , mais pour un amateur t'es plutot très éclairé!
oui c'est bien ce qu'il m'était apparu sur la symphonie n1 de malher et le requiem de mozart et le clvier bien tempéré de bach par glenn gould je me suis régalé... :bravo:
derrière j'ai ecouté bob dylan slow train coming c'était la encore excellent.... :bravo: et cela meme a tres faible volume sur le moon ... il a vraiment de la reserve de puissance.
que conseilles tu en EQ pour le pop/rock, jazz, et rock... de rester sur les bases standard du casque ou as tu un autre réglage....car je suis effectivement très intéresse par tes solutions. car je trouve mais c'est perso que c'est un peu haut et comme j'ai un petit soucis auditif.
ou de jouer sur les parametres natifs dispo dans j river...
ou laors y a t-il un reglage plus universel a ton avis...
ton eq etait sur les drivers 2016 ou précédent...

je sais beaucoup de questions mais quand on a gouté au lcd xc :love: on veut que tout soit parfait... :siffle:
Dernière édition par carothur le 18 Mai 2018 1:12, édité 1 fois.
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2018 1:12

Pour du pop/rock, tu peux essayer de supprimer ou de réduire la puissance de l'EQ de la bande 5 à 5600 Hz pour avoir un peu plus de lumière dans le haut du spectre. Et si tu veux que les graves soient plus détachés, diminue un peu la puissance de l'EQ à 310 et 620 Hz (au lieu de +3.5 et +2.5, tu passes à +2 et +1).

Mon LCD-XC est un modèle à drivers 2016, mais l'impact des nouveau drivers est léger sur la portion de FR égalisée. D'où l'universalité de cet EQ.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2018 1:15

sur la base que tu l'avais indiqué je baisse un peu les féquences hautes que tu avais donné sans changé les Q mais jsute les db
je suis plutot sur le fait d'avoir un peu plus de basse et un peu moins dans les aigus car cela me chatouille les tympans un peu....
l"idée serait là....
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2018 1:22

alphatak a écrit:Mon LCD-XC est un modèle à drivers 2016, mais l'impact des nouveau drivers est léger sur la portion de FR égalisée. D'où l'universalité de cet EQ.


ceal me donne encore plus envie de faire cette upgrade au vu de ce que j'entends dèjà ce soir...merci pour tout c'est cool...
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2018 1:23

carothur a écrit:sur la base que tu l'avais indiqué je baisse un peu les féquences hautes que tu avais donné sans changé les Q mais jsute les db
je suis plutot sur le fait d'avoir un peu plus de basse et un peu moins dans les aigus car cela me chatouille les tympans un peu....
l"idée serait là....

Alors essaie juste de diminuer un peu la puissance de l'EQ à 310 et 620 Hz pour détacher les basses sans les exagérer, elles sont déjà bien costaudes sans rien faire... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2018 9:43

Vous êtes pas sympas... je regrette d'avoir vendu mon LCD-XC maintenant... c'est malin.. :hehe: bon Jacko il dit pas la même chose forcément, je lui ai vendu !

Blague à part, ravi que tu adhères à l'optimisation par EQ carothur. Tu verras que ça te fera faire des économies au bout du compte. Pour le reste, bien que l'expertise d'Alphatak soit tout à fait avérée, n'hésite pas à tester par toi même des réglages. C'est le principe de ce topic, on donne des réglages pour servir de base modifiable pour ceux qui n'ont pas de possibilité de mesurer, ou qui ont des attentes différentes de celles proposées. En début de topic j'explique les différents réglages d'un EQ pour que tu ne navigues pas totalement à l'aveugle, n'hésite pas à bidouiller. :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires