Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1027 invités

Toutes les enceintes HiFi

Repartir de zéro : besoin de conseils

Message » 17 Mai 2018 21:07

indien29 a écrit:
domin a écrit:Attention Indien29, un sonomètre de téléphone (un simple sonomètre donc), ne donne rien de fiable pour les basses fréquences...

Un téléphone, c'est fait pour reproduire la voix, pas le 16 Hz d'un grand orgue! (suffit de voir la majorité des vidéos de live sur Youtube, le son est tout pourri...)


Bien d'accord avec toi, mais la technique simple et manuelle proposée dans le post du GMEP effectue un moyennage "tout simple" mais rends réaliste la mesure vitale entre 30Hz et 100Hz, évidement un sonometre est plus fiable qu'un micro de téléphone mais ça marche aussi avec un téléphone portable, justement parceque c'est moyenné en visuel et que c'est une différence représentative de la courbe de réponse que l'on cherche, pas une mesure réelle en valeur dont on n'a pas ici besoin.


Tu t'es amusé à faire le comparatif de ta courbe tracée avec un vrai micro et celle créée avec un téléphone?
Ce n'est pas qu'une question de niveau dont je parle, mais aussi de linéarité! Si la courbe de réponse du micro du tél décroit de 12 dB en dessous de 100 Hz, ça va être difficile d'avoir un truc représentatif

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:07

indien29 a écrit:la mesure dans le grave demande un "moyennage" pour que cela soit réaliste, donc soit une mesure multiple, soit l'utilisation d'une technique type MMM, donc rien de simple.

Quel moyennage ?
Si je fais 2 fois la même mesure au même point, j'ai exactement la même courbe => inutile de moyenner
Si tu parles de moyenner différentes mesures en déplaçant le micro dans la zone d'écoute => là ok mais :
- D'une part, avec une mesure simple on apprend déjà beaucoup pour peu qu'on ignore les détails. Un bon gros lissage bourin et zou.
- D'autre part, quand on sait faire une mesure, on sait en faire 6 et pour moyenner avec REW, bah faut faire les mesures et lui dire de moyenner, rien de compliqué. :mdr:

Mais ne débattons pas de ça ici, à part faire fuir les néophytes ça n'apporte rien.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:16

domin a écrit:
Tu t'es amusé à faire le comparatif de ta courbe tracée avec un vrai micro et celle créée avec un téléphone?
Ce n'est pas qu'une question de niveau dont je parle, mais aussi de linéarité! Si la courbe de réponse du micro du tél décroit de 12 dB en dessous de 100 Hz, ça va être difficile d'avoir un truc représentatif


Pas avec tout les modèles, mais avec un iPhone 8 sous SPLnFFT, je retrouve en gros mes points et ça permet de voir aussi ou est le GMEP, je n'ai pas contre pas fait de tests comparatifs avec étalonnage, avec + 20dB de pic, on est pas à 2dB près...
Comme préscisé dans la méthode, un sonomètre entrée de gamme est proposé, le téléphone, c'est pour voir "en gros" ou on en est et d'identifier la position du GMEP, pas d'aller effectuer des corrections parfaire au décibel sur un egaliseur fort heuresement.

Un sonometre, c'est 30 eruos, c'est livré en 48H à la maison et ça sert tout le temps, c'est complémentaire d'un micro de mesure, ça permet de faire des choses qu'un micro + carte son ne peut pas faire facilement (chercher des modes de pièces en se baladant pour caler la position d'un caisson de grave ou meme faire une recherche de GMEP différente dans la pièce en quelques secondes.

LEs utilisateurs qui veulent progresser sont pret à dépenser pas mal d'argent dans des DAC (pour un résultat final souvent proche de rien) mais pas dans un sonometre ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:19

JAVA Alive a écrit:
Si je fais 2 fois la même mesure au même point, j'ai exactement la même courbe => inutile de moyenner


C'est clair... si tu es au meme point, mais si tu te décale de 30cm, tu es déjà dans la mesure multi-points...

Le mieux c'est de regarder en faisant tourner le micro ou le sonometre, ou le téléphone portable sur la zone d'écoute, comme le fait la méthode MMM : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
Dernière édition par indien29 le 17 Mai 2018 21:24, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:22

JAVA Alive a écrit:
- D'autre part, quand on sait faire une mesure, on sait en faire 6 et pour moyenner avec REW, bah faut faire les mesures et lui dire de moyenner, rien de compliqué. :mdr:


C'est clair :bravo:
Il y a pleins de bons moyens pour bien mesurer, mais comment faire vite lorsque l'on part de zéro en mesure ?
Juste la config du driver sous PC pour trouver la carte son pose deja parfois des problèmes en fonction du matériel et drivers :D

Ce n'est hélas pas simple si on n'y passe pas de temps et si on n'a pas la chance d'avoir quelqu'un pour expliquer
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:31

Je n'ai jamais passé de temps là dessus, tout a toujours bien marché.
A "out" tu mets ta sortie audio de carte son ou ton DAC USB ou n'importe quel truc qui est branché sur l'ampli. Asio et tout ça on s'en fout ici.
A "in" tu mets ton Umik
Et roule ma poule.

Pour paufiner, tu met le fichier de calibration dans "fichier de calibration". Dur ... ;)

Mais encore une foi, en cas de pb LeBienHeureux, tu auras toute l'aide nécessaire sur le forum.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:32

JAVA Alive a écrit:
indien29 a écrit:la mesure dans le grave demande un "moyennage" pour que cela soit réaliste, donc soit une mesure multiple, soit l'utilisation d'une technique type MMM, donc rien de simple.

Quel moyennage ?


Il y a un complément de ce dont je parle par Jyval sur l'avant dernier post du topic acoustique, ça conclue bien la méthode recherchée et l'intéret d'une mesure type MMM ou équivalent : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753-90.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 22:25

indien29 a écrit:
Messian a écrit:
Gratuite, c’est vite dit.
Si tu considères que dans la majorité des cas, le placement optimal des enceintes requiert d’avoir une salle dédiée, alors la dépense est loin d’etre négligeable.


C'est gratuit en effet car le gain qualitatif est net sans effectuer de traitement, cela n'a pas de rapport.

Igor rajoute qu'une bonne acoustique de pièce ets le factuel d'amélioration principal dans un système, d'autant plsu si l'acoustique de la pièce est mauvaise, c'est évident, mais sans rapport donc avec le placement du couple enceintes / auditeur, c'est donc bien un gain gratuit en terme de qualité.

Messian a écrit:
C’est en tout cas chez moi le maillon le plus onéreux de mon système...

Chez à peu près tout le monde sans aucun doute ! Maintenant, nativement, certains sont pls chanceux que d'autres, l'acoustique d'une pièce varie en fonction de tellement de critères...

Déjà, le volume général offre de meilleures chances qu'une petite pièce.
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html


Comment fais-tu alors lorsque la meilleure position des enceintes se trouve à deux mètres du mur arrière en plein dans le passage du salon de madame ?
Seule une pièce dédiée te permet de vraiment t'affranchir des contraintes du quotidien. Et c'est un vrai budget, c'est loin d'être gratuit...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Le prix de la gratuité

Message » 17 Mai 2018 22:52

L'indien et Messian vous avez raison tous les deux .

L'indien considère, à juste titre, que dans une pièce dédiée ou quasi dédiée, le bon placement des enceintes: (distance/ auditeur/enceintes/murs) et le pincement , cela ne coute rien (sauf un peu d'efforts :wink: ).

Messian a raison aussi: dans le cas d'un salon avec WAF exigeant; on ne saurait par exemple trop décoler les enceintes des murs.

Ou alors il faudrait offrir à la WAF un plus grand salon....et là cela ne sera pas gratuit .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2018 9:59

JAVA Alive a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Bonne idée de me proposer de faire quelques mesures. Mais comme déjà évoqué, je ne suis absolument pas compétent en la matière (je n'ai jamais fait aucune mesure). J'aurais donc besoin d'être guidé :oops:

Alors, pour ce faire il te faut :
- 1 PC (ou un mac) qui peut sortir du son sur les enceintes que tu mesures
- 1 micro de mesure. Je te recommande celui qu'on m'a recommandé : le Umik. Environ 100€, prix d'un câble moyen de gamme. :siffle:
- les 2 logiciels de mesure les plus courants sont REW et HOLM, simples d'utilisation pour mesurer une réponse en fréquence dans une pièce (ce qu'on veut ici)

Passé une première prise en main et quelques réglages, c'est très facile à utiliser. Tu mets ton micro au point d'écoute, tu appuies sur "measure", tu lances, ça fait 1 sweep (woooooooooouuuuuuuuuuiiiiiip) et ça te sort une courbe qui te donne le volume en fonction de la fréquence.

Tu fait "apply" => "smoothing machin" histoire de lisser un peu la courbe pour la rendre plus lisible et éliminer les détails inutiles et voilà.

Tu bouge le micro ou l'enceinte, tu recommence, tu compares et tu conclues.

Je suis sûr que plein de gens t'aideront à faire ces réglages nécessaires et surtout à interpréter les mesures.

De toute façon, je ne m'y risquerais certainement pas sans soutien :)

indien29 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
Deux points sur tes propositions :
- pour toi, "sauf si le placement des enceintes et du point d'écoute peuvent être très éloignés des murs", cela signifie quelle distance minimale ?

Il n'y a pas de position minimale, plus les enceintes sont loins, mieux c'est, c'est proportionnel.
Des enceintes proches des murs excitent plus les murs et soulignent donc plus fortement les modes fréquentiels forts qui vont avec, mais pour te répondre, 1 metre du mur et des coins pourrait etre le minimum vital, surtout si on a la possibilité de traité le mur avec beaucoup d'amortissants.

Question bête : est-ce que la distance des murs se mesure du bord de la caisse ou du centre des HP ?

indien29 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:- je veux bien faire des tests, mais je n'ai rien pour : ni matériel hifi (j'ai tout revendu il y a plus de 4 ans), ni matériel de mesure... :roll:

Une ampli et une grosse enceinte qui descends bien bas suffit à faire ce test ou meme seulement un simple caisson de basse, il suffit juste de pouvoir faire les sweeps de 30 à 100Hz, ce que peut faire un simple caisson de grave, personne dans ton entourage pour te prêter cela ?

Je ne vois pas de solution pour faire ce test vital sans cela.

Comme évoqué hier, on devrait me prêter du matériel, mais je ne sais pas encore quoi ! Je n'ai donc aucune idée des capacités et possibilités que le système pourra offrir.

Messian a écrit:Comment fais-tu alors lorsque la meilleure position des enceintes se trouve à deux mètres du mur arrière en plein dans le passage du salon de madame ?
Seule une pièce dédiée te permet de vraiment t'affranchir des contraintes du quotidien. Et c'est un vrai budget, c'est loin d'être gratuit...
Igor Kirkwood a écrit:L'indien et Messian vous avez raison tous les deux .

L'indien considère, à juste titre, que dans une pièce dédiée ou quasi dédiée, le bon placement des enceintes: (distance/ auditeur/enceintes/murs) et le pincement , cela ne coute rien (sauf un peu d'efforts :wink: ).

Messian a raison aussi: dans le cas d'un salon avec WAF exigeant; on ne saurait par exemple trop décoler les enceintes des murs.

Ou alors il faudrait offrir à la WAF un plus grand salon....et là cela ne sera pas gratuit .

Hé oui... et dans mon cas, ce n'est pas une pièce dédiée, mais bien une pièce de vie avec toutes les contraintes que l'on connait :(
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2018 11:09

Tour de magie : une bonne bouteille de vin, un petit câlin, mettez le CD préféré de madame et paf ! Le WAF disparaît. :mdr:

Bon, on en est où concrètement dans toutes ces digressions ?
- tu veux de la dynamique à bas volume
- tu veux un grave qui fasse pas trop vibrer le caleçon mais qui descende quand même. Genre 30hz
- ta pièce a un bon volume qui nécessitera des colonnes ou des caissons
- tu sembles vouloir prendre ton temps et te faire un système au poil, tu as conscience du rôle de la pièce et du placement
- tu n'es pas contre faire des mesures histoire de comparer les enceintes si tu en as la possibilité et les différents placements mais tu n'as ni le matos ni le savoir faire pour l'instant
- tu n'es pas contre du matos intégrant ampli et DAC, que ce soit du monde hifi ou pro
- un facteur WAF est à prévoir (un point éventuellement en faveur d'une solution à base de caissons)

J'ai bon jusque là ?

Sauf si j'ai raté un de tes posts, il nous manque une fourchette de budget.

Pour la suite :
- tu vas te faire prêter des enceintes histoire de voir ce que ça donne dans la pièce. Dis-nous dès que tu as plus d'infos.
- as-tu un PC que tu sais mettre en source sur une chaine hifi ?
- es-tu déjà en démat ? Si non, es-tu partant ?
- quelle grande ville vers chez toi pour aller écouter ?
- un déplacement sur Paname prévus ?

PS : hier soir je me suis fait une session de 4h à donf. Hallucinantes, ces Air25. :ohmg:
Un des morceaux écoutés : "there is a ghost" de Marianne Faithfull.
La basse joue principalement 2 notes, je n'ai aucune correction activée car pour l'instant je bouge mes caissons à la recherche de la bonne place.
Note 1 : vrombissante, lourde, grasse envahissante.
Note 2 : éteinte, sêche.
Les résonances de la pièces et le placement des caisson sont en cause. Et on est sur des notes de basse électrique, pas sur de l'infra grave d'électro.
Je m'en fout de dire si c'est 75% si si c'est 41.88325% du résultat. Un tel défaut rend le morceau inécoutable, tout simplement. Enfin à mon niveau d'exigence en tous cas. Ca gâche tout le reste.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 12:00

JAVA Alive a écrit:Je m'en fout de dire si c'est 75% si si c'est 41.88325% du résultat. Un tel défaut rend le morceau inécoutable, tout simplement. Enfin à mon niveau d'exigence en tous cas. Ca gâche tout le reste.


Donc cela serait du 100 % :mdr:

:wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2018 12:06

JAVA Alive a écrit:Tour de magie : une bonne bouteille de vin, un petit câlin, mettez le CD préféré de madame et paf ! Le WAF disparaît. :mdr:

Bon, on en est où concrètement dans toutes ces digressions ?
- tu veux de la dynamique à bas volume
- tu veux un grave qui fasse pas trop vibrer le caleçon mais qui descende quand même. Genre 30hz
- ta pièce a un bon volume qui nécessitera des colonnes ou des caissons
- tu sembles vouloir prendre ton temps et te faire un système au poil, tu as conscience du rôle de la pièce et du placement
- tu n'es pas contre faire des mesures histoire de comparer les enceintes si tu en as la possibilité et les différents placements mais tu n'as ni le matos ni le savoir faire pour l'instant
- tu n'es pas contre du matos intégrant ampli et DAC, que ce soit du monde hifi ou pro
- un facteur WAF est à prévoir (un point éventuellement en faveur d'une solution à base de caissons)

J'ai bon jusque là ?

Parfait et bien résumé :wink:

J'ajoute juste les deux éléments pour lesquels j'avais déjà donné réponse :

- le budget : Pour le moment, il n'est pas arrêté, mais sachant que la future installation se mettra en place au fil du temps, il sera dilué entre l'agencement (tapis, rideaux et autres joyeusetés), le possible traitement acoustique et le matériel. Une chose est sûre, c'est que le matériel ne devrait pas dépasser un budget de 2000€ - 2500€ (je privilégierai bien entendu, à ce prix, l'occasion)

- toute ma musique est déjà dématérialisée et sauvegardée sur trois supports

JAVA Alive a écrit:Pour la suite :
- as-tu un PC que tu sais mettre en source sur une chaine hifi ?
- quelle grande ville vers chez toi pour aller écouter ?
- un déplacement sur Paname prévus ?

- j'ai le PC, mais n'ayant plus de DAC et pas de carte son dédiée, pour le moment, je ne peux sortir qu'avec la sortie casque à relier en analogique sur l'ampli qui me sera prêté :oops:
Je repars vraiment de 0, mais on est bien d'accord que tout cela va évoluer au fil de l'eau

- Reims. A part Opus 51 (je ne sais même pas si l'Auditorium existe toujours), je ne connais pas d'autres lieux dans le coin !

- Pas pour le moment, mais s'il le faut et que je n'ai pas le choix, j'irai

JAVA Alive a écrit:PS : hier soir je me suis fait une session de 4h à donf. Hallucinantes, ces Air25. :ohmg:
Un des morceaux écoutés : "there is a ghost" de Marianne Faithfull.
La basse joue principalement 2 notes, je n'ai aucune correction activée car pour l'instant je bouge mes caissons à la recherche de la bonne place.
Note 1 : vrombissante, lourde, grasse envahissante.
Note 2 : éteinte, sêche.
Les résonances de la pièces et le placement des caisson sont en cause. Et on est sur des notes de basse électrique, pas sur de l'infra grave d'électro.
Je m'en fout de dire si c'est 75% si si c'est 41.88325% du résultat. Un tel défaut rend le morceau inécoutable, tout simplement. Enfin à mon niveau d'exigence en tous cas. Ca gâche tout le reste.

Je viens d'écouter au casque le morceau sur Youtube : la ligne de basse est en effet bien présente et j'aime beaucoup la voix de la chanteuse :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2018 13:55

Dans le budget prédéfini, un système à double caisson va être très difficile je pense.
Puisque un bon caisson qui embarque un maximum de réglage, c'est minimum 700/800 euros pièce (chez XTZ par exemple). Bien que l'on puisse commencer avec un...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Mai 2018 15:19

Paris ne s'est pas fait en 1 jour :mdr:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message