Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Lacaff, ok3d, zeh et 31 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 18 Mai 2018 10:37

honnetement en fermé j'en ai testé plus de 20.... et pour mes oreilles rien que pour mes oreilles il n' y a pas mieux, fostex, kennerton, final audio, audio tehcnica, sony oppo denon...
perso je pense que tu as fait une betise :hehe: .... meme a la limite de co....rie irréparable!... et imagine avec l'upgrade des drivers... 8)
et je pense effectivement qu'aucun casque ne peut etre parfait car cela dépend des sources dac et ampl casques AMHA

en revanche un petit tuto cela serait bien car franchement meme en retirant mes mouffles je suis pas sur d'y arriver franchement.... mais l'EQ sur le LCD XC splendide... inoui sur la classique... le casque est parfait... :bravo: :grad:
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2018 10:42

je n'utilise pas de casque fermé pour écouter de la musique. Du coup j'ai vendu mon LCD-XC car c'est du luxe d'avoir un si bon casque juste pour contrôler des prises de son. Et puis question confort, dans un usage professionnel, quand on l'a 8h par jour sur les oreilles... c'est un peu dur. Non le combo, fostex 610 et Focal Spirit Pro est plus adapté à mes besoins. Un jour je dis pas, peut-être que par pur plaisir je rachèterais un XC... qui sait ;). J'ai des souvenir d'écoute du Sacre du Printemps avec le XC égalisé, ça décoiffait sévère.
Pour le reste, tu as un tuto déjà.. bon il est certes un peu fastidieux, mais si tu veux faire les choses de manière rigoureuse t'as pas trop le choix. Sinon tu y vas en bidouillant... le tout c'est d'arriver à l'équilibre qui te convient.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2018 10:48

logique je comprends mieux, effectivement 8 heures avec un casque de "chantier"... il doit etre léger... :roll:

on peut equaliser sous j river sans passer par les logiciels si tu sais? mais uniquement en parametrique... sais tu s'il ya des add ons pour le faire...parce que je ne sais pas mesurer un casque je n'ai pas les outils...
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2018 11:28

je connais mal Jriver.. Alphatak te dira mieux que moi, moi j'utilise Audirvana. Et pour égaliser subjectivement avec un sweep (faire mes réglages EQ) je passe soit par ardour (comme dans le tuto) soit par Reaper (un autre soft équivalent à ardour mais payant). J'utilise Fabfilter comme EQ.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2018 11:53

mais tu fais comment.... :wtf:

tu télécharges les logiciels sur un pc, tu passes une musique sur le pc? tu connectes ton casque sur le pc?....tu connectes ton casque sur ton ampli...
c'est plus ces étapes qui me manque... comment faut il faire... tu vois je suis vraiment un béotien..... :oldy:
d'accord avec toi après je bidouillerais et verrai avec les logiciels.... :zen:
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2018 12:25

toi t'as pas lu ma tartine du début.. :grad: Tu verras tout est expliqué. Je lis des sweep logarythmiques par l'intermédiaire d'un logiciel de musique assitée par ordinateur (en l'occurence Ardour). Sur le chemin du signal audio entre le sweep et mon casque j'insère un EQ sous forme de plug-in et à l'oreille je corrige les manques ou surplus d'énergie fréquencielle. Par la suite je mesure le résultat donné à l'aide de mes micro IN-EAR dans le logiciel REW. Je regarde si mes corrections sont cohérentes, si ce n'est pas le cas, je modifie pour avoir une adéquation logique entre ce que j'entends subjectivement et ce que je mesure objectivement. ça permet de ne pas se fourvoyer dans des EQ tordues et de garder un juste équilibre, car comme on le sait notre perception est très influençable. Souvent pour obtenir un bon équilibre je mets plusieurs jours, pour laisser reposer entre chaque étape et surtout j'écoute beaucoup de musique entre chaque EQ... je remets aussi souvent le casque sans EQ pour bien appréhender les modifications que je fais et les valider.
Quand j'arrive à un équilibre qui me satisfait, alors j'insère mon plug-in avec mes réglages dans mon player, en l'occurence Audirvana.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2018 13:19

si j'avais lu mais pas vraiment tout compris comment il fallait faire car je suis désolé mais tes propos excellents sont pour moi de l'hébreux ou du chinois :oops: ...comme je te disais je suis un béotien... réellement...merci encore pour les conseils concernant ta démarche de test pour vérifier si cela te convient ou pas, c'est une approche très intéressante!
en plus je cherche sur le web les infos concernant jriver car a priori il y aurait des solutions mais le jargon technique pas évident.... :cry:
je vais y arriver a force de patience et d'apprentissage :D
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2018 16:43

alphatak a écrit:Pour du pop/rock, tu peux essayer de supprimer ou de réduire la puissance de l'EQ de la bande 5 à 5600 Hz pour avoir un peu plus de lumière dans le haut du spectre. Et si tu veux que les graves soient plus détachés, diminue un peu la puissance de l'EQ à 310 et 620 Hz (au lieu de +3.5 et +2.5, tu passes à +2 et +1).

Mon LCD-XC est un modèle à drivers 2016, mais l'impact des nouveau drivers est léger sur la portion de FR égalisée. D'où l'universalité de cet EQ.

merci encore mais concernant l'eq de la bande 5 à 5600Hz comment fais -t-on a ton avis pour supprimer on mets combien de db en moins.

carothur
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2018 16:54

Heu... je parlais de supprimer l'EQ la bande 5, pas de supprimer les fréquences... :wink:
Mais si ça pique trop pour tes oreilles, retire progressivement de la puissance, sans descendre trop bas. Même s'il n'y a que des harmoniques de 2e ou 3e ordre à ces fréquences, tu peux quand même altérer les timbres si tu y vas trop fort.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2018 19:48

bonjour la méprise :mdr: ..... je ne comprenais :oops: ... pas encore pret pour l'EQ....
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Juin 2018 19:10

Bon je vais être embêtant, j'essaie d'installer le Voxengo Marvel GEQ et ça marche pas...
J'ai donc pris la version "VST, VST3, AAX for Win32 and Win64", je vais ensuite dans JRiver, j'ouvre la fenêtre des DSP et je fais "Gérer les modules" > "Ajouter un module JRiver, VST ou Winamp".
Le fichier Marvel GEQ.dll apparaît (dans le dossier "VST2"), et quand je valide, il me dit "Erreur: l'installation du module a échoué" sans plus d'explication.
Je précise que j'ai déjà pu installer plein d'autres DSP/VST avec Jriver sans problème.
Une idée, une astuce ?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 05 Juin 2018 19:55

Quand tu installes Voxengo Marvel GEQ, pense à cocher les cases pour qu'il installe également les versions 32 bits, et regarde dans quel dossier il va copier les dll.
Cela étant, ce n'est qu'un EQ graphique. Si tu veux essayer les EQ qu'on te propose, je te suggère d'utiliser l'EQ paramétrique intégré à JRiver. Il est certes peu convivial, mais il fonctionne très bien.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 19:59

Oui j'ai bien coché les versions 32 bits et j'ai bien ciblé le bon dossier (enfin il me semble).
Mais tu as raison c'est vrai, l'égaliseur paramétrique de JRiver semble faire le boulot quand il s'agit juste de mettre les réglages proposés par les autres. Je ne m'étais jamais attardé dessus. Merci.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Juin 2018 14:12

indiqué dans un récent article d'Innerfidelity:

https://www.sonarworks.com/truefi/headphones

je vais essayer la version démo, histoire d'entendre ce que ça donne :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juin 2018 14:31

Déjà testé... sur un LCD2.. bof.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires