Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, Bruce_Wayne_37, corail 86, doum, Esscobar, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, JordanB, laurent67520, madmike1978, marc69, Mike596205, mroboto, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Preampli/processeur HC & auto-calibration acoustique...

Message » 26 Avr 2018 19:21

syber a écrit:Dites voir les aminches, pour corriger les aigus d'enceintes dans un local d'écoute un peu chatouilleux, on peut également utiliser les réglages de tonalité de l'ampli. Pas la peine d'acheter un Trinnov pour cela ...


Quand le correcteur est bien fait : et tous ne le sont pas aussi bien que l'étaient ceux des préamplis Quad... qui agissaient d'une façon spéciale en laissant un plateau droit dans le milieu du spectre et en faisant chuter "à plat" toute une partie du spectre... on avait donc pas une courbe en V, comme un traditionnel baxandal, mais une zone plate de 80 hz à 1000 ou 2000 (je ne me souviens plus vraiment des fréquences charnières) et ça, ça marchait... Marantz a aussi fait comme ça...

Mais de toute façon l'audiophilie obscurantiste a supprimé les réglages de tonalité...

Et d'un autre côté, quand on mesure et qu'on corrige ses enceintes dans la pièce d'écoute : on voit bien que les problèmes ne se posent pas vraiment de façon prégnante dans l'aigu... mais que l'essentiel des problèmes est plutôt sous 500 Hz... Corriger ceux là électroniquement est salvateur pour l'écoute... mais je n'ai jamais vu des trous et des bosses de + ou - 1à, 15, 20 dB dans l'aigu... ça existe peut-être mais j'ai jamais vu... en revanche dans le bas du spectre : room gain plus modes propres font qu'on a des pb... alors oui, un aigu un peu vif ou éteint peut être amendé par un réglage de grave et d'aigu... d'autant que certains disques sont déséquilibrés de ce point de vue...
Dernière édition par haskil le 26 Avr 2018 19:30, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2018 19:22

jeoffrey59 a écrit:puis avec la nouvelle version qui va sortir, on va avoir de belles surprises je penses...


Dans quelles directions ? Plus grande simplicité par automatisation ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2018 23:44

jeoffrey59 a écrit:puis avec la nouvelle version qui va sortir, on va avoir de belles surprises je penses...


Si tu parles d'Unison, effectivement c'est très ambitieux. Mais là, il n'y a pas intérêt à avoir d'erreur de positionnement des HP. ça fausserait tout le champ sonore. Et puis c'est pas gagné. Depuis le temps qu'ils l'annoncent ... et en plus, Volvo (la seule installation actuelle), ça n'est pas une pièce de 30 m².

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Mai 2018 14:41

Pour ceux qui aiment la lecture, un petit lien sur un forum voisin, une véritable mine d'info sur "dirac live" ;

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 3113893730
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Mai 2018 17:17

Ce fil comporte 2241 messages ! Image

Il faut tout lire ??
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 18 Mai 2018 19:12

hihihi :lol:

Pour cela que j'ai précisé ; "pour ceux qui aiment la lecture".
Allez courage, tu t'y met 10min tout les soirs, dans deux mois t'aura terminé :ane: :mdr:

Blague à part, c'est l'un des rares fil ou l'on y pousse l'application dirac live jusqu'au bout.
ce que j'aime bien dans ce fil, c'est qu'on y parle très souvent de voir comment dirac gère la calibration des caissons.

Pour ceux qui veulent comme moi se faire un système multi caisson, à l'aide d'un préampli HC, c'est génial...

edit ; le fil comporte une fonction recherche. En tapant, "calibration caisson" par exemple, ça vous donne 8 pages directement dédiées.
En fonction de ce que vous souhaitez faire, une petite recherche, et hop voila les résultats concernées par rapport à vos attentes...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Mai 2018 20:02

Tu veux pas faire un résumé en 10 lignes ? :p
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mai 2018 21:30

dans 6 mois quand j'aurai terminé de tout lire ? :mdr:

mais moi meme, je ne trouve pas ce que je recherche. à savoir, comment dirac va t'il gérer la calibration de deux caissons en même temps, en écoute hifi (stéréo).
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Mai 2018 9:40

jeoffrey59 a écrit:dans 6 mois quand j'aurai terminé de tout lire ? :mdr:

mais moi meme, je ne trouve pas ce que je recherche. à savoir, comment dirac va t'il gérer la calibration de deux caissons en même temps, en écoute hifi (stéréo).


Heh, chez moi il le gère à moitié ...

Calibration caisson gauche avec Rew --> Je génère un fichier de calibration que j'introduit dans le mini dsp. Idem avec le droit.
Je configure la fréquence de coupure haute sur le minidsp, ainsi que les output. Gauche = Caisson 1 + enceinte gauche. Droit = ...
Je fait fonctionner les enceintes en full range sans aucune correction, pas de coupure à 40 ou 80hz.
Ce fait théoriquement 4 caissons.

Ensuite je calibre Dirac comme un système Stereo. Ca fonctionne parfaitement au final... Le grosse amélioration était pour moi de placer les caissons au milieu des murs latéraux.

Y'a pas mal de posts sur le forum minidsp où les utilisateurs utilisent un DSP avec 8 canaux pour gérer les Sub indépendamment aussi.. à test.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Juin 2018 11:19

Bonjour je débarque sur ce fil car j'écoute tout avec Dirac grâce à mon Emotiva XMC-1. Mais nous avait promis des mises à jour, or ils vont d'abord sortir leurs RMC-1, puis vendre les nouveaux XMC-1 gen 3, et enfin au mieux été 2019 (j'apprécie fort peu!) nous pourrons les mettre à jour (HDMI 2.0b, HDCP 2, Atmos etc). Bref tout ce qu'un Anthem AVM60 offre dàjà aujourd'hui, pour pas beaucoup plus cher qu'un XMC-1 gen3!

Pensez-vous qu'avec un Mac et Boot Camp je pourrai opérer l'ARC de l'Antem? La correction sera-t-elle aussi bonne qu'avec Dirac LE? Je suis en 7.1, et passerai en 7.1.4 si j'achète l'Anthem... Merci de vos avis/retours! :ohmg:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 11:24

lavocat a écrit:Bonjour je débarque sur ce fil car j'écoute tout avec Dirac grâce à mon Emotiva XMC-1. Mais nous avait promis des mises à jour, or ils vont d'abord sortir leurs RMC-1, puis vendre les nouveaux XMC-1 gen 3, et enfin au mieux été 2019 (j'apprécie fort peu!) nous pourrons les mettre à jour (HDMI 2.0b, HDCP 2, Atmos etc). Bref tout ce qu'un Anthem AVM60 offre dàjà aujourd'hui, pour pas beaucoup plus cher qu'un XMC-1 gen3!

Pensez-vous qu'avec un Mac et Boot Camp je pourrai opérer l'ARC de l'Antem? La correction sera-t-elle aussi bonne qu'avec Dirac LE? Je suis en 7.1, et passerai en 7.1.4 si j'achète l'Anthem... Merci de vos avis/retours! :ohmg:


T'es certain que tu es au meilleur endroit?
Surtout en Hifi!

L'AVM60 c'est ici :
son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/new-anthem-avm60-t30060774.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Juin 2018 12:03

Oui, ce topic parle bien des différents systèmes tél que Dirac, Arc Anthem etc, non?

Comme je passerai du Dirac à l’ARC, les avis de ceux qui ont p. ex écouté les 2 m’intéressent...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:07

Mais j'ai bien peur que personne ne pourra te renseigner ici en section hifi.

C'est encore tout nouveau pour nous, tout ça... :zzzz:

Faut nous laisser un peu de temps pour rattraper notre retard :ane: :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Preampli/processeur HC & auto-calibration acoustique...

Message » 05 Juin 2018 12:16

Ok... en tout cas je vous conseille la musique au format HD (p. ex Qobuz) en 2.1 amis hifistes...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Juil 2018 17:15

Bonjour à tous,

Je crois ne pas avoir croisée cette marque dans le fil mais il existe également Meridian.
Je viens de remplacer mon Anthem (ARC v1) par un Meridian et son Room Correction propriétaire.
Il faut lui donner l'angle et la distance des HPs puis il mesure à plusieurs gains différents les temps de reverbes et les fréquences.
Les avantages de celui-ci est qu'il ne corrige que le grave (sous 250Hz) et qu'il gère plusieurs caissons.

On peut laisser faire la calibration auto (façon e parler c'est un peu complexe la première mise en route) ou repasser derrière et jouer sur 60 filtres différents pour toutes les enceintes.
En comparaison je trouve le résultat plus intéressant en contexte audio. C'est plus précis, vif et sec. En vidéo c'est aussi plus intelligible mais il a tendance à rendre les enceintes localisable.

Le Room Correction est un processing intéressant et moins lissant que le XT32 et le Dirac en auto pour moi.
Après dès qu'on met les mains dedans chacun peut aller super loin.
Le Trinnov va encore plus loin, le remaping est des plus impressionnant.

Bonne soirée :D
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message