Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, françois/ EAR, Gug42, jpvoit, le_flo_comtois, PETOIN Dominique et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de pistes

Message » 17 Mai 2018 18:20

Bonjour

Il y a beaucoup d'idées fausses sur le haut-rendement.
C'est la raison pour laquelle j'ai bien précisé les termes dans mon chapitre.

Le haut-rendement permet d'écouter fort, très fort, trop fort.
La limite ce sont vos oreilles.
Il faut en avoir parfaitement conscience.
Je ne vois pas l'intérêt d'enceintes capable de plus de 90 dB crête au point d'écoute...

La dynamique entendue est surtout donnée pas le CD.
Là il y a un réel problème, avec des sources à la dynamique de plus en plus compressées, même sur le Hi-Res dématérialisé.
Un producteur qui fait compresser la dynamique d'une remastérisation Hi-Res par rapport au CD d'il y a 25 ans, n'a rien compris à la demande des audiophiles. C'est une honte, une incompétence notoire.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Mai 2018 18:40

J'avais bien conscience de ce que vous dites, mais le haut rendement permet tout de même d'élargir les possibilités en terme d'amplification , tubes, classe a, etc
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:52

Il existe sur le marché des amplis parfaitement adapté aux enceintes qui ont une sensibilité autour de 90 ou 92 dB.

Elargir le choix des possibles est un critère de conception que je ne discute pas.
Dites vous bien que cette approche à un coût plus élevé qu'une conception plus conventionnelle.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Mai 2018 19:34

La principal différence avec ton recul et donc ton spl ça sera l'usage d'un pavillon et le contrôle de ce que tu envois sur les murs, ça a un gros impact.
Un seul élément (pav+comp) peut s'occuper d'une grande plage de fréquence avec un contrôle de la directivité qui commence donc bas.

Moins de distorsion aussi, mais avec une bonne trois voix bas rendement on a de bon résultats aussi.

Les amplis c'est plus un problème et avec les comp gaffe au gain des amplis.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Mai 2018 7:24

j'ai 3m en comptant le distance, facade des enceintes jusqu'à la tête de l'auditeur et en écartant le canapé d'une cinquantaines de cm du mûr arrière.
j'y ai laissé pas mal d'argent , quoi que avec les reventes. j'avais avant les enceintes actuelles, des enceintes avec deux monacor sph165kef en appolitto avec dt300. C'était pas mal mais cela manquait un peu de punch. Je ne sais pas comment expliquer cette sensation d'impact , de claquement sec sur la grosse caisse, des attaques de violons que l'on ne sent pas arriver. Je reste sur cette sensation en écoutant les aeria de audiophonics à la maison du HP et j'aimerais retrouver cette sensation. J'avais également eu cette sensation avec des vieilles Bose Pro dans un bar
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 18 Mai 2018 10:16

ça c'est un des HP qui produit des mouvements parasites, distorsion "classique", distorsion d'intermodulation, fractionnement de la membrane ... Ce n'est pas dû à une différence bas rendement vs haut rendement

J'avais une 3 voix DIY 10" Audiotechnology +dome ATC+tweeter 19mm ou 22 métal en bas rendement, les deux coupés à 60hz avec le sub, donc le 10" était peut pénalisé face au 15".
Comparé au 15"+A290 c'est surtout le fait d'avoir un gros pavillon donc de contrôler bas qui a eu un impact, non négligeable.

Je suis par contre d'accord qu'arriver a un bon résultat en bas rendement peut demander plus de recherche et expérimentation, ça manque de concurrence sur les woofers et parfois avec des rapport qualité prix discutable (AE speaker), ça change un peu avec le dernier Sbacoustics WO24P (9.5") et Wavecor WF223 (8") mais bon on reste loin du catalogue des marques pro, les prix s'en ressentent un peu je trouve.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Mai 2018 10:20

connaissez vous les ps220 de chez dayton ? j'étais parti sur un projet au début, les utilisant, avec un tweeter ruban. quand pensez vous ? couplé avec des sub
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 18 Mai 2018 19:13

Bonjour

J'ai 4 fois la référence PS220 dans ma base, une d'avant 2011, une de 2011, une de 2015 et une de 2017.
Les paramètres T&S sont différents, même si 2011 et 2017 sont très proches.
En achetant ce HP, vous ne serez pas certain des paramètres T&S que vous allez pouvoir avoir, le fabricant n'a pas compris que lorsque les paramètres changent la référence doit elle aussi changer.
Ce serait pour moi je chercherai une autre référence "plus sure", le PS220 est directement hors course.

Dans la conception des enceintes, je vous vois chercher une référence de grave, de tweeter, le plan d'un filtre passif, et les "emmerdes" qui vont avec !!!
J'ai dépensé pas mal d'argent par le passé en HP et composants de filtre passif, puis en ampli pour la triamplification active qui est plus facile à mettre au point.
Les corrections numériques, la dématérialisation m'ont fait changer d'approche.
Un très bon HP large bande, une correction numérique dans le PC en amplitude, phase acoustique et courbe cible, un simple ampli FDA précédé d'une interface numérique RME DIGIFACE USB, et vous avez un excellent système.

Je reconnais que si un internaute m'avais conseillé cette solution il y a 40 ans, je ne l'aurai pas suivi.
Quand j'y repense aujourd'hui j'ai envie de me mettre une paire de baffes...
Vous ferez comme vous voulez, c'est une piste comme une autre.

A oui, manque d'aigu avec un LB ? La FM coupe à 15000 Hz, jamais personne n'a dit que ça manquait d'aigu...
Aigu d'un LB un peu moins bon qu'un tweeter ? Et votre filtre raté, est-il bon ?
95% de mes échecs venaient du filtre passif...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Mai 2018 20:15

Le full range hors axe il va chuter vite (être très directif donc), bien plus qu'un pav et de manière incontrôlé (accidents hors axe, ça tape les murs et ça revient sur l'auditeur), sans compter que cette montée en fréquence est composé d'un fractionnement amorti/étalé dans le haut.

C'est certe plus facile à mettre en oeuvre mais un projet actif correctement mené en 2 voix HR sera au dessus, pour le passif il faut se référer aux projets de concepteurs connu, Troels ou ici Agnostic1er, Kro ...
De bon projets en 3 voix bas rendement de compétition vont sortir avec Kro et Agnostic1er.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Mai 2018 20:54

Je ne prendrai pas le pari qu'une deux voies sera meilleure qu'un LB bien utilisé.
Le test de comparaison ne doit se faire que sur des réalisations pratiques, et pas en théorie.

La directivité qui se resserre dans les aigus est un avantage, tout le monde n'a pas besoin d'une zone d'écoute très large.
Il y a moins de chance d'avoir un accident brutal de directivité avec un large bande seul, qu'avec une deux voies.
Directivité et courbe cible vont de pair, l'atténuation des aigus tient compte d'une directivité plus resserrée.

Je ne doute pas une seconde qu'il y ait des internautes qui savent faire des deux ou trois voies honorable.
Sachez qu'avec mes LB je ne suis pas mauvais non plus...
Mesurer pour savoir quoi corriger c'est bien, bien doser la correction utilisée n'est pas automatique ou mathématique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Mai 2018 0:09

No no quand on parle comportement hors axe, directivité, réponse en puissance la grande majorité des gens pensent zone d'écoute, oui mais pas que.

Même dans l'axe des enceintes qui irradient à 110 ou 90 ou encore 60° n'ont absolument rien à voir les une avec les autre à l'écoute, dû à la répartition champ direct/diffu, le pavillon en étant responsable pour le HR : changer le pavillon a plus d'impact que changer de compression.

Il y a plus de différence entre passer d'un TH4001 à un Arai 290 (bien que de la même "famille") que de passer d'une compression JBL 2446/2450 ou une 18S 2080 a une TAD TD4002, et c'est dû à un accident hors axe du TH4001 dû a son raccord rond rectangle, rien d'autre, facile à mesurer et a entendre dans un salon (moins dans un studio absorbant sur les coté).

La réponse en puissance doit être cohérente c'est à dire très progressivement directrice avec un point de départ le plus bas possible, et surtout cohérente, avec un large bande on devient directif plus haut que sur un pav et de manière plus brutal avec accidents, il y a donc rupture de la répartition entre le champ direct et diffu et donc cela créé un déséquilibre, certains tweeter ring radiator ont aussi ce probléme, ce n'est pas récupérable, aucun comportement hors axe n'est récupérable à moins de faire une chambre anéchoïque, ce qui n'a aucun intérêt.

Sur un Arai 290 + 15" ou sa version "mini" avec A480 + 12", les délais bien calés et coupure à 600/650hz pour l'un et 900hz pour l'autre, il n'y a aucun accidents même très loin hors axe, pas d'accident à la coupure, pas d'accident dû au pav ou à son raccord.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 19 Mai 2018 7:42

(Les corrections numériques, la dématérialisation m'ont fait changer d'approche.
Un très bon HP large bande, une correction numérique dans le PC en amplitude, phase acoustique et courbe cible, un simple ampli FDA précédé d'une interface numérique RME DIGIFACE USB, et vous avez un excellent système.) la dessus je suis entièrement d'accord et c'est la solution que j'ai choisi, j'ai actuellement un minidsp. C'est très pratique.
Pour les LB que j'ai écouté , je trouve qu'il y a toujours un manque de piqué ou de précision dans l'aigu mais effectivement l'égalisation peut tout changer.

je me posais une autre question, peut on coupler plusieurs LB pour gagner en tenue en puissance sans autres conséquences néfastes car il y a plein de petits LB que j'aurais voulu essayer
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 19 Mai 2018 11:56

Avec les LB, faut aimer la disto, le fractionnement de membrane et des réponses très torturés dans l'axe mais également hors axe :ko: je ne comprend pas pourquoi on s'obstine a vouloir utiliser des HP dans leur zones de non linéarité :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Mai 2018 12:15

Je ne suis pas obstiné mais curieux
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 19 Mai 2018 12:18

Bonjour

Mes avis sur les HP sont des avis avec correction.
Beaucoup d'avis sont sans correction. Ces avis sont sans valeur pour moi.
Dans quel cas donnez vous vos avis ?

Le LB n'est pas un HP parfait, la perfection n'existe pas.
C'est un bon compromis, si votre HP est de qualité.
Vanter les deux voies c'est bien, mais combien d'entre vous savent ne pas se ratter dans le raccordement entre les HP ?
La vérité c'est aussi de dire qu'une quantité non négligeable d'enceinte multi voies ne sont pas assez au point au niveau du filtrage.
Avec une mise au point insuffisante, les qualités potentielles deviennent un défaut sur l'écoute de l'enceinte finie...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message