Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, antoine78, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jefparis, pm57, ppierre, smalah, ssebs, stlm, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Testez la distorsion de vos oreilles.

Message » 18 Mai 2018 19:41

Bonjour,
J'ai la certitude d'avoir de la distorsion d'intermodulation, non pas dans mon matériel (encore que...) mais dans mes oreilles !

Dans cette chanson, entre 1:03 et 1:43, à partir d'un certain volume sonore, j'entends des tonnes d'intermodulation entre les différentes voix, mais ces grattements parasites ne sont pas situés au niveau des enceintes, je les entends à l'intérieur de mes oreilles !

Lien direct (Erutan - Bonds of Sea and Fire) : https://youtu.be/YvaQneQOQSQ?t=1m3s

Et j'ai trouvé un signal-test pour vérifier cela. Attention, le fichier suivant est à jouer au casque de préférence.

Ne PAS pousser le volume si écouté sur les enceintes, cela pourrait griller le tweeter !

Lien : http://3141592.pio2001.online.fr/files/ ... ation.flac

Un bip sonore signale la fin du fichier, qui monte au-dessus du seuil audible de la plupart d'entre nous dans les aigus (22 kHz).
Il s'agit de deux fréquences glissantes aiguës. Comme le montre le sonogramme, il n'y a rien d'autre à part le bip de fin :

Image

Eh bien au casque, lorsque j'écoute à un volume sonore relativement élevé, mais pas trop fort pour autant, j'entends au début une fréquence fantôme de 1000 Hz (même hauteur que le bip de fin), qui disparaît au fur et à mesure que les fréquences glissantes montent.
Rien de surprenant, c'est de la distorsion d'intermodulation : c'est l'écart entre les deux fréquences jouées simultanément.

Mais le fait que cette fréquence parasite disparaisse dans l'extrême aigu est la preuve qu'elle est due à mes oreilles ! Si elle était due au fichier, au lecteur, à l'interface audio du navigateur, à la carte son, au casque, etc, elle serait constante du début à la fin.
Je suis sourd au-dessus de 14 kHz. A partir du moment où le signal n'entre plus dans mes oreilles, la fréquence fantôme disparaît.

Et vous, entendez vous la même chose ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mai 2018 19:53

Pio2001 a écrit:Bonjour,
J'ai la certitude d'avoir de la distorsion d'intermodulation, non pas dans mon matériel (encore que...) mais dans mes oreilles !

Dans cette chanson, entre 1:03 et 1:43, à partir d'un certain volume sonore, j'entends des tonnes d'intermodulation entre les différentes voix, mais ces grattements parasites ne sont pas situés au niveau des enceintes, je les entends à l'intérieur de mes oreilles !

Lien direct (Erutan - Bonds of Sea and Fire) : https://youtu.be/YvaQneQOQSQ?t=1m3s

Et j'ai trouvé un signal-test pour vérifier cela. Attention, le fichier suivant est à jouer au casque de préférence.

Ne PAS pousser le volume si écouté sur les enceintes, cela pourrait griller le tweeter !

Lien : http://3141592.pio2001.online.fr/files/ ... ation.flac

Un bip sonore signale la fin du fichier, qui monte au-dessus du seuil audible de la plupart d'entre nous dans les aigus (22 kHz).
Il s'agit de deux fréquences glissantes aiguës. Comme le montre le sonogramme, il n'y a rien d'autre à part le bip de fin :

Image

Eh bien au casque, lorsque j'écoute à un volume sonore relativement élevé, mais pas trop fort pour autant, j'entends au début une fréquence fantôme de 1000 Hz (même hauteur que le bip de fin), qui disparaît au fur et à mesure que les fréquences glissantes montent.
Rien de surprenant, c'est de la distorsion d'intermodulation : c'est l'écart entre les deux fréquences jouées simultanément.

Mais le fait que cette fréquence parasite disparaisse dans l'extrême aigu est la preuve qu'elle est due à mes oreilles ! Si elle était due au fichier, au lecteur, à l'interface audio du navigateur, à la carte son, au casque, etc, elle serait constante du début à la fin.
Je suis sourd au-dessus de 14 kHz. A partir du moment où le signal n'entre plus dans mes oreilles, la fréquence fantôme disparaît.

Et vous, entendez vous la même chose ?


comme une sorte d’écho ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Mai 2018 20:08

Non, plutôt comme si quelqu'un frappait un glockenspiel (c'est le xylophone en métal) avec un maillet, ou pinçait la corde d'une harpe, au moment où je lance la lecture du fichier. C'est un joli son qui n'a rien à voir avec l'affreux frichti suraigu que contient le fichier.
Et c'est une seule note. Cela ne monte pas vers l'aigu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mai 2018 20:23

Oui je l'entends dès le début, et cette note dont tu parles, je l’entends raisonner jusque la moitié du fichier à peu près.
Comme un gong suivi d'un écho.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Mai 2018 20:28

Merci ! Je ne suis pas le seul ! 8)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mai 2018 20:33

ça veux dire que moi aussi je suis sourd après 14 khz ?

à 30ans ça fait chier quand meme... :x

:ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Mai 2018 20:47

Rassure-toi, le fichier monte vite et haut, et que ton audition s'arrête à 10, 14, ou 18 khz, tu l'entendras s'arrêter quelque part en cours de route.

Non, c'est pire que ça : ça veut dire que toi aussi, tu as de la distorsion d'intermodulation dans les tympans... Comme tout le monde, j'ai l'impression... :ko:

Mais il me semble avoir lu quelque part il y a longtemps que cela empirait avec l'âge.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mai 2018 20:55

Ha oui, c'est vrai qu'au début on croirait entendre un petit son métallique en arrière plan !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mai 2018 21:06

J' entends aussi au départ comme une autre fréquence. :wtf:

1/La bande est elle propre au départ ? Un moyen de tester: le ralenti

2/si oui, une surimpression, mais appeler cela une distorsion d'intermodulation ne suis pas sur que cela convienne :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2018 22:05

Bonjour Igor,
Pour moi, le meilleur moyen de vérifier que c'est propre est le sonogramme, qui est capable d'afficher des parasites jusqu'à -150 dB par bande de fréquence. Voici un zoom sur les 4000 premiers Hertz :
Image

On voit que le fichier est totalement propre, à part d'infimes sous-harmoniques, mais qui ne sont pas constantes, elles suivent les variations des deux fréquences principales.
En modifiant l'échelle de l'analyse, on voit qu'elles disparaissent du graphique entre -110 et -120 dB. Voici le même sonogramme avec un seuil à -110 dB au lieu de -150 :

Image

Les sous-harmoniques en question ont donc un niveau inférieur à -110 dB. C'est négligeable.

On voit aussi sur l'original (voir plus haut) une petite distorsion harmonique, mais au-dessus en fréquence. Donc cela ne nous concerne pas, puisque c'est en-dessous, qu'on veut vérifier.

Voici toutefois une version ralentie 8 fois du même fichier :

http://3141592.pio2001.online.fr/files/ ... low8x.flac

Pour cela, j'ai redéfini la fréquence d'échantillonnage du fichier wav à 6000 Hz, puis j'ai demandé à resampler le fichier à 48000 Hz. Voici le sonogramme du fichier ralenti :

Image

Il est propre à part à la toute fin où il y a un début d'aliasing (la petite flammèche rouge).

J'entends toujours une note fixe, assez discrète (il faut que le volume principal soit vraiment strident pour que je l'entende clairement).
Et la grande différence, c'est que je l'entends cette fois du début à la fin (logique). Elle ne disparaît pas au milieu.

Enfin, sur le sonogramme zoomé (voir plus haut), on voit que les deux fréquences principales sont 2000 et 3000 Hz au départ. La note fantôme est à environ 1000 Hz (le bip de fin est également à 1000 Hz).
Or 3000 - 2000 = 1000. Il s'agit donc bien d'un produit d'intermodulation de type f2-f1, avec f1 = 2000 Hz et f2 = 3000 Hz.

La différence de fréquence f2-f1 entre les deux notes principales reste de 1000 Hz tout le long du fichier. C'est pourquoi l'intermodulation est une note fixe.

Pour la petite histoire, ce fichier est extrait du signal-test du logiciel RMAA et sert à mesurer l'intermodulation. J'ai juste rajouté le bip à la fin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Hallucination auditive

Message » 19 Mai 2018 9:07

Très convaincant ta démonstration Pio :D

Ce véritable "artefac" auditif ne serait il pas, comme pour les tromperies de notre cerveau en matière visuelle, une hallucination auditive ?

Je vois déjà les audiophiles s'emparer de ce cas pour faire prévaloir leurs hallucinations en matière d'écoute d'amplis ou de câbles.

La différence toutefois, c'est que pour la distorsion d'intermodulation des oreilles, celle ci est entendue par tous, alors que "le son des câbles" ne l'est que par certains privilégiés.
Le propre d'une expérimentation scientifique c'est d'être reproductible pour tous .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2018 14:29

Sur le test cela ressemble à une note de "scie musicale" si c'est bien ce que je perçois..
En réécoutant dans un environnement où d'autres bruits sont perçus, l'illusion sonore pour moi disparaît.
Nous sommes peut être entré ne serait-ce qu'un instant dans des états superposés sonores prédit par Everett. :D
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 19 Mai 2018 19:56

Pio2001 a écrit:Bonjour,
J'ai la certitude d'avoir de la distorsion d'intermodulation, non pas dans mon matériel (encore que...) mais dans mes oreilles !
...
Et vous, entendez vous la même chose ?

J'entend la même chose que toi.
Mais je me demande s'il s'agit d'intermodulation.
Avec le test des deux fréquences glissées, tu entends bien F2 -F1, ce qui n'est pas surprenant.
Mais il est curieux que l'on n'entende pas les autres produits d'intermodulation qui doivent être audibles, au moins vers les fréquences basses.
F2 + F1, F2 + 2F1, F2 - 2F1, F2 + 3F1, F2 - 3F1,...etc
Perplexe je suis!
A+
Edit: en feuilletant une vieille bible (Rossi), Rossi fait le distingo entre la distorsion d'intermodulation et la distorsion par différence de fréquences.
Je cite:
"...La distorsion par différence de fréquences est l'effet d'une non linéarité pour une excitation somme de deux composantes sinusoïdales de même amplitude, de fréquences F1 et F2 dont la différences delta F = F2 - F1 est spécifiée. Cette effet consiste en la présence dans la réponse de composantes différentielles de fréquences delta F, 2F2 - F1, 2F1 - F2, 3F1 - 2F2, 3F2 - 2F1, etc..."
Exemple pour un ampli audio avec F2 = 1000 Hz, F1 = 800 Hz:

disto1.jpg
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Mai 2018 16:45

Bonjour,

A l'exception de deux ou trois infimes choses un peu bizarres au tout début du premier, je remarque surtout les reprises de souffles qui sont très bien reproduites par les écouteurs Earsonics S-EM6 ( 6 drivers à armature équilibrée) dont je viens de me servir pour écouter tous ces fichiers.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Mai 2018 16:57

Igor Kirkwood a écrit:Ce véritable "artefac" auditif ne serait il pas, comme pour les tromperies de notre cerveau en matière visuelle, une hallucination auditive ?


Le cerveau n'est pas forcément en cause. Ce n'est pas l'illusion de la "note fantôme" où l'harmonique inférieure apparait, car f1 et f2 sont variables, alors que la note fantôme est fixe. De plus, f1 et f2 n'ont un rapport harmonique (f2 = 3/2 f1) qu'à l'instant du démarrage.

Quand j'écoute l'extrait musical donné en exemple, j'ai plutôt la sensation que c'est dans l'oreille que ça se passe, au niveau mécanique. Cela rappelle un peu l'atténuation du son quand on baille.

wuwei a écrit:Sur le test cela ressemble à une note de "scie musicale" si c'est bien ce que je perçois..
En réécoutant dans un environnement où d'autres bruits sont perçus, l'illusion sonore pour moi disparaît.


Intéressant. J'ai eu cette sensation aussi en écoutant de la musique : davantage d'intermodulation quand le silence est total. Il faudrait que j'essaie avec le signal au casque et avec / sans musique dans la pièce

Robert64 a écrit:J'entend la même chose que toi.
Mais je me demande s'il s'agit d'intermodulation.
Avec le test des deux fréquences glissées, tu entends bien F2 -F1, ce qui n'est pas surprenant.
Mais il est curieux que l'on n'entende pas les autres produits d'intermodulation qui doivent être audibles, au moins vers les fréquences basses.
F2 + F1, F2 + 2F1, F2 - 2F1, F2 + 3F1, F2 - 3F1,...etc
Perplexe je suis!


Ce n'est pas étonnant. Tout au long du signal, on a f2-f1 = 1000 Hz.
Il s'ensuit que si on remplace f2 par f1 + 1000, on obtient

f1+f2 = 2 x f1 + 1000 Hz
f2 + 2f1 = 3 x f1 + 1000 Hz
f2 - 2f1 = 1000 - f1 Hz
f2 + 3f1 = 4 x f1 + 1000 Hz
f2 - 3f1 = 1000 - 2 x f1 Hz

Autement dit, tous ces produits sont variables, puisque f1 est variable en fonction du temps.
Seul f2 - f1 est fixe et se distingue ainsi du reste de la cacophonie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message