Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Audeze Reveal Plugin

Message » 10 Mai 2018 16:34

Voilà un topic pour que chacun donne ses impressions sur son casque Audeze avec et sans plugin Reveal:

Audeze REVEALS Incredible New Plug-in (Extrait du website Audeze):

"Reveal is a revolutionary plugin developed by Audeze which applies carefully designed filter presets specific to our headphone models. This provides the listener with an experience similar to what you would hear from high quality studio reference monitors in an acoustically treated room (but without the pesky room reflections and reverb*). The presets are not meant to fix any issues, but rather to enhance the listener’s experience. We expect some users will prefer our headphones without any DSP presets, while others will prefer the “room sound” calibration provided by these Reveal plugin presets. The choice is yours!

For professional applications, Reveal can allow mixing and/or mastering in virtually any location while ensuring your work will translate well to most any system. For pleasure listening, Reveal gives another “flavor” to be chosen by the listener and adds value to your Audeze headphones.

The Reveal plugin is available at no cost for macOS (10.10 and above) and Windows (7 and above) and is compatible with most Digital Audio Workstations (DAWs) or playback software that supports AU, VST or AAX plugins. Compatible DAWs include ProTools, Logic, Ableton Live, Digital Performer, REAPER and others. Compatible audio playback software includes JRiver, Audirvana Plus, Pure Music, VOX, Foobar2000 and others. The filters used by the Reveal plugin were designed for all commonly used sample-rates (44.1 kHz - 768 kHz), so no resampling happens no matter what sample-rate you use.

Thanks in part to its highly intuitive user interface, Reveal is extremely easy to use. Simply download and install the plugin package here, load it into your DAW or music player software, select the model of Audeze headphone you’re using from the dropdown menu on the left, then make any adjustments to the Mix and Gain knobs to suit your taste and material.

* Reveal Plugin does not apply any spatialization, reflections or crossfeed. It is designed to to be transparent and as unobtrusive as possible."

Lien vers la page Audeze: https://www.audeze.com/audeze-reveal-plugin
Dernière édition par fading-starlight le 10 Mai 2018 16:56, édité 2 fois.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 10 Mai 2018 16:53

Et comme la discussion avait initialement démarrée HS par ma faute :siffle: sur le topic Kennerton, ci-dessous un copier/coller des interventions sur le sujet:

Fading-Starlight - Message » 06 Mai 2018 10:38

Bonjour Julien, c'est un peu HS ici mais puisque çà parle de test AB. As tu essayé ton LCD-2 avec et sans le DSP Reveal d'Audeze. Si oui, quelles sont les différences que tu as notées? Et reconnais-tu ces différence à l'aveugle? Pour ma part je crois que j'en serais bien incapable...

Sylvanor - Message » 06 Mai 2018 12:01

Je suis curieux aussi de l'avis de Julien: soit j'ai pas compris comment ce dsp fonctionne, soit euh... Enfin bref j'ai pas entendu de différence non plus. :wtf:

Fading-Starlight - Message » 06 Mai 2018 12:08

Pour le DSP Sylvain, tu l'as testé sous Foobar/JRiver? Moi je me suis demandé si je l'avais bien installé... Wet 100% c'est avec le DSP aux max et 0% (Dry) c'est comme si pas de DSP...

Julien tu nous diras ce que tu en penses, il me semble entendre de toutes petites différences (je ne dirais rien à ce stade pour pas influencer) mais certainement rien que je puisse déceler sans savoir au préalable sur quelle position du DSP je suis...

Cleriensis - Message » 06 Mai 2018 12:27

Il y a une différence avec et sans reveal. D'avantage dans l'image que dans la signature tonale (les deux étant de toute façon liées). Avec on a plus de recul, avec une perte de définition mais un son plus enveloppant et centré, je pense qu'il y a une perte de 2 ou 3 db dans la zone de présence des 5khz et un crossfeed qui recentre l'image (pour simuler un rendu enceinte). Pourquoi pas... Perso je préfère sans. Les différences sont assez subtiles.

Cleriensis - Message » 06 Mai 2018 12:47

analyse un peu plus détaillée du plug-in reveal

graph-EQReveal.jpg
graph-EQReveal.jpg (31.84 Kio) Vu 2200 fois


on observe un travail d'EQ. Je me suis trompé, c'est plus une perte autour de 6khz que 5khz, et un renforcement des graves (on se demande pourquoi tant ils sont rigoureux en niveau sur un LCD-2). perte également autour de 2.5khz.. choix très étrange car absolument nefaste pour les timbres, ça sonne du coup plus distant et caverneux.. sans doute pour simuler un rendu enceinte comme c'est la mode en ce moment. Par contre l'ajout à 8khz est bienvenu, c'est effectivement l'un des défauts du LCD-2.
Je vais voir si il y a crossfeed des canaux aussi.
EDIT: a priori pas de modification de phase.

Fading-Starlight - Message » 06 Mai 2018 14:04
Sur le LCD-4 la seule chose dont je suis à peu près sur c'est que j'ai un peu plus de sub.

Par contre sur le haut l'effet est plus aléatoire, au début j'ai essayé de saisir les différences en passant de l'acoustique en me disant que ce serait plus adapté pour cerner des changements éventuels, sans certitudes.

Finalement c'est sur de l'électrique qu'il me semble tenir qqch: je perds globalement en présence sur les guitares électriques qui me semblent un peu moins appuyées/aiguës en solo... Ceci dit sur certains morceaux je trouve l'impact négatif car perte de présence, sur d'autres positifs car le tout est un peu plus lié.
Dernière édition par fading-starlight le 10 Mai 2018 17:53, édité 2 fois.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 10 Mai 2018 16:54

Voilà les compensations appliquées à chaque casque de la gamme:

https://imgur.com/a/MFLnI

Dans l'attente de vos avis sur le sujet :bravo:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 10 Mai 2018 20:07

Super Fading ! j'ai rajouté l'image pour supprimer le lien que tu avais mis :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2018 20:31

Cool, merci Julien pour l'image. Du coup tu as regardé les graphs de compensation sur le lien que j'ai mis?

C'est relativement le même profil sur l'ensemble de la gamme LCD (à part le LCD-2 où la compensation creuse plus autour de 2khz que pour LCD-3/4): rehaussement sous les 100Hz, légère atténuation entre 100-400Hz, puis zone 3-5khz un peu rehaussée, ensuite c'est un peu rabaissé entre 5-8khz puis rehaussé entre 8-10khz. Sur le LCD-4. ces compensations viennent en miroir de la réponse en fréquence du casque dans le haut (qui a un creux entre 3-5 suivie d'une remontée rapide jusqu'à 8...). On dirait qu'ils essaient de rendre les haut medium/aigu plus linéaire... pour mes oreilles cela ne fonctionne pas trop ...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 14 Mai 2018 1:58

Je viens de faire un test avec Reveal sur mon LCD-XC, en faisant varier la puissance de l'effet par tranche de 25 %. J'ai ajouté mon EQ perso. Voilà ce que ça donne :

Image

En noir, le LCD-XC stock, en rouge mon EQ perso. Pour Reveal, on a 25% (bleu), 50% (vert foncé), 75% (ocre) et 100% (vert clair). Cliquez sur le graphe pour l'afficher en 1200 px.

Le pic vers 4 kHz, pourtant également mesuré par Tyll sur ses deux graphes, n'est pas corrigé par Reveal qui a même tendance à l'accentuer. Reveal comble à 400 Hz, creuse à 1.8 kHz (allez savoir pourquoi...), comble à 3.5 kHz et creuse à 6 kHz. A l'oreille comme à l’œil, le meilleur (ou le moins mauvais) réglage de Reveal, c'est autour de 50%.

Pour mémoire, le graphe de fading-starlight :

Image
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2018 14:46

Pas passé sur le forum depuis quelques temps d'où ce merci tardif pour ton retour Alphatak. Les corrections appliquées par Reveal sur le LCD-X / XC sont beaucoup plus marquées en amplitude (en particulier ce très gros creux à 6Khz) que celles appliquées au LCD-2 à 4 qui se situent dans un intervalle de +/- 2 db.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:32

C'est surtout le LCD-XC qui "bénéficie" de fortes corrections par Reveal, entre +4 et -8 dB. Pour le LCD-X, ça reste entre +3/-3 dB.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire le même test avec le LCD-X (drivers 2016) et le Sine. Je n'ai plus de LCD-2/3 ni de EL-8, et je n'ai jamais eu de LCD-4.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:59

Effectivement, c'est surtout le LCD-XC qui est fortement corrigé. Intéressé par ton ressenti sur le LCD-X du coup où les corrections sont moins fortes. Sur mon LCD-4 je préfère sans Reveal voire max à 50% mais rien pour mesurer tout cela.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 15 Juin 2018 17:23

pas expert en EQ mais j'ai aussi installé reveal pour mon lcd xc et a l'oreille je prefere de loin l'EQ que j'ai... je ne trouve pas que reveal soit une révolution du moins a mon avis....
ou laors combiné l'eq et reveal mais quel en serait l'intéret?....
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message