Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

que mettre avec des Mcintosh 1.2kw?

Message » 19 Mai 2018 17:31

Yann09 a écrit: ta.reponse est intéressante et pertinente mais as tu écouté la 800d3 ? la 5500 est financièrement interssante pour une transition le temps que je m offre les focal
de ce que j ai pu lire et entendre la qualité sonore est vraiment plus qualitative que l ancienne 800d2.


Pour les B&W, de ce que je vois, le 800d3 et 800d2 on des conceptions identiques, la 800d2 a déjà de superbes transducteurs, seule la comparaison des mesures en chambre anéchoïque permettrait de voir quelle sont les différentes, (courbe de réponse dans et hors axe) les différences ne doivent pas etre si importantes que cela... et si différence il y a, c'est égalisable, donc on est en train de comparer des micro détails sans grande importance... Rien de très audible à calibration identique donc...

Le comparatif avec la JBL serait plus interressant, les mesures de courbe de réponse hors axe en chambre anéchoïque doivent etre différentes car les conception sont radicalement opposés: la JBL avec du rendement, un montage MTM + pavillon, conception quasi idéale sur le papier avec en face, une enceinte offrant moins de rendement mais avec d'excellents HP, l'un des meilleurs tweeter du marché, amplifié par tes amplis solides...

Apres égalisation (champ proche de 500 à 20Khz et point d'écoute en dessous) , je serais très curieux d'essayer d'entendre une différence, cela dépendra de la pièce, de la réflexion des différentes fréquences, de l'excitation des premiers modes (rein à voir de part la conception différente des 2 enceinte et du montge MTM de la JBL...) Je mise sur la JBL pour son montage MTM, son rendement, sa directivité controlé (son pavillon), son moteur de compression, mais ce n'est pas si évident que cela, l'emplacement des enceintes ferait varier le jeu etc....

Pour etre clair, le rapport qualité : prix des XTZ Divine Alpha https://www.xtzsound.eu/product/divine-alpha enterre radicalement les B&W, focal et consoeurs, trop cher pour ce qu'il y a dedans...

La XTZ Divine Alpha embarque des composants de même qualité et coute 2 fois moins cher...

La JBL 5500 c'est une autre affaire, ça capacité SPL la fait entrer dans une autre catégorie et si tu veux des écoutes de haut niveau avec du SPL tout en gardant une grande plage dynamique, c'est ce type d'enceinte qui convient (type TSM1 déjà évoqué sur les nombreuses pages de ce post...

Encore une fois, si ton choix est celui du design, c'est autre chose et là, fais ce que tu veux, je ne parle que des critères techniques.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Mai 2018 17:34

Baldamore a écrit:
De toute façon la vaux mieux une xtz divine ou une jbl k2 5500 plutôt qu'une 800d qui a pour plus grande différence son prix exorbitant, après si on veux avoir la carte effectivement bw c'est bien,

les HP de la divine alpha comme le tweeter accuton cell est ultra performant pour un dôme, c'est l'un des top tweeter a dôme du marché, en plus il y a un guide d'onde avec, le médium c'est très bien aussi, aucun des HP n'est moins bon que ceux de la 800d, la mise en oeuvre est carré, l'ebenisterie c'edt pas une caisse a savon,
qu'est ce qui justifie le prix multiplié par plus de 3 des 800d équipé du même setup de hp?

Et je parle pas du DIY qui permet de pousser encore plus loins en terme de concept que ces 3 enceinte, avec de plus gros HP et pavillon en actif, ou de faire moins chère pour des résultats qualitatifs de niveau comparable


100% d'accord avec toi ! :bravo:
Bon, le DIY on a compris que ce ne sera pas l'option de Yann, le sujet est clos sur ce point je pense (30 pages déjà à ce sujet)v :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Mai 2018 17:48

Pierrebxl a écrit: Par exemple, tu vas écouter un concert que tu aimes en acoustique, tu écouteras le mélange du son direct des instruments, et la réverbération de la pièce. C'est cette expérience que tu veux reproduire à la maison ?

Ca c'est pas évident, faut que le système soit bien calé et il faut une belle acoustique, ce n'est pas les enceintes qui, meme avec égalisation permettront de retrouver, seule, ces impressions, ou alors faudra jouer sur l'acoustique de la pièce

Pierrebxl a écrit:Ou alors, tu aimes peut etre un son plus "studio" ? Il y a surement des termes techniques pour décrire cela... Mais ca va plus loin que la courbe de fréquence au point d'écoute.

Pour reproduire le son perçu en sudio, il faut une acoustique de studio, RT bas (moins de 0,2 secondes) pièce silencieuse (moins de 20dB) et une égalisation très neutre de la réponse en fréquence.

Pierrebxl a écrit: Ce qu'on recherche en HDG, c'est une enceinte qui puisse reproduire le champ diffus de la salle d'écoute.

La ça ne veut rien dire...
Tu veux dire, une enceinte dont la réponse en fréquence axe et hors axe soit homogène, cohérente je pense, de façon à ce qu'elle diffuse sur les murs soit assez proche de ce que diffuse dans son axe, pour que le "diffu" soit proche du champ direct...

Ca se lis sur les courbes de réponses axe et hors axe d'une enceinte, ce n'est pas une question de budget, mais de bonne conception, bon filtrage entre voies, bonne mesure des HP pour savoir ou les filtrer, mais aussi bon choix de HP pour qu'il couvre sans accident la plage fréquentielle à couvrir...dans l'axe... et hors axe... C'est ce que je disais plus haut, espérons que dans ce type de budget... ce soit le cas...

Pierrebxl a écrit:L'enceinte doit disparaitre, et le son doit parvenir de tous les côtés, sans être en distortion.

Cela dépends de la pièce (si l'enceinte est bonne à la mesure axe et hors axe) La disto n'a rien à voir... rien du tout, c'est un autre sujet (bobine avec trop de courant ou HP mal mis en oeuvre, impossible à croire ici) :wink:

Pierrebxl a écrit: Chaque enceinte possède un schéma de diffusion différent.


Elle devraient si elle sont bonne, etre assez proche et cohérentes, sauf cas spécifique si pavillon en fonction des angles de couverture qu'offre ce pavillon (directivité contrôlée)
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html


Pierrebxl a écrit: Certaines enceintes ont clairement un son plus difu (Cabasse la sphère est l'extrême) ou précis, et cela tu peux l'identifier selon tes préférences...Tu peux comparer les enceintes, dis toi juste que les basses vont être influencées par la pièce.

Oullaaa !!! non.
Par contre, les basses et la pièce, oui... c'est la pièce qui les conditionnent, à près de 90% car les ondes sont longues, 17 metres à 20Hz, donc à 360° avec multiple de multiple reflections... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Mai 2018 18:11

Vous arretez jamais ?

Et OUI, nous pouvons très bien, non pas choisir réellement une enceinte avec une unique écoute extérieure (qui n'est jamais inutile) mais déja en apprécier certaines qualités qui ne mentiront pas dans un autre environnement. Un enceinte bien fichue est une enceinte bien fichue, une "daube" est une "daube" et entre il y a plein de bidules que l'on peut ou pas apprécier selon ses gouts et attentes personnels.

Faut-il que tout aie le confort du blanc ou du noir ?
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:16

On arrête pas parce que le sujet n’est pas clos, on parle de rapport qualité prix et justement des différences qui composent ce rapport qualité prix… On ne parle pas de différence entre une daube et une enceinte qui n’en est pas une…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Mai 2018 18:28

ou le sujet n'est pas clos parce que l'on n'arrête pas... c'est selon.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 19 Mai 2018 18:40

J’ai donné des infos à Yann pour l’aider, l’informer des contre vérités, mais en effet, j’ai fini d’exposer la forme de théorie en laquelle je crois, dans la limite de mes connaissances sur le sujet, ça n’ a rien à voir évidemment avec la lecture de magazine ou de « on m’a dit que cette enceinte est mieux... Aborder le sujet par sa face technique est bien plus fiable, d’autant que c’est un sujet scientifique ou tout a déjà été expliqué depuis déjà longtemps. Il n’y a qu’en Hi-fi ou des croyances persistent, pour le bonheur d’un système commercial qui entretient tout cela...

Si tu as des questions Yann, ce sera avec plaisir
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Mai 2018 19:59

Bonsoir
merci a tous pour vos conseils
j ai beaucoup progressé grace a vous tous
a.ce jour mon choix va ce porter après écoute évidemment sur une focal utopia je pense car de ce que j ai pu comprendre c est un produit qui peut correspondre a mes attentes
Maintenant si j ai une très bonne occasion sur une jbl 5500 je l achète le temps de continuer mon projet perso puis selon je passerai en qualité supérieure d enceintes ou pas. Je pense donc que nous pouvons clôturer ce.post puis le.jour ou j avance un peu plus ou si vous connaissez une personne qui a une paire de 5500 a un prix raisonnable et après écoute de ma part un petit MP sera le bienvenu.
Une nouvelle fois merci a tous et bonne continuation.
pour info ma position d écoute maintenant est 3M a 4M pour le volume il est normal le plus sou ent puis lorsque j ai envie je lache les chevaux
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 19 Mai 2018 20:17

Si 4 m dans 200m3, le pavillon prends le dessus, donc JBL K2, y a pas photo, a cette distance, pas une focal ne rivalisera si tu lâches les chevaux...

Plus haut de gamme, ce sera compression et HP de 38cm... en mono HP ou twin...
Tu as de quoi faire de belles choses dans 200m2.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Mai 2018 20:19

Avec les Mc1.2Kw, tu peux seulement lâcher les chevaux, tu n'es pas prêt d'arriver à leurs limites :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 19 Mai 2018 20:23

Yann09 a écrit:Bonsoir
merci a tous pour vos conseils
... Je pense donc que nous pouvons clôturer ce.post...
....
Une nouvelle fois merci a tous et bonne continuation.
....


OK , on ferme. Bonne recherche :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message