Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, horn44, speedbad et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de pistes

Message » 19 Mai 2018 12:22

Dominique, quelles valeurs sûres en kb? Fostex ?
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 19 Mai 2018 14:08

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Mes avis sur les HP sont des avis avec correction.
Beaucoup d'avis sont sans correction. Ces avis sont sans valeur pour moi.
Dans quel cas donnez vous vos avis ?

Le LB n'est pas un HP parfait, la perfection n'existe pas.
C'est un bon compromis, si votre HP est de qualité.
Vanter les deux voies c'est bien, mais combien d'entre vous savent ne pas se ratter dans le raccordement entre les HP ?
La vérité c'est aussi de dire qu'une quantité non négligeable d'enceinte multi voies ne sont pas assez au point au niveau du filtrage.
Avec une mise au point insuffisante, les qualités potentielles deviennent un défaut sur l'écoute de l'enceinte finie...

Cordialement, Dominique



Honnêtement... si on ne sait pas faire un filtre correcte, mieux vaux abandonner le DIY... c'est quand même la base. Et je pense qu'ici, dans cette section DIY, on a quand même une belles brochettes qui savent faire les choses correctement... si on ne sait pas, un LB est peu être une solution... et encore.... faut aimer les colorations ! perso je trouve cela inacceptable, ce n'est plus vraiment de la haute fidélité, question de gout aussi :wink: si c'est le type de sonorité recherché pourquoi pas, la ça ne se discute pas, m'enfin conseiller cela a tout le monde c'est osé :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Mai 2018 19:19

Je vais essayer, je verrais bien. Tout cela reste subjectif, je n'ai pas un mauvais souvenir des fostex.
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 19 Mai 2018 20:45

des petites choses que j'ai eu l'occasion d'écouter et d'apprécier, des diy avec les F120 A et F200 A de chez Fostex mais les HP sont relativement cher mais très bons résultats en LB , un autre diy qui m'a aussi bien plus, petites 2 voies avec un lb détourné, facile à alimenter avec des beaux timbres et une belle aération http://www.troelsgravesen.dk/FE126E.htm
etc .........
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2018 20:54

Bonjour

J'ai utilisé un VISATON B200 en enceinte close avec une transformée de Linkwitz dans le grave, plus toutes les autres corrections.
Aujourd'hui j'ai des DAVIS 20DE8 dans de grandes enceintes avec une charge à triple résonateur, et toutes les corrections qui sont nécessaires.
Un 20DE8 est meilleurs qu'un B200, mais ce n'est pas le même prix.

Avant d'avoir le B200 seul en enceinte close, il était dans un système en tri amplification active.
Le tweeter était un BOHLENDER GRAEBENER NEO3.
On ne peut pas se rater avec un filtre actif. Pente, délai, niveau relatif, je maîtrisais tout.
Pourtant on peut trouver à l'écoute Le B200 + tweeter moins bon que le B200 seul. C'est ce qui m'est arrivé.
Je dois préciser que le tweeter s'est avéré moins bons qu'après avoir adopté une courbe cible correcte.

Vous comprendrez qu'avec cette expérience je ne partage pas l'idée qu'une deux voies avec tweeter est meilleure à tout les coups, quelque soit les talents du concepteur.
Nous ne sommes pas d'accord, nous échangeons nos arguments, et les autres lecteurs se feront leur idée.

si on ne sait pas faire un filtre correcte, mieux vaux abandonner le DIY


Vous venez de réduire le marché du DIY de 95% !!!

un LB est peu être une solution... et encore.... faut aimer les colorations !


Venez écouter mes enceintes en Auvergne, vous aurez un autre avis en repartant.
Je précise bien, je parle de LB corrigé en amplitude et phase acoustique, avec une courbe cible adaptée à la pièce d'écoute.
Ma référence sonore, c'est le concert acoustique, en aucun cas les autres installation Hi-Fi.

si c'est le type de sonorité recherché pourquoi pas


Je ne recherche pas un son particulier, je cherche à entendre la même chose qu'au concert acoustique, en choisissant bien les enregistrement de comparaison.

m'enfin conseiller cela a tout le monde c'est osé


Je dis ce que je fait, et pourquoi je le fait.
Je dit aussi ou sont les problèmes de vos solutions.
Ce qui est osé de dire c'est que tout le monde peut arriver à faire une bonne mise au point d'un filtre passif.
Avoir un son qui sort des enceintes, il n'y a pas de problème. Avoir le son entendu au concert, c'est une autre paire de manches.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Mai 2018 1:37

PETOIN Dominique a écrit:Ma référence sonore, c'est le concert acoustique, en aucun cas les autres installation Hi-Fi.



Je pense que c'est pour tout le monde pareil :wink: j'écoute très souvent des instrus, concerts, ect.... mais déjà rien que le fait de reproduire une voix humaine.... c'est tout con mais on peu très rapidement s'apercevoir si quelques chose ne va pas, surtout sur un raccord tweet/medium. Je n'arrive toujours pas a comprendre comment on peu trouver fidèle un HP utilisé dans sa zone de fractionnement.... tout ses défauts sont facilement mesurables et parfaitement audible, résonances, distorsion, réponse très torturés dans l'axe et hors axe, ect.... absolument tout le monde est unanime pour dire que cela n'est pas de la fidélité, c'est "typé" ou "coloré" comme vous voulez :wink:

L'actif n'est pas forcément simple a mettre en oeuvre, tout comme le passif il faut déjà maîtriser la mesure et savoir exactement ce que l'on mesure et avec quelle imprécision avant de faire quoique ce soit, il ne suffit pas de planter un micro sur un pied a distance et d'envoyer un sinus glissant pour obtenir quelques chose d'exploitable.

J'ai toujours ma paire de davis 16GKLV6M que j'utilise en large bande en surround :mdr: pour du surround et du champs diffus ça passe.... sinon :ko:

Sacré bestiole le 20DE8 :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mai 2018 8:57

Je dirais même plus, ce que j'attends d'une installation hifi, c'est d'être au concert , seul , au meilleur endroit et derrière la console de mixage :ane:
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Mai 2018 10:04

Le haut rendement n'est pas un problème dans une petite pièce, j'utilise une 2 voies compression + 38cm dans 16m² et ce n'est pas plus problématique qu'une biblio ou une colonne fine.
Quelque chose de pas cher qui marche très très bien: DE250 sur pavillon mrh-200, couple à moins de 150€ et tu peux raccorder dans une zone acceptable pour pas mal de 38cm, autour de 700hz.
Je te conseille fortement le filtrage actif, un simple filtre 12db, un delay pour le décalage boomer-compression, égalisation, ça roule tout seul.
En passif tu en as pour un petit moment pour y arriver (même si c'est très réalisable hein)

Quelque chose qui est vraiment bien avec le haut rendement c'est que tu peux amplifier ça avec n'importe quoi, quelques watts suffisent pour atteindre un niveau d'écoute très confortable. Le bas rendement est de mon expérience souvent plus exigeant sur ce point.
Un truc à prendre en compte tout de même c'est que beaucoup d'ampli soufflent pas mal raccordé à une compression qui fait ses 105 110db tout de même... Pour ma part j'ai résolu une première fois le problème avec un L-PAD (réseau de résistances qui font baisser le rendement et le souffle avec) ensuite en utilisant un amplificateur basé sur un module icepower, qui s'avère totalement silencieux, impressionnant, même plus besoin du l-pad!

Sinon la reproduction du médium par un pavillon c'est royal comparé à un couple tweeter boomer raccordé vers 2000hz comme la majorité des configs 2 voies BR :love:

Si tu as le budget tu peut t'orienter vers de plus grosses compressions titane comme la 775ti mais je n'en vois pas tellement l'utilité pour une si petite surface à sonoriser. La DE250 assure carrément, il n'y a qu'à très fort volume qu'elle commence à se montrer moins à l'aise et c'est vraiment quand j'ai cherché la limite, je n'écouterai jamais à un tel niveau.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2018 10:10

wakup2 a écrit:Honnêtement... si on ne sait pas faire un filtre correcte, mieux vaux abandonner le DIY... c'est quand même la base. Et je pense qu'ici, dans cette section DIY, on a quand même une belles brochettes qui savent faire les choses correctement...

C''est en forgeant qu'on devient... Tout le monde a débuté et progressé, plutôt que de décourager on peut essayer d'apporter notre aide à un nouveau venu enthousiaste :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2018 10:19

Merci beaucoup Sypher pour m'avoir apporté ton expérience, cela me conforte dans mon idée initiale. J'avais déja regardé du côté de la DE250 , mais j'étais inquiet par la taille de ma pièce... Comme toi je trouve que le HR permet de s'amuser avec les amplificateurs. Je voulais construire un Nelson Pass pour le fun et la curiosité. Je reste persuadé que le minimalisme est la solution en Hifi. Donc adjugé, vendu pour la DE250 et son pavillon. Je vais pourvoir me focaliser sur le 38cm
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Mai 2018 10:23

700HZ , ce n'est pas trop bas pour la DE250 ? il conseille une fréquence de 1600HZ !
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Mai 2018 11:10

~Sypher~ a écrit:
wakup2 a écrit:Honnêtement... si on ne sait pas faire un filtre correcte, mieux vaux abandonner le DIY... c'est quand même la base. Et je pense qu'ici, dans cette section DIY, on a quand même une belles brochettes qui savent faire les choses correctement...

C''est en forgeant qu'on devient... Tout le monde a débuté et progressé, plutôt que de décourager on peut essayer d'apporter notre aide à un nouveau venu enthousiaste :)



Je ne veux pas décourager, si on ne sait pas faire, il y'a justement une belle brochette sur cette section qui prennent du temps pour aider ceux qui débutes ! c'est la bonne démarche :wink: c'est pas en disant qu'un filtre est forcément foiré en conseillant d'utiliser uniquement du LB qu'on va progresser.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mai 2018 11:14

Pour mon expérience personnel, je suis du même avis que la taille de la pièce importe peu du moment que le rapport puissance sensibilité donne la pression acoustique adaptée.
Le rendu dynamique peut-être obtenu par la puissance sur des enceintes très bas rendement comme sur des haut rendement avec un ampli de faible puissance.
Le plus difficile étant de trouvé l'adéquation entre la réponse dynamique du grave en interaction avec la pièce (room gain).
Les hp de grave générant tous plus ou moins une remontée d'impédance dans le grave nous voyons l'impédance augmentée le rapport dynamique tout en abaissant la sensibilité, mais de l'autre notre pièce nous ramène un gain exponentiellement plus important que le volume de ceci est petite, mise sous pression oblige, le tout moins les éventuels traitements acoustiques absorbant.


Un autre point viendrais du choix de l'ampli sur une installation haut rendement, limité la puissance en transistors ne permettrez pas de mise en compression du grave qui aurrez une tenu en puissance supérieur, ce pourquoi il me semble à précisé qu'un ampli transistorisé doit être utilisé avec les hp de grave les plus proches en thermes de tenu de puissance.
Celà permet d'évité le stop à l'oreille lorsque l'on entend la saturation de l'ampli, chose qui génrera un blanc dans le médium aigus fautes de marge d'amplitude.

Je n'incite pas à sur-alimentés non plus car vous aurrez une remontée des médium aigus vis à vis du grave, car leur amlitude restera de toute manière plus faibles.
Nos oreilles étants plus sensibles dans ses frequences, nous leur devons de préservé l'essentiel du message sonore.

L'option dit d'adaptation viendrait d'utiliser une charge plus petite pour relevé l'impédance au fréquences les plus graves, en tendent en compte de al chute de sensibilité dans l'infra grave, le haut grave étant toujours libre de débattement nous aurions une belle bosse si le medium ou large bande choisi n'aurez pas plus de sensibilités que votre kick à 50hz par exemple.

L'autre solution royal étant l'ampli à tube avec sa saturation douce, qui me semble la plus adapté à l'usages d'un haut parleur à la tenu de puissance supérieur.
Un Single End serait envisageable dans votre cas , un 300B 10w :bravo:

Voilà pour resté dans le simple avis de ma part., d'une base essentiel.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 20 Mai 2018 11:20

lounge79 a écrit:700HZ , ce n'est pas trop bas pour la DE250 ? il conseille une fréquence de 1600HZ !


Oui c'est bien bas pour une DE250, même dans un MRH200 qui charge pourtant assez bas, mais pas encore assez, c'est un compromis dans le cas de sypher :wink: on fait toujours quelques compromis :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mai 2018 11:25

Tu pourrais utiliser une DE250 sur un pav comme le JBL2370A, qui charge très bien. Une coupe à 800hz est envisageable. C'est un compromis, mais que JBL a pratiqué, certes avec la 2426H mais cette comp n'enterre pas non plus la concurrence. Une DE250 en écoute HiFi coupée à 800hz ça a quand même été souvent fait.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message