Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, jl.dudu et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de pistes

Message » 20 Mai 2018 11:51

on l'a même fait descendre a 500Hz dans les gros pavillons JMLC :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mai 2018 12:03

Bonjour

Lorsque j'ai supprimé le tweeter des enceintes avec le B200, le point le plus important fut la cohérence du message sonore ainsi obtenu.
Avant cette suppression, j'avais essayé différentes fréquences de coupure entre 2000 et 10000 Hz.
C'est une bonne courbe cible qui a permis dans un premier temps de remonter la fréquence de coupure à 8500 Hz, puis dans un 2eme temps de supprimer le tweeter.
Sans les corrections, j'aurai toujours le tweeter...

Les échanges sur les forums sont parfois un facteur limitant dans les évolutions.
Lorsque vous lisez les avis des autres sur les large bande, avis assez tranchés et pas flatteur, vous n'avez pas envie d'aller explorer cette piste...
Lorsqu'il y a quelques années beaucoup d'internautes avaient un LB en pavillon arrière replié associé à un tweeter annulaire à haut rendement, le tout sans correction même passive, venir sur les forums écrire que les tweeter annulaires à haut rendement se marient très mal au LB était mal vu.
Pour dire les choses franchement je suis passé pour un con sans oreilles sur nombre de forums.
Des années plus tard, les LB sont dénigrés, les tweeters annulaire à haut rendement sont passés de mode, et personne n'a analysé les erreurs commises à l'époque : Tweeter inadapté, médium qui "gueule" d'un LB sans correction.

Mon propos n'a qu'un but : Dire que l'on peut aller dans cette direction, à condition de bien faire les choses et de ne pas répéter les erreurs passées.
Un LB ne marche qu'avec une correction.
Prenez le 16GKLV6M cité dans ce sujet : Courbe plate jusque 1000 Hz, +6 dB de 2000 à 4000 Hz, -10 dB à 10000 Hz, 0 dB à 15000 Hz.
Utilisé sans correction et qualifié de pas bon, je suis d'accord. mais avec une correction adaptée ?
Je veux bien entendre la compétence sur le filtrage des enceintes à deux voies, mais il ne faudrait pas se vautrer sur l'utilisation d'un LB !!!
Dans le cas présent du 16GKLV6M, il faut un égaliseur pour y arriver.

Pour ma part j'ai résolu une première fois le problème avec un L-PAD (réseau de résistances qui font baisser le rendement et le souffle avec)


Quel est l'intérêt d'un HP à haut rendement, s'il faut l'atténuer pour l'utiliser ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Mai 2018 13:29

J'ai testé une DE500 dans un JMLC 350 pendant près de 1 an, si pas trop de SPL, en effet, on peut couper bas, vers les 600Hz, le problème, des que le morceau à de la dynamique, en entend la saturation, tout dépends donc du niveau d'écoute...
A niveau élevé, 100dB (soit environ 1 watt dans le moteur, et avec une coupure à 900Hz en LR24, ça arrive encore d'entendre de la saturation dans les pics, c'est pourtant la fréquence que j'avais fini par choisir (avec un 10" en dessous qui montait convenablement, tout n'est en effet qu'une question de compromis.

Aujourd'hui, je suis revenu à la 2", dans seulement 35m2, coupure à 650Hz sur un Arai 290, la saturation, je ne connais plus... et la musique passe, y compris dans les gros pics, sans que jamais je ne me pose de question. (j'écoute fort, souvent avec des pics au dessus de 125dB à 2,8 metres si le morceaux propose une belle dynamique)

Dans 15m2, si tu n'écoutes pas fort, 700Hz est envisageable, à condition que le pavillon charge beaucoup beaucoup... C'est donc un gros pavillon qu'il te faut. Pourquoi ne pas regarder pour un moteur plus gros type 1,4, toujours sur un profil type Arai 480, qui lui est adapté à l'écoute de proximité ?

A titre personnel et dans 15m2, j'aurais commencé par regarder la pièce et voir en effet le Room Gain, voir de quel type de grave tu vas avoir besoin, j'ai lancé un post à ce sujet pour mesurer basiquement le pic du gain dans la pièce, qui à mon avis, conditionne tout le reste du système, si le Pic principal de résonance est bas genre 40Hz, le Room gain fera beaucoup de grave, souvent +20dB, voici donc la théorie de ce que j'ai appelé le GMEP, le Gain Maxi En Pic, qui selon mes mesures, est très marqué dans les petites pièces : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Pour la suite, j'aime bien l'idée du 2 voies avec 2 composants Large Bande qui permet un seul raccord, moins il y en a plus c'est simple... Mais pour avoir essayer, un seul HP Large Band propose quand meme des problèmes de colorations des le 2Khz et au dessus, des fréquences qui restent particulièrement sensibles.

Par contre, le Large Bande, si le GMEP est dans peut suffir à courvir le grave (en fonction du choix de ce HP...

Reste après à voir si c'est 15" + compression 1" (avec les problèmes de raccord en terme de directivité) ou plutot 10" avec les bonnes T&S et 1 pouce...

Il y a aussi l'option qui tient dans 15m2, c'est de remplacer la compression par un petit 3" Large Bande à radiation directe, en Allemagne ou ils sont bien branché DIY également, c'est une tendance forte et des petits 3" LB, il y en a toute une ribambelle, je crois que KRO vas bientot faire des mesures...

La compression à courte distance, c'est avec un pavillon dont la directivité est adapté, c'est aussi un gain d'ampli adapté (ou LPAD) pour des raisons de souffle et de différence de gain (l'association de la carpe et du lapin :D ), ce n'est pas toujours le meilleur choix et c'est plus simple en actif, donc avec 4 canaux d'ampli etc... C'est tout a fait jouable, mais pas plus simple qu'un HP qui couvre le grave en 8, 10 ou 12" avec les T&S et accord de caisse adapté au Room Gain de ta pièce et de son GMEP...

Donc en 1 : Mesurer au point d'écoute le GMEP et en fonction, faire le choix du HP de grave, du raccord d'évent (le clos peut suffire si GMEP bas avec un simple 8")

L'égaliseur est pour moi obligatoire des lors que l'on veut bien intégré le système à la pièce, impossible sans, surtout sous les 300Hz, d'autant plus que la correction est très efficace dans les basses fréquences (grande longueurs d'ondes)

En 2, faire le choix d'un 3" ou d'une compression + pavillon, en fonction donc, du choix du HP de grave... Sympa le DIY ! :D
Dernière édition par indien29 le 20 Mai 2018 13:48, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Mai 2018 13:39

lounge79 a écrit:700HZ , ce n'est pas trop bas pour la DE250 ? il conseille une fréquence de 1600HZ !

Non pas du tout, B&C conseille ça pour une utilisation en sonorisation de forte puissance (concert, salle de ciné etc)
Les besoins ne sont pas du tout les mêmes en hifi, vu les faibles puissances en jeu on peut se permettre de descendre beaucoup plus bas sans aucune sonorité désagréable.
Tu peux observer une conception et des mesures ici (le pavillon ciare est un clône du mrh-200, ou l'inverse ^^ )
http://enceinte.diy.pagesperso-orange.f ... _pr312.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2018 13:45

PETOIN Dominique a écrit:
Un LB ne marche qu'avec une correction.
Prenez le 16GKLV6M cité dans ce sujet : Courbe plate jusque 1000 Hz, +6 dB de 2000 à 4000 Hz, -10 dB à 10000 Hz, 0 dB à 15000 Hz.


Bonjour Dominique,

Le problème théorique du LB, c'est la monté en fréquence d'un HP d'un diamètre certain, c'est hélas mécanique, ça colore forcément, c'est pour ça que depuis des décennies on choisis des transducteurs adaptés aux fréquences à reproduire, de la surface de membrane pour déplacer de l'air dans les basses fréquences, des petits HP qui ne fractionnent pas et conserve une directivité cohérente dans les hautes fréquences.

Sans ce respect des bases, on a de la coloration dans les HF et on a une réponse hors axe dans les choux, donc avec un champ diffu non homogène, dont on connait les résultats à l'écoute.

La correction par égalisaion ne permet pas au dessus de 500Hz de corriger convenablement au point d'écoute car la "bulle" corrigée est trop petite (une bulle de 17cm de pic à pic à cette fréquence), donc on est obligé de considéré aussi le champ diffu au dessus, c'est irrémédiable.

Après, l'écoute peut rester agréable, mais dans des conditions normales et sur la majorité des installations, ce sera moins bon qu'avec 2 HP dédiés aux plages fréquentielles requises, c'est un constat incontournable hélas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Mai 2018 13:46

PETOIN Dominique a écrit:
Pour ma part j'ai résolu une première fois le problème avec un L-PAD (réseau de résistances qui font baisser le rendement et le souffle avec)


Quel est l'intérêt d'un HP à haut rendement, s'il faut l'atténuer pour l'utiliser ?

Quel est l'intérêt d'avoir un ampli de 100W si c'est pour écouter moins fort qu'à pleine puissance?
A question idiote réponse idiote :lol:

Sérieusement des mini citations qui déforment les propos c'est super relou.
Je n'ai jamais indiqué que je recherchais ou conseillais d'avoir 110db de rendement de 20khz à 30hz.
Va jeter une oreille à un système basé sur des pavillons-compression tu comprendras pourquoi on s'encombre ainsi.
Des raisons d'utiliser des 38 plutôt que des 17 ou des 20 dans la zone 40-600hz il y en a à la pelle à l'écoute, ensuite pour coller au rendement de ce genre de hp il n'y a que les compressions pour les rejoindre c'est pas plus compliqué.
A l'envers ça marche aussi: des raisons d'utiliser une compression de 20khz à 600hz il y en à la pelle à l'écoute, pour coller au rendement de ce genre de hp il n'y a que les 38cm en 2 voies.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2018 13:54

Je dis à l'écoute mais à la mesure c'est globalement très positif aussi, même si on arrive à faire dire ce qu'on veut aux mesures en cherchant bien, comme donner l'impression qu'un 17 scanspeak haut de gamme produit moins de disto qu'un 38 dans la zone 100hz-800hz, sauf qu'à l'écoute il ne se passe strictement rien, aucune énergie.
Ca ne veut pas dire que les mesures ne servent à rien, mais plutôt qu'on ne sait pas toujours quoi mesurer ni comment pour que la démarche soit vraiment efficace pour comparer 2 systèmes.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2018 13:58

mon room gain se situe vers 47hz et de plus j'ai remarqué que la musique que j'écoute ne descend pas plus bas....
dans toutes mes réalisations, c'est une constante que j'ai toujours eu et respecté, je ne descends jamais bas en fréquence préférant un grave rapide et sec. Je vais surement en faire hurler , c'est totalement subjectif. C'est pour cela d'ailleurs que je n'utilise que des charges closes ou des caissons passe-bande du 4ème ordre
Dernière édition par lounge79 le 20 Mai 2018 14:07, édité 1 fois.
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Mai 2018 14:02

lounge79 a écrit:mon room gain se situe vers 47hz et de plus j'ai remarqué que la musique que j'écoute ne descend pas plus bas....


Comment as tu mesuré, par le tuto du GMEP ? http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Si GMEP à 47Hz, il est à combien de dB au dessus du reste de ta courbe ?

C'est important que ton système descende au moins sous les 40Hz au point d'écoute, sinon, il te manque une grande partie des infos et tu supprime toute l'assise du signal, une catastrophe (à mon avis)

Beaucoup d'enregistrements contiennent du grave et meme de l'infra, meme le piano.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Mai 2018 14:17

nous avons ecrit en même temps. Je l'ai mesuré avec room eq wizard, mon générateur de bruit rose sur l'ampli et un micro de calibration de l'ampli. Comme je l'ai dit plus haut , il y a effectivement une mine d'informations sous 40hz mais je n'aime tout simplement pas. J'ai toujours conçu des caissons clos ou passe bande du 4ème ordre , je n'aime pas ce qui est inferieur à 45hz ou je n'ai jamais pu le retranscrire correctement donc à défaut je préfère l'éviter. ils y en a qui vont surement faire des bons mais c'est ainsi
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Mai 2018 14:27

Ok, 47Hz à combien de dB ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Mai 2018 16:22

J’hallucine un peu quand je vois les niveaux d'écoute :mdr:
En moyenne j'écoute à 85db.
Mon petit grain de sel: pour une raison que j'ignore, jamais entendu en BR le realisme d'un systeme avec compressions.... J'ai eu quelques enceintes correctes.
Dire qu'un systeme HR n'a d'interret qu'a niveau SPL élevé me surprend.
Si lounge79 n'aime pas ce qui se passe sous 40Hz, pourquoi ne pas opter pour le 12LW1400 dans 35L + Arai480? Avec l'EQ adaptée ce doit etre tres bon (et tres compact)
Comme le dit bien speedbad: Arai 480 + comp 1" (18sound 1095N, beyma 385Nd, bms 4550... y a des tests en cour la dessus) + 18sound 12LW1400
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • online

Message » 20 Mai 2018 17:18

un 30cm m'irait bien en effet mais pourquoi ce modèle ? le 12P80Fe V2 de beyma semble interessant !
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Mai 2018 17:23

il a un rendement de 100db et en plus je pourrais couper plus haut avec un 12pouces
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Mai 2018 17:34

PETOIN Dominique a écrit:Dans le cas présent du 16GKLV6M, il faut un égaliseur pour y arriver.



Le 16GKLV6M n'est tout simplement pas un LB..... je l'utilise car je l'ai sous la main :mdr: j'ai d'autre vrai LB et j'en ai possédé quelques uns, Supravox il y'a longtemps, ect.... et oui il faut égaliser souvent, mais pas n'importe comment. L'égalisation ne règle aucun des problèmes précédemment cité, et même si la réponse dans l'axe après égalisation est presque pas mal, dès que l'on sort de l'axe c'est du grand n'importe quoi et c'est valable avec n'importe quel HP utilisé dans sa zone de fractionnement !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message