Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 42 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Où vaut-il mieux faire le réglage du volume ?

Message » 20 Mai 2018 11:09

Hello !

Je viens de faire l'acquisition d'une MOTU 624 et d'amplis t.amp pour mon système installé au salon.
La source est un PC sur lequel est installé jRiver. C'est utilisé potentiellement par tout le monde, pour la musique et la VOD.
L'ensemble est utilisé pour faire du filtrage actif sur une paire d'enceintes DIY, filtrées en actif par le moteur de convolution de jRiver.

Pour la gestion du volume, je m'interroge sur la meilleure option entre les deux suivantes :
A: volume au max sur les amplis, et réglage du gain ailleurs (c'est ce que j'ai souvent lu quand il s'agissait d'amplis de puissance)
B: volume réglé sur les amplis sur une valeur confortable pour éviter de griller quoique ce soit quand on est à 0dB sur la carte son...
C: utiliser le volume numérique intégré à jRiver
D: utiliser le contrôle de volume de la MOTU via un mix

Avec A, je compense facilement les différences de niveau entre un FLAC et un film encodé en DTS ou Dolby, sur lesquels j'observe une forte chute du niveau quasi-systématique.
Avec B, aurais-je une meilleure qualité notamment quand je suis en "mode hifi"?

Aujourd'hui je suis en configuration A/C => la plus simple à mettre en oeuvre, d'autant que jRiver intègre une fonction de limitation de volume bien utile pour limiter l'ambition des enfants...
Merci pour vos avis ;)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 20 Mai 2018 11:21

Personnellement j'ai désactivé le contrôle de volume de JRiver et utilise celui de mon ampli.

http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/controle-du-volume-sur-une-source-numerique-t30073191.html

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 20 Mai 2018 11:35

Pour des raisons de sécurité, je continue d'utiliser un pré-ampli physique avec un potentiomètre et une télécommande.

Un clic de souris malencontreux ou un doigt qui dérape sur une tablette, ça ne prend qu'un centième de seconde de maladresse et les HP prennent chers.

Ce genre de maladresse est beaucoup moins probable avec un potard ou un telco.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mai 2018 16:04

Plus de pré-ampli physique, c'est le PC qui fait pré-ampli :bravo:

Je suis sous JRiver avec "volume interne" :
La "protection du volume" empêche lorsque le volume interne est activé d'augmenter le son de façon trop importante d'un seul coup, passer de -70dB à -5dB par erreur de manipulation sur la jauge de volume est dur pour les oreilles mais aussi pour le coeur.
Si tu as étalonné ton niveau sonore, tu peux aussi définir le niveau maximal que tu veux pouvoir atteindre, un 90dBA étant généralement déjà pas mal.


1 smartphone et/ou tablette, comme télécommande (lecture, stop , suivant, volume, etc.)
Apps Gizmo, gratos et fonctionne déjà :bravo:

Tout la famille (dont ma fille depuis ses 6 ans), l'utilise pour la musique et les vidéos et jamais eu de démarrage à fond :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC