Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, lolo05, Polo :-), Symphone, tovarich007, xathrepsy, Xhala_debru, zai et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Testez la distorsion de vos oreilles.

Message » 20 Mai 2018 18:05

Bonjour,

produits d'intermodulation oui, plus haut et plus bas
mais les harmoniques inférieures ou sous-harmoniques n'existent pas

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Mai 2018 20:52

...sauf en chant de gorge (Kargyraa) :wink:

Mais d'accord : je parle des fréquences F1 - N(F2-F1) avec N=1, 2, 3, 4, et aussi -F1 + N(F2-F1), avec N = 3, 4, 5. Elle sont visibles sur le sonogramme.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Mai 2018 21:17

Moi je n'ai pas l'impression d'entendre quoi que ce soit de choquant après quelques écoutes, a part que le son n'est pas top.

Edit: Peut être juste l'impression que certaines voies sont agressantes et que mes oreilles veulent se boucher comme quand je baille.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Mai 2018 21:42

Sur la piste YouTube, j'entends surtout la respiration et ce qui ressemble à un effet sur l'extinction des voix + la superposition
Sur la piste de Pio, j'entends très bien cette note quasiment jusqu'à la fin - mais que c'est désagréable à écouter comme musique :ane: Il faudrait que je rouvre mes cours de psycho-ac pour voir s'il y a des infos sur le sujet
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 20 Mai 2018 21:48

Comme un souffle oui, mais ça fait comme partie de la musique.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Mai 2018 21:54

mroboto a écrit:Edit: Peut être juste l'impression que certaines voies sont agressantes et que mes oreilles veulent se boucher comme quand je baille.


Ca y ressemble beaucoup. Je vais utiliser le logiciel de Ohl pour générer des fichiers outrageusement distordus, afin de bien montrer ce qu'il y a à entendre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Mai 2018 22:05

Je n'ai pas des trois voies, j'ai des deux voies avec un woofer en plastique et des dôme tweeters en genre de vinyle mou, en plus de tube de DAC et tubes d'ampli, ça pardonne assez bien aux hauts médiums agressifs, ça sonne très doux normalement, c'est peut être pour ça que j'ai de la difficulté a discerner comme il faut.

Sur un fichier je manque a peine un peu de médium sur certaines notes, mais c'est juste avec ce morceau que j'ai cette impression,

Ça ne sonne pas naturel avec mon 6DJ8 Mullard dans mon DAC et mes 12AX7 RCA long black plates dans mon ampli, avec un autre DAC direct sans tube, ça passe.

La version WAV (Sample rate 96000 Hz, Bitrate 4608 kbps, Bit per sample 24)

A télécharger ici dans la description: https://www.youtube.com/watch?v=83RB4SIwdCY
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Mai 2018 22:47

Voilà ! J'ai sauvagement massacré les deux fichiers grâce au logiciel Distorder de Jean-Luc Ohl, qui rajoute à la fois de la distorsion d'intermodulation et de la distorsion harmonique.

Rappel : ne PAS pousser le volume sur les enceintes avec ce fichier : risque de destruction des tweeters !
Rester à volume modéré, ou utiliser un casque.

Le fichier test original avec les deux fréquences :
http://3141592.pio2001.online.fr/files/ ... ation.flac
la version distordue :
http://3141592.pio2001.online.fr/files/ ... Disto.flac

Ici, la distorsion est constante du début à la fin, tandis que lorsqu'on l'écoute l'original, la distorsion disparaît au milieu, en même temps que le signal.
De plus, il y a de l'aliasing à la fin, qu'il n'y a pas sur l'original.

L'extrait d'Erutan (Youtube)
https://youtu.be/YvaQneQOQSQ?t=1m3s
La version distordue :
http://3141592.pio2001.online.fr/files/ ... Disto.flac

Cette distorsion apparaît dans mes oreilles lorsque j'écoute à volume élevé :-?
Bon, pas autant que ça... mais c'est pour montrer où ça se produit, et ce que ça fait.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Mai 2018 22:54

Yoann44 a écrit:Sur la piste de Pio, j'entends très bien cette note quasiment jusqu'à la fin - mais que c'est désagréable à écouter comme musique :ane: Il faudrait que je rouvre mes cours de psycho-ac pour voir s'il y a des infos sur le sujet


Alors si tu l'entends jusqu'à la fin, c'est soit une bonne nouvelle, soit une mauvaise nouvelle.

Si tu entends tout jusqu'à la fin : hurlement strident et note fantôme, c'est une bonne nouvelle : tu as une audition excellente, qui monte très haut en fréquence.
N'écoute plus jamais ce fichier, et tu la conserveras :)
Si tu entends le hurlement disparaître au milieu et la note fantôme se poursuivre toute seule, c'est une mauvaise nouvelle : ton système hifi a une distorsion anormale.

mroboto a écrit:Je n'ai pas des trois voies, j'ai des deux voies avec un woofer en plastique et des dôme tweeters en genre de vinyle mou,


Heu, je n'ai pas tout suivi, là. Tu parles d'Etutan ou de Beethoven ?

Le fichier d'Erutan n'a pas un son pro du tout : prise de son et mixage ont été faits par elle-même à la maison.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Mai 2018 23:27

Tout sonne doux dans mon système, surtout dans le haut médium, assez doux qu'il manque de quoi dans le fichier de Bethoven dans les médium haut-médiums.

Il doit aussi manquer de quoi dans Erutan que j'aie de la difficulté a distinguer.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Mai 2018 0:40

mroboto a écrit:Tout sonne doux dans mon système, surtout dans le haut médium, assez doux qu'il manque de quoi dans le fichier de Bethoven dans les médium haut-médiums.


Oui, j'ai aussi cette impression sur mon système. Mais bon, je n'écoute jamais de piano, donc je ne suis pas une référence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Mai 2018 0:53

J'écoute du métal, du rock, un peu de punk, un peu de grunge, un peu de pop-rock et un peu de certains classiques.

Mais ça se sent bien quand certaines notes de piano sonnent étouffées un peu.

Avoir l'impression qu'il faut tendre l'oreille, ça ne m'arrive pas souvent, mais a certains moments avec celle la, ça ne sonne pas assez comme si le piano était dans ma pièce, pour certaines notes.

Edit:
Je la réécoute en ce moment après un petit changement sur mon système et je la trouve moins pire, mais je trouve que l'enregistrement ne sonne pas d'assez près dans les médium, comme si certaines notes venaient de un peu plus loin que d'autres.

Je ne suis surement pas le seul a trouver ça.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Juin 2018 11:44

enregistrement avec trop de proximité, les micros sont carrément dans le piano.. du coup, on a une prédominance de la zone 1.5 2khz et des graves étouffés et un sacré manque d'aération.... sur des passages fortes ça doit faire très mal aux oreilles.. je crois que le problème vient plus de l'enregistrement que de ton système.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message