Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1226 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES DIY ou ENCEINTES DU MARCHE

Message » 21 Mai 2018 12:54

Salut Wilmo.

Le problème de ce genre de comparatif, c'est que l'on compare un critère (les enceintes) sans prendre en compte des parametres plus importants encore.

Pour ce genre de comparatif soit valable, il faut réunir STRICTEMENT les memes conditions acoustiques, donc lieu et position d'écoute, et avoir une calibration parfaite sur ton gros système (linéarité de la courbe de réponse en champ proche, dans l'axe et hors axe jusque 45°, donc un filtrage parfait entre voies)

La SM9 à l'avantage d'etre déjà calé à ce niveau (directivité homogène)
Si en plus, tu te rapproche d'elle (écoute de proximité) le taux de champ direct monte et améliore l'indice d'intelligibilité...
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Ton gros système bien mis en oeuvre, avec une acoustique dédiée devrait etre meilleur (uniquement si l'acoustique de la pièce le permet) et si la distance critique est respectée.

Ce type d'écoute grande distance est souvent plus agréable, meilleur sensation de spatialisation, sensation de projection due à la mise en oeuvre d'une Sd qui n'a rien à voir etc...

Ce n'est pas le même type d'écoute, mais ton gros système une fois bien mis en oeuvre (surtout le filtrage pour une parfaite directivité et une réponse en puissance homogène) doit offrir de meilleurs sensations générales, sinon, on ferait tous de l'écoute en champ proche.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Mai 2018 12:56

Baldamore a écrit:ou alors c'est le concept en 3 voies, qui est moins cohérent que le d'appolito de double 38cm, raison pour laquelle je déconseillé de faire du 3 voies dans ce style


Encore et toujours la même chanson :ko: faut arrêter de se droguer a la 4590 et au MTM a base de 15".... je serait ravi de faire une comparaison en direct avec une autre comp et pas forcément chère, dans un autre pavillon, montage en 3 voies et montage MT :mdr: le montage MTM n'est pas plus précis, au contraire ! encore faut il comprendre pourquoi ce genre de montage peu être plus adapté dans certains cas :ko: il n'existe pas 1 seule solution universelle et supérieur.... pour l'instant je n'ai jamais vu aucune étude de ta part prouvant tout ce que tu avance, qu'as tu mis en oeuvre et comment et ou ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:06

Tout à fait :wink:
D'autant plus que les ingrédiants de la preparation de recette de Wilmo, c'est pas de la daube... C'est du HP très haute performances, bien loin de vieux Audax PR38 (qui fonctionnent aussi ceci dit :wink: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:46

Je connais également très bien la bms, utiliser également avec un simple 15".

La comparaison instantanée avec la sm9 et sans appel.

Je ne pense pas vraiment que mon utilisation en 3 voies puisse a ce point changer la bms vis a vis une config double 15.

Chacun son avis.

La bms possède d autres qualités qui fond que je suis ravie.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 21 Mai 2018 14:32

Il y a un problème avec la mise en œuvre sur ton enceinte, une sm9 n'est pas censé être plus détaillée et avoir une meilleur scène sonore, une solo6 en encore moins, avoir une enceinte comme sa et se faire ramasser par une solo6 be ou une sm9, sur la precision et la scene sonore, je l'aurai mauvaise

indien29 a écrit:Tout à fait :wink:
D'autant plus que les ingrédiants de la preparation de recette de Wilmo, c'est pas de la daube... C'est du HP très haute performances, bien loin de vieux Audax PR38 (qui fonctionnent aussi ceci dit :wink: )


Le pr 38 a beau avoir l'air de daté ces paramètres son adapte pour faire ce genre de grosse enceintes, en plus si la dénomination ne change pas il y a eu plusieurs versions, et ces performances en double sur une enceinte ne sont pas ridicule du tout, on attend toujours que les marque pro fasse des HP au paramètres similaire avec des FS basses, on peu bien ce moquer de ce genre de HP en attendant a mon avis aucune marque pro n'a les paramètres désiré pour un 38cm sauf phl audio 5021, ou peut être le ciare ndc 15 4s
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:12

Baldamore a écrit:
Le pr 38 a beau avoir l'air de daté ces paramètres son adapte pour faire ce genre de grosse enceintes, en plus si la dénomination ne change pas il y a eu plusieurs versions, et ces performances en double sur une enceinte ne sont pas ridicule du tout, on attend toujours que les marque pro fasse des HP au paramètres similaire avec des FS basses, on peu bien ce moquer de ce genre de HP en attendant a mon avis aucune marque pro n'a les paramètres désiré pour un 38cm sauf phl audio 5021, ou peut être le ciare ndc 15 4s


Je reconnais volontiers les perfs de l'Audax dans son programme, avec des T&S qui collent à peu près au projet d'une 15" + 1,5" (la BMS n'étant pas pour moi une vraie 2" compte tenue de sa Sd équivalente à une 1,4" pour cause de montage coax)

Maintenant, comparer 4 Audax PR 38 à ce que possède Wilmo, comment dire... Regarde dans le bas grave et l'infra ce que donne le monstre de 18n862, avec au dessus un excellent choix de 12".

Le 18n862 est l'un des meilleurs 18" sur la planete pour faire du grave et de l'infra, c'est 1000 Watts AES avec un rapport Fs/Qts de 65 et 95dB et un Xmax de malade pour couvrir le 20 / 60 Hz, il n'y a que le Macauley 2174, toujours 1000 Watts AES avec un rapport Fs/Qts de 59,52 toujours vers les 95dB et un Xmax réel record, dont le total des perfs fait de ce 18", le meilleur de sa catégorie (voir les propos de THXRD à ce sujet)

Tout dépends évidement de la pièce, mais c'est un petit clin d'oeil :wink: pour te dire que le MTM n'est pas la solution unique, c'est un schéma de directivité particulier à utiliser dans des conditions particulières (à l'origine, au dessus de la console de mixage en studio, en environnement peu réverbérant, un studio ayant toujours un RT bas, inférieur à 0,2 secondes...)

En milieu domestique, avec un RT plus haut, le MTM type TSM2 Twin est loin d'etre le plus indiqué pour cause de bizarrerie due à 2 gros lobes de directivité, que l'on a pas sur un montage type TSM1 par exemple.

Personne ne dit que ce n'est pas bon, mais, ce n'est pas meilleur que du simple 15+2 ou comme Wilmo et ses monstres en 18" + 12 + 1,4 + 1...

Comme expliqué plus haut et comme le dit Wilmo, en écoute proche, moins de 2 metres (les pavillons en raccordent pas à ces fréquences avec un 12 ou un 15") il prefere les TSM9, je le comprends bien, ce n'est pas la meme écoute...
Dernière édition par indien29 le 21 Mai 2018 15:43, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:16

attention, je ne dit pas qu'une solo 6 ou une sm9 sont meilleurs,

la solo 6 ce fait pulvérisé par mon système, mais j'entend quelques petits détails en plus.

la sm9 va bcp plus loin que la solo 6, mais ne peut rivalisé dans le grave avec mes 18".

Mes DIY sont bien plus dynamique, le kick d'un batterie est hallucinant de puissance et de précision.

la bms est hyper vivante, mais moins précise.

pourtant j'ai bcp gagné sur la définition et en précision de la scène sonore en passant au XTA et au Lab gruppen.

je dis simplement que le rapport qualité prix n'est pas aussi démentiel qu'on peut le laisser entendre.

quand je vois ce que fait un système très simple sm9 + dac + macbook, ça laisse perplexe quand même.

et quand je fais bms 18n862 + sm9 ça commence a très très bien fonctionner.

mais c'est moins vivant que le 12"+bms.

la mise en oeuvre est également nettement plus facile, et j'en concède volontiers ne pas être capable de tirer le maximum de mes HPS niveau mise au point.

Pour autant, quand je passe du DCX ou DBX a XTA, je note un gros progrès, idem en passant des yam PC ou LAB.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:23

sans parler de la pièce d'écoute qu'il faut, pour mon gros système, mon salon de 55m2 n'est pas du luxe...

écouté a 2 ou 3 mettre ce système est compliqué.

Nous sommes quelques fou furieux a être pret a bcp de sacrifice pour déployé un tel système.

mais il faut être clair avec les 99% des mélomanes restant, sans de solide compétence, une pièces un minimum traité, il est bien difficile de faire mieux qu'une paire de SM9 par exemple.

c'est possible, mes ex 15" phl+bms en remplacer avec bonheur des air 25, pourtant déjà de beau moniteur ( pour moi les sm9 vont bien plus loin)

Mais risquer et compliquer si on ne maitrise pas parfaitement le sujet.

d'ailleurs chez Boston76 qui me l'ai a racheter, dans un salon 2x plus petit avec une belle contrainte de mise en oeuvre, nous somme très très loin du reslutat que j'avais a la maison...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:29

indien29 a écrit:Comme expliqué plus haut et comme le dit Wilmo, en écoute proche, moins de 2 metres (les pavillons en raccordent pas à ces fréquences avec un 12 ou un 15") il prefere les TSM9, je le comprends bien, ce n'est pas la meme écoute...



c'est exactement ça, la mise en oeuvre est bien plus simple, 2 sm9, un triangle de 2,5m et hop ça marche.

pour l'autre système, avec ses capacités SPL, c'est autrement plus complexe.

Pour autant, une fois qu'on a monté un système comme le mien, difficile de revenir en arrière, le son d'une batterie a niveau "live" ou presque, c'est quelque chose a entendre
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:33

Pour améliorer encore, c'est peut etre une question de pavillon et de compression, un couple Arai 490 + Tad 4002 par exemple, ta comp, c'est encore de l'entrée de gamme, comme ton pavillon.

C'est aussi ton filtrage, ton EQ, les détails d'acoustiques, enfin à ce niveau, la mise en oeuvre de ton système, c'est du très haut niveau et à ta place, j'aurai demandé à un pro de venir faire les mesures, filtrages et calibration finale (une journée) et avant, de regarder un peu l'acoustique.

Tu constates avec tes SM9, le resulat d'un système multi amp, avec un filtrage actif au top, ce n'est pas une question de composants mais de mise en oeuvre dans le médium aigu, avec des différences qui seraient nette à la mesure sur des courbes de directivités axe et hors axe, donc une réponse en puissance homogène des SM9, homogénéité que tu n'as pas avec ton gros système...

La mise en oeuvre du système, c'est là ou commence l'aventure...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:37

wilmo76 a écrit:
Pour autant, une fois qu'on a monté un système comme le mien, difficile de revenir en arrière, le son d'une batterie a niveau "live" ou presque, c'est quelque chose a entendre


Tu m'étonnes :D :D

Je pense que la marge de progression est enorme, tu as investi, reste à mettre en oeuvre, c'est du temps, des réglages, te mettre à fond à la mesure, calibrer parfaitement en champ proche, voir surtout les accidents hors axe.... Puis finir au point d'écoute sous les 300 - 400Hz...

Il y a des compétences sur le forum sur les systèmes à pavillons, dont JIM, Wakup ou Speedbad, il seront plus précis que moi encore sur ces points, c'est à eux que je demande pour progresser...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:45

Bonjour Wilmo76,
ce n'est pas le sujet, désolé mais peux-tu me préciser de quel Labgruppen, il s'agit ?
comment tu l'utilises et ce que tu as "gagné" vis à vis de son précédent ampli ?

j'ai un EAA square 1000 en actif sur un 46 et une des options (multiples) d'upgrades serait
de passer a un de ces lapgruppen, type FP7000.

Merci, je connais très peu de personnes qui utilisent ces amplis en écoute domestique.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:48

il y a un problème, impossible d'entendre quelques petits détails supplémentaire avec une solo 6be si on met correctement en oeuvre la bms

et oui sur ton système 2 mètre sa ne vas pas, c'est normale, évidement qu'a 2 mètre on a pas la fusion, alors effectivement une sm9 ou il y a la fusion va mieux s'en sortir, parce que le manque de fusion c'est pour moi un défaut rédhibitoire car très audible

avec double 38cm en mtm on peu commencer a 2,5 mètre avec une excellente fusion

avec un mtm la distorsion est nettement réduites, et la directivité est plus prononcé en vertical

et pour la bms il ne faut pas oublier son x-max plus important que sur une compression normal, la puissance admissible du médium égale ou supérieur a des compression 2" équipé de diapo 100mn et les disto mesuré sont excellentes, la seul chose c'est qu'a très très fort niveau le tweeter va décrocher

le rapport qualité prix est très bon a condition de ne pas s'envoler avec des hp a prix surévalué, des filtre actif a pas de prix, et des amplis a prix délirant

et la nouveauté qui est d'un rapport qualité prix a mon avis excellent, le fusionamp fa 253
https://www.hypex.nl/product/fusionamp-fa253/157

avec les autres compression et pavillon il ne va pas ganger grand chose en qualité, la mise en oeuvre complète du filtrage de l'enceinte c'est moins d'une journée

sinon tu la coupe ou la bms avec le 30cm?
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 21 Mai 2018 16:49

je raccorde a 650hz.

pour le reste, pourquoi avec la mise en oeuvre qui correspond a mes compétences, je note une belle amélioration avec un filtre plus haut de gamme, idem pour l'amplification?

sur le 18" et sur le 12", c'est très très net le gain en passant du pc9500 et pc4800 au Lab FP10000Q. meme si avec les yam c'est deja très bien

le 12 et le 18 gagnent en rapidité et définition et impact.

je ne remet pas en cause ton system parfaitement mise au point en MTM, mais pourquoi je note en tel différence?

j'ai tenté aussi l'amplification par un gros ampli hc, il y a un monde entre les deux config, pourtant Ducky avait lui aussi remplacé ses yam pro pour un hc avec succès.

bref quelque chose m'échappe, je vais faire mettre au point mon système par un pro histoire d'en tirer le maximum et pour aller au bout de ma démarche.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 21 Mai 2018 17:24

Essaye a 550hz, pour la coupure, sinon c'est quoi le type de filtrage Du lr24db octave?

Sinon pour les amplis, il faudrait voir la courbe d'impédance si sa ne descend pas trop bas pour certain amplis
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message