Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, oli_vip1213, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1193 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mesures et interprétations

Message » 20 Mai 2018 19:39

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je voudrais conseils et avis au sujet des mesures que j'ai faites chez moi.
Je vous fais rapidement la petite histoire pour contextualiser ma situation. Mes enceintes sont des ATC scm40 en version active depuis deux ans. J'en suis extrêmement satisfait mais comme ma pièce est assez grande, j'imagine depuis un moment l'intégration d'un caisson. Je me suis donc procuré un micro minidsp umik-1 pour faire un état des lieux de l'acoustique de ma pièce et visualiser un peu dans quelle direction aller.

Pour aller tout de suite à l'essentiel, j'ai le sentiment que mes mesures ne sont pas bonnes du tout et me donne l'impression que mes enceintes ne sont clairement pas bien utilisées. Cette mesure a été faite exactement au point d'écoute, en un seul point. J'ai été tellement déçu par le résultat que je n'ai pas poursuivi avant des infos complémentaires.
En fait j'ai l'impression que je manque de méthode et ne sais pas trop comment m'y prendre.

Mes mesures:
Image
Image
Image
Image

Mes impressions en vrac:
- La courbe de fréquence me semble très chahutée. Même si je n'ai pas une énorme bosse, j'ai des gros creux.
- J'ai sur la courbe ETC un pic important à 6ms; ça correspond à quoi?
- La courbe RT60 me semble bien irrégulière aussi.
- Je ne sais pas interpréter la courbe Waterfall.
- Je ne comprends pas comment il peut y avoir un niveau si important sous 45Hz vue les caractéristiques de mes enceintes.

J'avoue être très surpris par ces courbes car j'ai le sentiment que mon système sonne. Je ressens bien sûr que la réponse dans le grave n'est pas ultra linéaire mais pas tant que le courbe me le montre.

Mes conclusions provisoires:
- Je ne vois pas ce que pourrait apporter un caisson dans ma situation, à part déséquilibrer encore plus le grave.
- Je suis très déçu par ces premières mesures.

Que pensez-vous de ces mesures? Sont-elles si mauvaises?
Pourriez-vous me donner un peu de méthode pour faire des mesures plus précises?
Comment interpréter ces mesures afin que je puisse essayer d'avancer?

Merci d'avance.

Tom
tomtomtom
 
  • offline

Message » 20 Mai 2018 19:56

Tu mesure plus ta salle que les enceintes elles même, c'est donc tout a fait normal d'avoir une réponse très torturé :wink: la mesure d'une enceinte se fait en "free field" ou en champs libre si tu préfère, c'est a dire sans aucune interaction avec la salle, la salle se mesure normalement avec une enceinte omnidirectionnelle, mais on peu très bien mesurer le couple enceinte salle :wink: il faut un peu de méthode, il ne suffit pas de placer un micro au point d'écoute sans se soucier du fenêtrage, ect.... pour obtenir quelques chose d'exploitable :wink:

Pour faire simple, on ne corrige pas un défaut de salle avec une EQ, il suffit de déplacer ton micro de quelques centimètres ou dizaine de centimètre pour avoir un résultat très différent, même si il existe des méthodes de mesures multipositions et moyennées.... ce n'est pas toujours suffisant ! et n'oublie pas que notre système auditif sait faire la différence en partie entre le champs direct (premier front d'onde) et le champs diffus de la salle qui arrive après.... c'est variable en fonction de la fréquence, dans le grave l'EQ est bien plus réalisable, les longueurs d'onde étant bien plus grande :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mai 2018 21:11

Merci pour ta réponse wakup.

Pour reprendre les différents points que tu soulèves:
- J'ai bien conscience que je ne mesure pas l'enceinte mais l'interaction salle/enceinte. Je ne remets d'ailleurs absolument pas en question l'enceinte mais plutôt l'acoustique de ma pièce du coup.
- Tu dis qu'on peut avec un peu de méthode obtenir quelque chose d'exploitable de la mesure du souple local/enceinte; peux-tu être plus précis stp?

Malgré ces points et la relative difficulté d'exploiter mes mesures, elles montrent tout de même clairement ce que je perçois à l'écoute, notamment la bosse à 55Hz et les creux après. C'est flagrant sur des lignes de basses en musique électronique ou dub où parfois une note est à peine perceptible alors que la suivante déborde de tous les côtés; assez gênant.

Enfin, est-ce trop tôt à ne niveau pour conclure de l'utilité ou de l'inutilité d'un caisson?

Merci.

Tom
tomtomtom
 
  • offline

Message » 20 Mai 2018 21:39

Bonjour tomtomtom,
Ce n'est pas si mauvais : je n'ai guère mieux que toi si je mesure en un seul point. Commence par cumuler les mesures en déplaçant le micro un peu à chaque fois. Fais au moins 6 mesures en déplaçant un peu le micro, à gauche, à droite, devant, derrière... aux positions extrêmes où tu peux placer ta tête en restant assis. Perso, j'espace mes mesures de 35 cm environ. Je fais une mesure pile au point d'écoute, une 35 cm devant, une derrière, deux à gauche (un peu devant un peu derrière), et deux à droite.
Ensuite, supprime tout lissage (tu dois voir un gros pâté), et va dans l'onglet All SPL, sélctionne toutes tes mesures et clique sur "Average the responses" en bas du graphe Il ne faut pas que les courbes soient lissés quand on calcule l'average. Ensuite, tu peux re-lisser.

Déjà, cela va effacer les accidents qui ne sont dus qu'à un emplacement précis du point d'écoute. Ne t'occupe pas de ce qui se passe au-dessus de 1500 Hz, ta courbe est déjà très bonne.

Ensuite, il va rester des creux et des bosses. Cela peut être dû à un mur situé tout près des enceintes, ou tout près du point d'écoute. Déplacer les enceintes ou le point d'écoute va changer tout cela. Normalement, les accidents dus à un mur situé juste derrière les enceintes peuvent être égalisés électroniquement (sinon il faut faire comme Igor et Indien29 : mettre une très grande épaisseur d'amortissant sur le mur).
Les défauts dus à un mur tout près du point découte, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose d'essayer de les égaliser.

Pour le grave, sous 100 Hz, tu peux jouer un peu sur le niveau général en changeant la disposition des enceintes ou du point d'écoute. Et ensuite, égaliser électroniquement ce qui reste.

tomtomtom a écrit:- J'ai sur la courbe ETC un pic important à 6ms; ça correspond à quoi?
- La courbe RT60 me semble bien irrégulière aussi.


Ca, je n'en sais rien.

tomtomtom a écrit:- Je ne sais pas interpréter la courbe Waterfall.


Je n'ai jamais réussi à lire ce waterfall. Regarde plutôt l'onglet "decay" qui affiche la même chose en beaucoup plus lisible. Il faut regarder si les courbes se resserrent à certaines fréquences.

tomtomtom a écrit:- Je ne comprends pas comment il peut y avoir un niveau si important sous 45Hz vue les caractéristiques de mes enceintes.


C'est la pièce qui fait ça. Certaines pièces, comme celle d'Igor, ne rajoutent pas de grave. D'autres, comme la mienne, génèrent des pics, dont la hauteur est appelée "GMEP" par indien29. La tienne semble tout remonter sans distinction. Enceinte près d'un coin ? D'un mur porteur ?
Les deux choses qui peuvent résoudre ça sont les emplacements : éloigner les enceintes et / ou le point d'écoute des murs. Et l'égalisation paramétrique. Les traitements acoustiques ont peu ou pas d'effet sous 100 Hz.

tomtomtom a écrit:- Je ne vois pas ce que pourrait apporter un caisson dans ma situation, à part déséquilibrer encore plus le grave.


Un caisson peut être un moyen détourné de changer l'emplacement : tu peux le placer à un endroit différent des enceintes, et y diriger tout le grave. Toutefois, ton grave ne présente pas de pic majeur et isolé. Le pic à 55 Hz n'est qu'à 5 db au-dessus du reste. Il n'est pas sûr que tu fasses mieux avec un caisson disposé ailleurs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Mai 2018 22:35

Merci pour ces précieuses informations Pio. Je ferrai demain une série de mesures afin de faire une moyenne.

Concernant la pièce, c'est une mezzanine avec un beau volume du à la hauteur sous plafond au milieu. Les enceintes sont contre le mur de la largeur (légèrement sous le plafond en pente douce), à environ 60cm du mur arrière (sachant qu'il y des étagères avec des livres contre ce mur) et à environ 50cm des murs de côté. Il y a un grand vide de presque 6m derrière la zone d'écoute.

Je vais tenter de lisser au maximum les choses en déplaçant les enceintes et dans un second pourrai travailler un peu avec l'égaliseur paramétrique de la RME adi2pro.

Par contre si j'ajoute une caisson, je n'avais pas l'intention d'utiliser le crossover de celui-ci. Je voulais utiliser la seconde sortie de mon pré et de régler la fréquence de coupure en fonction des enceintes (48Hz indiqué si on utilise le caisson ATC). Quelle est la meilleure option?

Merci.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 21 Mai 2018 21:25

Aujourd'hui j'ai fonctionné de manière un peu différente et suis reparti de la base: l'écoute.
J'ai donc débranché le micro, écouté des morceaux qui sont exigeants au niveau du grave et multiplié les essais de placement des enceintes. Le résultat à l'écoute a été très positif. Niveau mesure:
Image
Image
Je trouve ça plutôt pas mal.
A confirmer demain sur des morceaux plus variés afin de vérifier que le déplacement des enceintes n'a pas impacté de manière négative les autres critères.

Je n'extrapole pas vu que ça ne semble pas passionner les foules.
Bilan pour moi:
- On le savait déjà mais le placement des enceintes dans la pièce est une étape fondamentale, à privilégier avant toute mise en place d'eq.
- Vu la courbe que j'obtiens, je suis sceptique sur l'apport d'un caisson. Seul un test me donnerait une réponse.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 21 Mai 2018 22:26

En une seule mesure ? Ah oui, là c'est joli !

Tes deux graphes avant / après devraient figurer en tête de tous les tutoriaux sur l'acoustique.

Maintenant, si tu fais une serie de mesures et une moyenne, tu peux ensuite mettre un coup d'égalisation numérique pour boucher le trou à 90 Hz et baisser le grave sous 60 Hz, et ce sera parfait !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Mai 2018 22:39

Franchement je ne pensais pas gagner autant juste en bougeant les enceintes, ça a été très bénéfique.

La courbe postée est faite en une seule mesure. J'en avais fait d'autres mais elles étaient si proches que je n'ai même pas estimé nécessaire de faire la moyenne.
Tout à fait d'accord, gérer le creux à 90Hz + la bosse sous 60Hz et ça devrait le faire.

Par rapport au caisson, penses-tu comme moi qu'il ne se justifie pas dans ma situation?
tomtomtom
 
  • offline

Message » 21 Mai 2018 22:50

En effet, il y a déjà du niveau jusqu'à 20 Hz. Caisson inutile donc.
Tout ce qu'il pourrait apporter, c'est de boucher naturellement le trou à 90 Hz, mais rien n'est garanti, et même si par chance c'était possible, cela ne se fera qu'au prix de longs ajustements pour trouver la bonne fréquence de coupure et le bon emplacement.

Pour boucher le trou par égalisation, pense à baisser le gain numérique en amont de l'égalisation pour ne pas saturer le signal si un 90 Hz est joué à fond sur le CD.

tomtomtom a écrit:Je n'extrapole pas vu que ça ne semble pas passionner les foules.


On ne sait jamais s'il faut poster ce genre de sujet dans le forum hifi ou dans le forum calibration acoustique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Mai 2018 23:02

Pio2001 a écrit:En effet, il y a déjà du niveau jusqu'à 20 Hz. Caisson inutile donc.

Je n'arrive d'ailleurs pas trop à comprendre comment je peux obtenir ce niveau avec ces ATC. Le HP de grave est un "petit" 16.5 et l'enceinte est donnée à 48Hz (-6dB).

Pio2001 a écrit:
tomtomtom a écrit:Je n'extrapole pas vu que ça ne semble pas passionner les foules.


On ne sait jamais s'il faut poster ce genre de sujet dans le forum hifi ou dans le forum calibration acoustique.

Oui mais vu que les 3/4 des sujets en ce moment dévient sur les mesures et l'eq, je pensais...
tomtomtom
 
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:18

C'est une enceinte close ou bass reflex ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Mai 2018 23:22

Close.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:49

Ah ben voilà l'explication.

Je ne connais pas la réalité du terrain, mais les principes physiques vont dans ce sens : une basse reflex doit automatiquement avoir une fréquence de coupure dans le grave, alors qu'une enceinte close va descendre indéfiniment en fréquence, avec un niveau de plus en plus faible quand le son est de plus en plus grave.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Mai 2018 23:50

Bonsoir Tomtomtom.

Le sujet est technique mais je vois que tu es en bonne compagnie avec Pio et Wakup :D

Comme ils l'indiquent, les mesures, c'est assez compliqué et ça ne se traite pas de la meme façon en fonction des fréquences et de ce que tu veux mesurer.

Pour expliquer un peu plus les généralités, Pio t'en a parlé, on a un topic qui parle un peu de ça dans les grandes lignes, juste pour expliquer les bases, le champ direct, le diffu, les influences de tout cela au point d'écoute, le post s'appel GMEP et pio à meme fait une vidéo sympa : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Il y a plusieurs méthodes de mesures, mais la tendance c'est de séparer les choses en 2.

- La mesure au point d'écoute dans le grave
- LA mesure en champ proche (très proche des enceintes) dans le haut médium et l'aigu

Comme tu as un mini DSP, tu vas pouvoir si tu le souhaites, t'optimiser une bulle autout de ta tete, c'est un calage mono auditeur et ça permet de régler au point d'écoute jusque environ 400 à 500 Hz de façon fine.

Au dessus, ce n'est plus possible car les longueurs d'ondes sont trop courtes, l'égalisation fine laisse place à un réglage général au point d'écoute qui peut etre fait par un simple atténuateur de grave et d'aigu ou par ton égaliseur, mais surtout pas de façon fine, ce que l'on appel "Q" et qui corresponds à la largeur de traitement du pic.

"Q" doit etre de plus en plus large au fur et à mesure de la monté en fréquence.

Tes enceintes sont sans doute corectes, je ne pense pas qu'il y est grand chose à corriger au dessus de 500Hz, sauf à atténuer ou à pousser un peu l'aigu en fonction de tes gouts... Plus tard, on pourrait voir une mesure en champ proche de tes enceintes pour pinailler un peu, voir comment cela se passe au niveau du filtrage, mais on est dans le détail par rapport à ce qui se passe au point d'écoute, surtout dans le bas grave sous les 200 - 300Hz...

Pio t'a donné la méthode, il faut moyenner les mesures pour avoir qqs chose de fiable, comme tu le vois, au point d'écoute, c'est le chantier :o :D

Si tu n'es pas sur de tes mesures, tu peux le faire à la main comme indiqué sur la méthode du GMEP pour les débutants, ce n'est pas la mesure du niveau qui compte, mais la courbe différentielle, sous les 200Hz, cette méthode manuelle est fiable et on est pas au dB près.

A la vue des premières courbes, pas besoin de caisson de grave car le gain de ta pièce à l'air assez bas.

Mais la correction importante que tu vas excercer peut entrainer des trous dans le champ direct et si tu veux vraiment pinailler, tu peux aussi lisser par le rajout de caissons, non pas pour combler un manque de grave, mais pour lisser par excitation multiple la réponse de ta pièce.

On en est pas là, on regardra tes mesures demain, faut vraiment que ce soit fiable avant de commencer à égaliser, mais après égalisation, ça changera la vie :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:58

Questions :
- Quelle est la surface de ta pièce ?
- c'est meublé, feutrée ou tout carrelage et placo à nu ?

Je te passe un autre lien général, celui ci concerne l'acoustique pour info : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message