Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

aide bi-cablage yamaha/B&W

Message » 21 Mai 2018 22:02

Bonsoir à tous,

Grâce aux précieux conseils glanés sur ce forum, j'ai fait ce jour l'achat d'un ampli yamaha RN 602 associé à une paire de B&W 685 S2.

Dernière étape, je souhaite leur offrir le câblage nécessaire pour qu'elles puissent s'exprimer correctement :

- l'enceinte droite est plus éloignée de l'ampli que celle de gauche (3m5 vs 1m), j'ai lu qu'il était préférable de laisser sensiblement la même longueur de câble deux deux côtés, en prenant garde à ne pas enrouler le plus long en bobine, correct ?

- l'ampli et les enceintes permettent visiblement le bi-cablage (borniers A et B), j'ai lu qu'il était pertinent de favoriser le 2,5mm pour les aigus et le 4mm pour le grave, quel est votre avis ?

Enfin, avez vous des références à me conseiller au regard de mon installation ?

Merci !!!!
youx33
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Mai 2018 10:53
  • offline

Message » 21 Mai 2018 22:05

Re-Salut,

Ne coupes pas les cheveux en quatre, en deux, ça suffit...

Autrement dit, un câble fait la même chose.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Mai 2018 22:10

J'en ai acheté du comme ça il y a quelques mois mais je ne l'ai pas encore testé, il est encore dans la boite, en un seul morceau de 32'

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15

En attendant j'écoute du simple cuivre 12 AWG.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:45

La longueur identiques n’est pas nécessaire, aucune incidence d’avoir un cable plus court que l’autre

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:50

Mais si, il ajoute plus de résistance sur un coté si il est plus long, mais juste un peu...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:55

youx33 a écrit:Bonsoir à tous,

Grâce aux précieux conseils glanés sur ce forum, j'ai fait ce jour l'achat d'un ampli yamaha RN 602 associé à une paire de B&W 685 S2.

Dernière étape, je souhaite leur offrir le câblage nécessaire pour qu'elles puissent s'exprimer correctement :

- l'enceinte droite est plus éloignée de l'ampli que celle de gauche (3m5 vs 1m), j'ai lu qu'il était préférable de laisser sensiblement la même longueur de câble deux deux côtés, en prenant garde à ne pas enrouler le plus long en bobine, correct ?

- l'ampli et les enceintes permettent visiblement le bi-cablage (borniers A et B), j'ai lu qu'il était pertinent de favoriser le 2,5mm pour les aigus et le 4mm pour le grave, quel est votre avis ?

Enfin, avez vous des références à me conseiller au regard de mon installation ?

Merci !!!!

1 _ aucun probleme à avoir des longueurs de cable différentes
2 _ le bicablage est au mieux inutile au pire néfaste ...
https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Mai 2018 7:29

mroboto a écrit:Mais si, il ajoute plus de résistance sur un coté si il est plus long, mais juste un peu...



Des chiffres ?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Mai 2018 7:54

Amha, à moins d'avoir un câble "bouchon", la différence de longueur est absolument insignifiante et inaudible.
On peut donc sans soucis couper le câble aux dimensions nécessaire entre l'ampli et les enceintes.
Par contre, pour une paire de câbles montés avec fourches ou bananes, on prendra la plus grande longueur nécessaire bien évidemment :oldy: :mdr:
En ce qui concerne la section des câbles, pour les longueurs citées plus haut, 3.5 et 1.0m, 2.5mm2 est bien suffisant :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 22 Mai 2018 16:24

gil2b a écrit:
mroboto a écrit:Mais si, il ajoute plus de résistance sur un coté si il est plus long, mais juste un peu...



Des chiffres ?


Pas besoin de chiffres, la logique et la loi de la physique disent, qu'un bout de câble offre une certaine résistance, plus ou moins grande, mais ce n'est pas nul.

De toute façon, j'aime toujours me garder du lousse, des fois que je change de configuration, couper un long bout de câble en deux plus petits bouts a mi chemin, des fois que je mettrais un jour mon ampli au milieu.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2018 17:11

Bonjour,

Si j'étais toi .. mais je ne suis pas toi :mdr: ... je ne m'emmerderais pas outre mesure avec le câblage.
Je préfère prendre la même longueur de cable pour les deux enceintes. Si demain tu changes la disposition de ton système tu auras l'air malin avec ton petit bout de cable, et si tu fais des essais de placement, tu n'auras pas à réfléchir pour savoir lequel fait x mètres et lequel fait y mètres.

Une section de 2,5 mm est largement suffisante, en monocablage pour simplifier et ne pas se prendre la tête.
Après à toi de voir si tu veux du cable nu ou monté avec des prises bananes ( c'est très pratique) ou des fourches.

Prévois du mou, ton cable va descendre de tes enceintes et remonter vers ton ampli, et ne sera pas forcément en ligne droite.

Pour la marque .... Tu choisis celui que tu trouves beau et bien fini :mdr: et inutile d'y mettre des milles et des cents.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message