Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 308 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mesures et interprétations

Message » 23 Mai 2018 13:34

Tu es le bienvenu !
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:36

tomtomtom a écrit:
indien29 a écrit:En effet, si trous entre 100 et 200Hz, c'est un probleme, as tu une courbe pour nous montrer l'ampleur des trous ?

Oui, celle postée dans le premier message du sujet.


OK, je regarde, désolé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:55

Pour boucher le trou, ce n'est pas possible, il faut aplatir la réponse en fréquence en réduisant les bosses autour, donc le niveau général du grave, ça peut etre fait à la main, ça peut etre déjà très bien.

Tu peux ensuite faire dans le très haut niveau par des corrections poussées, ça fonctionne extrêmement bien pour ce que j'ai écouté à droite ou à gauche, mais c'est évidement technique, sans que j'ai l'impression que cela te fasse peur lorsque je vois tes réponses.

A titre personnel, je ne le fait pas encore, je corrige tout à la main sur une dizaine de points seulement (champ proche au dessus de 500Hz, point d'écoute en dessous), mais tu peux utiliser une correction très fine et lisser encore plus ta courbe de réponse, à l'aide de REW dans ton mini DSP, ou meme faire de la convolution à l'aide d'un OPEN DRC du même constructeur : https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-di
C'est mon prochain sujet de dévellopement perso, masi je reviendrais peut etre en arrière si la correction entraine d'autres défauts, je ne sais pas encore, je vais tester par jeu car je suis déjà très satisfait de ce que j'obtiens via correction manuelle ou les différents pics et nochs sont déjà traités...

Pour ma convolution, je testerai via la méthode MMM de JL OHL (comme chez Igor)
Pio et Wakup et Igor (et d'autres encores) maitrisent ces sujets à merveille, Wakup est extrêmement avancé sur tout ces sujets et ne fait pas de convolution à titre perso, mais je le laisse peut etre répondre ou compléter mes propos.

Pio à fait dernièrement un comparatif MMM Vs REW, extrêmement intéressant ! http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-correction-pleine-bande-ohl-vs-parametrique-rew-t30087955.html

Igor, lui fait de la convolution via la méthode MMM et a aussi des résultats probants, tout les chemins menent à Rome !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:03

indien29 a écrit:Pour ma convolution, je testerai via la méthode MMM de JL OHL (comme chez Igor)
Pio et Wakup et Igor (et d'autres encores) maitrisent ces sujets à merveille, Wakup est extrêmement avancé sur tout ces sujets et ne fait pas de convolution à titre perso, mais je le laisse peut etre répondre ou compléter mes propos.

Pio à fait dernièrement un comparatif MMM Vs REW, extrêmement intéressant ! http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-correction-pleine-bande-ohl-vs-parametrique-rew-t30087955.html

Igor, lui fait de la convolution via la méthode MMM et a aussi des résultats probants, tout les chemins menent à Rome !


Moi ? je ne fais rien....c'est Ohl qui fait tout :thks: ......je me contente d'écouter et de comparer :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Mai 2018 17:08, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:27

indien29 a écrit:...dans ton mini DSP

Attention je n'utilise pas de minidsp pour la correction. J'ai seulement leur micro umik1 pour mes mesures.
Ma correction est manuelle à l'aide de l'eq paramétrique de la RME adi2pro.

D'autres avis et pistes d'amélioration??

Merci.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:33

Sans rajouter une égalisation de plus fine via REW ou MMM, à l’aide de la correction manuelle, réduire le niveau de grave pour l’amener au niveau du trou se trouvant entre 100 et 200 hertz

Tenter de lisser le grave pour le descendre au niveau des fréquences entre 100 et 200 hertz en manuel à l’aide de l’égaliseur se trouvant sur la RME

En faisant cela, tu vas retrouver un petit peu plus d’impact mais tu vas perdre la profondeur de grave et de l’infra, c’est un choix à faire à l’écoute !

Je ne vois rien d’autres pour moi. Sauf éventuellement un traitement acoustique Complémentaires si cela est possible…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:48

indien29 a écrit:Tenter de lisser le grave pour le descendre au niveau des fréquences entre 100 et 200 hertz en manuel à l’aide de l’égaliseur se trouvant sur la RME

Tu parles bien selon la dernière courbe?
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:45

Celle-ci je pense oui :

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 17:36

Ah non, j'ai avancé depuis.
Image
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 18:37

C'est vraiment pas mal, au dela, il faut passer sur de la mesure REW ou MMM avec correction en fonction de la courbe cible pour lisser plus parfaitement (donc un Open DRC ou mini DSP.

Le gain sera sensible, mais j'ai du mal à quantifier par rapport à ce que tu as aujourd'hui

Je laisse les autres commenter et donner leurs avis, pour moi c'est bien ! :wink:

Si tout le monde avait cela chez soi, ici on parlerai plus de couture que de HiFi ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:59

Merci,

C'est vrai que je suis très satisfait du résultat. Et je pense que je vais m'arrêter là, juste quelques tests sur des très légères modifications sur l'eq de la RME mais pas plus.
Franchement j'ai cet après-midi écouté plus de 4h de musique, à volume parfois très élevé et c'est vraiment très équilibré et cohérent. J'avais peur de perdre un peu en largeur de scène à cause du rapprochement des enceintes mais même pas.

Je reste cependant très curieux de ce que ça donnerait avec 1 ou 2 caissons. Par contre, hors de question de ma lancer dans l'aventure sans test et sans certitude de résultat.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 20:21

Si j'étais toi, je testerai une petite EQ à 800Hz.

indien29, tomtomtom a une carte son de haut niveau, rajouter un miniDsp n'a pas de sens vu qu'il a déjà un DSP avec des Eq.

Ps: Rew est un soft de mesure, MMM est un méthode de mesure qui peut très bien se faire avec Rew.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mai 2018 20:48

thierryvalk a écrit: Si j'étais toi, je testerai une petite EQ à 800Hz.
indien29, tomtomtom a une carte son de haut niveau, rajouter un miniDsp n'a pas de sens vu qu'il a déjà un DSP avec des Eq.

Excuse moi, je voulais dire Open DRC de chez Mini DSP pour faire de la convolution (voir plus haut)

thierryvalk a écrit:Ps: Rew est un soft de mesure, MMM est un méthode de mesure qui peut très bien se faire avec Rew.

Merci... :wink: Tu vois bien que c'est une expression, dans la suite des échanges...

Tu as plus d'expérience que moi sur ces sujets, je te laisse clôturer, pour moi, cette courbe est pas mal, mais améliorable en effet par plein d'aspects, d'ou ma question ouverte à la fin.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 21:21

Comme d'hab, je n'ai pas tout lu mais c'est une courbe prise en 1 point unique ou une moyenne sur du multipoints en zone proche de la position d'écoute ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 23 Mai 2018 21:24

thierryvalk a écrit:Si j'étais toi, je testerai une petite EQ à 800Hz.

indien29, tomtomtom a une carte son de haut niveau, rajouter un miniDsp n'a pas de sens vu qu'il a déjà un DSP avec des Eq.

Merci pour ta réponse thierryvalk,

Tu as raison pour le 800Hz. C'est qui est par contre surprenant, c'est qu'avec un autre lissage, on ne perçoit pas du tout cette petite bosse.
Image
Comment expliquez-vous ça?

indien29 a écrit:cette courbe est pas mal, mais améliorable en effet par plein d'aspects, d'ou ma question ouverte à la fin.

J'en suis conscient mais je connais aussi mes limites. Technique d'une part car à partir d'un certain moment je ne m'en sens plus capable donc il faudrait qu'on me guide totalement. Matériel d'autre part dans le sens où je ne veux pas ajouter de matériel sur le signal.
C'est évidemment discutable mais pour l'instant c'est mon choix.
tomtomtom
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message