Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fiesta59880, Grammoux, NONO3800 et 165 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW6800

Message » 23 Mai 2018 18:56

kisscool a écrit:Bonjour à tous ,

en attendant un VP laser en véritable 4k à un prix abordable (voir les futurs écrans souples qui relégueront les VP au grenier) , je me suis séparé de mon JVC X5500 , avant qu'il ne décote trop, et j'ai choisi ce petit 6800 pour patienter.

La commande est passée , je devrais le recevoir vendredi . J'ai lu les différents tests , et je pense que pour mon salon ( semi dédié , distance de 5m , ecran de 2.7 de base ) c'est un bon choix .

Ce qui m'a aussi décidé c'est bien sur le prix , c'est un modèle reconditionné , garantie par vendeur pro , pour un peu plus de 700 €.

J'avais en ligne de mire un 6700 , mais je ne regrette pas avoir raté ce modèle il y a deux semaines en occasion, car le 6800 me convient bien mieux sur le papier.

Bonne semaine à tous. Je ferais un petit CR comparatif dés réception.

Kisscool.


Salut Kisscool

Je suis très intéressé par ton ressenti.
Possesseur d'un antique JVC X30 qui fonctionne encore très bien (1200h), j'ai envie de changer sans pour autant investir des sommes folles comme j'ai pu le faire par le passé (avant le JVC qui n'était déjà pas très cher).
Comme je projette dans un environnement non dédié mais légèrement aménagé (mur et sol gris), je vais être attentif à ton retour, notamment sur le contraste ressenti.
En plus de l'envie de changer, je ressens également le besoin de jouer sur écran grand large. Amateur de FPS en réseau, je n'ai même pas osé tester sur le X30 (je crois qu'il a un input lag de plus de 80ms), alors que j'ai toujours joué avec tous mes autres vidéoprojecteurs (à part le TT Sony, par peur du marquage des tubes :P ).
@+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Mai 2018 18:36

Réception prévue le jeudi 31 , je ferais des test le WE suivant, donc CR surement dans la foulée.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:30

Alors, ces premières impressions (si le projo est déjà sur sa potence :hehe: ), ça donne quoi ? :)

Me suis regardé hier soir avec ma fille, Le dernier Jedi et honnêtement, même si ma pièce ne rend pas justice à l'image du X30, avec un PCHC, ça tue la gueule quand même.
Mais bon, je ne peux pas jouer avec un X30 en réseau sans avoir envie de broyer la manette (input lag de fou).
Je suis donc toujours très hésitant.
Me souviens aussi que lorsque j'avais vendu mon Sanyo Z2000 (après être resté près d'un an dans un carton), en le comparant avec mon X30, je m'étais demandé pourquoi j'avais remisé le Sanyo (le JVC était même en léger retrait sur la netteté et faisait mieux en termes de contraste mais il n'y avait pas la ligne droite de Longchamp entre les deux, la pièce, bien que traitée pour réduire la pollution lumineuse, ayant tendance à niveler vers le bas).
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Juin 2018 17:51

Voila , c'est l'heure du CR.

Pour poser les bases du Test , j'utilise une Nvidia shield pro première génération. La toile est une toile tendue basique sur cadre alu avec bord noir. base de 2.70 m .
La salle est en cours d'optimisation , la partie entourant l'écran étant tendue de noir, et le sol moquetté en noir . Il reste le plafond a faire . Voir photos.
Le VP est à 4,70 m de l'écran , ce qui est un avantage vue les 2700 lumens du bébé.
Les test ont été fait avec des extraits de demos de chez LG et Sony, et sur des extraits 4k de you tube ( même si le 6800 ,n'est pas 4 k ).

Ce 6800 est mon 8 iéme vidéo pro. J'ai eu au cours des années :

Sanyo PLV-Z1 ( 2 modéles )
Sanyo PLV-Z2
Panasonic PT-AE 2000
JVC X30
JVC X500
JVC X5500

C'est donc la première fois que je descend en gamme .
J'ai repris les réglages de chez PJHC :

Luminosité : 49 ; Contraste : 47 ; Couleurs : 49 ; Nuance : 45 ;
Lampe ECO
Mode naturel
Iris : Rapide
Interpolation image : Bas
T°C : preset 6500K
Réglages GAIN et Offset suivants :
Offset R : 49 ; Offset G : 50 ; Offset B : 50
Gain R : 53 ; Gain V : 51 ; Gain Bleu : 49
Superwhite : On
Amélioration finesse / netteté = 3

LA question que tout acheteur se pose lors de l'achat de ce VP , qui coute quand même 1899€ un peu partout , est "vaut il mieux un 6800 neuf qu'un VP d'occasion".
Je ne parlerais pas des modéles de chez Sony, car je n'en ai jamais eu, je ferais donc le comparatif avec les modéles de chez JVC, et seulement les entrées de gamme.
Les prix notés sont les ventes et achats réalisés sur différents sites ( ebay , PJHC , ici même.. ). Attention, ce sont les prix les plus bas sur les 3 derniers mois , et cela ne concerne que quelques machines.

Il ne faut pas en faire une généralité, et cela demande de la patience , beaucoup de temps de recherche.. et aussi un peu de bol ( voir beaucoup ).
Si je prends le cas du TW-6800 , je pourrais dire "On le trouve à 720 € en occasion quasi neuf" .. en effet , la dernière vente e-bay, d'un grossiste Anglais , l'a été à ce prix , avec un VP qui avait 24h d'utilisation.
Je suis payé pour le savoir vue que c'est moi qui l'ai acheté . Mais c'était le coup de bol du siècle ! Donc non, on ne trouve pas de 6800 a 720 € en occase !
Actuellement, un modéle est en vente sur LBC a 1650 €.. sans doute qu'une négo a 1500 voir moins est possible...
Par contre les X5900 se vendent en neuf, provenance allemagne, a 3000 € . ( e-bay )


JVC X30 : 800/1000 €
JVC X500 : 1800/2000 €
JVC X 5500 : 2400/2500 €
JVC X 5900 : 3000€ NEUF.

Voici les images que j'ai pu faire, avec un Sony RX100 M III. Pas mal de reflet du plafond car pas encore traité... mais bon .
Aprés les images , je vous donnerais mon avis global sur ce VP. Pour commencer la salle de test.

Image

Image

Les images projetées :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Conclusion :

Je ne suis pas un pro , et surement bien moins calé que les personnes qui font les tests sur PJHC ou autres sites . Mais voici mon avis qui n'engage que moi .

Je n'ai décelé aucun problème de fluidité sur le 6800 , la chose la plus impressionnante est le rendu des couleurs . En mode naturel , c'est vraiment superbe .
Même chose pour la netteté , je ne sais pas si cela vient du mode "finesse et netteté" de l'Epson, en tout cas , si c'est le cas , c'est efficace.

Le VP est trés silencieux .. mais... en mode eco nous sommes à 36 db en valeur mesuré, alors que les séries X de chez JVC sont a 30db voir moins.. et cela se sent.
Les series X... sont quasi inaudibles, ce qui n'est pas le cas du 6800. Bien sur il est trés silencieux.. mais pas inaudible.

Pour le 6800 , il est a noter que lors de l'arrét la ventilation se coupe de suite. Autre avantage , la durée de vie de la lampe (5000 h ) , et son prix ( 115 € ) !

Pour finir, la qualité des noirs. C'est ici que la subjectivité entre en jeu , pour moi, Epson à réussie a faire ce que je pensais impossible , avoir des noirs qui rivalisent "presque" avec les modèles DLA d'anciennes générations .
Soyons honnéte , le 6800 est bien sur en dessous d'un X500 et donc des séries supérieures . Par contre, avec un X30... la différence est minime , et j'avoue que je ne sais pas quelle image me plairait le plus.

La ou j'apprécie le 6800 , c'est que contraiement au JVC , il ne met pas une plombe à afficher une image à chaque changement de résolution.. et ça.. croyez moi , c'est le bonheur !!!

Vient la question à 100 balles.. faut il acheter ce 6800 ? J'avoue partager l'opinion de pas mal de gens la dessus, le 6800 est une très bonne machine, mais le rapport qualité/prix du 6700 est bien meilleur.
Mais bien sur, le 6800 a 2700 de lumens avec un contaste de 120.000 , la ou le 6700 est a 3000 lumens et 60.000. Donc oui , le 6800 est plus adapté au HC .

Voici les options de choix :

6800 vs X30 d'occasion : pendre le 6800 , le X30 avec ses problémes de ballast ( dont j'ai fait les frais ) et sa lampe a 350 € , sera une épée de damoclés au dessus de votre tête.

6800 vs X500 : Si vous arrivez a trouver un X500 dans les prix bas en occasion , il vous coutera le prix du 6800, choisir le X500. De plus les problémes de ballasts sont normalement réglé sur cette série.

6800 vs X5500 : 600 € de plus pour le X5500 , une lampe qui dure moins ( 4000 h ) et coute 450 € , 4 fois plus cher.. prendre le 6800.

6800 vx 5900 : même remarque que ci dessus.

Pour moi , le 6800 était à la base , un projo d'attente . JVC ne tardera pas a sortir dans les années qui viennent , des VP laser, en 4k native , à un prix raisonnable.
Il y aura surement à ce moment la,une grosse décote sur les modéles 5000 , 5500 et 5900.

Mais au vue des qualités de ce VP, et surtout dans mon cas, de son imbattable rapport qualité/prix , ce modéle risque de rester à la maison quelques années. Peut étre même assez longtemps pour le voir etre remplacé par les futurs écrans souples 4k de grande diagonale, qui signeront la mort et la disparation de nos chers Vidéo pro .
Dernière édition par kisscool le 03 Juin 2018 2:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Juin 2018 21:25

Ah, ça, c'est du CR qui me ramène des années en arrière !!! 8)
Bravo et mille fois merci. :thks: :thks:
Au final, dans ton environnement (qui semble bien maitrisé, à l'exception du plafond), Epson a réussi la prouesse de nous sortir un tri-Lcd aux noirs presque aussi denses que ceux d'un X30 (qui date toutefois de fin 2010).
Ca me donne bien envie de changer, tout ça. Ceci étant, les réflexions lumineuses de mon salon ne sont pas aussi maitrisées que dans le tien (même si je me dis que je vais y faire quelques améliorations, comme une possible casquette et du velours noir sur le meuble blanc), ce qui fait que le nivellement par le bas devrait être encore nettement plus accentué chez moi.
Du coup, la question qui se pose dans ma configuration, c'est 6700 ou 6800 dans l'environnement ci-dessous ?
A la rigueur, un 6700 avec un filtre ND2 de base, je contiens la forte luminosité et je renforce les noirs. Par ailleurs, je suis assez sensible à la netteté optique d'un projecteur (le X30 est correct sur ce point, sans plus) et selon les différents tests, l'optique du 6700 aurait moins de défauts que celle du 6800 (à n'y rien comprendre :-? ).
En tout cas, merci encore. :) :bravo: Ca me donne bien envie... et ça me permettrait de jouer en réseau sur grand écran avec ma fille.

Image
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Juin 2018 2:45

Dirty Vincent a écrit:Ah, ça, c'est du CR qui me ramène des années en arrière !!! 8)
Bravo et mille fois merci. :thks: :thks:
Au final, dans ton environnement (qui semble bien maitrisé, à l'exception du plafond), Epson a réussi la prouesse de nous sortir un tri-Lcd aux noirs presque aussi denses que ceux d'un X30 (qui date toutefois de fin 2010).
Ca me donne bien envie de changer, tout ça. Ceci étant, les réflexions lumineuses de mon salon ne sont pas aussi maitrisées que dans le tien (même si je me dis que je vais y faire quelques améliorations, comme une possible casquette et du velours noir sur le meuble blanc), ce qui fait que le nivellement par le bas devrait être encore nettement plus accentué chez moi.
Du coup, la question qui se pose dans ma configuration, c'est 6700 ou 6800 dans l'environnement ci-dessous ?
A la rigueur, un 6700 avec un filtre ND2 de base, je contiens la forte luminosité et je renforce les noirs. Par ailleurs, je suis assez sensible à la netteté optique d'un projecteur (le X30 est correct sur ce point, sans plus) et selon les différents tests, l'optique du 6700 aurait moins de défauts que celle du 6800 (à n'y rien comprendre :-? ).
En tout cas, merci encore. :) :bravo: Ca me donne bien envie... et ça me permettrait de jouer en réseau sur grand écran avec ma fille.



En ce qui concerne la préparation de la salle, ce sont des rideaux noirs de théatre , montés sur tringlerie ikea... je ferais un post dans le DIY ;-) , ca ne coute pas cher et l'amélioration est vraiment palpable .
Ton écran semble étre identique au mien...

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Juin 2018 23:38

Merci pour ce CR.

J'ai le 6800 depuis quelques mois déjà, mais dans un environnement très réfléchissant... pour le moment.

Je me retrouve complètement dans ce que tu as écrit, en particulier sur les couleurs et le contraste.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 26 Oct 2023 18:50

Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon Tw6800 il a désormais un peu plus de 1000h au compteur.
J’ai testé avec plusieurs sources et j’obtiens le même problème.
Même chose en entrée hdmi 1 ou 2.
Même chose en mode eco ou normal.
A chaque fois que je mets un film au bout d’environ 5 minutes j’ai 3 a 5 coupures d’image qui dure 2/3s a chaque fois puis plus rien durant tout le reste du film …
J'ai upgrade le firmware en 1.05 mais malheureusement sans résoudre le problème.
Quelqu’un a t il déjà rencontré ce soucis ?
Merci

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 26 Oct 2023 20:41

Chrissou a écrit:Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon Tw6800 il a désormais un peu plus de 1000h au compteur.
J’ai testé avec plusieurs sources et j’obtiens le même problème.
Même chose en entrée hdmi 1 ou 2.
Même chose en mode eco ou normal.
A chaque fois que je mets un film au bout d’environ 5 minutes j’ai 3 a 5 coupures d’image qui dure 2/3s a chaque fois puis plus rien durant tout le reste du film …
J'ai upgrade le firmware en 1.05 mais malheureusement sans résoudre le problème.
Quelqu’un a t il déjà rencontré ce soucis ?
Merci


J'ai rencontré un soucis sur la prise HDMI 1 du VP, pire que le tien je pense, car l'image disparaissait et ne réapparaissait plus. je suis passé sur la HDMI 2 , plus aucun soucis.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Oct 2023 20:45

kisscool a écrit:
Chrissou a écrit:Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon Tw6800 il a désormais un peu plus de 1000h au compteur.
J’ai testé avec plusieurs sources et j’obtiens le même problème.
Même chose en entrée hdmi 1 ou 2.
Même chose en mode eco ou normal.
A chaque fois que je mets un film au bout d’environ 5 minutes j’ai 3 a 5 coupures d’image qui dure 2/3s a chaque fois puis plus rien durant tout le reste du film …
J'ai upgrade le firmware en 1.05 mais malheureusement sans résoudre le problème.
Quelqu’un a t il déjà rencontré ce soucis ?
Merci


J'ai rencontré un soucis sur la prise HDMI 1 du VP, pire que le tien je pense, car l'image disparaissait et ne réapparaissait plus. je suis passé sur la HDMI 2 , plus aucun soucis.


Déjà testé sur le HDMI 2 même soucis pour ma part :'(

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 26 Oct 2023 21:01

Chrissou a écrit:
Déjà testé sur le HDMI 2 même soucis pour ma part :'(

Peux tu tester avec un autre cable HDMI ? Sinon, truc simple, un petit ampli HDMI passif . ça coute dans les 20 € grand max.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Oct 2023 23:43

kisscool a écrit:
Chrissou a écrit:
Déjà testé sur le HDMI 2 même soucis pour ma part :'(

Peux tu tester avec un autre cable HDMI ? Sinon, truc simple, un petit ampli HDMI passif . ça coute dans les 20 € grand max.


J’ai trouvé en partie mon problème. C’est assez dingue mais bon …
J’ai réalisé de nombreux tests et ce que je peux conclure c’est que le VP n’est pas en cause. Si je branche la source en direct sans passer par mon ampli tout fonctionne parfaitement. Alors vous allez penser que c’est l’ampli qui est le fautif ? Et bien pas vraiment d’une part je viens tout juste de passer à un Denon 4700h et j’avais les même problèmes avec mon ancien 4200w et surtout chose très étrange si je laisse la tv allumée (branchée sur la sortie 1 de mon ampli) et le projo allumé (sortie 2 de l’ampli) je ne rencontre aucun problème avec le VP.
Par contre dès que j’éteins la tv c’est là que les ennuies commence 5 minutes après avoir coupée la tv, le projo me fait des coupures d’images ! Si je débranche la tv pour ne laisser que le projo tout fonctionne aussi !!
J’en déduis que la tv éteinte envoie des signaux (de merdes) via l’hdmi …

Demain je tenterais de désactiver toute les fonctionnalités style arc et compagnie de l’hmdi du tv pour voir si il y a du mieux (j’ai déjà désactivé sur la partie ampli mais sans régler le problème)

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 28 Oct 2023 18:09

même problème que ça avec mon EPSON 9400, à chaque coupures quand je regarde mon ampli il me met (décodeur off) à la place de (dolby digitale). PS: Je suis en HDMI optique de l'ampli au projecteur :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 28 Oct 2023 19:20

J’ai passé ma journée à faire des tests dans tous les sens. Tester mes câbles hdmi, j’ai essayé de mettre un Switch hdmi entre la tv et l’ampli même problème sauf lorsque je coupais électriquement le Switch hdmi.
Du coup j’ai trouvé une solution palliative, j’ai installé une prise connectée sur ma tv. Et j’ai reprogrammé ma télécommande pour qu’elle coupe la prise quand je veux regarder le projo et je rallume la prise quand je repasse en tv => çà fonctionne très bien plus de coupure !
C’est un peu plus long à démarrer la tv bien sûr mais pas très gênant. Et ça a l’avantage de faire un petit geste ecolo en coupant totalement l’alimentation de la tv

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message