Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le DAC Naim

Message » 10 Mar 2011 20:11

J'ai maintenant à disposition un PC portable + Hegel HD2 relié au DAC.

Ca marche bien ! Un peu tôt pour comparer, mais c'est au moins au niveau de la mécanique Marantz qui lit mes CD. Possible que ce soit meilleur, plus d'air, de précision, à confirmer.

Je peux aussi écouter les webs radio avec une qualité correcte (ce qui n'est pas le cas en branchant un smartphone).

Après, niveau pratique, faut voir...
(Je n'ai pas trouvé comment on peut lire un dossier (un album) en entier, là je suis obligé de lancer chaque morceau. Je devrais trouver...peut etre utiliser un autre player...
et puis, j'ai une télécommande qui fait téléphone accessoirement, ça peut aider ).

D'autre part, j'ai des morceaux en studio masters (24/96). Ca ne lit pas en HD, le voyant n'est pas allumé sur le DAC, alors qu'il l'est lorsque je branche une clé USB pour lire ce même morceau.
Est-ce que ça vient du lecteur, de la connexion USB, de Windows...aucune idée.

A voir sur le long terme, je me demande si ce n'est pas juste la curiosité qui m'a poussé :) ; on verra, ça évolue vite...
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 16 Mar 2011 18:08

Bonjour à tous,

Je découvre ce post. Tout d'abord merci à filip63 qui m'a fait découvrir Qobuz. Souhaitant acheter un couple Naim DAC/NaitXS2, je souhaiterais savoir comment transmettre ces fichiers haute définition (via un Mac Book pro)
au Dac en wifi ? Je voudrais éviter la solution de la clé USB qui ne me paraît guère pratique, d'autant plus que je souhaite privilégier les formats AIFF ou Apple Lossless non reconnus par cette voie il me semble. A terme, j'investirai dans un serveur tel que l'Uniserve.
Merci d'avance,

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Mar 2011 8:33

Le WiFi ne passe pas l'audio HD. Et même pour l'audio standard 44.1KHz/16bits une interface comme l'Airport Express comprime/décomprime 'à la volée' en Apple Lossless.

Une SqueezeBox Touch reliée en Ethernet à un disque réseau, le tout commandé en WiFi depuis le MacBook doit répondre à ton souhait.

Ou bien directement un Mac Mini connecté en optique vers le DAC NAIM et piloté depuis le MacBook.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 17 Mar 2011 14:59

athos69 a écrit:...D'autre part, j'ai des morceaux en studio masters (24/96). Ca ne lit pas en HD, le voyant n'est pas allumé sur le DAC, alors qu'il l'est lorsque je branche une clé USB pour lire ce même morceau.
Est-ce que ça vient du lecteur, de la connexion USB, de Windows...aucune idée.
......


J'ai monté ça également par curiosité, mais autant que ça marche ... et le voyant HD du DAC s'allume bien quand on lit du 24/96. Donc tu as un pb de configuration, soit de l'interface dans Windows (va voir la config. avancée dans le gestionnaire de périph. son) ou dans le logiciel de lecture (ça marche avec Foobar, mais c'est pas simple, ou dans J River Media Center).

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 17 Mar 2011 18:55

laurenta a écrit:Le WiFi ne passe pas l'audio HD. Et même pour l'audio standard 44.1KHz/16bits une interface comme l'Airport Express comprime/décomprime 'à la volée' en Apple Lossless.

Une SqueezeBox Touch reliée en Ethernet à un disque réseau, le tout commandé en WiFi depuis le MacBook doit répondre à ton souhait.

Ou bien directement un Mac Mini connecté en optique vers le DAC NAIM et piloté depuis le MacBook.


Merci pour ta réponse !
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2011 21:19

filip-63 a écrit:
athos69 a écrit:...D'autre part, j'ai des morceaux en studio masters (24/96). Ca ne lit pas en HD, le voyant n'est pas allumé sur le DAC, alors qu'il l'est lorsque je branche une clé USB pour lire ce même morceau.
Est-ce que ça vient du lecteur, de la connexion USB, de Windows...aucune idée.
......


J'ai monté ça également par curiosité, mais autant que ça marche ... et le voyant HD du DAC s'allume bien quand on lit du 24/96. Donc tu as un pb de configuration, soit de l'interface dans Windows (va voir la config. avancée dans le gestionnaire de périph. son) ou dans le logiciel de lecture (ça marche avec Foobar, mais c'est pas simple, ou dans J River Media Center).

8)


Merci Filip ! 8)

Bon, j'ai réglé dans le panneau de config, j'ai coché 96khz dans le réglage de l'interface SPDIF.
J'ai aussi mis 96000 dans foobar. En lecture ça m'indique 88200, donc, ça devrait être bon...(le même morceau lu avec la clé uSB allumait le voyant HD).....mais non, le voyant reste éteint. :cry:

C'est pas grâve grâve, le son est bon, mais bon, là, je sèche...est-ce que ça viendrait du cable USB (3 mètres) ? (acheté 3 francs 50 au magasin du coin).
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 08 Mar 2014 12:49

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce dac naim.
Dac très musical et fluide.
J'ai beaucoup lu qu'il était agressif, mais ce n'est pas vraiment le mot , même en montant le son de façon conséquente cela ne l'est pas , aucune crispation dans les aigus, le son est dynamique mais cela ne descend pas non plus très bas à mon goût.
Ce qui en fait pourrait paraître agressif c'est que le son est très dégraissé , et très vivant.

Justement je vais me diriger vers une alimentation , bien sur je regarde vers la xps2 de naim ou la teddy pardo xps , pour trouver un son légèrement plus plein et aller grappiller un peu plus sur le bas du spectre et un peu partout en fait.

J'ai lu déjà quelques avis à droite et à gauche mais est ce que certains autres auraient une expérience sur ces alimentations?

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 08 Mar 2014 14:45

alcine a écrit:Justement je vais me diriger vers une alimentation , bien sur je regarde vers la xps2 de naim ou la teddy pardo xps , pour trouver un son légèrement plus plein et aller grappiller un peu plus sur le bas du spectre et un peu partout en fait.

Bien que je n'ai que peu écouté le nDac sans alimentation, j'ai effectivement eu cette impression d'un son légèrement moins plein, et qui descend légèrement moins dans le bas du spectre.
J'ai commencé par une Teddy Pardo xps, qui apporte déjà un gain non négligeable, et je suis passé il y a peu de temps à la xps2 Naim. Cette dernière va encore légèrement plus loin que la Teddy au niveau de la profondeur des basses (ça descend encore un peu plus bas), les timbres sont encore un peu plus beaux et j'ai aussi légèrement gagné en "foot-tapping.
Certes, tout cela reste assez subtil, mais en ce qui me concerne, j'aurais du mal de revenir en arrière.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 08 Mar 2014 17:50

Merci de ton retour birdy nam nam

Je vais sûrement me diriger vers la teddy pardo, qui est tout de même à un prix plus raisonnable.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 08 Mar 2014 23:00

C'est clair qu'en terme de rapport qualité/prix, la Teddy Pardo est loin devant la Naim xps2 (qui actuellement en version dr, coûte plus de 4 fois le prix de la TP!).
Il est clair également que le gain entre le nDac avec l'alim. TP par rapport au nDac sans alim. est bien plus grand qu'entre l'alim.TP et l'alim. Naim.
L'alim. Teddy Pardo est donc amha, le choix le plus raisonnable.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 15:26

Bonjour,
je déterre le topic car je suis à la recherche du numéro 57 du magazine stereo & images ou plus particulièrement de l'article sur le test de ce dac.
[Modéré]
Par avance merci
Dernière édition par Scytales le 29 Aoû 2017 21:10, édité 1 fois.
Raison: Infraction à l'article 5-5 de la Charte HCFR.
linden44
 
Messages: 32
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:05
  • offline

Message » 24 Mai 2018 19:25

Bonsoir,
Effectivement j’ai fait le choix moi aussi d’associer le ndac au TP xps. Le naim est hors de prix, et le gain eventuel est trop faible pour justifier l’écart de prix.
Dernière édition par eustache53 le 25 Mai 2018 2:28, édité 1 fois.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Mai 2018 20:03

Ce n'est pas qu'une question de "gain" ou de "perte" au niveau qualitatif. La TP est un bon produit, au rapport Q/P satisfaisant.
Mais c'est aussi une question de "rendu musical" si on peut dire. Avec une TP tu auras une restitution musicale plus froide, plus "propre" peut-être, mais tu perdras un peu de la "signature Naim", faite de "matière", de "viande sur l'os", de rythme.
C'est un choix, tout à fait respectable, mais il faut le savoir (je parle d'expérience puisque j'ai fait l'essai, à la fois sur un NDAC et sur un CDS2, avec le même résultat).
Mais on peut être très heureux avec une alim. TP., et ce n'est qu'un avis ... :wink:
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 27 Oct 2019 21:52

Bonsoir je viens de lire les 15 pages du sujet et personne ne parle de la mise à jour de décembre 2015 ?

https://www.naimaudio.com/fr/news/21842 ... s-dac-naim

https://www.naimaudio.com/fr/product/dac
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Oct 2019 8:36

Pour la lecture des fichiers DSD ?
J'ai fait la mise à jour, mais comme je n'ai aucun fichier DSD (à part les fichiers de test fournis par Naim)...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message