J'ai une idée assez précise de ce à quoi tu fais allusion et j'ai eu des débats poussés avec Philippe Muller sur ce sujet sur le ForumCabasse (quel beau forum). J'ai, je pense, de sérieux arguments à faire valoir pour nuancer cette proposition. Le principal étant que j'ai personnellement écouté la plupart des Cabasse depuis la Brigantin III passive jusqu'à La Sphère. Ne manquent à mon "palmarès" que l'Atlantis et l'Adriatis. Le second est que j'ai déjà assisté à une écoute instrument/enceintes en aveugle chez Devialet (donc pas Cabasse) ... et il ne faut pas essayer de me la faire : il y a un côté illusion dans ce type de démo.
Ma plus belle écoute c'est la Kara bi-amplifiée en McIntosh MCpleindewatts ... dans 60mètres carrés et à niveau réel. C'était chez Jalot.
C'est mon graal à moi, j'économise pour me payer une baraque avec un salon de plus de 50 mètres carrés pour pouvoir vivre cela chez moi de manière égoïste et à volonté. L'orchestre est là. Point. C'est rarissime de vivre une telle expérience.
Donc, on parle bien d'une enceinte post Radio France et post Georges Cabasse.
Cabasse a fait des choix industriel hasardeux à un moment de son histoire et a réduit la voilure. Il a perdu progressivement ses marchés professionnels. C'était sans doute une faible part de leurs revenus ... mais c'est ce qui crédibilisait tellement leur discours auprès des clients particuliers

Les Cabasse réformées de chez Radio France, j'en ai écouté quelques unes chez des particuliers qui les avaient rachetées. Je n'en voudrais pas chez moi pour y poser des pôts de fleurs. En panne ? Abîmées ? Obsolètes ? Mal exploitées par leur nouveau propriétaire ? Allez savoir.