Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, tovarich007, viking44rb et 461 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mesures et interprétations

Message » 23 Mai 2018 21:31

Yoann44 a écrit:Comme d'hab, je n'ai pas tout lu mais c'est une courbe prise en 1 point unique ou une moyenne sur du multipoints en zone proche de la position d'écoute ?

C'est une moyenne de 12 mesures faites au point d'écoute et dans la zone proche.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 21:40

Si je ne me trompe, ton dernier graphe est une représentation fenêtrée variant avec la fréquence.
En page 1, l'on voit que sur la courbe RT et Waterfall c'est pas super top vers 1kHz.
Le fenêtrage a, à mon avis, gommé ce problème.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mai 2018 21:47

Le Waterfall de la page 1 n'est plus d'actualité. Idem le RT60 Depuis j'ai beaucoup bougé les enceintes. Je te présente le dernier:
Image
Par contre, je t'avoue que je ne sais absolument pas interpréter ce graph!
Image
Dernière édition par tomtomtom le 24 Mai 2018 7:52, édité 1 fois.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 21:59

Sur l'axe vertical gauche, le SPL et donc vers 75dB ta courbe comme précédemment.
A 45dB on est donc 30 dB plus bas, niveau où l'on ne perçoit plus vraiment un son particulier.
A droite, en 3D le temps qui va donc montrer les fréquences qui mettent plus de temps à décroitre en SPL.
Idéalement le SPL devrait être une courbe plate à 75dB et devrait être tout aussi plat plus tard à 45 dB.

Bien évidemment, c'est impossible, reste à trouver un bon compromis tout en sachant que nos oreilles ne sont pas plate :mdr: et que notre cerveau est un très bon DSP. : :P
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mai 2018 22:12

Je comprends le principe mais je n'arrive pas à lire ce graph. Mais j'essaie...
Du coup il vaut quoi ce graph?

Et le RT60?

Merci.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Mai 2018 23:05

thierryvalk a écrit:Si je ne me trompe, ton dernier graphe est une représentation fenêtrée variant avec la fréquence.


REW parle de lissage (smoothing) et non de fenêtrage (windowing). Il s'agit juste d'un lissage variable avec la fréquence, mais la courbe est la même. J'avais lu une doc dessus mais je ne la retrouve pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2018 19:10

Et du coup, avez-vous une idée de pourquoi on voit un pic à 800Hz avec le lissage Psy alors qu'il n'est pas lisible avec le lissage Var?
Et surtout, faut-il finalement le prendre en compte dans ma correction?
tomtomtom
 
  • offline

Message » 24 Mai 2018 19:19

Le mieux est de tester et d'écouter.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2018 20:01

REW parle bien de fenêtrage, ou quelques chose m’échappe :mdr: et non la courbe n'est pas la même, c'est même très différent !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Mai 2018 20:11

wakup2 a écrit:REW parle bien de fenêtrage, ou quelques chose m’échappe :mdr: et non la courbe n'est pas la même, c'est même très différent !
Tu estimes que la courbe n'est pas interessante ?
tomtomtom
 
  • offline

Message » 24 Mai 2018 20:23

thierryvalk a écrit:Le mieux est de tester et d'écouter.

C'est vrai.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 24 Mai 2018 21:45

wakup2 a écrit:REW parle bien de fenêtrage, ou quelques chose m’échappe :mdr:


A quel endroit ? Il est bien écrit sur les graphes postés par tomtomtom "Var octave smoothing" et "Psy octave smoothing". Et "octave" fait référence à un lissage, pas à un fenêtrage.

Pour appliquer un fenêtrage dans REW, il faut délibérément aller dans "IR Windows", modifier les valeurs par défaut, puis cliquer sur "Apply Windows".

Si tomtomtom n'a pas suivi cette démarche, son fenêtrage restera celui par défaut quel que soit le lissage de la courbe : Tukey 0.25, 125 ms à gauche et 500 ms à droite de l'impulse response.

wakup2 a écrit:et non la courbe n'est pas la même, c'est même très différent !


Le Psy Octave Smoothing n'est pas un lissage à proprement parler, mais une réinteprétation de la courbe selon un modèle psychoacoustique qui tient compte de la préférence de l'oreille pour les pics par rapport aux creux : un pic donne une sensation d'excès, un trou ne donne pas la sensation correspondante de manque.

Si on superpose les courbes en prenant comme référence le niveau dans le grave, où le lissage Var ne lisse pas la courbe, on voit un écart dans l'aigu :

Image

Peut-être y a-t-il des pics particuliers ici, gommés par le lissage Var, et qui activent le lissage Psy.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2018 22:04

Je sait comment on fenêtre dans REW :mdr: j'ai pris la discutions en cours et je n'ais pas tout a fait compris le sens de ta phrase :wink: elle avait l'air "généraliste" :wink:


Le psy octave smoothing est un lissage :wink: un lissage selon un modèle psycho-acoustique tout simplement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:14

wakup2 a écrit:Le psy octave smoothing est un lissage :wink: un lissage selon un modèle psycho-acoustique tout simplement :wink:

Si c'est un lissage selon un modèle psycho-acoustique, c'est bon signe pour moi dans la recherche d'une réponse équilibrée; non?
tomtomtom
 
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:21

Si wakup2 le dit simplement, certainement. :wink: :wink:

REW évolue plus vite que nous, çà c'est une réalité.

Merci Pio2001 pour les explications.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message