Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

HIFI - CAISSONS DE GRAVE MULTIPLES POUR LE GMEP

Message » 24 Mai 2018 22:55

Pio2001 a écrit:
En fait, la solution multicaissons est peut-être envisageable pour du home cinema, où les caissons jouent un canal à part qui n'est jamais raccordé aux enceintes principales.
Mais dans le cas hifi où le même signal est joué en partie sur les principales et en partie sur les caissons, le raccord entre les deux devient infernal dès lors qu'on veut avoir plusieurs caissons disposés de façon asymétrique.


Bonsoir Pio,
Je pense que ce soit en HC sur LFE ou en HiFi, la difficulté est la meme, tout dépends comment le LFE est mixé à l'enregistrement, mais je pense que les installations pro ont le même soucis de calage de phase que la difficulté posée en HiFi, d'autant plus que dans certains cas, sur bcp de belles install, dans le bass management, les infras des LCR sont routées vers le LFE pour ne pas à avoir de SUB LCR à rajouter, le timming est vital.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mai 2018 23:10

JIM a écrit:
Que mesure-t-on si on réalise une mesure non fenêtrée de la phase ? Et bien, le direct et l'ensemble des réflexions sur plus de 2s en général, soit la réponse du grave sur champ établi.


Oui, j'ai vu d'ailleurs la façon dont JPL abordait la difficulté, c'était ma question sur la page précédente et tu y réponds partiellement :

"Maintenant, ce que je ne sais pas, c'est l'influence des réflexions lors de la procédure de calage, "l'idéal est de fenêtré" est ce que précise JPL, qui fait également une analyse des réflexions précoces pour voir si son bruit rose a un risque d'altération à la mesure..."

JIM a écrit:
Sur ce type de mesure et si on s'en tient à ça, toutes les démarches se ressemblent et on peut alors limiter l'analyse à la linéarité de la réponse dont découle naturellement la linéarité de la phase (réponse à phase minimale).

Oui, de plus, le but du topic peut etre de trouver une solution pour mettre en phase un ou plusieurs caissons de façon encore relativement accessible pour quelqu'un qui a des notions de mesures, donc avec l'obligation de se limiter à l'analyse à la linéarité de la réponse et d'accepter que ce soit moins parfait qu'avec la prise en compte du diffu et des réflexions précoces qui entrainent encore une complexité au processus.

Par contre, je n'ai aucune notion des tolérances sur la qualité de la mesure dues au diffu et si elles sont acceptables ou non.


JIM a écrit:
Et c'est la que la notion de traitement acoustique, de positionnement de la zone d'écoute et des caissons par rapport aux modes prend toute son importance, tout comme les solutions multi caissons. Chaque démarche a des avantages et des inconvénients en fonction de la situation. J'ai expérimenté pas mal et beaucoup lu sur le sujet, pas de consensus.

C'est clair, j'en profite donc pour te demander, à toi et aux autres intervenants, ce que l'on pourrait définir sur une tentative d'ébauche d'une procédure simple, qui tiendrait compte de ces compromis :
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mai 2018 23:46

Eh bien Floyd Toole pose déjà bien le problème : il existe trois façons de corriger les problèmes de basses fréquences dans une pièce :
-Le traitement acoustique de la pièce (très, très lourd pour agir sur les très basses fréquences !)
-La disposition de caissons dans des endroits stratégiques
-L'égalisation
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2018 23:47

Une tentative réglage de bi-caisson avec 4 réglages de phase (0/90/180/270°) par caisson :

Image

Image

Sur REW, j'avais fait A+B, c'était magnifiquement plat...
Puis après la mesure de la somme réelle des deux, c'était nettement plus moche :grr:
Donc j'ai attaqué les différentes combinaisons possibles

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Mai 2018 0:01

et bien non, désolé mais une égalisation n'amortie pas un mode :mdr: JIM a parfaitement raison !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2018 0:03

D'accord. Donc là, ce que tu montres, ce sont des exemples d'interférence entre les deux caissons.

Par contre, là où on nage un peu, c'est pour raccorder le caisson aux enceintes.

En fait, les questions sont
-les caissons sont-ils localisables ? Est-ce gênant pour la scène sonore si le 75 Hz (caisson) vient de derrière et le 85 Hz (enceinte) de devant ?
-le raccord entre le caisson et l'enceinte nécessite-t-il une égalisation particulière pour se faire sans rupture ? Si oui, faut-il régler d'abord la phase (ce qui peut tout arranger d'un seul coup) ou l'amplitude (phase linéaire) suffit-elle ?

Pour le reste, j'ai à peu près compris qu'il fallait
-identifier les zones de résonances dans la pièce, avec si possible leur polarité
-en déduire les positions où essayer les caissons
-mesurer, déplacer, mesurer, déplacer, mesurer...
-une fois les caissons placés (s'ils ne sont pas retournés au magasin, faute du moindre résultat tangible), soigner la courbe d'amplitude avec des corrections à phase minimale... et le raccord aux enceintes avec un crossover à phase linéaire ?

Et dans tout ça, comment se procurer des caissons avant même de savoir si ça peut marcher dans notre pièce ? :-?
On essaye d'abord en déplaçant les enceintes elles-mêmes ?
Dernière édition par Pio2001 le 25 Mai 2018 0:06, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Mai 2018 0:03

wakup2 a écrit:et bien non, désolé mais une égalisation n'amortie pas un mode :mdr: JIM a parfaitement raison !


Eh bien essaie ! On ouvre un sujet dans le forum correction acoustique et on en parle :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Mai 2018 0:08

Ca fait 15 ans que j'essaye :mdr: j'ai un tas de contre exemple, j'ai a peu prêt tout essayé :wink: quand on pratique une mesure non précise en un point ultra réduit, oui on peu voir ce genre de choses, mais en réalité on n'a pas amortie.... on a d'ailleurs "tuer" toute l'attaque car on a drastiquement diminuer l'onde directe, on entend beaucoup moins le traînage et on entend plus non plus le premier front d'onde, c'est bien le problème avec l'EQ !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2018 0:24

Pio2001 a écrit:Eh bien Floyd Toole pose déjà bien le problème : il existe trois façons de corriger les problèmes de basses fréquences dans une pièce :
-Le traitement acoustique de la pièce (très, très lourd pour agir sur les très basses fréquences !)
-La disposition de caissons dans des endroits stratégiques
-L'égalisation

Tout à fait, et dans l'ordre en plus !
Je prépare cela pour la partie caisson pour proposition et corrections
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Mai 2018 1:42

wakup2 a écrit:et bien non, désolé mais une égalisation n'amortie pas un mode :mdr: JIM a parfaitement raison !


Et où ai je dis ça???

Il y a la somme de deux modes dans mon cas : un pic à 40 Hz et un autre à 80 Hz...
Les phases m'ont juste permis d'éviter la création d'un creux à 60 Hz

Quand à la zone mesurée, effectivement elle se limite (volontairement) à mon canapé : ce qui se passe dans le coin arrière gauche, j'en ai rien à cirer...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Mai 2018 1:47

Je répond a pio2001 :wink:

Pour ce qui est de la zone d'un canapé c'est bien suffisant pour voir une correction a 80Hz invalide et même en dessous :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mai 2018 8:15

wakup2 a écrit:Pour ce qui est de la zone d'un canapé c'est bien suffisant pour voir une correction a 80Hz invalide et même en dessous :mdr:


Padcost, sors de ce corps !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Mai 2018 10:32

Alors ça c'est petit :ane: :lol: il ne m'a pourtant pas mordu :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:58

Pio2001 a écrit:
JIM a écrit:L'égalisation n'a aucun effet sur la rapidité d'extinction d'une note


SI !

Voir Floyd Toole : https://www.harman.com/sites/default/fi ... sPt3_0.pdf
Page 17, dernière diapo.
Avec une seule bande d'égalisation paramétrique, "The long ringing of the original room is transformed into a well damped, tight, transient response. It works"
...


Merci de relancer le sujet, j'ai prévu d'y bosser sous peu dans ma salle pour me faire un avis! En tant qu'électronicien, qu'un filtre agisse sur le domaine temporel altéré par un autre filtre ne me choque pas. Maintenant avec une salle comme filtre+unité de retard, y'a du boulot.J'ai un grave bien linéaire jusqu'à tout en bas, mais il reste présent du fait principalement d'une résonance. Je m'en vais lui mettre un EQ réglée aux petits oignons dans les dents pour voir...

Y'a un sujet ouvert la dessus ici pour discuter de l'égalisation des sub dans le domaine temporel...? :siffle:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2018 18:50

Nexus.6 a écrit:Y'a un sujet ouvert la dessus ici pour discuter de l'égalisation des sub dans le domaine temporel...? :siffle:


Bonsoir Nexus,

Oui, ce sujet est en plein débat ici et les avis divergent : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-t30074235-75.html

Très intéressant !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message