Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 22 Mai 2018 23:35

C'est suffisant pour quoi, la est la question.

Si c'est pour des Klipsch serie Heritage ou des grosses Altec, ou encore n'importe quelle enceinte qui a un haut rendement, oui.

Pour la plupart des B&W non.

Ensuite le type de schéma et les goûts personnels dictent le fait que c'est pour toi ou non.

Si tu aimes les 3ème harmoniques, la classe A a tube est peut être pour toi.

Si tu préfères t'en tenir au deuxième harmonique, un push-pull avec NFB "negative feedback" est plus recommandé.

Pour la question Que vaut... Fouilles le Net...
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Mai 2018 13:01

Mouais... C'est pour alimenter un nouveau projet à large bande de 89db (et accessoirement une colonne 2.5 voie)

2x22w en classe AB à tube, c'est suffisant ?... Je ne souhaite pas sonoriser le stade de France non plus
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:21

Ça dépend.

Essaie d'envoyer environ 22 watts avec un autre ampli a ta disposition pour voir si c'est assez.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Mai 2018 20:42

J'utilise des amplis de 8 et 10 watts avec des enceintes de 90-91dB a 5 mètres.

Je n'en demande pas énormément mais c'est assez.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Mai 2018 21:07

mroboto a écrit:J'utilise des amplis de 8 et 10 watts avec des enceintes de 90-91dB a 5 mètres.

Je n'en demande pas énormément mais c'est assez.

ça peut même être suffisant pour accueillir chez toi la maréchaussée :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Mai 2018 19:15

Si tes enceintes manquent un peu dans les aiguës, les 3èmes harmoniques peuvent ajouter de la brillance, alors le Single Ended "classe A" peut être bien.

Si tu aimes mieux un son standard et neutre parce que tes enceintes n'ont aucun manque nulle part, un push-pull est plus recommandable.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mai 2018 22:30

OKi... Mais les 2x22w annoncés par le lm_211ia sont-ils des watts costauds oubien cet ampli drivera pas trop bien mes 89db d'haut parleurs ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:43

22 watts réels.

Des fois, les watts de tubes paraissent plus costauds, parce qu'ils commencent a clipper plus doucement et plus tard que les transistors.

Mais, il peut avoir ou non une bonne synergie avec les haut-parleurs, ça dépend.

Par projet à large bande, tu parles de coaxial ou full range ? Quel est/sont le(s) driver(s) ?

Si tu peux acheter un ampli a tubes moins cher pour tester avant de faire le grand saut pour avoir la certitude que les enceintes s'adaptent bien a des tubes, ça pourrait peut être t'éviter des petits désagréments.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 25 Mai 2018 8:33

tonylb a écrit:OKi... Mais les 2x22w annoncés par le lm_211ia sont-ils des watts costauds oubien cet ampli drivera pas trop bien mes 89db d'haut parleurs ?

Bonjour,
Les 2x22w avec des enceintes de 89db ,cela risque d'être juste en crêtes tout dépend si tu écoute fort ou pas,quel est le volume et surface de ta pièce ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 07 Mai 2019 11:02

Bonjour
Ayant un peu quitte la hifi depuis 3 ou 4 ans je veux racheter un ampli jolida en Chine. Le site cattylink n existe plus vous avez d autres marchands en Chine ? Merci
genius63
 
Messages: 187
Inscription Forum: 08 Fév 2009 2:57
  • offline

Message » 07 Mai 2019 11:43

Hello,

Ne pas passer à côté de Line-Magnetic Audio, marque chinoise plutôt réputée et qui fait des produits d'excellente qualité :

https://www.line-magnetic.eu/en/home-line-magnetic-en

Je possède un ampli LM 845 ia depuis plus d'un an qui est connecté à des enceintes haut-rendement.
C'est un vrai plaisir musical quotidien ! :D

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 07 Mai 2019 19:06

Guytou a écrit:Hello,

Ne pas passer à côté de Line-Magnetic Audio, marque chinoise plutôt réputée et qui fait des produits d'excellente qualité :

https://www.line-magnetic.eu/en/home-line-magnetic-en

Je possède un ampli LM 845 ia depuis plus d'un an qui est connecté à des enceintes haut-rendement.
C'est un vrai plaisir musical quotidien ! :D

Guy


J'envisageais un temps passer sur du tube, et je regardais de près la marque line magnetic qui semble très très compétitif... J'ai eu l'opportunité de voire et écouter un Lm216ia à Paris... Et bien franchement, que demander de plus ?? De la puissance, une sonorité précise du bas au haut du spectre et une construction exemplaire.. Et en plus il a de la gueule..

Certainement une marque à regarder de près..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 15 Mai 2019 13:34

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, passionné de musique et de HiFi depuis plus de 40 ans, j’ai eu en ma possession quelques appareils (c’est un euphémisme). Je précise que nous fréquentons régulièrement depuis plus de 35 ans les concerts mon épouse et moi (classique : concerts, opéras et opérettes, rock et pop : concerts et soirées animées par des orchestres, chanteurs français et étrangers) et que j’ai joué pendant longtemps de la trompette d’harmonie à un niveau pas trop ridicule je pense. Tout ça est à mon avis très important pour avoir une référence en termes de reproduction sonore. Je veux bien apporter ma modeste contribution à ceux qui auront le courage de me lire.

Différents appareils passés dans notre salon :
Platines vinyles : Technics SL1200, cellule Dynavector 10X3,Ariston Qdeck cellule Audiotechnica 440MLa, Thorens TD295MK4, cellules, Audiotechnica ML550A, Ortofon 2M Bronze
Lecteurs CD : Yamaha CD-X1 (1983), Denon, Grundig Fine Arts CD9000, California Audio Labs Tercet, Vincent CDS6, Cambridge 650C, drive Cambride CXC
Lecteurs réseau : Pioneer N50A , Pioneer N70A
Amplis : Yamaha, Cambridge, Denon HC, Sherwood HC, Audio Innovations SE500, Cochet AL2, Cayin 500, Yaqin MC-13S
Enceintes : Celestion Ditton66 série II, Ditton 33 série II, Klipsch SF-1, Martin Logan Aérius, Martin Logan SL3
Je passe sur les cables pointes et autres accessoires de tous bords (Vecteur, QED, Audioquest, Real Cable etc…)

Mon système actuel qui me donne entière satisfaction :
Platine Thorens 295 MK4 (pas si mauvaise qu'on le prétend)
Couvre plateau cuir, palet presseur lourd Analogis
Alimentation extérieure surdimensionnée achetée en Chine pour la platine
Cellule Ortofon 2M Bronze
Cablage Atlas phono hyper integra
Prépré Project tube box S tubes Tung Sol ECC803S gold pins
Alimentation audio faible bruit extérieure achetée en Chine pour le prépré
Lecteur réseau Pioneer N70A, lecture essentiellement sur disque dur SSD en format flac
Ampli Yaqin MC-13S tubes d'entrée ECC82 Miniwatt et ECC83 Tesla, tubes de puissance KT66 Shuguang
Drive CD Cambridge CXC
Enceintes Martin Logan SL3, sur pieds Soundcare Super Spikes
Cablage haut niveau QED silver spiral
Cablage coaxial QED référence
Cablage Enceintes QED silver anniversary
Cablage secteur ampli, sources haut niveau et enceintes : cable allemand de chez Hifi Kabel
Cablage secteur alimentation platine et prépré : cable chinois acheté sur ebay
Meubles Hifi et Video : Wood Link réalisés sur mesure (excellent rapport qualité prix au demeurant toutes proportions gardées par rapport aux équivalents du commerce)
Plaques de granit réalisées sur mesure pour le drive et le lecteur réseau (posées sur le dessus des appareils aujourd'hui)
Les appareils sont eux-mêmes posés sur des Stabren Mini Stab.

Système chez ma fille :
Lecteur Blue Ray-SACD Pioneer BDP 180
Lecteur réseau Pioneer N50A
platine Ariston Qdeck cellule Audio Technica 440MLa, palet presseur sans marque
ampli Audio Innovation SE500
enceintes Martin Logan Aérius
cablage de modulation QED Silver Spiral
cablage HP QED Silver anniversary XT)
Meuble Norstone Bergen 2
Appareils posés sur des Stabren Mini Stab.

Voilà je crois que je n'ai pas oublié grand-chose
Je suis passé du transistor au tube il y a environ 30 ans pour des raisons de musicalité et la démarche était la suivante :
Au départ : enceintes Celestion Ditton 66 attaquées par un ampli Yamaha 2x120 Watt Classe A jusqu’à 5 W commutable en AB au-delà. Sources platine vinyle Technics SL1200 et lecteurs CD Yamaha et Denon. Système pas ridicule pour un premier pas en HiFi (ayant possédé auparavant une chaîne Dual (intégré ampli tuner platine + deux petites enceintes). Assez homogène et doux mais l’ampli s’écroulait dans le grave et avec un voile sur l’ensemble de la restitution, les Ditton66 n’étant pas d’une transparence légendaire.
Lors d’un salon HiFi à Paris nous avons eu l’occasion d’écouter des Martin Logan CLS, attaquées par deux gros blocs jadis. Cela a tout de suite été « LA CLAQUE ». C’était la première fois que je retrouvais l’impression qu’on a au concert : ambiance, transparences, silences et extinction des notes, proximité des interprètes. Impression totalement partagée par mon épouse. Inutile de dire que le budget stratosphérique n’était pas à notre portée.
J’ai ensuite échangé (quelques années et économies plus tard) mon ampli Yamaha contre un Audio Innovations SE500 push pull d’EL34 en pure classe A de 2 x 25 W. Amélioration considérable plus de dynamique le 2 x 25W poussait les enceintes comme un 2 x 200W et comme je ne les avait jamais entendues. Inconvénient : toujours un léger voile dû probablement aux enceintes.
Encore quelques années plus tard (il y environ 25 ans) et après un déménagement en maison individuelle à la campagne, j’ai fait l’acquisition d’une paire de Martin Logan SL3 d’occasion qui trônent toujours dans notre salon.
Grande amélioration alors, et nous retrouvions quelque chose d’approchant à ce que nous entendions au concert. L’ampli se défendait pas mal mais était un peu limité dans le grave.
Encore un peu plus tard j’ai fait l’acquisition d’un Cayin500 (longuement encensé par la presse et les audiophiles de tous bords, développé en Allemagne, fabriqué en Chine). Le Cayin maitrisait mieux les enceintes mais n’était pas très pratique (pas beaucoup de choix dans les tubes, bias difficile à régler, appareil très lourd (presque 40kg) et un peu brouillon sur les grosses formations orchestrales. Le Vincent CDS6 (Appareil allemand fabriqué en Chine) se défendait pas mal par rapport à ce que nous avions entendu à l’époque.
J’en viens au sujet qui nous intéresse :
Il y a environ 3 – 4 ans j’ai commencé à m’intéresser aux amplis chinois (Yaqin MC-100B, MC-10L et MC-13S), j'ai eu l’occasion d’entendre un MC-100B qui n’était pas ridicule et puis j’ai sauté le pas en commandant un MC-13S sur ebay (le tarif étant loin d’être prohibitif et les quelques critiques intéressantes).
Ma conclusion est la suivante : le Yaqin enterre le Cayin (malgré un prix neuf 10x inférieur) sur tous les plans. Plus de transparence, meilleure tenue dans le grave, plus de naturel sur les voix, plus de présence, scène sonore plus réaliste. L'optimisation des tubes a apporté un gain substantiel supplémentaire malgré des tubes chinois pas ridicules au départ. C’est de loin le meilleur ampli que j’ai eu entre les mains.
Depuis l’acquisition il y plus d’un an du Pioneer N70A (fabuleux appareil), je mesure les possibilités du MC-13S qui ne fait jamais défaut avec les KT66 (bias réglé à 50mA) en remplacement des 6CA7 et des ECC83 Tesla et ECC82 Dario Miniwatt en lieu et place des 12AX7 et 12AU7 chinois. C’est carrément magique. Le drive Cambridge CXC attaque directement le convertisseur du N70A et fonctionne très bien. Mieux que le Vincent CDS6 qu’il a remplacé. Je retrouve le même extrême grave que j’obtiens également en lecture sur le SSD et la même définition.
L’installation descend très bas dans le grave avec une précision fabuleuse du placement des instruments et une scène sonore très réaliste. On oublie les appareils et on écoute la musique.
Le système ne pardonne, par contre, pas les défauts (mauvais enregistrements ou mauvais interprètes) pour lesquels on a très vite envie de changer de morceau.
Nous retrouvons « enfin » quelque chose qui approche la réalité du concert !
Nous avons l’occasion de fréquenter pas mal de salons de HiFi et nous revenons très souvent déçus des démonstrations à quelques rares exceptions près et qui coutent les yeux de la tête.
Voilà ! ne prenons pas les chinois pour ce qu’ils ne sont pas. Ils ont acquis une maîtrise incontestée dans la copie puis le développement d’amplis à tubes et leurs tubes électroniques sont loin d’être ridicules. J’ai eu l’occasion d’écouter des systèmes très haut de gamme chez des connaissances (Audio Reasearch, Krell, Electrocompaniet, Wilson Audio, Magnepan etc...) et je peux vous assurer que notre installation n’a pas à rougir devant des installations prestigieuses.
A tel point qu’il y deux ans j’ai commandé un deuxième MC-13S. Le premier était muni de 4 tubes 12AT7 en entrée remplacés par des JAN 4024 et des JJ ECC81 Gold pins. Le second avec les ECC82 et ECC83 en entrée est à mon avis légèrement supérieur, mais c’est de l’ordre du chipotage !
Le premier attaque maintenant un deuxième système avec les Klipsch SF-1 (pas ridicules du tout) et un lecteur Cambridge 650C en source.
J’ai un ami qui avait un ampli Yaqin MC-100B qui attaquait des grosses enceintes Triangle et qui ne m’a pas convaincu plus que ça par rapport au MC-13S. Le MC-13S est à mon avis supérieur et offre plus de possiblités d’adaptation (Tubes EL34 ou 6CA7 ou KT66 ou 7581A) en fonction des autres maillons de la chaîne. Seul petit manque l'absence de télécommande, mais quelle musicalité !!!!
Après c’est à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de son envie et ses oreilles, je ne prétends pas détenir la vérité absolue.
Je veux bien répondre à toute question à ce sujet,
Musicalement vôtre,
Claude
Dernière édition par Claude38 le 15 Mai 2019 17:00, édité 2 fois.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 15 Mai 2019 14:33

Bonjour Claude.
Merci beaucoup pour ce compte rendu de vos expériences dans le domaine de la reproduction musicale et plus particulièrement, des amplificateurs dont vous avez l'expérience. C'est extrêmement intéressant car la principale difficulté est de choisir un amplificateur Chinois sans pouvoir l'écouter et il en existe beaucoup !

Pour la petite histoire de mon passé audiophile, j'ai aussi possédé des Martin Logan SL3. Quelles merveilles ! Il est étrange de constater que ces enceintes tellement à la mode il y a quelques années ont presque disparu des forums audiophile et donc, je le suppose, des magasins sérieux de haute fidélité. Pour ma part, je les utilisais avec un ampli Conrad Johnson MV60SE (tubes 6550 en push pull) qui est le meilleur amplificateur que j'ai possédé. Or aujourd'hui, une marque Chinoise m'y fait énormément penser, MUZISHARE (modèles X5 et X7), presque inconnue ici et qui semble être la même que Line Audio, mais réservée au marché Chinois. Tout y est ! Une construction aussi exceptionnelle que ses prestations musicales, probablement au dessus de toutes les autres marques Chinoises connues ici, déjà excellentes, comme Yaqin et Cayin dont je ne connais que le nom. Rien à envier à Conrad Johnson ni les grandes marques historiques, à des tarifs qui les rendent plus exceptionnelles encore.

J'ai du flâner dans les mêmes salons Parisiens que vous, avec ces monstres Martin Logan et Jadis en écoute et les mêmes rêves après des écoutes réellement sublimes.

Aujourd'hui retraité dans un petit appartement, j'ai laissé les grandes formations symphoniques dans mon autre vie et me concentre vers un tout petit système bien plus modeste. Il se trouve que j'envisage justement une commande en Chine d'un petit Single Ended à base de KT88. Il ne me reste plus qu'à le choisir (pas le plus simple car il en existe beaucoup), puis à changer les tubes d'origine par les meilleurs possibles et nous voilà à écouter (pour moins de 500 euros), non le son d'une voix et d'instruments de musique, mais une illusion de la reproduction musicale qui nous apporte véritablement cette inexplicable "âme" qui différencie le superficiel de l'essence de la musique, du son déshumanisé et froid de nos chères électroniques à une expérience vivante et humaine. Cela, je ne suis jamais parvenu à le ressentir autrement que grace à une (excellente) électronique à tubes.

Oui, la Chine propose aujourd'hui de l'exceptionnel au médiocre. Affaire de discernement, c'est pourquoi les retours d'expériences sont si précieux ici.
Merci à vous Claude pour votre témoignage.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 15 Mai 2019 15:43

Merci à vous harmonique131 !
Ah oui bel appareil le Conrad Johnson bien mis en œuvre ça marchait bien !
Je précise qu'à une époque j'ai également monté en kit un Cochet AL2 qui était également très musical mais n'arrive pas à la cheville du Yaqin MC-13S. Je l'ai restauré il y environ 2 ans en l'équipant également de KT66 à la place des EL34 (sur les conseils de Francis Ibre) ce qui le rendait encore plus musical, gros défaut le bias était automatique et le grave en souffrait quelques soient les tubes utilisés. Je m'en suis séparé il y a environ 1 an.
A l'époque la source était un lecteur CD Grundig Fine Arts CD9000 (très bel appareil) qui avait une sortie réglable et attaquait directement le Cochet.
Je vous rejoins totalement, le tube donne ce supplément d'âme qu'on ressent au concert et que je ne suis jamais arrivé à retrouver avec un ampli à transistors. Et je comprends votre démarche sur un petit système, je me pose la question cependant de l'intérêt des KT88 étant donné le choix restreint sauf à acheter des NOS mais qui vaudront plus cher que votre ampli. J'ai choisi le MC-13S en raison des choix multiples de tubes qui permettent d'ajuster l'ensemble (EL34, 6CA7, KT66, 7581a). Ma fille tourne avec des EL34 Svetlana Logo C très proches des KT66 Shuguang en rendu sonore.
Par contre, les lecteurs réseau et les convertisseurs on fait un gros pas en avant. Mon Pioneer N70A est tout de même supérieur à une lecture vinyle (pour ma part), même si mon épouse préfère encore le vinyle.
Je suis également bientôt à la retraite et j'envisage de créer une association destinée à l'écoute et l'échange de musiques de tous genres et de différents systèmes. Malheureusement c'est compliqué de réunir suffisamment de personnes intéressées par la musique et la reproduction musicale. Le marketing et la grande consommation ont remplacé la qualité, autant sur le plan des appareils que des interprètes. Il n'y que la musique classique qui évolue encore et toujours vers une meilleure qualité !
Mais il est temps que je m'arrête, je vais finir par radoter !!!!!
Musicalement vôtre, Claude
Dernière édition par Claude38 le 27 Mai 2019 17:00, édité 1 fois.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message