Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptit_Philou et 36 invités

Demande de conseils pour futur installation

Message » 22 Mai 2018 2:04

Bonjour !

Nouvellement inscrit, je suis ce forum depuis quelques temps déjà. Maintenant que j'ai un peu de sous de coté, je viens demander conseil :D

Pour commencer, voici le futur lieu du crime :

Image


La TV fait 49", le mur fait environ 480cm pour 245 de haut, avec un faux plafond de 6cm (ce qui m'a bien fait chier soit dit en passant, avec 3cm j'encastrais des spots plutot que de mettre deux petites rampes :o Vous noterez que y'a déjà des prises au plafond, HDMI et secteur. J'ai eu la flemme de percer encore plus de trous pour passer des cables audio en plus de cables electriques et je regrette un peu, je me contenterai donc d'une barre de son ou d'un cystème sans fil s'il existe des enceintes sur batteries
Point important, le soleil ne se reflète jamais vers la TV. La photo a du être prise aux alentours de 9-10h du matin, le soleil arrive donc en soirée coté TV mais j'ai des arbres gigantesque qui font bouclier.

Bref ! Je rêve de me prendre un vidéo projecteur depuis fort longtemps, et maintenant que j'ai un peu de sous j'aimerai passer à l'acte. Mais déjà une question se pose : écran fixe ou pas?
J'aimerai pouvoir remplacer la TV par le VP et un écran fixe mais... Vu le prix des écrans et la couleur du mur, il m'est impossible de tester l'un sans l'autre, faut pas que je me trompe. J'ai pas vraiment de budget max, mais comme ça reste quand même une folie et non un achat raisonnée j'aimerai ne pas y passer toutes mes économies

Du coup j'ai plusieurs questions !

Je compte prendre un VP Benq, W1090 à W2000+ selon les promos. J'ai installé les prises au plafond sont de mémoire à 2.70m du mur, histoire d'avoir une image de 100" avec un Benq W1090. Est-ce qu'il y a un meilleur VP dans cette gamme de prix correspondant à cette taille d'écran ? (maxi 900€)

J'aimerai une toile technique mais il y'en a pour tous les prix... De Cine-screen à Xtrem Screen il y a un monde, un monde qui sort allègrement de mon budget. J'ai Vidéo Pole pas loin de chez moi, mais j'ai peur que les VP en démo soient bien trop qualitatifs comparé à ce que je compte prendre. Bref, vers quelle toile je devais me tourner?

Et enfin, vu ma configuration, est-ce possible de totalement remplacer la TV sans être déçu? Je dois avoir un problème de vue mais j'aime les couleurs pétantes, et j'avoue que je serai quand même pas mal dégouté si je n'obtenais pas des couleurs vives avec une autre solution.

Question subsidiaire : Si je prend un écran fixe, je bidouillerai un cadre lumineux comme le fait Xtremscreen mais j'avais une question : Est-ce qu'Ambilight fonctionne en vidéo projection? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet, et je reconnais sans mal que le combo Ambilight + Hue est quand même bien agréable.

Merci d'avance !
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 22 Mai 2018 13:44

Dommage que tous tes murs ne soient pas comme celui ou y a la télé
Mais remplacer une télé par un VP, je comprends pas car ce n'est pas le même type d'utilisation
En salon un écran technique est assez recommandé ! Mais il te coûtera 2 fois au moins le prix de ton VP !!

est-ce possible de totalement remplacer la TV sans être déçu?

J'ai un VP en salle dédiée et une télé 4k 65" en salon :
post173244641.html#p173244641

Là oui en VP on peut avoir une image comparable à une télé ....
En salon difficile de lutter face à l'image d'une télé qui ne ramasse pas la lumière réfléchie ..Et Puis on en fait des grandes
1800€ pour une 190 cm !!! en 4k !!

Mais comme je suis pour que le marché des VP ne se casse pas la figure, je te conseille le VP :mdr:

Est-ce qu'il y a un meilleur VP dans cette gamme de prix correspondant à cette taille d'écran ? (maxi 900€)

Je croyais que tu n'avais pas de budget max :mdr: ..Là on est dans les entrées de gamme ..Mais pas forcément mauvais et suffisant en intall de salon ..
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Mai 2018 17:34

Haha... Il était tard, plutôt que de ne pas avoir de budget, c'est que j'ai pas de fourchette spécifique, mais n'étant pas millionnaire j'aurai tout le mal du monde à dépasser un budget total de 2500€, 3000€ est envisageable mais faudrait que j'oublie l'idée de me prendre un robot aspirateur . C'est la répartition qui n'est pas fixe. Si l'on me conseille de mettre 500 dans le VP et 2000€ dans l'écran je le ferai sûrement !

Je pensais que ça pouvais rentrer dans mon budget mais je ne connais que deux tarifs de toiles techniques en écran fixe, 850 et plus de 2500€.. Sauf que mes connaissances s'arrêtent la..

Pour les TV je regardais mais c'est totalement hors de prix ! Si je change c'est sûrement pour de l'oled, et grand format de surcroît. Bref, on est plus proche des 7000€ que des 2500 ^^

Edit : Essonne en Île de France
Dernière édition par Metalovichinkov le 22 Mai 2018 18:26, édité 1 fois.
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 22 Mai 2018 18:18

Pour les TV je regardais mais c'est totalement hors de prix ! Si je change c'est sûrement pour de l'oled, et grand format de surcroît. Bref, on est plus proche des 7000€ que des 2500 ^^


Bofff j'ai pas une OLED je n'ai payé ma télé 165cm que 1200€ et en 4k en plus et j'ai des noirs bien plus noir que si j'avais un VP en salon ..Avec cette vision des choses oubli le VP en salon ça va te couter minimum 3000€ avec un écran spécial salon et cela avec un VP entrée de gamme
Ou alors tu casses la tirelire tu te prends un JVC à 5000€ avec un bon écran technique et là tu auras une image assez comparable à une télé ..Mais pas les noirs d'une OLED :wink:
Sur ma télé avec petites lumières de salon les noirs sont aussi noir que la bordure noire de ma télé.

J'en ai pas mal testé des télés avant de prendre ce modèle ..

Avec un VP la claque tu la prends surtout en salle dédiée !
Tu es d'où ?? Région PACA ??
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:11

salut,

je vais parler de mon experience.

situation actuelle :
salon : 65 pouce OLED
salle dédiée de 12m2 : écran fixe de 2m43 et VP epson TW9300

un déménagement est prévu pour l'année prochaine et malheureusement , je n'aurais plus de pièce dédiée.

2 solutions s'offre à moi : faire de la vidéoprojection au salon en passant par un écran technique ou bien passé sur une TV grande taille ( genre 86 pouce )

le week dernier, un ami s'est offert un 86 pouce LG ( 86SJ957V Type : Edge LED + local dimming Advanced ) , je suis parti chez lui pour tester la bête.

résultat : je vais aller sur la solution VP + écran technique

pourquoi :
- l'immersion n'était pas au rendez vous , un 86 pouce n’étant toujours pas assez grand ( habitué depuis des années au VP )
- et le point le plus rédhibitoire, le BANDING !!!! c'est un truc de ouf , une scène sombre et c'est le drame, tu ne vois que cà !!!! OK , c'est une TV en edge led et non en full local diming , mais en 86 pouce , ca ne court pas les rues

Je me laisse encore 1 an ( déménagement prévu à lété 2019 ) , pour voir l’évolution des TV grande taille, car a l'heure actuelle , rien de mieux que la vidéoprojection, pour ma part , je préfère avoir un contraste inférieure à une TV mais éviter les BANDING, ça gâche un film.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:41

Salut Lotuzia

Je comprends ton point de vue :thks:
Je regarde un film sur ma télé 65" à environ 1m70 de distance : J'ai la même immersion mathématique qu'avec mon VP en salle dédiée, mais notre cerveau est très subjectif et c'est vrai que sur un 2.60m à 3m (même ratio de visu qu'avec ma télé) l'effet n'est pas le même ..
DONC OK avec toi.

Ce qui m'a interpellé dans la demande de notre ami c'est "J'aimerai pouvoir remplacer la TV par le VP et un écran fixe"
Car pour moi ce sont deux choses différentes, qui n'ont pas la même fonction ...SAUF si on a une télé et qu'on ne la regarde pas :wink:

Sûr que je suis dans la position idéale :
65" 4k en salon VP en salle dédiée ...Mais un fait est certain c'est que depuis que j'ai cette télé je fais fonctionner beaucoup moins le VP ...Le Banding tu dis ...T'as du tomber sur un mauvais modèle car pas bien vu ça sur la mienne ..J'en avais avec mon premier VP par contre !!

Télé ou VP c'est encore une question de BOL
Mon fils est tombé sur une 65" 4k pleine de clouding ..J'aurais pas pu la garder moi !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:50

Hmmm... tout ça me fait clairement douter en tout cas.

@caraibe : je suis en Essonne, vraiment pas loin de Video Pole qui sont à Lisses.

Et je détaille mon usage : je ne regarde pas la télé :D
Plus précisément, je ne regarde pas les chaines de télé, je n'ai ni d'antenne ni de box internet.
Ma télé me sert à regarder des séries et animes (beaucoup, une dizaine par semaine) du sport (NBA très tard la nuit et foot en soirée) et jouer, essentiellement.

Il m'arrive de lancer des chaines via une appli mais c'est extrêmement rare, la dernière fois doit remonter à 2017.
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 23 Mai 2018 1:20

Et je détaille mon usage : je ne regarde pas la télé :D

Là c'est plus bien pareil, et effectivement si tu veux une grande image même en salon le VP peut être un choix intéressant :wink:
PS:
Moi je suis à 20km de Marseille donc je ne peux te proposer une visite chez moi où tu pourrais juger de l'alternative
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Mai 2018 15:33

[quote="Metalovichinkov"

Et je détaille mon usage : je ne regarde pas la télé :D
Plus précisément, je ne regarde pas les chaines de télé, je n'ai ni d'antenne ni de box internet.
Ma télé me sert à regarder des séries et animes (beaucoup, une dizaine par semaine) du sport (NBA très tard la nuit et foot en soirée) et jouer, essentiellement.
[/quote]

Dans ton cas où les heures défilent à vitesse grand V, tu devrais regarder du coté des VP laser.

Tu as aussi l'option VP laser UST (ultra courte focale) avec une toile grise fixe spécifique à l'UST qui serait parfait sans dénaturer ton salon. Par contre ça grimpe en tarif. :-?


Attention, dans un salon la toile est plus importante que le VP.
Tu peux parfaitement commencer avec une bonne toile technique (on trouve aujourd'hui de nombreuses marques avec des prix un peu plus décent surtout en écran fixe) + un petit projo dlp

Un exemple de combo à moins de 2000 € (non UST):
- Benq W2000
- Toile Elite Screens Aeon CineGrey 3D en 2.50/2.60 m de base: https://elitescreens.com/front/front/pr ... product/37

En commandant le combo chez le même marchand, tu dois pouvoir avoir une négoce pour l'ensemble.
https://www.futureland.fr/53-ecran-de-p ... te_screens

En augmentant un peu le budget, tu peux avoir en occaz un Sony HW45 ou même un Jvc X5000 (full option)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:10

Dans ton cas où les heures défilent à vitesse grand V, tu devrais regarder du coté des VP laser.


Oui absolument :thks: ..Il ne sait peut être pas qu'une lampe VP a une durée limité 5000h étant un grand maximun ..Et encore je suis large !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Mai 2018 18:57

Et bien merci beaucoup pour vos réponses !

Je cherchais des infos sur les toiles techniques, la gamme étant au final assez vaste et j'étais tombé sur la Cinegrey 3D et 5D, sans savoir à quelle point la différence etait grande.
J'ai même vu une toile technique totalement noire du niveau de la daylight 0.9, mais avec des angles de vision bien moindre : Black Diamond.
Mais j'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus, genre les Lumen minimum requis en journée pour avoir un bon rendu, ce que ça donne avec un projecteur full hd entrée de gamme, etc...

J'étais au courant pour la durée de vie des lampes. Je dois utiliser ma TV environ une dizaine d'heures par semaine, donc 5000h devrait largement suffire ^^

Et merci pour les références des projecteurs ! Je vais surveiller les forums d'occasion du coup !

Ah j'ai une question, ça vaut le coup d'attendre les soldes, ou le monde de la vidéo projection n'est pas concerné ?
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 23 Mai 2018 21:28

Ah j'ai une question, ça vaut le coup d'attendre les soldes, ou le monde de la vidéo projection n'est pas concerné ?


Pas très concerné il me semble ..ça bouge pas beaucoup en ce moment dans ce domaine il fut un temps ou un VP commençait son lancement à 2000€ pour un an plus tard se trouver à 1200€.

Cette époque me parait révolue .

Je dois utiliser ma TV environ une dizaine d'heures par semaine

Chez nous c'est une dizaine d'heures par jour ..voire plus quelques fois ..Ma femme regarde le sport en boucle dans la journée, et moi série ou téléfilm jusqu'à 1h du mat :mdr:
là y a rien donc le vp va marcher !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Mai 2018 10:15

Bonjour !

Après divers recherches, je crois que je vais attendre encore un peu... Je suis totalement allergique au bruit, mon home server (Hp Proliant Microserver Gen 8 ) moddé pour plus de silence est débranché parce qu'il fait trop de bruit :cry:

Et comme avec mon budget actuel j'aurai du mal à prendre un Sony - ou même autre chose qu'un Benq - je crois que ça va attendre... Je regardais le Xgimi H1 mais j'ai peur qu'il ne suffise pas en journée, même avec un écran technique.
Une mesure rapide avec mon smartphone (donc ça vaut ce que ça vaut...) me donne environ 200Lux sur la position de l'écran et celle du vidéo projecteur, mais j'ai aucune idée de combien il faudrait...
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 25 Mai 2018 13:32

Après divers recherches, je crois que je vais attendre encore un peu


ça me parait une bien sage décision !! un VP c'est fait pour être utilisé dans l'obscurité , hors présentation commerciale mais là on se fiche de la qualité image et du contraste.
Si au cinéma on te laissait des lumières allumées ... :roll:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Mai 2018 16:04

Metalovichinkov a écrit:Bonjour !

Après divers recherches, je crois que je vais attendre encore un peu... Je suis totalement allergique au bruit, mon home server (Hp Proliant Microserver Gen 8 ) moddé pour plus de silence est débranché parce qu'il fait trop de bruit :cry:

Et comme avec mon budget actuel j'aurai du mal à prendre un Sony - ou même autre chose qu'un Benq - je crois que ça va attendre... Je regardais le Xgimi H1 mais j'ai peur qu'il ne suffise pas en journée, même avec un écran technique.
Une mesure rapide avec mon smartphone (donc ça vaut ce que ça vaut...) me donne environ 200Lux sur la position de l'écran et celle du vidéo projecteur, mais j'ai aucune idée de combien il faudrait...


Je suis également de ton avis, rien ne sert de se presser.

Juste comme ça au passage sache que si tu reste sur 2m de base pour la toile et version cadre tu peux rester dans des prix raisonnable en toile technique. Et chez XS d'autant plus, de plus avec leurs système d'upgrade si tu veux changer pour plus grand un jour c'est très facile et aucune perte d'investissement.

Concernant le projo je te rassure tu fais le bon choix aussi d'attendre, hormis les sony il n'y a rien de peu bruyant (le w2000+ étant le pire de tous, une vraie moissonneuse batteuse).

Par contre ton salon se prête bien à la vidéoprojection, je peux t'assurer qu'avec une toile de qualité tu pourrais profiter pleinement d'un VP et revendre ta TV, si tu es prêt a respecter quelques règles de soins pour la santé de ta lampe.

PS: J'aime bien le mur porteur de ta TV actuellement !
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message