Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 23 Fév 2018 15:54

jink1978 a écrit:
stefou13 a écrit:
salut jink1978

sorry mais je n'ai pas compris

je ne suis pas très calé, je me suis fait plaisir mais sans vraiment connaître

trop overkill? je n'ai pas saisi :ohmg:

si tu peux développer stp

merci :D


edit : 2 STA-9 seraient trop puissants pour mes RF62?

Je voulais dire q’un seul sta-9 n’était pas à la ramasse pour driver tes klipsh. Et que du coup 2 c’était du luxe.
Sinon j’ai des quantum 757 qui sont transparents et pour lesquelles les aigus peuvent être agressifs
2 recos pour éviter les pbs de sibilance et de grave qui traînent : éloigner l’event Des enceintes à au moins 40 cm du mur et utiliser des cables’ cuivre uniquement (pas d’argent surtout) et des câbles de bonne section (4mm Mogami ou sommercable).
Attention aussi aux câbles de modulation (penser a des wireworld Luna par exemple) qui peuvent jouer significativement sur le son.
Enfin le DAC-9 est connu aussi pour avoir des aigus bien présents ... avec des lklipsch ça peut ne pas être apprécié par certaines oreilles.


MERCI JINK1978

je vais plugger mon ancien dac audio-gc nfb11 pour voir si différence à la restitution

pour l'instant les cables HP sont bas de gamme et l'ont toujours été

j'ai commandé depuis 12/2017 ces cables HP mais je n'ai pas encore eu le temps de les intsaller
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -3680.html

pour les cables de modulation ils sont home made
avec en cable https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sy ... -2168.html
et en fiches XLR https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-x ... p-795.html

mais ils ne sont pas encore montés

je viens de tester avec des cables XLR de chez thomann https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_s ... hkabel.htm

mais c pareil avec des RCA https://www.homecinesolutions.fr/p/1254 ... ion-mk1-1m

a suivre

merci :D
stefou13
 
Messages: 35
Inscription Forum: 31 Oct 2006 15:11
  • offline

Message » 24 Fév 2018 17:46

bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que valent les STA9 sur le plan audio pur, mais j'ai complété mon préampli Yamaha CX5000 avec 2 NAD C268 eux aussi en classe D et bridgés en mono, le son est excellent (sur 2 BALTIC EVO avec un caisson Santorin et une égalisation DIRAC). En plus ils ont une entrée trigger et un démarrage automatique à niveau variable, très pratiques.
Ce qui m'a fait prendre les NAD, c'est aussi les reproches que certains d'entre vous faisaient aux "plocs" à l'allumage, typique d'un filtrage moyen. Je n'ai jamais eu cela avec les NAD.
Je souhaite donc de bonnes écoutes aux possesseurs de STA9 tout en invitant les indécis à regarder les NAD de plus près.
J'ai été pendant de nombreuses années possesseur d'un gros NAD M3, et il fonctionnait toujours parfaitement lorsque je l'ai revendu pour faire évoluer mon système.

Cordialement

Christian
christian-31
 
Messages: 85
Inscription Forum: 01 Mai 2010 15:30
  • offline

Message » 09 Mar 2018 9:51

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum aujourd'hui.

Ma config : HPA9 + STA9 + STA9 (bridgés mono) + 2 KLIPSCH RF7 MKII + Lecteur réseau WXR Yamaha + CD Marantz
Passionné HIFI depuis longtemps (qui a connu les Marantz 1030,1090 ou les AKAI AM 2400... ?).

Bref j'ai acquis cette config il y a un mois et j'en suis satisfait.

Je réponds en bloc à quelques interrogations que j'ai lues sur ce topic :

- Oui il y a un petit "ploc" à l'allumage. Pas très grave car c'est assez mineur.

- Oui l'aigüe est parfois un peu élevé mais est-ce dû aux amplis, aux enceintes (ça se dit des RF7) .... ou des enregistrements ? Car il y a de très très gros écarts entre les CD lus par un même appareil ! Parfois les aigües sont juste à leur place, parfois ça arrache trop. Je crois que je vais redécouvrir l'intérêt d'avoir un préampli avec plein de boutons :lol: . Au reste, mes JBL L26 d'antan possédaient un réglage "d'équilibre" en face arrière pour écréter un peu les aigües ou les renforcer.

- Et une remarque : très difficile de pouvoir écouter en officine le matériel que l'on souhaiterait acheter au vu de la diversité des configurations
Mikos
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Mar 2018 8:14
  • offline

Message » 14 Mar 2018 12:10

bonjour à toutes et tous
bien voila après quelque semaines passé depuis l'acquisition d'un ensemble nuprime composée d'un pré-ampli HPA 9 et de 2 amplis STA 9 en mono bridge je peut dire que le son est magnifique sur mes ATC c'est fluide rapide des aiguës qui ne casse pas les oreilles des basses présente naturel sans effets boom boom l’écoute d'un Coltrane album blue train à un délié agréable c'est aéré musical aucun ennuie ne ce fait ressentir,sur l'album de Roger Waters ( amused to death ) les effets sont remarquable une impression de 3d certain son passe derrière ma tête pour revenir devant c'est impressionnant ,sur du Eliane Elias c'est simple elle ce trouve dans ma pièce devant moi un concert privée .
Je suis ravi de mon acquisition ne me reste plus qu'a me trouvé une platine vinyle pour remplacer ma vieille Thorens td 166 mk2 afin de parfaire mon bel ensemble . :idee:
Monty14
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Juin 2013 20:17
  • offline

Message » 14 Mar 2018 12:19

Hello,

Et bah voilà, venant du monde du Home Cinéma, j'avais un peu délaissé la Hi-fi.

Je m'y suis remis en achetant un DAP Astell & Kern KANN et un casque Fostex TH-610, il y a qq mois.

Bref, depuis qq mois, j'avais envie de faire évoluer mon en ensemble HC tout en permettant de profiter de la musique.

Mon installation

Ampli HC Yamaha 3050

Eneincte Focal ARIA 948 pour les principales et CC900 pour la centrale.

A chaque fois que j'essayais d'écouter de la musique sans caisson : le son se cassait la gueule, comme un flan qui retombe. Clairement l'amplication du Yahama qui ne tiens pas la route. Obligation d'écouter de la musique avec caisson, mais bon, du coup, autant en HC c'est top, autant en hifi c'était brouillon, moux etc...donc je n'écoutais pas de musique.

Aujourd'hui, j'ai commandé un STA-9 pour les enceintes principales en espérant que cela me permette d'écouter de la musique sans caisson et avec des notes de musiques qui restent en placent.

Pour le câble de modulation, j'ai acheté un QED performance 40 1M.

Pourquoi le STA-9 ? selon les retours et tests, c'est un ampli qui reste doux, spatialiser et équilbrer. Bref, ce que j'apprécie en HC et en musique, et donc devrait bien aller pour les films aussi !!!

Si l'essai est concluant, alors je me poserais la question d'en racheter 1 ou 2 autres pour alimenter les principales en mono bridge, mais j'ai lu que le grave fonctionnait moins bien, alors j'hésite. Et un pour alimenter la centrale, afin de garder la même cohérence avec les principales pour les films.

Bref, soit je rachèterais 1 STA-9 bridgé en mono pour la centrale, soit encore un supplémentaire pour alimenter les 2 principales sans les bridger pour garder ce grave agréable. Bref, config à tester.

Je n'hésiterais pas à revenir vers vous pour faire un petit CR, comme je fais à chaque nouveau matériel.

Sinon, concernant le rodage, que je trouve efficace sur pas mal de matos et câbles, ce qui, pour moi, est une réalité, car je la perçois à chaque fois, et pas qu'un peu, les améliorations notables. Selon vous, il faut le faire pendant combien d'heures et à quel niveau sonore pour ce STA-9 ?

Selon moi, le fait de laisser passer du courant, à faible volume devrait suffire, car le courant "passe" et le volume n'y changera rien. Mais j'ai des potes qui me disent que non, à fort volume c'est mieux !?!

Bref, des idées ?

Si vous avez des conseils pour la mise en route, je vous écoute ! :grad:

Merci

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 14 Mar 2018 14:46

TEXAVERY a écrit:Hello,

Aujourd'hui, j'ai commandé un STA-9 pour les enceintes principales en espérant que cela me permette d'écouter de la musique sans caisson et avec des notes de musiques qui restent en placent.

Tex :wink:

Pour ce qui est de la puissance, tu devrais y gagner par rapport à ton HC Yamaha 3050 même si ce dernier n'est pas des plus "faiblard" pour driver tes Focal ARIA 948. Seul ton essai pourra le confirmer.
Avec 2 STA-9 en bridge mono, là ça devrait être :bravo:
Pour se passer du caisson, ne connaissant pas les Aria 948 d'écoute, difficile d'être affirmatif, il peut y avoir d'autres points qui peuvent rentrer en ligne de compte : placement des front, pièce d'écoute, avoir prie l'habitude d'écouter avec le caisson, la partie pré-ampli du Yamaha 3050 ou encore les enceintes elles mêmes :wtf:

Je n'ai plus du tout la même installe mais je n'y plus de caisson :mdr: Je suis repasser à du 3.0 en HC (fronts + centrale), 2.0 en Hifi et que ce soit avec mes bibliothèques Monitor Audio Bronze 2 ou les BX5, j'ai retrouvé le bon compromis :love:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 23 Avr 2018 17:43

Salut TEXAVERY,

j'ai moi aussi une paire de Focal ARIA 948 + CC900 et IC-106 en surround :mdr:

En HC, j'ai un DENON 3313 et même sans caisson de basses c'est assez impressionnant. Lors de tests avec des amis on me demande souvent ou est le caisson!

Pour la partie Hifi, j'ai un pré-ampli maison qui est une copie d'un Audiovalve Eclipse et j'avais 2 bloc monos Denon POA 6600.
Ce fonctionnai super bien et j'utilisait les meme blocs pour le HC en mode film.
Seulement voila, j'ai voulu passé aux memes bloc en classe A, j'ai acheté une paire dont une à réparer et la réparation a foirée...
Du coup je me tate pour ces "petits" STA-9.

Je suis bien curieux d'avoir ton retour sur la capacité à driver les Aria car elles sont réputées gourmandes en courant et savoir si tu as tester la différence en stereo/mono?

Merci
wattrider
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Avr 2013 20:56
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:00

wattrider a écrit:Salut TEXAVERY,

j'ai moi aussi une paire de Focal ARIA 948 + CC900 et IC-106 en surround :mdr:

En HC, j'ai un DENON 3313 et même sans caisson de basses c'est assez impressionnant. Lors de tests avec des amis on me demande souvent ou est le caisson!

Pour la partie Hifi, j'ai un pré-ampli maison qui est une copie d'un Audiovalve Eclipse et j'avais 2 bloc monos Denon POA 6600.
Ce fonctionnai super bien et j'utilisait les meme blocs pour le HC en mode film.
Seulement voila, j'ai voulu passé aux memes bloc en classe A, j'ai acheté une paire dont une à réparer et la réparation a foirée...
Du coup je me tate pour ces "petits" STA-9.

Je suis bien curieux d'avoir ton retour sur la capacité à driver les Aria car elles sont réputées gourmandes en courant et savoir si tu as tester la différence en stereo/mono?

Merci


Salut,

Alors, le comportement est étrange avec mon ampli HC Yamaha 3050, je m'explique :

Mon Yam avec les aria 948 en mode large : le grave n'est pas tenu et le son s'écroule littéralement.

En mode small avec un caisson en support, tout rentre dans l'ordre, mais ce n'est plus de la hi-fi à proprement parler, même si le yam n'est pas taillé pour la hi-fi.

ensuite, rentre en jeu ce bloc nuprime que j'ai laissé en stéréo.

Sur le papier, il a moins de watts que le yamah, et, effectivement, à l'écoute équivalente, il déploit moins de watts et donc moins de puissance.

Mais, il suffit juste de monter de qq db, pour retrouver la même dynamique que le yamaha.

Bizzarement, alors que sur le papier et à l'écoute il est moins puissant, ce nuprime tiens d'une main de maitre le grave des 948 en mode large. Donc, plus besoin de caisson.

Le son est aussi un peu plus ample, avec un méduim mieux tenu et un aigu qui a retrouvé des couleurs sans agressivité. Le grave est même un poil trop fort, je l'ai calmé en refaisant un peu l'équalization du bas du spectre. L'ensemble du spectre est plus articulé, sans être analytique.

De plus, le son reste chaleureux (merci la classe A).

Bref, c'est étonnant de voir un ampli avec moins de puissance, tenir le grave comme il le fait. Le médium et l'aigu, eux, je me doutais qu'ils seraient plus simple à driver.

Voilà mon retour !

Pour le passage en mode mono, j'hésite, car les retours dans cette configuration est pas super concernant le grave.

Pas envie, encore une fois, de faire le beta testeur.

En espérant t'avoir aidé un peu.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 24 Avr 2018 9:29

Merci beaucoup pour ton retour :bravo:

Du coup tu dis que même en stereo sur un boitier ca drive correctement, je suis surpris! Ils ont vraiment l'air top ces petits boîtiers.

Mon Denon 3313 sors 125 watts en 8ohms et ça tabasse bien, mais c'est vrai que les basses sont moins propres qu'en passant par les gros blocs monos (250 watts en 8ohms et très grosse alim).
La grosse plus value pour la hifi c'est mon pré-amp, et j'ai du coup forcement besoin d'un (ou deux) bloc de puissance. Homecinesolution pour ne pas les citer me fait une offre à 998 les 2 STA-9, ce qui est plus que correct! Maintenant un bloc se trouve en occase à 400-450, donc si ça suffit pourquoi en prendre 2... Surtout que j'attache une importance assez grande à la qualité des basses donc je suis un peu dans ton cas, j'ai peur d’être déçu si je perd en graves en passant sur 2 monos!

J'attend un retour du réparateur qui a récupéré mon bloc Denon et selon sa réponse, je pendrai un ou deux STA-9 :D

Je ferais un débrif pour les éventuels intéressés.
wattrider
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Avr 2013 20:56
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:03

Bonjour,
Jai actuellement le préampli Nuprime hpa_9,le dac9 ,le multi room wr100-d,les enceintes JMR cantabille suprême et comme bloc de puissance l'excellent
NAD C275 BEE.Cables enceintes Mogami .Tout fonctionne trés bien bonnes basses,le son est ample bon medium etc.
Je serai trés tenté de brancher un STA-9 voir 2? qu'en pensez vous?
alespimalys
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Mai 2018 20:43
  • offline

Message » 22 Mai 2018 17:23

Alors j'ai enfin pu récupérer un STA-9 (3 semaines de livraison avec Mondial Relais...)

je n'ai pu le comparer qu'avec mes blocs monos Denon POA 6600 (250 watts chacun). Le pré amplis est un tube homemade, équivalent d'un Audiovalve Eclipse.

Alors c'est sur les gros blocs mono monos s'en sortent mieux, surtout au niveau des graves mais franchement pour l'encombrement le Nuprime s'en sors très bien!
Si je n'avais pas déjà mes blocs de puissance j'aurais probablement gardé le Nuprime en le doublant.
J'ai aussi pu comparer le STA-9 à l'amplification intrégrée de mon Denon 3313 et la par contre je ne vois pas de plus-value comme c'est le cas pour Tex. Le 3313 a une super amplification, je m'en rend compte au fur et a mesure des tests et des années. Le son est bien sur plus typé HomeCinema que Hifi, mais on veu des basses bien présentes alors c'est top.

Le STA-9 va donc aller dans ma deuxième installation, une salle de jeux au sous sol, branché à un DAC 100 Cambridge (relié à un PC) pour la source et à mes vieilles JBL ATX 60.

@alespimalys, j'ai eu ce NAD, super pour les basses mais moins bon en terme de clarté je trouve. Sachant que tu peu trouver la paire à moins de 1000 euros, je serais tenté de dire oui car tu aurais tout tes éléments de la même marque. Apres si le son te plais tel quel, pourquoi changer au risque de dépenser de l'argent inutilement?
wattrider
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Avr 2013 20:56
  • offline

Message » 22 Mai 2018 17:39

Hello,

Je rebondis sur le post ci-dessus.

J'ai un nouvel ampli HC Yahama 3070 et j'ai essayé avec et sans le nuprime STA-9.

Y a pas photos, la gestions se passe mieux avec le STA-9. Avec le Yamaha ça fait un peu désordonné, quand avec le nuprime, ça fait rangé, bien en place.

J'avais mis le nuprime en vente et du coup je l'ai annulé.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 25 Mai 2018 13:02

J’ai reçu mon sta-9 et donc remplacer le nad c275bee par ce « petit ampli « 
Pour ceux qui connaissent ce nad il a une grosse pêche et de très bonne basses,moins bon dans le haut du spectre .
Le Nuprime associé au hpa-9+dac9 le remplace haut la main et franchement je me demande si j’investis dans un second sta-9?
Je pense ne pas résister à la tentation...ce sera vraisemblablement du luxe.
alespimalys
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Mai 2018 20:43
  • offline

Message » 25 Mai 2018 15:16

alespimalys a écrit:Le Nuprime associé au hpa-9+dac9

As tu ou peux tu brancher le HPA-9 au STA-9 STP ?
Comme tu possèdes un HPA-9, je suppose que tu dois avoir une platine vinyle :mdr:

Je souhaiterai obtenir des retours, impressions sur le HPA-9 comme pré-ampli phono.

D'avance, merci à toi :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Mai 2018 18:59

Le hpa-9 est bien relié au sta-9 en réa seul possibilité avec le hpa-9.j’ai fait des essais avec une vielle platine marantz et je n’avait pas le sta-9
Mais pas suffisamment pour faire un bon compte rendu ,ça paraissait bon,mais j’ai quitté ce monde depuis 30 ans et ne suis pas nostalgique des craquements...j’ecoute Qobuz en qualité CD avec le Nuprime wrd 100 et c’est top ,vive la miniaturisation.
alespimalys
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Mai 2018 20:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron