Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, no_on et 91 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UHD] Scènes HDR de référence

Message » 06 Déc 2017 17:35

Je pense que chickenrun, du haut de sa collection de vieux films Betamax, est du même avis que toi.

Sinon, oui, tu es le seul. Le HDR magnifie l'image, il ne la dénature pas (quand c'est bien fait). Et il y a déjà des vieux films comme Les Tontons Flingueurs qui prouvent que le HDR peut parfaitement s'appliquer là aussi.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:48

douglasripper a écrit:Bonjour,
JE ne suis pas équipé en UHD, mais je suis de loin les histoires de HDR et j'ai des interrogations.
D'après ce que j'ai compris, ça permet d'améliorer la dynamique des couleurs, avec des dégradés plus subtiles et ds contrastes plus fort.

Autant sur les dégradés je trouve ça très bien. Autant sur les contrastes je suis plus mitigé. Avoir des noirs toujours plus noirs et des blancs toujours plus blancs ne risque-t-il pas de dénaturer l'essence même du cinéma ? Ou plutôt, qu'en sera-t-i sur des rééditions de vieux films ? Sur les films récents, si ils sont tournés ainsi et sortent en salle ainsi, ok, ça fait partie du choix artistique. Mais si c'est repassé tous les films en HDR, la je suis totalement contre. Quid du travail des chefs op ? Tous les films ne sont pas fait pour être hyper contrasté et de nombreux chef op, dans le passé et encore aujourd'hui, font le choix d'avoir une image douce ou neutre. Et pour moi le home cinéma se doit de respecter les choix artistiques des réal et chef op. J'ai peur qu'on perde le style d'image propre au cinéma, pour se rapprocher d'une image photoshopé en mettant tous les curseurs de contraste et de saturation à fond ou une image de jeu vidéo.

Suis-je le seul à avoir cette crainte?


Tu n'es pas le seul à avoir cette crainte mais on va dire que dans la mouvance moderne et la frénésie générale qui s'est emparée des consommateurs autour de ce nouvel acronyme, ce n'est pas de bon ton que de commenter ce choix.
Du reste ce n'est pas le topic approprié pour cette question. Nous sommes ici pour inventorier les scènes proposées pas pour en discuter le bien fondé. :charte:

Mais... puisque tu amènes le sujet je suis effectivement d'accord avec toi, comme toi je considère le travail sur la lumière et le HDR fait peur au sens où il gomme cette nuance là. Je prends souvent l'exemple de la fenêtre pour illustrer le principe du HDR à ceux qui ne savent pas ce que c'est.
Je me trouve à l'intérieur d'une maison, je prends une fenêtre en photo et tout un pan de mur qui l'entoure.
Si je fais le point sur la fenêtre, la mesure de lumière se fait en mode haut, l'appareil baisse l'ouverture pour éviter de cramer la photo, contreparie tout l'intérieur de la pièce est donc plongé dans l'obscurité.
A l'inverse si je fais le point dans ma pièce, la mesure de lumière va forcer l'ouverture pour que l'intérieur soit visible mais la fenêtre sera sur-exposée, on ne verra pas les détails dehors.
C'est le principe de base de la photographie, c'est ainsi qu'elle est faite depuis ses débuts.

Il y a bien eu une tentative de faire du HDR en photo, un effet de mode qui n'a pas duré, aujourd'hui encore des logiciels permettent en 2 coups de cuillière à pot de transformer une photo en un espèce de truc sous et surexposé... On est vite revenu à une manière traditionnelle de penser la photo et c'est pas plus mal, une manière de faire comme il y a 1 siècle malgré les outils actuels.

La question est, doit-on faire du cinéma comme il y a 1 siècle... on a bien essayé avec la 3D, on voit le résultat... Quid du HDR....
Je me dis que si l'artiste qui a fait cette photo a voulu exprimer quelque chose, je suis pas sûr que son intention reste la même (et donc ce que je ressens quand je la regarde) avec un mode HDR... Quand je lis qu'on attend avec impatience la sortie de Gladiator en HDR, ça me fait peur, ça me glace le sang... :ko:

Image

Faire des films et penser des films en HDR, why not... c'est une voie qui s'ouvre. Pour ma part et dans ma salle dédiée sur 3m30 de base je reste fidèle à une manière traditionelle de sentir ce qui se cache dans l'obscurité, c'est ça aussi le mystère du cinéma, choisir à sa main de nous révéler les choses tapies dans l'ombre...

Moi j'ai pas envie de voir des photos qui ressemblent à ça, ça ne rime à rien, c'est comme si on te servait l'entrée le plat et le dessert dans la même assiette au resto... mais je comprends qu'il y a un public pour ça...

Image

Et again... ce n'est pas le bon topic pour parler de ça. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Déc 2017 18:04

Ah bah voilà, j'avais raison :grad:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

[UHD] Scènes HDR de référence

Message » 06 Déc 2017 18:07

Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un topic dédié au HDR en général...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Déc 2017 18:09

on peut peut-être en discuter ici : post179378177.html#p179378177 ?
Et en effet, je ne tiens pas non plus à ce que mon image projo se transforme en image TV cathodique + effet camescope (rien à avoir avec le HDR on est d'accord) :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 07 Déc 2017 18:02

Pour la suite du débat HDR, c'est par ici :
les-news-video-images/hdr-pour-ou-contre-t30084263.html
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 14 Mai 2018 10:38

je fais remonter ce sujet car je cherche de bons films avec une belle image 4K et hdr/vision si possible
Je diffuse sur LCD 55" HDR10 ce qui me va déjà très bien donc je ne rentre pas les écart HDR 10 / Dolby Vision

De mon coté j'ai relever Spiderman homecoming et surtout mad max fury road avec les véhicules et surtout le tempêtes avec des éclaires et lumières hallucinants
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2018 9:16

J'ajouterais Kong : Skull island
Pour tous les couchés de soleil àcontre jour fabuleux et la premiere apparition de Kong :o
Les flemmes et explosisons, la tempète au début aussi
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2018 9:29

Pour ceux qui sont abonnés NETFLIX : Meridian
Une démo technique 4K HDR hallucinante
certains plan sont limites 3D (Personnage derriere la portiére de voiture) :
Image
Et les reflet dans l'eau du vitraille etc etc
Une tuerie
http://www.audiovideohd.fr/actualites/1 ... Atmos.html
http://www.hdfever.fr/2016/09/21/telech ... n-gratuit/
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message