Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brugam, camps, captain, kiki37, laurent martiarena, martinst4, Mr Eric, no_on, oli_vip1213, Scudabear, Thierry.P, wopr et 156 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

BBQ culinaire français !

Message » 03 Mai 2018 13:56

Les proportions, c'est pour 6 brochettes
et il y a aussi ça, sur amazon.de pour quelques fifrelins:

Image


mais il faut tourner constamment la brochette au début, tant que la viande n'est pas saisie, sinon, ça risque de tomber dans le feu
pour inspiration, regarde voir un peu la vidéo, si ça donne pas envie !
c'est en russe, mais on voit bien ce qu'il fait, l'ami Stalic

https://www.youtube.com/watch?v=qPKXJbDxdO8
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Mai 2018 14:15

Dans le genre, il y a une recette orientale dont je n'ai jamais vraiment trouvé la recette. Je la mangeais dans un ancien restaurant turc. Du poulet grillé avec des épices. Au fond du plat, des croutons à l'ail et une sauce tomate. Puis de la sauce yahourt dessus. Un délice et qui pourrait parfaitement s'envisager dans un tel four. Avec la sauce yahourt mise au dernier moment.

Cela ressemble à ce visuel :

Image

Dans tous les cas, je vais débuter simple. Quiche, tarte, pomme de terre dans de l’aluminium. Sans doute du pain et des pizzas.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Mai 2018 17:54

Sinon, un truc archi simple à faire et super savoureux, à cuire sur la plancha, c'est des mini-brochettes au poulet. en 2 bouchées on s'en envoie une, on fait glisser avec un verre de rosé bien frais, et on continue jusqu'à ce que les dents du fond baignent !

un peu comme ça:

Image

alors ma recette à moi:

- émincer finement le blanc de poulet
- Faire mariner une nuit dans de l'huile d'olive + jus de citron + cumin + ketchup + feuilles de laurier + sel/poivre/piment
- monter la viande bien serrée sur des petites brochettes en bois
- faire sauter à la plancha

Et en avant la musique !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Mai 2018 13:40

La dalle béton est coulée et sèche. J'attends le BBQ pour la fin du mois.
Il me restera à faire le carrelage quand la dalle sera bien sèche (28 jours).
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Mai 2018 23:33

Le BBQ est enfin arrivé à la maison.

Livré et monté par un prestataire. A noter qu'il faut vraiment que le sol soit plat afin que la partie de chauffe soit vraiment hermétique avec la partie basse. Ce n'est pas encore le cas à la maison car ma dalle à quelques petits défauts. Cela sera parfait avec le carrelage posé dans 15 jours.

En tout cas, cela produit un très bel effet sur la terrasse. On est loin du vieux BBQ en pierre et qui commençait à se délabrer.

Image

Une belle éclaircie sur Lyon en milieu d'après midi m'a fait espérer pouvoir le tester en soirée et je suis allé acheter quelques saucisses. A mon retour, le temps était couvert et une pluie était annoncée.

Mais qu'importe, le Gooker est annoncé pour fonctionner parfaitement sous la pluie et je n'allais pas m'en priver.

Je prendrais de plus belles photos avec un meilleur temps. Mais voilà une image rapprochée qui permet de visualiser la qualité de fabrication de l'appareil. A noter que chaque pièce importante est ouvragée à la main, notamment pour les poignées. On voit bien quelques finitions de ponçage qui rend l'appareil unique.

Le bouton HOT en haut permet de régler la trappe des fumées. Un petit gag à ce sujet. En voyant hot, j'ai pensé que cela m'indiquait que c'était aussi pour agir sur la température à l'intérieur du four. Cette manette permet de fermer le clapet et de fumer des aliments par exemple. Mais en voulant le toucher en cours de chauffe, j'ai compris qu'en fait il s'agissait d'une alerte qui signifiait que la pièce était chaude :). Pas au point de se brûler mais on retire bien vite la main. L'appareil est livré avec des gants et ils seront sans doute utile à l'usage.

Image
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Mai 2018 23:42

Avant toute choses, voici le fonctionnement de l'appareil. Une manette à droite de l'appareil permet de lever la partie four. On peut alors déplacer le brasero et commencer à allumer un feu. Il est bien recommandé d'utiliser des bois secs et fendus. Je reviendrais dessus plus loin.

Image

La pièce mobile est lourde et j'ai eu beau la secouer, il sera difficile de la faire tomber.

Le clapet en bas permet d'ouvrir ou fermer l'arrivée d'air afin de faire monter ou baisser la température.
Une fois le feu pris, on replace le brasero sous le four et on verrouille.

Pour alimenter en bois, il faut alors passer par un tiroir dont la poignée reste froide même quand la température du four est à plus de 350°.

Image

Impossible de glisser de trop gros bois dans ce tiroir. Les bois tombent parfaitement dans le feu. Rien à redire sur ce point.

Dans le four, le bois étant un peu mouillé au vu des chutes d'eau de la semaine, cela dégage un peu de fumée. Mais cela partira vite. La grille de cuisson et son lèche fritte sont déjà à l'intérieur et attendent les aliments et que tout chauffe.

En 10 minutes, le four est déjà à 150°. Et il faut attendre 15 minutes pour 180-200°.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Mai 2018 23:50

L'appareil est livré avec un livre de recette qui sert aussi de mode d'emploi. Il est très bien fait mais pour le béotien pourtant habitué au cuisiner au feu de bois depuis son enfance, il manque un chapitre de base sur les températures et les temps de cuisson notamment pour des saucisses ou des pièces de viande. Ce sont des questions que l'on ne se pose pas trop sur un BBQ classique. Quand cela crame, on éloigne les saucisse. Quand c'est noir, c'est un peu trop cuit :).

Je suis parti sur 200° et 15 min de cuisson. Pour 12 saucisses qui tiennent parfaitement sur la grille.

Devais-je ajouter un peu d'eau dans le lèche frite ? Je l'ignore :(

Peu à peu les saucisses ont pris une belle couleur. On est là encore éloigné de saucisses cuites sur la braise. La cuisson semble ici meilleure même s'il faut s'habituer à ne pas voir les aliments brûlés par endroit. 15-20 minutes semble un bon temps. Sachant que la température allait de 180 à 210 avec l'ajout de quelques buchettes.

Image

Et tant qu'à jouer à l'apprenti sorcier, j'ai sorti 6 belles côtelettes de porc. Le feu était bien chaud et on entendait le crépitement des saucisses et du gras de viande.
Ici 12 saucisses peuvent facilement cuire avec 2 côtelettes.

Image
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Mai 2018 0:05

Peu à peu la viande a pris une belle croute dorée et après 20 min à 200 cela semblait parfait. Un peu trop cuit je pense même. 6 pièces de viande tenaient parfaitement.



Le côté très pratique que je n'avais pas remarqué lors de la Foire est le plateau tournant de la grille de cuisson. C'est super pratique pour retourner les aliments mais aussi pour assaisonner en cour de cuisson. Le baton en bois permet de tout manipuler dans le four. Les éléments de cuisson mais aussi d'activer le bras qui permet de faire sortir le plateau de cuisson. C'est vraiment pratique et on évite de se brûler.



Je suis plutôt rassuré sur le produit après cette première utilisation dans des conditions non optimales.

Le choix du bois abordé plus haut et surtout sa taille permet de mieux tenir une température. Si les bûches sont trop grosses, la montée se fait rapidement et on dépasse vite les 200°. Il faut alors fermer les clapets d'arrivée d'air et attendre un peu.

Je vais déjà ma familiariser avec la cuisson des viandes avant de tester le wok et surtout la pierre à pizza. La plancha aussi.

Après l'utilisation, il faut remettre deux ou trois bûches et laisser le four monter à 350°. Cela monte vite. J'ai forcé un peu et j'ai du rester devant 10 minutes avec le tiroir de chargement ouvert pour éviter de monter à 360°. Ensuite, rien à faire. Tout se nettoie par pyrolyse. Par contre il faut remettre, à froid, un couvercle sur la partie basse afin d'éviter que de l'eau tombe sur les cendres. C'est un truc un peu pénible quand il pleut dehors. Je ne voulais pas mettre ce plateau avec le four à 100°. Par beau temps, je pense que l'on peut se dispenser de cette précaution le soir; entre deux flambées.

En tout cas, une très belle découverte. Et beaucoup de plaisir en vue.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Mai 2018 8:28

La partie chauffe est sur roulettes?
Etonnant qu’elle ne soit pas sur des rails ou glissières ,ce serait plus simple pour simplifier la mise en place.
Tu as interet a faire des joints de carrelage res affleurant pour eviter le blocage...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mai 2018 9:32

Merci Keron pour ce superbe compte-rendu !
Il faut certainement apprendre à jouer avec la température et ses variations ! avoir du bois sec me parait être un minimum pour aller vers cette maîtrise ! hêtre ou charme bien sec recommandé, non ?

juste une question: les aliments, et notamment les saucisses, ne risquent t'il pas de prendre feu ? quand ils rendent de la graisse, par exemple ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 29 Mai 2018 9:34

Oui c'est sur simple roulette. Cela semble réversible. Tu peux l'enficher des deux côtés. Pas de système de guidage ou rail mais cela rentre très bien. Les roulettes sont d'excellentes qualités.

Le principe est de pouvoir utiliser cet élément en brasero pour l'automne ou l'hivers si tu veux être dans le jardin. Et pouvoir l'éloigner assez du poele pour l'allumage sans risquer de brûler la façade. Cela n'aurait pas été simple avec des rails.

En tout cas, pour le moment, je n'ai eu aucun problème.

Pour les joints, ce sera 2mm maxi. C'est du carrelage rectifié.

Ce qu'il manque à l'appareil, c'est un meuble de rangement annexe pour ranger tous les accessoires. Les tablettes c'est très bien. Mais avoir un endroit où ranger la pierre, la plancha etc, coordonné avec le poêle, cela aurait sympa.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Mai 2018 9:48

SEM a écrit:Merci Keron pour ce superbe compte-rendu !
Il faut certainement apprendre à jouer avec la température et ses variations ! avoir du bois sec me parait être un minimum pour aller vers cette maîtrise ! hêtre ou charme bien sec recommandé, non ?


J'ai du très bon bois mais pas encore fendu. Donc j'ai pris mes plus petits morceaux de branche mais avec une écorce un peu mouillée car restée dehors lors de la dernière averse pendant que je préparais mes saucisses :)

Investir dans une fendeuse, où la louer, je m'interroge encore.
J'ai passé l'âge de fendre à la cognée.

juste une question: les aliments, et notamment les saucisses, ne risquent t'il pas de prendre feu ? quand ils rendent de la graisse, par exemple ?


La graisse tombe dans le lèche fritte. Il était loin d'être plein après 12 saucisses et 6 côtelettes. Les flammes n'entrent à aucun moment en contact avec la viande. Donc je ne vois pas comment cela pourrait prendre feu.

Pour l'eau dans le lèche fritte, vous en pensez quoi ? Il faut en mettre un verre en début de cuisson ?

Et la température de chauffe, 200° c'est bon pour la saucisse où il faut viser plus ?

On trouve pas mal de tableaux sur internet mais il s'agit de la température de la viande. Si besoin j'utiliserais un thermomètre à piquer pour tester. Mais bon, je ne joue pas aux chimistes mais au gars qui veut juste manger de manière conviviale.

http://chefsimon.lemonde.fr/articles/pr ... on-a-coeur

Mais il faut ensuite connaître les temps de cuisson.

Bref, il faut de l'expérience.

Je tenterais un poulet avec ses patates et des oignons ce week end. On verra bien.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Mai 2018 9:57

Je viens de trouver une belle référence pour les températures et les temps de cuisson sur le site de Weber. Merci à eux.

https://www.weber.com/FR/fr/tableau-des ... nav18.html

180° 15-20 min pour les saucisses. J'étais bon. Cela semble long par rapport à une cuisson directe sur les braises mais j'ai bien noté que la saucisse restait tendre hier. Et bien cuite partout. Pas cramée dehors et un peu bleue au centre.

A noter que Weber édite aussi d'excellents livres consacrés au BBQ.

Et des recettes en ligne que l'on doit facilement pouvoir adapter à cet appareil.

https://www.weber.com/FR/fr/recettes-de ... ahawk.html
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Mai 2018 9:59

je mettrai 2 mm d,eau dans le leche frites notamment pour eviter de recuire les graisses a chaque fois...
mais bon,a voir à l'usage.
phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mai 2018 10:01

Ok merci.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message