Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, Noisfra, pascal78, sax.tenor, tovarich007, viking44rb et 417 invités

Toutes les enceintes HiFi

EQ dans le grave en Vidéo, adaptation PIECE / ENCEINTES

Message » 27 Mai 2018 1:24

Bonjour Indien29,
Tu peux ajouter une réponse à la discussion lorsque tu mets à jour le message initial, pour qu'on puisse profiter des nouveautés :wink:

indien29 a écrit:Le GMEP, c'est le le Gain Maxi En Pic au point d'écoute.

C'est un pic de résonnance que l'on trouve dans toute les pièces domestiques dont l'acoustique est moyenne.


J'aurais dit un ou plusieurs pics. Mais c'est un détail.
Et s'ils se manifestent dans toutes les pièces, ils ne se manifestent pas dans toutes les configurations.
Dans des pièces où il n'y a que peu de résonances, si par hasard les enceintes, ou le point d'écoute, ne se trouvent pas là ou ça résonne, alors il n'y aura pas de problème de grave. La chance !

indien29 a écrit:Au dessus de 60Hz et même s'il est plus haut, le GMEP est moins gênant: 2 caissons, chacun collé aux enceintes principales feront le boulot.


Si les caissons sont collés aux enceintes, ils ne feront pas mieux que les enceintes. Les résonances sont localisées. Tout haut-parleur placé au mauvais endroit provoquera la résonance si on lui demande de couvrir la fréquence correspondante.

indien29 a écrit:Par exemple, un GMEP à 80Hz est assez simple à traiter, il suffit de commencer par atténuer les enceintes principales au maximum si un atténuateur de grave est disponible sur l'ampli, puis de rajouter 2 caissons qui couvrent uniquement sous le GMEP...


L'atténuateur de grave de l'ampli est un pis-aller. Il a un Q très faible, il va atténuer tout le haut grave pour rien, et il a peu d'effet sous 50 Hz. Il est plus efficace de boucher les évents bass reflex si on n'a pas d'égaliseur.

indien29 a écrit:Ces 2 caissons seront donc coupés très très bas. Même sans égaliseurs, le gros du problème sera traité, c'est la bonne démarche.


Un caisson peut être coupé très bas sans égaliseur ? C'est une question. Je n'ai jamais eu de caisson.

indien29 a écrit:On prends 2 caissons pour exciter 2 modes fréquentiels différents et ainsi réduire un peu le GMEP mécaniquement.


Exciter (ou pas) des modes fréquenciels différents, c'est tout autre chose que l'égalisation, et cela nécessite de trouver les bons emplacements, s'il en existe.

Au fait, on parle d'égaliseur, mais il faut bien préciser égaliseur paramétrique (surtout pas graphique), avec micro et logiciel de mesure.

indien29 a écrit:Avec 3 ou 4 caissons sur la ligne des enceintes Droite et Gauche, on lisse encore un peu plus le GMEP, c'est aussi une super solution.


A condition que le problème vienne d'un mode axial transverse. Si c'est un mode axial longitudinal, au mieux, cela n'empirera pas le problème, au pire... ce sera pire que sans caissons ! Mon 70 Hz, par exemple, est probablement lié à la résonance sol-plafond, excité par mes biblios sur pied. Si je place des caissons au sol, où que ce soit, le problème empirera puisque le sol tout entier constitue un point d'excitation de la résonance.
C'est ce qu'on appelle la "cartographie des modes propres" : trouver les emplacements "maudits" pour le grave et les éviter.

D'ailleurs, c'est la base de l'utilisation d'un ou plusieurs caissons pour lutter contre les résonances dans le grave (ou GMEP, pour reprendre l'expression utilisée ici) : si on ne peut pas bouger les enceintes hors de la zone maudite, on leur enlève leur grave et on le confie à un caisson placé à un endroit où ce grave fonctionne bien mieux.
Dire qu'on va "exciter deux modes différents" (deux GMEPs ?? :wink: ) est un cas très particulier, plutôt indirect, et source de confusion, je pense.

indien29 a écrit:2 caissons au minimum, c'est aussi un meilleur couplage avec les enceintes D et G, ça facilite la sommation entres les voies, la face avant du caisson doit être alignée sur la face avant de l'enceinte, avec une tolérance de quelques centimètres seulement.


Dans ce cas impossible de lutter contre les résonances. Ce cas, c'est l'utilisation d'un caisson pour étendre les performances de l'enceinte. Si on utilise le caisson non pas pour augmenter la puissance des enceintes, mais pour lutter contre les résonances dans la pièce, alors il faut renoncer à toute facilité de raccord avec les enceintes. Il sera éloigné, dans un endroit pas pratique pour faire la jonction avec les voies principales.

indien29 a écrit:Il est certains que des enceintes bibliothèques passives en 2 voies ou des moniteurs de studios actifs + 2 caissons (1 par enceinte) représentent une bonne solution car ce montage avec caissons permet de créer un TROU au raccord entre les enceintes et les caissons, qu'il suffit de positionner pile dans le GMEP...
L'egaliseur règlera les détails...


Alors là je trouve cela curieux : pour viser dans le trou pour faire le raccord, il faut un égaliseur performant, parce que pour qu'il y ait trou, il faut un filtrage très raide.
Or à partir du moment ou on est capable de faire ça, à quoi sert le caisson ? Pourquoi ne pas utiliser le même égaliseur pour créer le trou directement sur les enceintes ? C'est clairement plus simple, et tout aussi efficace.

indien29 a écrit:IMPORTANT : Un égaliseur sait réduire les pics sur une courbe de réponse, il ne sait pas boucher les trous s'ils sont étroits.
Aucun amplis ne peut fournir + 10dB sur une plage fréquentielle étroite, il sature immédiatement.


On va dire que c'est pas faux, même si c'est plus pour la sécurité du haut-parleur de grave que je m'inquiète. Tout dépend de la taille de l'enceinte, j'imagine.

indien29 a écrit:Si vous avez de grosses colonnes avec double ou triple woofer et un GMEP haut, ce sera très compliqué pour un seul ampli (même gros) de combler le trou sous le GMEP, sauf si vous n'écoutez pas fort, ce qui est rarement le cas lorsque l'on achète de grosses colonnes...

La solution peut être de passer les colonnes en bi-amplification passive avec un petit amplificateur pour les HP médium et tweeter puis un gros ampli class D de 500 Watts ou plus pour les 2 ou 3 woofers.


Admettons que les enceintes soient des monstres de sono. Pourquoi bi-amplifier ? Mettons l'ampli de 500 W sur toutes les voies :wink:

indien29 a écrit:On peut aussi dire que le GMEP descends lorsque le Temps de Réverbération de la pièce descend (le TR ou RT 60),


Possible, mais dans quelles proportions ? Le discours dominant est plutôt de dire qu'à ces fréquences, les traitements acoustiques sont inefficaces. Il ne faudrait pas que les lecteurs s'imaginent qu'avec un ou deux diffuseurs de 1 mètre carré, ils vont changer quoi que ce soit dans les basses fréquences.
Là, on parle, genre, de deux murs complets traités sur une épaisseur de 20 cm. Et on en est plutôt à se demander "mais est-ce que 20 cm d'absorbant sur deux murs entiers, ça a vraiment un effet quelconque sur le grave" ?
Dernière édition par Pio2001 le 27 Mai 2018 1:31, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Mai 2018 1:25

GaryHD a écrit:
GaryHD a écrit:Bonjour,

j'ai eu le plaisir d'avoir l'Indien au téléphone dans l’après-midi, je suis sur ce post pour essayer de correctement faire mes mesures.

L'idée donc si j'ai bien compris, c'est de définir un point d'écoute en partant de mes enceintes. (tout en sachant que ces enceintes ne sont pas celles qui vont me servir à écouter ma musique une fois mon GMEP trouver.)

pour l'instant j'ai ces enceintes:
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm
qui peuvent me servir à envoyer les fréquences Réponse en fréquences: 37 Hz - 24 kHz
avec ce contrôle de volume:
https://www.sweetwater.com/store/detail ... onitor2usb

Comment être sur d'envoyer la bonne fréquence au bon volume sonore? je mets mes enceintes sur le volume 10 et le contrôle de volume au maximum et je regarde ce que ça donne?

Je dois donc placer ces enceintes correctement, mon fauteuil à équidistance de mes enceintes et ensuite envoyer les différentes fréquences et voir laquelle entre le plus en résonance à mon point d'écoute, le tout en mettant le micro à hauteur d'oreilles, j'ai bon?

Merci,


Bonjour,

je me permets de me quote vu que vous semblez être passés à coté de mes questions :roll:


Alors tout d'abord, qu'as-tu comme micro ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Mai 2018 2:16

Pio2001 a écrit:Bonjour Indien29,
Tu peux ajouter une réponse à la discussion lorsque tu mets à jour le message initial, pour qu'on puisse profiter des nouveautés :wink:
Bonjour Pio,

En effet, je n'avais pas vu le message de Gary.

Pour le reste, je voudrais faire des modifs sur ce post, sans intégrer les notions de "lissages par SUB", c'est trop compliqué : http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/hifi-caissons-de-grave-multiples-pour-le-gmep-t30088064.html
L'ajout de 2 SUBS servirait, si des petites enceintes type "biblio" ne suffirait pas à combler un trou sous un GMEP, sans réglages de délais, seulement par la phase et la position du SUB dans l'alignement physique de l'enceinte principale.

Je pense que ce post doit s'adresser aux seuls débutants qui ont un problème de résonance important à une fréquence donnée, comme j'ai pu le constater avant d'ouvrir ce post, sur 7 pièces différentes mesurées à 2 ou 3 metres des enceintes, pas trop loin de murs, pieces entre 10 et 35m2.
Les plus petites (souvent aussi les plus mauvaises ont se mode très marqué).

Quand ce mode pousse à +20dB, c'est un problème, surtout s'il est haut sur la courbe de réponse.

L'idée, c'est de trouver le plus simplement comment le supprimer ou le contourner.
Il n'est pas question de faire de l'égalisation au dessus de 100Hz, mais de frapper le ou les 2 plus gros pics sous les 100Hz à l'aide d'un mini DSP par exemple.

Pas non plus d'initiation à REW (quoique c'est relativement simple, c'est à voir) mais "bout de papier et crayon et un smartphone ou un sonometre premier prix, à l'ancienne...
Au delà, c'est trop compliqué je pense, mais ça peut permettre par la suite à ceux qui on fait l'achat du mini DSP, de s'initier plus à la mesure, ou de ne pas aller plus loin, le plus gros des problèmes étant déjà en partie traité.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mai 2018 15:41

Pio2001 a écrit:
GaryHD a écrit:
Bonjour,

je me permets de me quote vu que vous semblez être passés à coté de mes questions :roll:


Alors tout d'abord, qu'as-tu comme micro ?


Bonjour,
pour l'instant je n'ai aucun micro mais je pensais passer commande d'un UMIK.
Le problème c'est que bien que j'ai lu et re lu le post concernant le GMEP mais tout ce qui est fréquence est dB, lecture de courbe de fréquences etc, c'est du chinois pour moi.
J'aimerais prendre des mesures dans ma pièce avant d'investir de nouveau dans du matériel mais avant j'ai besoin de comprendre et pour l'instant je ne comprends pas bien.
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 27 Mai 2018 15:50

GaryHD a écrit:
Pio2001 a écrit:
Alors tout d'abord, qu'as-tu comme micro ?


Bonjour,
pour l'instant je n'ai aucun micro mais je pensais passer commande d'un UMIK.
Le problème c'est que bien que j'ai lu et re lu le post concernant le GMEP mais tout ce qui est fréquence/dB, lecture de courbe de fréquences etc, c'est du chinois pour moi.
J'aimerais prendre des mesures dans ma pièce avant d'investir de nouveau dans du matériel mais avant j'ai besoin de comprendre et pour l'instant je ne comprends pas bien.

ce que j'ai compris:
Le but est de faire des mesures au point d'écoute afin de voir au niveau de ce point quelle fréquence est mal retranscrite et créée un déséquilibre à l'oreille, par exemple on va dire un souci à 80 hz.
Une fois le problème situé à 80 hz on ne laisse pas descendre les enceintes à 80 hz, et on utilise un caisson pour venir prendre le relais juste en dessous de la fréquence qui pose problème, donc si le problème est à 80 hz bah on prend un caisson et on le calibre jusqu'aux limites de la fréquence qui pose problème.

je ne sais pas si je suis très clair ou si j'ai bon mais voilà ce que j'ai compris :roll:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 27 Mai 2018 20:48

GaryHD a écrit:ce que j'ai compris:
Le but est de faire des mesures au point d'écoute afin de voir au niveau de ce point quelle fréquence est mal retranscrite et créée un déséquilibre à l'oreille, par exemple on va dire un souci à 80 hz.


Jusuqe là, tu as tout bon.

GaryHD a écrit:Une fois le problème situé à 80 hz on ne laisse pas descendre les enceintes à 80 hz, et on utilise un caisson pour venir prendre le relais juste en dessous de la fréquence qui pose problème,


Pas "juste en dessous". La fréquence doit être réparée, pas éliminée. C'est là où je ne suis pas d'accord avec l'Indien : si on arrivait, par un jeu de filtrage, à équilibrer les filtres pour que la fréquence en ressorte "réparée", alors le caisson ne servirait à rien du tout ! Il suffirait d'appliquer le même filtrage à l'enceinte seule, pour un résultat identique.

Wakup2 a des choses à dire sur l'idée d'utiliser un caisson éloigné pour éviter les problèmes liés à un emplacement qui ne va pas dans la pièce.

En ce qui me concerne, j'ai tout réglé par la seule égalisation. D'autres disent que cela "ne peut pas marcher"... Il faut croire que ma pièce est très accomodante, ou alors je suis magicien :ane:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Mai 2018 22:25

Bonsoir Pio,
Merci pour ta réponse.
J'ai modifié ce matin le tuto de base que tu peux relire, ce tuto à besoin de l'avis de tous pour progresser.
La difficulté de ce post, c'est de réussir à proposer 2 solutions aux lecteurs.
La solution 1 doit être simple :
Mesure simplifié au point d'écoute par un générateur de fréquence et un appareil de mesure pour vérifier si on a un GMEP, ou parfois même un "ventre"

Si le GMEP est bas, rien à faire, comme sur le post de tomtomtom ou la courbe dans le bas était bonne, sans rien avoir à rajouter.

S'il est haut, soit on fait une correction de qualité avec une égalisation du GMEP, avec obligation de combler sous le pic pour couvrir les fréquences inférieures, comme tu as fait chez toi sans rajouts de subs.
Le problème, c'est que cette correction est très sollicitante pour le woofer qui risque d'atteindre son Xmax ou la saturation par compression thermique, ou alors par saturation de l'ampli car tout dépends de l'ampleur de la correction (son amplitude et son Q)

Si on veut faire ça correctement, le mieux c'est de rajouter 2 caissons supplémentaires aux enceintes pour éviter la saturation et même descendre dans l'infra, on a vu avec les différents échanges sur le post des subs pour lisser la réponse en fréquence, les précieux avis de Wakup et de JIM sur les difficultés à n'utiliser qu'un caisson unique pour des questions de positions et de sommations avec les voies centrales, c'est possible, mais cela demande des compétences importantes, trop compliqué sans doute.

Pour les utilisateurs ne souhaitant pas ajouter de système de correction ou de ne pas le faire immédiatement, la seule solution, c'est de réduire au maximum le niveau de grave sur l'ampli, c'est moins bon car la pente de ce type d'atténuation est faible, je n'ai pas mesuré mais peut etre n'est-ce qu'une pente à 6dB ?
Ca atténue déjà un peu.
En dessous, encore 2 caissons, 1 par enceinte, avec un choix de caisson qui permet a la fois une correction et une coupure à 40Hz.
Ces caissons coupés à 40Hz donnerons un grave qui va lisser un peu le GMEP et qui va équilibrer un peu la réponse, c'est loin d'être parfait, mais on ne peut pas indiquer à tout le monde de placer un egaliseur dans son système.

Qu'en penses tu ?

PS : j'ai fait des tests vendredi sur des mesures REW, je t'ai envoyé un MP et posté un CR sur le comparatif MMM Vs REW.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mai 2018 22:57

Ah je vais regarder ça.

Je n'ai pas reçu de MP, par contre.
Mais je vois qu'il y a ton message dans l'autre sujet. J'avais vu que tu avais répondu, mais je ne voyais que trois points et trois point-virgules. Je me suis dit que tu avais peut-être nevie que les sujets remontent :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2018 1:03

indien29 a écrit:Bonsoir Pio,
Merci pour ta réponse.
J'ai modifié ce matin le tuto de base que tu peux relire, ce tuto à besoin de l'avis de tous pour progresser.


Salut,
J'ai relu juste le premier message. La première partie est pas mal du tout. Il reste quelques fautes :

En prenant la mesure au point d'écoute, on constate qu'il y a dans la majorité de ces petites pièces, un pic maximum trè sau dessus de la réponse en fréquence globale

et puis tout le monde n'est pas à la recherche d'une installation e haut niveau,

elle est d'autant plus marqque les enceintes sont grosses et sortent du grave ou que le système est acompagné d'un ciasson de grave.

Le grave "excite" le GMEP, l afameuse résonnance

le point d'écoute peut se trouver dans un "trou" abyssale,

le cas d'un trou (dit "ventre" ou encore "noch") -> c'est un noeud, et non un ventre.

il faudra s'équiper pour l'éliminé

on ne le trouve dans les pièces domestiques dont l'acoustique est moyenne.


indien29 a écrit:S'il est haut, soit on fait une correction de qualité avec une égalisation du GMEP, avec obligation de combler sous le pic pour couvrir les fréquences inférieures, comme tu as fait chez toi sans rajouts de subs.
Le problème, c'est que cette correction est très sollicitante pour le woofer qui risque d'atteindre son Xmax ou la saturation par compression thermique, ou alors par saturation de l'ampli car tout dépends de l'ampleur de la correction (son amplitude et son Q)


Je ne comprends pas le principe. C'est bien plus simple que cela : on annule le pic, en réglant la bonne fréquence, le bon niveau et la bonne largeur.
Cela soulage l'ampli et les enceintes, et non le contraire.

Boucher les trous, c'est plus compliqué. Mieux vaut faire comme tomtomtom et bouger un peu les enceintes. Il a réglé une bonne partie de ses problème juste comme ça.
C'est d'ailleurs la règle d'or : essayer tous les emplacements. Même proches.

indien29 a écrit:Si on veut faire ça correctement, le mieux c'est de rajouter 2 caissons supplémentaires aux enceintes pour éviter la saturation et même descendre dans l'infra,


Aux dernières nouvelles, si je te suis bien, tu étais parti dans l'idée de coller des caissons aux enceintes dans le but de boucher les trous par égalisation, les caissons supportant le gain nécessaire.
Problème : le budget. Chez Neumann, par exemple, le plus petit caisson pour aller avec les KH-120 à 1300 euros la paire coûte 1400 euros l'unité ! Cela fait 2800 euros pour traiter imparfaitement un problème de grave sur un système à 1300 euros, problème qui aurait peut-être pu être résolu plus efficacement en déplaçant les enceintes.

indien29 a écrit:Pour les utilisateurs ne souhaitant pas ajouter de système de correction ou de ne pas le faire immédiatement, la seule solution, c'est de réduire au maximum le niveau de grave sur l'ampli, c'est moins bon car la pente de ce type d'atténuation est faible, je n'ai pas mesuré mais peut etre n'est-ce qu'une pente à 6dB ?


Généralement, ce n'est pas une pente, c'est un correction isolée. Comme un égaliseur graphique dont on n'a gardé qu'une seule bande. Evidemment, elle n'est jamais là où on en a besoin.

indien29 a écrit:Ca atténue déjà un peu.


C'est pas faux...

indien29 a écrit:En dessous, encore 2 caissons, 1 par enceinte, avec un choix de caisson qui permet a la fois une correction et une coupure à 40Hz.
Ces caissons coupés à 40Hz donnerons un grave qui va lisser un peu le GMEP et qui va équilibrer un peu la réponse, c'est loin d'être parfait,


Je ne vois pas pourquoi un caisson lisserait le GMEP (la courbe de réponse dans le grave... car si j'ai bien compris l'acronyme, le GMEP représente en fait un nombre de décibels). Pourquoi ne l'empirerait-il pas ?

indien29 a écrit:mais on ne peut pas indiquer à tout le monde de placer un egaliseur dans son système.


Entre un égaliseur à 300 euros qui tape pile à la bonne fréquence, et un caisson à 1500 euros (ou pire, une paire à 3000) dont on ne sait même pas s'il va améliorer ou empirer les choses, mon choix est vite fait :wink:

De plus, je ne sais pas trop comment fonctionnent les caissons, mais je suppose qu'ils ont un cross-over intégré et qu'ils renvoient en sortie le son aux enceintes, sans les graves. Dans ce cas de figure, si on veut, comme tu dis, filtrer les enceintes plus haut que le caisson, il faudra un égaliseur !

J'essaierai de trouver le temps de faire une synthèse plus claire, parce que pour moi, ces histoires de caisson pour corriger le GMEP sont encore dans une confusion totale.

Pour moi, traiter le grave d'une pièce commence en priorité par déplacer les enceintes (plus loin des murs). Une fois qu'on ne peux pas faire plus, c'est vrai qu'on peut tenter un petit réglage avec le bouton de grave de l'ampli, et / ou des bouchons dans les bass reflex.

Ensuite, micro de mesure et artillerie lourde : REW et correction paramétrique.

D'ailleurs, pour REW, as-tu lu le tutoriel pour débutants écrit par Amir ? Il irait bien dans le cadre de tes tutoriels, s'il t'autorisait à le traduire.
https://audiosciencereview.com/forum/in ... -part-1.4/
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2018 8:48

En effet, j'ai tapé un peu vite hier, je corrige !

Je te réponds plus dans le détail dans la soirée.

Je trouve les vidéos très efficace, je vais en faire une pour le GMEP, as tu eu le temps de regarder les vidéos postées sur REW ?

On pourrait se partager les taches, je fais une vidéo sur la méthode ultra simple, au sonometre "smartphone" ou/et classique, egalisation sur une bande du GMEP avec un egaliseur Berhinger DEQ2496.
Je pousserais un peu plus loin pour montrer comment corriger jusque sous les 300Hz et présenter la simplicité extreme de ce petit appareil qui coute 200 Euros.

Pourrais tu de ton coté faire une vidéo avec mesure REW au point d'écoute et EQ de base sous les 100 Hz ?

Pour les caissons, regarde l'offre que propose XTZ : Cette marque propose un 8" compétitif pour 345 Euros, avec EQ, phase réglable (je ne sais pas si c'est au degré ou si c'est juste un inverseur) et une Fc possible jusque 40Hz !!!
https://www.xtzsound.eu/product/sub-17-series
Le 10" est à 545 Euros, on est déjà sur le gros système et les pièces de plus de 30m2 pour qui veut du SPL, cela fait le gros système à 1100 euros.

D'une manière générale, cette marque propose un RQP remarquable sur l'ensemble de ses produits, lorsque l'on voit les HP embarqués !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mai 2018 9:03

Pio écrit : Aux dernières nouvelles, si je te suis bien, tu étais parti dans l'idée de coller des caissons aux enceintes dans le but de boucher les trous par égalisation, les caissons supportant le gain nécessaire.
C'est exactement cela, les enceintes son collées aux principales, axe du HP du SUB sur l'axe du Woofer de l'enceinte bibliothèque.


Bien pour le tutoriel, on en a pas sur HCFR, enfin je n'ai rien vu de simple, un traducteur automatique sur Google chrome permet à ceux qui ne sont pas à l'aide avec l'anglais de le lire en français, on peut demander à l'auteur, si quelqu'un peut demander à en faire une traduction, je manque un peu de temps.

Pour les tutos, je pense que rien ne vaut les vidéos, ça va vite et c'est clair, faut que je m'y mette aussi, quand on voit ce que tu as fait pour la présentation de tes corrections !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mai 2018 9:24

Très très bonne idée, les vidéos ! :bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Mai 2018 19:54

indien29 a écrit:Je trouve les vidéos très efficace, je vais en faire une pour le GMEP, as tu eu le temps de regarder les vidéos postées sur REW ?


Non. Ce sont des vidéos que tu as mises en lien ? Soit je n'ai pas vu, soit j'ai été voir et je n'ai pas regardé parce que c'était trop long. je ne m'en rappelle pas. Le problème avec les vidéos, pour moi, c'est qu'il y a une contrainte de temps pour les regarder... et qu'il faut arrêter la musique :wink:
Alors qu'un tutoriel, je peux le lire avec de la musique.

indien29 a écrit:Pourrais tu de ton coté faire une vidéo avec mesure REW au point d'écoute et EQ de base sous les 100 Hz ?


Je n'aurai pas de temps de faire de vidéo en ce moment. Mais je reste dans les parages pour participer aux discussions.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2018 22:19

Bonsoir,

j'ai de nouveau lu le post le GMEP et c'est déjà un peut plus clair, merci pour les modifications.
Je n'ai pas encore lu le post TUTO gestion du GMEP mais j'ai déjà des questions.

Le GMEP varie-il selon les enceintes?
Actuellement j'ai une paire de petites enceintes actives avec un haut-parleur de 8 pouces et une petite amplification:
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm
Si je change ces enceintes par une autre paire avec un HP de 10 pouces et 250 watts d'amplification:
https://www.thomann.de/fr/genelec_1032_cpm.htm
est ce que le niveau de grave et donc le GMEP sera le même en sachant que la mise en œuvre de cette fréquence sera différente?

Comment se fié au résultat de mes petites JBL en sachant que ce ne sont pas mes enceintes définitives, et que par conséquent ce n'est pas non plus leur emplacement définitif et enfin mes LSR 308 ont un évent arrière, pas sur que mes prochaines enceintes disposent d'un évent au même endroit.

Est-ce que tout cela ne change pas le GMEP?

..et si quelqu’un pouvait m'expliquer le rôle de l'égaliseur, je n'arrive pas à comprendre comment il interagit sur une fréquence donnée,par exemple à 80 hz.
Le signal passe donc par l'égaliseur avant d'arriver aux enceintes et du coup l'égaliseur va changer le signal envoyé aux enceintes afin de ne pas trop "appuyer" au niveau de la fréquence des 80 hz?

Merci,
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 29 Mai 2018 10:28

Bonjour Gary,

Sur le post EGALISATION COMMENT FAIRE, il y a depuis hier soir les premieres vidéos : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.htmlest vrai que ce

D'autres vont suivre et ce sera plus clair, c'n'est pas évident à expliquer par écrit.

Il y a aussi depuis hier une vidéo sur la page 1 de ce post pour voir avec un smartphone l'effet du grave dans la pièce et ses variations à cause des résonnances de cette derniere.

Ces "modes" restent inchangés dans la pièce, ils sont propre à ses dimensions et au mobilier qui s'y trouve. Le seul moyen pour modifier les pripriétés acoustique d'une pièce, c'est d'y mettre de l'absorbant : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

En vidéo : sur ce site, c'est pas mal expliqué pour débuter : http://www.andymacdoor.com/fr/blog
surtout celle ci : http://www.andymacdoor.com/fr/blog/acoustique-06-les-resonances-modales-et-le-probleme-des-ondes-stationnaires-d-une-piece-n112

Hélas, dans les basses fréquences, ce traitement acoustique doit etre très lourd, l'égalisation sous les 100Hz est pour nous, le remède quasi unique, d'autant qu'il marche bien.

Le type d'enceinte n'a rien à voir. Par contre, dans certains cas, au point d'écoute, une enceinte qui produit trop de grave sera très mauvaise si l'acoustique de la pièce est très mauvaise à cause d'un pic de fréquence très au dessus de la courbe (comme montré en ce début de post)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message