Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Panne pré-ampli/processeur HD : avis sur mon évolution HC ?

Message » 29 Mai 2018 20:24

Je suis très orienté Hi-Fi et j'ai essayé de monter un système compatible Hi-Fi/HC mais les limites sont rapidement atteintes (surtout budgétairement où trouver des pièces d'occasion/de démo ne sont pas légions).

Bref, mon pré-ampli / processeur audio HD est un Cary Cinema 11a : depuis une petite semaine, il m'est impossible de décoder le son en bitstream via la prise HDMI, j'ai toujours NO SIGNAL. J'ai testé les 2 entrées avec 2 PC différents mais toujours la même chose... L'image est bien envoyée vers le vidéo projecteur mais le pré-amp reste muet. En analogique, il fonctionne...

Je me pose actuellement la réflexion de le remplacer par pré-amp / processeur AV qui soit aussi Hi-Fi et d'un bon niveau... Sauf que cela coûte une blinde et que les normes évoluent suffisamment vite (genre l'HDMI 2.1 cette année) qu'investir quelques k€ dans une électronique obsolète d'ici 1 an me plaît pas du tout.
Je conserve mes équipements plus de dix ans...

Revenons donc à mon système et à sa future évolutivité que j'aimerais débattre avec vous :
J'attaque donc du processeur un ampli de puissance THETA Dreadnaught II avec 3 blocs mono pour gérer une système 3.0 : 2 x THIEL CS2.4 et 1 x THIEL MCS1.

Aujourd'hui, THIEL ne fabrique plus ce type d'enceintes donc je suis couillonné quand j'aurais une installation dédiée (d'ici 2-3 ans je pense) et il faut que je me renseigne si je pourrais adjoindre des blocs stéréo au Dreadnaught car il me reste 2 modules de libre.

Donc demain si je reste sur ma logique actuelle, je dois trouver des amplis de puissance pour les voies arrières ainsi que des enceintes arrières qui "sonnent" de la même façon.
Vous pensez que c'est jouable ou c'est mort ?

Voici les scénarios auxquels je réfléchis actuellement :
    1. Ne rien faire de particulier et remplacer le processeur AV par un autre processeur et puis plus tard, on cherche des enceintes et des ampli de puissance pour les voies arrières qui ont la même "signature" acoustique
    2. Prendre un ampli intégré AV avec des sorties PRE OUT (donc en RCA malheureusement car j'attaque actuellement le bloc de puissance en XLR) pour le 3.0 puis j'utiliserais les sorties de puissance de cet ampli intégré pour attaquer des enceintes arrières : on peut faire cela ?
    3. Isoler l'ampli HC Theta pour une utilisation pure stéréo Hi-Fi avec les THIEL CS 2.4 (car très cher à maintenir les deux avec une bonne qualité sonore) et remplacer le tout par un intégré et des enceintes frontales plus typé cinéma. Auquel cas, je conserve la centrale Thiel MCS1 et je trouve le reste en enceintes avec la même signature que la centrale. Est-ce jouable ?

Dites-moi ce que vous en pensez ! Merci merci :thks:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 22:15

As-tu essayé d'envoyer du pcm au lieu du bitstream en hdmi (menu du lecteur br chapitre audio)?
Tu peux essayer en coax ou optique voir s'il décode le DD/DTS ou pas aussi.
Moi je garderais mon theta et mes thiel et j'ajouterais soit des monitors amplifiées ( focal, adam...) ou je prendrais des surrounds classiques et un ampli stéréo en xlr (rotel ou sono pro)
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 29 Mai 2018 22:30

BAIOKO, comme j'utilise un PC HC, sous le panneau de configuration de Windows, il envoie du PCM pur et dur mais même cela ne passe pas... Idem lorsque je coupe le bitstream pour que le PC décode le codec, passe pas...
Par contre, j'ai pas essayé d'attaquer en S/PDIF à partir de ma vieille carte son ESI Juli@ car pour sûr, elle ne fait pas du DTS ou DD 5.1.

J'ai contacté Theta pour un éventuel upgrade de l'ampli : le support n'est plus disponible donc je suis obligé de garder cette conf avec 3 blocs mono...

Pour les surrounds, vous pensez que l'on entendra pas une sonorité différente du frontal ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 10:34

Ca reste du surround...
essayer d’avoir une bonne tenue en puissance et de la neutralité, des monitors amplifiées ou de la jbl 8320 avec ampli en xlr (attention au design en salle non .
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 30 Mai 2018 10:34

En salle non dédiée
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 30 Mai 2018 21:28

Merci pour ton retour.

En salle non dédiée, donc le salon, je reste en 3.0 voire peut-être une petite folie en ajoutant un caisson de graves...
Maintenant que l'on va atterrir en maison, cela peut valoir le coup...

La salle dédiée atterrira au sous-sol mais pas avant quelques années... :love:
Faut se refaire les finances...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message